@Lexington, tu mets le doigt sur le noeud.
Pour info, quand j'ai récupéré mon X5, il avait 3000 Km au compteur car mon ami le roulait pendant 1 mois avant de me livrer. Il en a désormais 5000.
D'une manière générale de 6L se débrouille très bien et les relances sont bonnes, voir très bonnes si la charge est encore présente pour profiter du boost.
Mais dans le cas de l'exemple que tu cites, à basse vitesse, soit 80 km/h, la relance est bonne mais pas non-plus d'une très grande énergie si on n'appuie pas fort sur la pédale de droite.
Si on écrase, la boite tombe 3 rapports et l'inertie du moteur devient optimale au dessus de 3 000 tours et là, çà pousse pas mal. Sincèrement.
Toutefois, mon pied droit n'a été éduqué qu'à la dose gazole turbocompressé, où le couple se trouve tout en bas. Bien secondé par 2, voire 4 turbos dans mon cas.
Là pour moi, c'est un bouleversement car je n'ai jamais eu l'habitude de faire hurler mes moteurs pour relancer de manière forte.
C'est donc un changement brutale d'habitude car sur un 6L essence, le couple se situe bien plus haut dans les tours.
Concernant le poids, on le ressent clairement, tant en accélération, reprise et surtout freinage. Mais ce X5 s'en sors très bien.
Je viens de faire 2000 km avec en 10 jours et j'ai définitivement changé ma manière de conduire. Je suis plus souple et la crainte d'une surconsommation (liée à l'essence) me fait anticiper 2 fois plus qu'avant. Alors qu'avec mes énervées d'avant, je m'en moquais.
On ne parle clairement plus de sport...
Je ne regrette toujours pas mon choix. Je suis ravi.
Je me répète, il me manque 60 ou 80Cv de plus, 1 turbo et surtout un châssis plus rigide pour ne plus ressentir ni le poids, ni ce tangage qui fait de ce X5 un virtuose de la volupté. Et là, je serais aux anges !