Fréquence de la vidange du liquide de refroidissement

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
R
Ricky05
Membre actif
Membre actif
Messages : 133
Inscription : 13 mars 2014, 10:58
Voiture : X3 35d F25 LCI

Fréquence de la vidange du liquide de refroidissement

Message par Ricky05 »

Bonjour à tous,
A quelle fréquence faut-il changer le liquide de refroidissement sur un X3 F25 35d ? :scratch:
Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Fréquence de la vidange du liquide de refroidissement

Message par PDD »

Pas prévu me semble t-il par BMW. Dans mon cas depuis 40 ans seulement lors d'un démontage culasse ou fuite. Ma précédente X3 E83 ne l'avait pas en jusqu'à 200000 km.
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Fréquence de la vidange du liquide de refroidissement

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Officiellement c'est tous les 4 ans :!:
Cependant il est conseillé de le vérifier régulièrement.
BMW et d'autres pro ont des appareils dédié pour la teneur en eau/oxydation ldr...en gros ils prennent un échantillon et le font bouillir,le point d'ébullition étant le facteur ou non du remplacement...donc oui au bout de 4 ans un LDR peut être encore bon,du moment qu'il est contrôlé régulièrement.
Mais au bout de 4 ans il peut être aussi pollué et plus en ordre...dépendra de la situation...
R
Ricky05
Membre actif
Membre actif
Messages : 133
Inscription : 13 mars 2014, 10:58
Voiture : X3 35d F25 LCI

Re: Fréquence de la vidange du liquide de refroidissement

Message par Ricky05 »

Merci pour vos réponses :Top:
Mon véhicule ayant presque 7 ans et vivant en montagne, je vais prévoir de changer le liquide de refroidissement avant l'hiver prochain.
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Fréquence de la vidange du liquide de refroidissement

Message par PDD »

J'ai acheté une F25 BPS de 5 ans mais je n'ai vu aucun remplacement du liquide de refroidissement dans l'historique des entretiens.
Avatar de l’utilisateur
stiphan
Membre actif
Membre actif
Messages : 360
Inscription : 13 nov. 2014, 21:56
Voiture : BMW X1 25D M SPORT 2017
Localisation : Nantes

Re: Fréquence de la vidange du liquide de refroidissement

Message par stiphan »

Bonjour,
Je suis assez d’accord avec une préco de vidange tous les 7, 8 ans. Attention par contre à respecter les normes de liquide pour votre moteur. Sinon vaut mieux ne pas toucher.

Voici un exemple de mauvaise surprise à l’ouverture d’un bloc complément mangé par la corrosion d’un liquide sans doute inadapté, jamais remplacé, voir sûrement complété à l’eau...

Image
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Fréquence de la vidange du liquide de refroidissement

Message par Outlander 68 »

:coucou:

@PDD possible du moment qu'il est contrôlé en ordre régulièrement, c'est à dire avec un pH compris entre 6.5 et 8, en dessous il n'est plus alcalin ou neutre et lorsqu'il devient acide il n'est plus performant...photo de @stiphan :Top:

Ce qui m'étonne est que BMW est plus dans l'optique du remplacement que du contrôle...a vérifier/confirmer au prochain entretien
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Fréquence de la vidange du liquide de refroidissement

Message par PDD »

Même problématique avec le liquide de frein, BMW stipule son remplacement tous les deux ans à partir de la quatrième année, aucun sens pour moi vu qu'il suffit de contrôler son taux d'humidité avec un petit testeur de 10 euros pour voir si il faut ou pas le remplacer...Le liquide de ma précédente X3 était toujours bon après 10 ans.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter