Pénurie de semi-conducteurs

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Répondre
M
M4TT
Nouveau
Nouveau
Voiture : Ford Focus

Pénurie de semi-conducteurs

Message par M4TT »

Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines j’ai commandé ma future 330i avec pas mal d’options (je ferai une présentation dans un autre topic) et ce vendredi mon contact chez le concessionnaire m’appelle pour me prévenir que le driving assistant pack professional ne peut plus être maintenu pour la production (prévue en mai). Il me dit que l’option doit être remplacée par le driving assistant pack et l’active Cruise control avec stop and go. Tout ça à cause d’une pénurie des semi-conducteurs qui causent déjà une suppression de l’option soutien lombaire (j’étais prévenu de ça à l’achat et ça ne me paraissait pas indispensable).

Est-ce qu’un de vous a eu ce genre de surprise?
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Re: Pénurie de semi-conducteurs

Message par TFA »

La pénurie de semi conducteur est un vrai problème actuellement et pas que dans le domaine de l'automobile
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio

Message par yopsolo »

Oui !
Ce problème est général et touche bon nombre d'équipementiers et de constructeurs automobiles. La cause première est la perturbation engendrée chez les fabricants asiatiques du fait du covid-19: fermetures d'usines partielles ou totales provoquent des ruptures d'approvisionnements mondiales. A titre d'exemple Peugeot Sochaux et Renault ont du engager du chômage partiel pour ce motif.
Cause seconde, l'incendie d'un des plus gros producteurs de semi-conducteurs et de puces au japon, Renesas: https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW M340i

Message par davcbr »

Perso j'ai pire , ma voiture est bloquée en cc depuis trois semaines, attente de solution airbag.

Plein de gens sont bloquer et certain jusque Septembre à cause pas de condenseur HK par exemple, on remarque vite les limites de jouer avec un stock +2
M
M4TT
Nouveau
Nouveau

Message par M4TT »

yopsolo a écrit : 05 avr. 2021, 21:00
Oui !
Ce problème est général et touche bon nombre d'équipementiers et de constructeurs automobiles. La cause première est la perturbation engendrée chez les fabricants asiatiques du fait du covid-19: fermetures d'usines partielles ou totales provoquent des ruptures d'approvisionnements mondiales. A titre d'exemple Peugeot Sochaux et Renault ont du engager du chômage partiel pour ce motif.
Cause seconde, l'incendie d'un des plus gros producteurs de semi-conducteurs et de puces au japon, Renesas: https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
En effet, ça a l’air sacrément sérieux! Moi qui rêvait de mon assistant lors de mes longs trajets! Enfin il y a pire!
M
M4TT
Nouveau
Nouveau

Message par M4TT »

davcbr a écrit : 05 avr. 2021, 21:01
Perso j'ai pire , ma voiture est bloquée en cc depuis trois semaines, attente de solution airbag.

Plein de gens sont bloquer et certain jusque Septembre à cause pas de condenseur HK par exemple, on remarque vite les limites de jouer avec un stock +2
Purée ça doit rendre dingue, surtout tout près de la date de livraison.
d
davcbr
Membre expert
Membre expert

Message par davcbr »

On me l'as annoncée la veille, elle est là elle m'attend

Image
d
davcbr
Membre expert
Membre expert

Message par davcbr »

Sinon une M135 c'est Septembre Octobre maintenant
M
M4TT
Nouveau
Nouveau

Message par M4TT »

J’imagine qu’ils ont vu un problème lorsqu’ils ont fait la préparation. Ça va être long. Sympa la couleur, c’est citrinscwharz?
d
davcbr
Membre expert
Membre expert

Message par davcbr »

Non en Europe ils on un rappel en attente de solution, aucune ne peut être livrer par contre au USA il peuvent, et c'est San Remo la couleur ;)
F
F-X
Membre actif
Membre actif
Voiture : 330xd MH g21

Message par F-X »

Moi j’ai du retard à cause du Harman et soutien lombaire.
Commande le 20 décembre 2020. Livraison prévue le fin mars 2021.
Livraison prévue le 15 mai 2021. Je pense que je m’en sors bien au final.
d
davcbr
Membre expert
Membre expert

Message par davcbr »

Vend pas la peau de l'ours 8)
F
F-X
Membre actif
Membre actif

Message par F-X »

Oui. C’est ce que je me dis.
Le CC a l’air confiant.
Elle est passée en 112 Order scheduled for Production.
La prochaine étape c’est la production.
6 semaines pour la fabriquer et la transporter ...
Je ne sais pas si c’est possible ...
M
M4TT
Nouveau
Nouveau

Message par M4TT »

Ca fait quand même 6 semaines de retard, c'est pas rien.
J'aviserai quand on approchera de la date de production, j'espère que ça s'améliorera d'ici là.
F
F-X
Membre actif
Membre actif

Message par F-X »

Mon leasing s'arrêtait au 20 avril. J'ai donc 3 semaines à patienter entre les 2...
Je pense que vu ce que j'entends j'ai plutôt de la chance de n'avoir que 6 semaines.
On a commandé une 320D au taf, elle est arrivée en 2,5 mois (en business - pas d'option tropicale).

Ton CC te donne quoi comme info ?
Je ne pense pas que ça s'améliore si rapidement. Les entreprises de semi conducteurs tournent à 100%. J'ai entendu que le leader chinois investissait 100 milliards de $ pour augmenter la prod qui est déjà à son max et n'arrive pas à subvenir à la demande mondiale. TEXAS investit aussi dans les 30 milliards de mémoire.
je pense que les voitures sortent mais sans les options et que les CC devront faire sans ces Semi cond.
A suivre.
Carbene
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : M340i xdrive G20

Message par Carbene »

C'est en effet le bazar en ce moment... Mais ce qui me surprend le plus est la différence de traitement entre les pays.

En effet, les problèmes de HK en Suisse n'existent presque pas, de même que pour l'option Driving Assistant Pro. Par contre, la Suisse est impactée par les voitures ayant le GPS de base.
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Message par Durango »

Il n'y a pas que les semi-conducteurs qui sont en pénurie, il y a beaucoup de composants électroniques :roll: j'ai des retards de production sur des cartes électroniques allant de 2 à 12 mois :affraid: :pale: suivant les fabricants :Nul:
Autant vous dire que fournir l'explication aux clients est plus que sportive et difficile à faire avaler :silent:

Donc je compatis avec les CC :welcom: et non ils ne racontent pas des bêtises sur ce sujet ;)
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
d
davcbr
Membre expert
Membre expert

Message par davcbr »

Carbene a écrit : 10 avr. 2021, 13:39
C'est en effet le bazar en ce moment... Mais ce qui me surprend le plus est la différence de traitement entre les pays.

En effet, les problèmes de HK en Suisse n'existent presque pas, de même que pour l'option Driving Assistant Pro. Par contre, la Suisse est impactée par les voitures ayant le GPS de base.
Je dis sans doute une bêtise, mais cela dépend peut être du nombre d’option réservée par voiture et pays

Par exemple la Suisse à prévisioner plus de HK?
F
F-X
Membre actif
Membre actif

Message par F-X »

J’ai vu que la 308 annulait ses compteurs lcd et revenait à des compteurs aiguilles à cause de cette pénurie. Heureusement que nos cc ne supprime pas le gps en replaçant par une carte Michelin. :lol!:
Odin2a
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Audi e-tron S Sportback

Message par Odin2a »

Ca en est où cette histoire de pénurie..? Mon commercial m'annonce 5 mois de délai pour la réception d'une M340i Touring mais ne m'a pas parlé de ce problème et encore moins de la suppression du Drive Assist Pro... d'ailleurs sur le configurateur BMW il est encore possible d'ajouter cette option !
Répondre