Recharger son hybride sur une borne payante est un non sens économique.sherlock a écrit : 13 mars 2021, 15:50Je rentre d'un périple de 2000 kms avec ma 45e et j'ai eu le temps d'expérimenter pas mal de choses. Je partage avec vous mes principales constatations:
Les bornes de recharge sur les autoroutes en France: quelle galère ! Entre les hors service, et les hors de prix (0,18 € /minute sur Ionity), ca n'a pas beaucoup de sens pour nos 45e.
Surtout avec la limitation à 16A , alors que les Inonity montent à 150 A. et comme la charge est facturée à la minute.... autant oublier.
J'ai donc testé la recharge interne de la voiture ("Battery control") .
Et bien c'est nettement plus intéressant que ca en a l'air: dans ce mode, la surconsommation est de 4 l/100 kms environ. Et en une heure, 80 % de la batterie est rechargée ! En roulant à 130, le cout est donc 4x1,3x 1,5€/L = 7,8 € . A comparer à envrion 6 heures de charge (pour 80 %) sur une borne (celle de mon hotel, une borne Zephyre, facturait 2,20 €/heure) : 13,2 € .
Par ailleurs, j'ai noté une fonction cachée du mode Sport. Lorsqu'il est enclenché, et que votre batterie est plate, elle se charge automatiquement jusqu'à donner environ 6 kms d'autonomie (soit 10 %). Ensuite la charge s'arrête. Ceci afin de permettre un "full power" avec EBoost si besoin. Bien vu non?

330dMPerf a écrit : 14 mars 2021, 12:00@sherlock
Question bête : tu mentionnes pour la recharge, une surconsommation de 4l/100, pour environ 11,5-12 litres /100 de super.
Je ne comprends pas : si tu n’es pas en mode recharge, tu serais alors à 7,5-8 l comme un diesel 30d ou 40d ?avec le L6 biturbo « dégonflé » a 286CV.
Je ne rentres pas dans le débat sur l’aberration fiscale et écologique associée, mais seulement, je voudrais comprendre et apprécier une conso longue distance en mode thermique sur la se de ton retour d’expérience.

Mon concess’ m’a confirmé devoir m’attendre à du 14 ou 15l en mode recharge en roulant.330dMPerf a écrit : 14 mars 2021, 16:54@Mimilou
![]()
Tu as exactement vu où je voulais en venir!
Je serai patient pour te lire ... et je compatis avec ta consommation présumée de mouchoirs, enfin plutôt logique et courue d’avance ...
Il te faudra peut-être .. serpillières, boudins antiinondations, gilets de sauvetage... tu vas faire monter le niveau des eaux à toi tout seul entre tout ça et ta consommation à 2 chiffres et ton CO2 à 3 chiffres avec le 45e
![]()

Donc, tu n’es pas confiant pour moi...

J’aime le sport et la compétition !Phuc91 a écrit : 14 mars 2021, 20:10Je dirai avec 12l/100km en mode thermique, un réservoir de 69l fait 69/12=5,75 soit 575km. On ajoute 50km en full électrique, le total fait 625km d’autonomie.
Le mode Save Batterie de 14 ou 15l au 100km ne dure qu’une heure environ. Dès que l’on récupère 80% de la batterie, on repasse en thermique

Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute