Je déterre ce vieux post, car j'ai rencontré précisémment le problème du cache-bagage qui ne remonte plus quand on ouvre le coffre.
Après un diagnostique chez BMW, il s'est avéré que l'un des deux moteurs était défectueux. Remplacé pour 400 euros, le cache bagage est retombé en panne une semaine après.
Retour chez le concessionnaire, car l'un des des ergots sur la barre qui se loge dans les montants du coffre est manquant.
Je résume, mais chaque étape m'a valu deux jours d'immobilisation du véhicule pour recherche de panne. Sans dommage, je vais travailler en RER, mais il faut tout de même prendre rendez-vous, expliquer son problème, amener la voiture, la récupérer. Bref, c'est pénible.
Il faut savoir que l'ergot n'est pas qu'un simple ergot qui permet de physiquement retenir le cache-bagage.
L'ergot contient un aimant, qui permet à la voiture de savoir si le cache-bagage est enroulé ou déroulé. Si le cache-bagage est déroulé, alors l'aimant de l'ergot permet d'envoyer l'information au calculateur, qui actionne les moteurs pour faire remonter le cache-bagage à l'ouverture du coffre.
A l'ergot cassé, il existe une solution simple, mais visiblement peu connue : BMW propose la barre en pièce de rechange.
Référence
51 47 7 280 410 "Barre à tirer pour jalousie", facturée
33,49 euros HT en
septembre 2020.
Il s'agit bien de la pièce n° 2 du premier schéma fourni par
Outlander 68 (que je remercie au passage pour avoir dégoté ce schéma je ne sais pas où).
Pour preuve, la facture ci-jointe :
Mais attention.
La barre à tirer à un sens de montage, car il n'y a qu'un seul ergot aimanté dans la barre à tirer.
J'ai mis du temps à comprendre, mais l'ergot aimanté se monte à gauche (quand on est face au coffre, il s'agit du montant gauche).
L'ergot à droite est inerte, un simple bout de plastique sans aimant interne.
Or donc, quand BMW m'a remonté ma barre, le cache-bagage ne fonctionnait toujours pas. C'est moi qui ai fini par comprendre tout seul qu'il n'y avait un aimant que d'un côté.
En démontant la barre et en la retournant, bingo, le cache bagage se relève enfin tout seul.
J'espère que ces deux informations complémentaires aideront d'autres personnes que ce "cache-bagage capricieux" énerve.
En résumé :
La barre incluant les deux ergots existe bien en pièce de rechange existe dans le catalogue BMW, pour une somme très modique. L'ensemble du cache bagages est sinon facturé 950 €.
Mais
la barre se monte dans un seul sens, car un seul côté est aimanté.