Carrefour et ses bornes de recharges

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17217
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Carrefour et ses bornes de recharges

Message par music2105 »

Ça y est Carrefour s’y met ...
Programme ambitieux ...
D'ici 2023, tous les supermarchés Carrefour présents sur le territoire français mettront à disposition sur les parkings un espace de recharge pour les voitures, vélos, scooters électriques.
CARREFOUR SOUHAITE PRENDRE DE L'AVANCE SUR LE MONDE DE DEMAIN

Qu'on le veuille ou non, les voitures électriques vont prendre de plus en plus de place dans notre quotidien dans les années à venir et il semblerait que Carrefour l'ait bien compris. Hier après-midi, le géant de la distribution a annoncé à travers un communiqué qu'un partenariat avec la société Meridiam venait d'être conclu pour permettre l'installation de plus de 2000 bornes de recharge sur les parkings de Carrefour en France d'ici 2023.

Meridiam, qui n'est autre qu'une société française spécialisée dans la gestion de projets d'infrastructures devrait aider Carrefour à mettre en place ce projet en temps et en heure. Une fois mis en place, cela aura pour but de contribuer à l'objectif voulu par le ministère de la Transition écologique, à savoir l'installation de 100 000 bornes de recharge dans l'hexagone.
carrefour
Pour ce qui est des caractéristiques des bornes, le communiqué annonce une puissance (selon les bornes) allant de 22 kW à 350 kW. Voici le détail précis :
Un service de recharge "confort" de 22 kW gratuit la première heure pour les clients titulaires d'une carte de fidélité ou d'une carte Carrefour PASS. En une heure, les clients disposant d'un véhicule urbain peuvent recharger gratuitement leur batterie à 50% de capacité.
Un service de charge ultra-rapide de 50 kW à 350 kW. Ces bornes permettront une recharge complète en 15 à 45 minutes (selon le véhicule).
Un service gratuit de recharge de nouvelles solutions de mobilité douce, telles que les vélos électriques et les scooters électriques.
Jérôme Nanty, Directeur Exécutif des ressources humaines chez Carrefour France a déclaré :
« Ce déploiement ambitieux est un autre des engagements de Carrefour visant à faciliter la transition énergétique. Notre couverture régionale signifie que le service de recharge de Carrefour sera l'un des plus étendus du pays, ainsi que l'un des plus qualitatifs, 56% seront des superchargeurs. »
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Avatar de l’utilisateur
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 895
Inscription : 25 déc. 2020, 20:55
Voiture : 320DA + X5 45e
Localisation : 91

Re: Carrefour et ses bornes de recharges

Message par Phuc91 »

Ça c’est une bonne idée !
Cela booste la voiture électrique
Marketing ou pas , wait and see
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17217
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Carrefour et ses bornes de recharges

Message par music2105 »

Comment récupérer des clients potentiels ...
Surtout s’il y a des super chargeurs 🔌 !!!
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Carrefour et ses bornes de recharges

Message par hello »

Il est évident qu'au dela du coup de pub , c'est une très bonne initiative !
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17217
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Carrefour et ses bornes de recharges

Message par music2105 »

je pense qu'il y aura de plus en plus d'initiatives "particulières" .....
maintenant , comment ça va être rentabilisé ?
augmentation des prix du magasin?
paiement complet pendant la recharge?
prise en charge complet par Carrefour?
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1355
Inscription : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Carrefour et ses bornes de recharges

Message par LeMax »

L'enthousiasme des annonces "marketing", c'est bien mais il faudra attendre de voir les conditions exactes et les prix.
La partie superchargeur est payante (et bien sûr ils ne l'écrivent pas ...)
Est gratuit 22kW sur 1h (par jour? par semaine? par mois ? ... en cumulé ou en one shot ?) avec carte de fidélité. Cela reste un coût limité versus pub ou image "verte" qu'ils se font et en réalité un intérêt limité à part avoir plus d'endroits de recharge ou pouvoir faire quelque chose durant les trois heures de recharge.
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Carrefour et ses bornes de recharges

Message par hello »

In fine , quelqu'un paiera bien l'addition ...
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9682
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Carrefour et ses bornes de recharges

Message par Davidcentrale »

Pas forcément. C’est un appeau à clients aussi.
Je le vois bien dans mon cas. J’ai découvert un Lidl qui avait une borne avec câbles fournis et charge à 20 kwh pendant 30 minutes et depuis, je fais une partie de mes courses chez Lidl. En plus, l’énergie ne leur coûte rien si ce n’est l’investissement de départ car c’est de l’énergie solaire (panneaux sur le toit du magasin)

Ils,vont tous y venir. Un Nouveau Centre commercial à ouvert juste à côté du Centre Commercial Carrefour de Claye Souilly. C’est le même propriétaire.
Ça s’appelle Shopping Promenade et il y en a déjà quelques uns en France. Concept du centre commercial ouvert en plein air un peu sur le mode des outlets US mais magasins normaux.

J’avais vu sur le plan que des bornes de recharge étaient prévus. Il a,ouvert la semaine dernière et j’y suis passé pour voir. Les bornes ne sont pas encore installés mais les câbles électriques sont au,sol et les places matérialisées. De ce que j’ai,pu voir, il y aurait une dizaine de bornes prévues pour 20 places et si je m’en réfère à celui d’Amiens, on serait sur du CCS 50’kw gratuit. Sachant qu’il y aurait une deuxième zone de charge mais que je n’ai pas pu voir car un camion bloquait l’accès.

Le CCS même limité à 50kw gratuit, c’est top je trouve. Perso, en 1h la charge est faite.
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Carrefour et ses bornes de recharges

Message par TFA »

Personnellement je pense que ce service doit être payant. L'énergie quelle qu'elle soit est source de pollution, pour en limiter l'impact il faut que l'utilisateur limite sa consommation.
Il n'est non plus pas bon de faire payer ce service à celui qui n'en profite pas et qui est déjà pas mal sollicité avec les taxes sur l'essence.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9682
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Carrefour et ses bornes de recharges

Message par Davidcentrale »

Euh ce n’est pas parce que je fais des recharges gratuites que je vais rouler plus. Charger gratuitement ou en payant, je roule pareil. Je fais juste baisser mon coût au kilomètre, je ne m’octroie pas des kms en sus.

Aujourd’hui pour un centre commercial ou magasin, proposer la recharge gratuite, c’est s’assurer un business derrière. (Mon ex avec Lidl).
Rappelons que même s’ils paient l’électricité, quand tu recharges 10 kw, c’est même pas 1,5€ de cadeau. Quand tu fais 100 balles de courses, ils s’y retrouvent.
Surtout qu’au final, ça ne concerne pas un client sur 100.

N’allez pas vous imaginer que les magasins y laissent des plumes.

On n’empêche personne de passer à l’électrique et de profiter de ces menus avantages.
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17217
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Carrefour et ses bornes de recharges

Message par music2105 »

il ne faut pas rêver....s'ils s'y mettent, c'est qu'il y a un retour sur investissements!!! [cf l'exemple de Davidcentrale qui va chez Lidl ! ]]
ils font passer le coté écolo pour dorer la pillule.... et la mode...
ils ne font pas du mécénat..........

je ne connais aucune marque qui a disparu en mettant la clé sous la porte.......
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Avatar de l’utilisateur
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2412
Inscription : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Re: Carrefour et ses bornes de recharges

Message par labo »

TFA a écrit : 16 mars 2021, 10:41
Personnellement je pense que ce service doit être payant. L'énergie quelle qu'elle soit est source de pollution, pour en limiter l'impact il faut que l'utilisateur limite sa consommation.
Il n'est non plus pas bon de faire payer ce service à celui qui n'en profite pas et qui est déjà pas mal sollicité avec les taxes sur l'essence.
Je comprends tout à fait ton raisonnement. Toute énergie est source de pollution, plus ou moins grande.

On paie tous pour des services que l'on utilise pas. Je ne prends jamais les transports en commun, mais je contribue par mes impôts à leur fonctionnement.
Dans le cas qui nous intéresse, il s'agit d'entreprises privées qui mettent un service à disposition pour attirer une nouvelle clientèle.
Depuis que je roule en électrique, hybride ou totale, j'ai clairement changé mes habitudes de consommation.
Je vais dans des hôtels avec bornes de recharge et je privilégie les centres commerciaux avec bornes de recharge.
Logement type Airbnb avec prise électrique dispo en extérieur.
Il y a peu de chances que je sois allé dans ces endroits si les bornes n'étaient pas présentes.
Lors de mes vacances en France, je fais mes courses chez Lidl pour récupérer un peu de charge.

C'est aussi important quand on a une hybride pour la faire rouler le plus possible en électrique et limiter la pollution.
Il faut bien comprendre aussi que l'intérêt d'une voiture électrique, c'est qu'on peut la "remplir" sans rester à côté.
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1355
Inscription : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Carrefour et ses bornes de recharges

Message par LeMax »

labo a écrit : 20 mars 2021, 09:45
Je comprends tout à fait ton raisonnement.
Ouais mais là je pense que l'on touche à une différence culturelle voire idéologique.

Les uns disent : celui qui consomme paie.
Les autres disent : bien collectif, coûts partagés, tant pis pour ceux qui n'en profitent pas directement, ils paient quand même.

Pour avoir entendu des allemands parler des C.E. Français, je peux vous dire que le fossé culturel peut être abyssal et impossible à combler. :accord:
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Carrefour et ses bornes de recharges

Message par TFA »

Que le service soit proposé devient indispensable mais il doit être financé par les utilisateurs.
L'essence n'a jamais été gratuite aux pompes des grandes surfaces.

Et encore une fois l'énergie gratuite n'est pas une bonne chose pour l'écologie
Avatar de l’utilisateur
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2412
Inscription : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Re: Carrefour et ses bornes de recharges

Message par labo »

Il est financé par les utilisateurs car ceux ci consomment à l'endroit où est la borne.
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Carrefour et ses bornes de recharges

Message par TFA »

Certes mais ceux qui font des courses sans recharger (les plus nombreux) financent également
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9682
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Carrefour et ses bornes de recharges

Message par Davidcentrale »

Vous avez des réflexes de thermiques.

Là où vous faites un plein à 70€ (Grace à des réservoirs plus petits qu’avant), je fais un « plein » à 1,5€ chez Lidl qui ne leur coûte rien puisque solaire.

L’électricité offerte, c’est un peu comme le wifi. Ça a un coût et pourtant c’est de plus en plus offert. L’exemple le plus flagrant sont les hôtels. Au début, ils faisaient payer le wifi et puis certains ont rompu le pacte en l’offrant. A partir de là...

Mais je pense que dans vos esprits, quand on se recharge à l’œil, c’est comme si on se servait à une pompe à essence gratis. Sauf qu’on en est très, très loin, mais vraiment.
Avatar de l’utilisateur
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2412
Inscription : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Re: Carrefour et ses bornes de recharges

Message par labo »

TFA a écrit : 20 mars 2021, 10:10
Certes mais ceux qui font des courses sans recharger (les plus nombreux) financent également
On peut dire ca aussi des stations service de grande surface qui vendent le carburant quasiment à perte pour attirer les clients.
Ceux qui ne font pas le plein sur place financent les autres.
d
dxavier
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 30 avr. 2021, 15:13
Voiture : 330e
Localisation : IdF

Re: Carrefour et ses bornes de recharges

Message par dxavier »

Et encore pour un PHEV la consommation se compte plutôt en dizaine de centimes. D'ailleurs depuis que j'ai l'hybride électrique, je vois que la tarification (à la durée ou forfaitaire) correspond plus pour les besoins d'un VE que d'un PHEV. Par exemple à mon Auchan pour comparer ce qui se fait en grande distribution c'est une borne avec l'abonnement Kiwhi : 24€/an + 0.35€ la recharge ou 19€ à vie et 0.70€ la recharge. La grosse différence entre VE et PHEV et la vitesse de charge, sur une VE on peut charger à 8, 20KW ou plus alors que sur ma 330e je plafonne à 3.3kW. Donc à 0.7€ la charge pour que ça soit rentable il faut que je charge pendant au moins une heure et demi et que j'arrive avec moins de 30% de batterie. Mais de toutes façons pour moi c'est réglé, la borne est HS depuis un an.

Pour un PHEV pour qu'une charge occasionnelle sur une durée limitée soit intéressante il ne faut pas qu'elle dépasse les 0.5€. La passer à 1€ en absolu ce n'est pas grand chose, mais ramener au kilomètre ça double le prix et fait perdre tout intérêt économique de l'électrique. Donc si une grande surface n'arrive pas à amortir 0.5€ en attirant un nouveau client, c'est toute sa stratégie qui est à revoir.
M
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1076
Inscription : 23 juin 2012, 23:46
Voiture : BMW M550d G31
Localisation : Vaucluse

Re: Carrefour et ses bornes de recharges

Message par Mimilou »

labo a écrit : 20 mars 2021, 09:45
Je comprends tout à fait ton raisonnement. Toute énergie est source de pollution, plus ou moins grande.

On paie tous pour des services que l'on utilise pas. Je ne prends jamais les transports en commun, mais je contribue par mes impôts à leur fonctionnement.
Dans le cas qui nous intéresse, il s'agit d'entreprises privées qui mettent un service à disposition pour attirer une nouvelle clientèle.
Depuis que je roule en électrique, hybride ou totale, j'ai clairement changé mes habitudes de consommation.
Je vais dans des hôtels avec bornes de recharge et je privilégie les centres commerciaux avec bornes de recharge.
Logement type Airbnb avec prise électrique dispo en extérieur.
Il y a peu de chances que je sois allé dans ces endroits si les bornes n'étaient pas présentes.
Lors de mes vacances en France, je fais mes courses chez Lidl pour récupérer un peu de charge.

C'est aussi important quand on a une hybride pour la faire rouler le plus possible en électrique et limiter la pollution.
Il faut bien comprendre aussi que l'intérêt d'une voiture électrique, c'est qu'on peut la "remplir" sans rester à côté.
:coucou:
Je partage totalement ton avis @labo
Un service se paye. Surtout quand il est de qualité. Et utiliser le solaire est une grande force. Bravo !
Je trouve toutes ces idées géniales et si elles contribuent au bouleversement de nos modes de consommations et bien je dis OUI !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter