Interdiction de certains VT en 2030

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Interdiction de certains VT en 2030

Message par Durango »

Comment tuer le commerce des centres villes :roll: les gens vont se rabattre sur les grands centres commerciaux de banlieue :accord:

Ils ont fait un truc similaire à Besançon avec l'installation du tram et un grands parking à 20 minutes de tram du centre, l'augmentation du prix des parking en bordure du centre ville et l'interdiction aux voitures dans celui-ci !! ça a tué la moitié des petit commerces du centre ville en 2 ans :Nul: les gens veulent pas se taper 2x20 minutes de transport les bras chargés de sacs. :NonNon:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert
Voiture : 991.2 GT3 CS & Alfa Romeo Stelvio 2.2 Véloce

Message par CHRIS 6913 »

ALERTE l #COMMUNIQUÉ Ring aux propriétaires de voitures, motos et scooters, hybrides compris :

Une zone à faibles émissions (ZFE) est une zone urbaine dont l'accès est réservé aux véhicules les moins polluants. En France, l'accès à ces zones est déterminé par les certificats qualité de l'air, connus sous le nom « Crit'Air » et matérialisés par de petites vignettes de couleur collées sur nos parebrises afin de classer publiquement les véhicules en fonction de leur dangerosité écologique, de Crit'Air 5, l'horreur, quasiment le nazisme, à "100% électriques et hydrogènes", deux énergies vertes sans doute, produites sans générer la moindre pollution.

Des vignettes qui existent sans que personne ne se penche sur leur réelle signification. Pourtant, le certificat Crit'Air est obligatoire pour circuler dans les "zones à faibles émissions mobilité" instaurées sur dans diverses grandes villes telles que Grenoble, Lyon et les communes alentours, Paris évidemment et une bonne partie de sa métropole. Et de nouvelles zones s'ajoutent continuellement aux zones Nature & Découvertes déjà actives. C'est déjà chez toi monsieur tout le monde, ou tout proche de l'être.

Cette année, le Grand Paris arrête les compromis et activera pleinement le Crit'Air dès le 1er juin 2021. A compter de cette date, les véhicules circulant dans les 79 communes du Grand Paris devront afficher obligatoirement leur petite vignette colorée. Les Crit'Air 4 et 5, soit les véhicules diesels immatriculés avant 2006 qu'on vous poussait à acheter neuf début 2000, seront interdits de circuler de 8h à 20h en semaine. Attention, les vignettes Crit'Air seront contrôlés et des vidéoverbalisation sont à prévoir dans toutes les zones a annoncé le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari. Et ce n'est que le début puisque les élus de la Métropole du Grand Paris ont voté à l’unanimité le bannissement des véhicules Crit'Air 3 et 2, respectivement pour le 1er juillet 2022 et le 1er janvier 2024. Donc, dans trois ans, vous pourrez envoyer à la casse votre bagnole achetée avant le 31 décembre 2010. Et en 2030, les Crit'Air 1, soit toutes les voitures mises en circulation après le 1er janvier 2011, auront également le droit d'aller se faire broyer, même ta voiture hybride pourtant apte à faire ses trajets urbains sur sa seule batterie. Et dis-toi bien que le biocarburant de Porsche, alternative crédible, ne sera peut-être pas reconnu. Tout comme ta voiture de collection, ce petit plaisir pour lequel tu as investi 10 ans d'économies, car rien ne dit que les véhicules classiques auront le droit de circuler. Monsieur tout le monde ira donc acheter sa voiture avec 200 bornes d'autonomie s'il a le malheur d'allumer l'autoradio et la clim', avant de lancer une recharge d'une heure dans une relai autoroutier tout confort. Un Paris - Lyon devrait se torcher en moins d'une journée avec un peu de chance... Un Grand Lyon qui rugit également, comme le rappelle Pierre Albrieux, élu à la CPME du Rhône : « Alors que nos entreprises luttent pour leur survie dans une crise majeure, elles vont avoir un deuxième coup de massue qu'elles n'ont pas encore vu venir. C'est une bombe ! »

Oui, c'est une bombe... Une bombe laissée de côté, prête à exploser dans l'indifférence générale. N'oublie pas que la bourgeoise urbaine s'en branle puisqu'elle n'a pas besoin de voiture, comprend encore moins les passions qu'elle peut susciter et, si besoin, a les moyens de s'acheter une Tesla toutes options pour se rendre dans sa maison secondaire. Je la comprends, en t'excluant des villes ou en te forçant à faire quarante minutes au sein d'une rame dégueulasse et bondée, elle fera encore grimper le prix de son mètre carré et érigera de nouvelles frontières invisibles autour de son espace vital qu'elle aime tant dire ouvert et accueillant. Et les bonnets rouges ne reprendront pas du service pour désamorcer cette merde.

Big Brother rogne toujours davantage tes libertés individuelles, tout en asséchant ton épargne qui devrait prendre une deuxième gifle pour rembourser la dette. Tout cela pour investir dans l'unique source d'énergie validée par ses grandes instances. Energie produite dans des centrales à charbon allemandes ou chinoises puisqu'il faut sortir du nucléaire apparemment. Sans parler des matériaux rares extraits en Afrique sous des conditions certainement peu Thunberg friendly... La ville de Paris, sur son site officiel, ne prend même plus la peine de maquiller ses intentions car, comme le montre sa FAQ :

Tout véhicule a un impact sur l'environnement, lors de sa construction comme de son usage. Le véhicule électrique consomme moins d’énergie qu’un véhicule thermique en fonctionnement car sa chaine de traction présente un excellent rendement énergétique. Malgré cela, sur l’ensemble de son cycle de vie, la consommation énergétique d’un véhicule électrique est globalement proche de celle d’un véhicule thermique, si l’on prend en compte la production de l’énergie nécessaire pour extraire les métaux qui la composent et recharger ses batteries en utilisation.

Par ailleurs, la production d’énergie pour le rechargement des batteries peut engendrer l’émission de particules fines supplémentaires, notamment dans les pays où l'électricité provient majoritairement de centrales à charbon, comme la Chine ou l’Allemagne.

En 2015, près de 50% des particules fines en suspension (PM10) émises par le trafic routier francilien viennent de l’abrasion des pneus, du revêtement routier et des freins. La seule usure des plaquettes de freins représenterait 20% de l’ensemble des particules émises par le trafic routier.

Big Brother is greenwashing you.
911 un jour, 911 toujours…
IsidoreLeGros
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack

Message par IsidoreLeGros »

Petit rappel sur les restrictions à venir en région parisienne.

Image

Image

Source : https://www.paris.fr/pages/nouvelle-eta ... -2017-4834
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW M340i

Message par davcbr »

Dans le temps on serais déjà en guerre civile et sorti la guillotines, que le peuple a changer

Je me souvient avoir appris lors de mes études, toutes ses batailles pour se libérer de toute tyrannie, pour gagner des libertés

Mais au final on as fermée une porte et ouvert des fenêtres ;-)

Je suis sans doute vieux, mais je n’ai plus l’impressions de vivre, je n’ose plus acheter de voiture passion, j’ai peur des que je roule dans un centre de devoir payer des amendes assez salée en Belgique, zone 30 par excellence

Que penser des marques qui vont pas y survivre et des emplois perdus ?
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Merci @IsidoreLeGros j’allais remettre ces éléments...et à nouveau pester, hurler, m’énerver sur l’étiquette que l’on doit ACHETER ! Pas cher mais ainsi cautionner une aberration relative à son classement et à la couleur de la vignette qui arbore le numéro salvateur ou incriminant.
@CHRIS 6913 je relevé dans ta prose une « incohérence ou erreur »
Et ce n'est que le début puisque les élus de la Métropole du Grand Paris ont voté à l’unanimité le bannissement des véhicules Crit'Air 3 et 2, respectivement pour le 1er juillet 2022 et le 1er janvier 2024. Donc, dans trois ans, vous pourrez envoyer à la casse votre bagnole achetée avant le 31 décembre 2010
euh pour info et rappel, TOUS les diesels depuis cette date avec FAP, Adblue, y compris Euro6d ont une vignette Crit’air 2!!!!
Les les éléments « officiels » décrivant les critères retenus ont été postés
Page 8, 11 et 12, de ce post Interdiction des Diesel dans Paris puis 13 autres villes à partir de 2019

Image
Tout date de 2016, alors que le RDE et le WLPT sont passés par la, et que la majorité des diesels euro6d pollue BEAUCOUP moins que qu’un euro 5 essence !
Dernière modification par 330dMPerf le 17 avr. 2021, 10:58, modifié 1 fois.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

@davcbr tu as entièrement raison. Mais certainement que les réseaux sociaux et autres supports numériques donnent aux gens l'illusion d'une révolte qui n'en n'est rien mais qui semble soigner leur conscience.
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
c
chrisnice
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : bmw 740i G11

Message par chrisnice »

je pense que dans quelques temps quand les centres ville seront desertés(plus de magasins,plus de restaurants,plus de bar,etc)et qu'il n'y aura plus d'argent pour rentrer dans leur caisse(tva,taxe foncière,etc) ils changerons d'avis
d
davcbr
Membre expert
Membre expert

Message par davcbr »

Il compte sur le fait que les gens pense cela, mais en réalité c’est jamais arrivée

Ici à Bruxelles par exemple le nombre de quartier devenus fantôme, et rien à changée
IsidoreLeGros
Membre expert
Membre expert

@davcbr Ou on peut aussi se dire que ce que vit le monde depuis le XIXe siècle, à savoir l'abondance énergétique, n'est qu'une exception au regard de l'Histoire de l'humanité, et n'est pas durable (je renvoie à la très intéressante conférence de JM Jancovici à Sciences Po dont j'ai parlé il y a quelques temps dans le Bistrot).
Les plus anciens ici (et même les moins anciens, d'ailleurs) sont nés et ont toujours vécu dans ce contexte d'exception où on avait les avantages immédiats (progrès techniques et médicaux, hausse des rendements, croissance économique, "acquis" sociaux, hausse du niveau de vie et de l'espérance de vie, etc.) et pas encore les inconvénients (pollutions, dérèglements climatiques, sureffectif démographique, destruction de la biodiversité, etc...), ce qui leur donne l'impression d'une normalité. Mais il n'en est rien.

Je préfère encore ce genre de mesures (ou plutôt mesurettes) certes contraignantes et désagréables, qui sont déjà une forme de gestion des changements en cours (pas parfaite et qui sera toujours critiquable, mais elle a le mérite d'exister), plutôt qu'on ne fasse rien du tout, qu'on se prenne violemment une claque bien plus désagréable, et qu'on chouine une fois de plus sur nos dirigeants et politiques incapables.

Bref, d'accord ces mesures sont pénibles et elles demandent des adaptations parfois très difficiles, mais je les comprends.
Tôt ou tard, il faudra de toutes façons tirer un trait sur les véhicules à carburant.
Pour ma part je mesure plutôt la chance que j'ai d'avoir pu vivre ainsi dans ce contexte d'exception jusqu'à présent. Et pour l'avenir, on s'adaptera, comme l'humanité l'a toujours fait.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

C’est quand même radical alors même que les véhicules ont progressé ces 50 dernières années comme jamais.
Le problème vient aussi des choix politiques.
On vide Paris de ses habitants et bureaux.
On fout les bureaux à l’ouest et les habitants à l’est.
Avec une bien meilleure répartition, les problèmes seraient moindre.
d
davcbr
Membre expert
Membre expert

Message par davcbr »

@IsidoreLeGros

Dans l’absolu je suis d’accord avec toi dans le faite qu’on doit changer les choses, là où je suis pas du tout d’accord, c’est que les gens actuellement on voyait puni dans l’avenir, plutôt que de simplement dire , 20 voitures ne peuvent plus vendre être vendu en Europe en occasion à partir de telle date, sauf à un professionnel, les seules voitures pouvant être vendu seront les voitures non polluantes quelque soit la solution trouvée

Mais en aucun cas interdire ou limiter le déplacement des autres véhicules, et là est le soucis

Maintenant comme signalé une bonne guerre pour rééquilibrer les choses mais bon à quel prix

Ceci dit on a déjà le Covid

Par contre c’est dommageable qu’on ne fasse rien contre les entreprises le maritime etc.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Petit rappel d’ordre de grandeur:
- France ~800 millions de tonnes de CO2 dont ~75 millions de tonnes issus des VP (nos voitures, toutes des plus anciennes et polluantes aux plus récentes), soit <10%
- Monde 34 000 000 000 en 2020 (en baisse de 2 milliards /2019) dont 34 milliards de tonnes
...donc la France = 0,0235% et donc les voitures françaises 0,002%.
La chine est à plus de 10 milliards de t,
Pour info, le transport maritime représente lui seul plus d’1 milliard de tonnes...

Image

Le doc complet ici https://www.statistiques.developpement- ... 2019_0.pdf
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
IsidoreLeGros
Membre expert
Membre expert

Prendre le pire pour justifier le mauvais. Un grand classique. :roll:
d
davcbr
Membre expert
Membre expert

Message par davcbr »

Ben désolée mais sans te manquer de respect, ne pas voîr la différence d’un incidence fait être aveugle ou incompétent

Déjà pour éviter de polluer interdisons réellement l’obsolescence programmée, forçons les entreprises a faire du local, et je ne parle pas des petits commerçants de quartier

Il y a tellement de façon assez complexe de réduire aussi bien le CO2 que le chômage, ou essayer de transférer cette main-d’œuvre qui sera perdu un secteur plus adapté à la situation actuelle, mais cela demanderait un vrai travail et une vraie volonté de changer les choses, sans spécialement chercher des effets d’annonce mais bon il est tellement plus facile d’interdire,Le pauvre Monsieur Madame en plus avec le soutien d’une partie de la population totalement à côté de la plaque

Encore une fois je ne dis pas qu’il faut pas changer les choses,Mais je demande le faire intelligemment et avec des mesures qui ont un réel impact ou autre que sur la petite population
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par P@t »

On va diminuer le nucléaire, redémarrer les centrales à charbon et tout va bien 🤬
Politique ecolo/énergétique de l'UE...
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

IsidoreLeGros a écrit : 17 avr. 2021, 12:27
Prendre le pire pour justifier le mauvais. Un grand classique. :roll:
Est ce que tu peux au moins reconnaître que l’Europe est le bon élève ? L’Amérique du Nord plutôt stable. Et l’Asie et en particulier la Chine ont explosé les compteurs.
On a le sentiment qu’en Europe on nous demande toujours plus d’éffort mais que partout ailleurs on s’en ballec.
d
davcbr
Membre expert
Membre expert

Message par davcbr »

Vus son message vas rien reconnaître je pense, enfaîte dans sa logique même les meilleurs élève est le dernier du classement ;-)
IsidoreLeGros
Membre expert
Membre expert

Oui, je veux bien reconnaître qu'il y a encore pire que nous, c'est certain.
d
davcbr
Membre expert
Membre expert

Message par davcbr »

En clair c’est comme si les premiers de la classe était mis en retenue parce que les derniers ont tout foiré mais que le dernier reçoivent des jours de congé supplémentaires
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par P@t »

@davcbr jolie métaphore 👍
Répondre