Pas prévu me semble t-il par BMW. Dans mon cas depuis 40 ans seulement lors d'un démontage culasse ou fuite. Ma précédente X3 E83 ne l'avait pas en jusqu'à 200000 km.
Officiellement c'est tous les 4 ans
Cependant il est conseillé de le vérifier régulièrement.
BMW et d'autres pro ont des appareils dédié pour la teneur en eau/oxydation ldr...en gros ils prennent un échantillon et le font bouillir,le point d'ébullition étant le facteur ou non du remplacement...donc oui au bout de 4 ans un LDR peut être encore bon,du moment qu'il est contrôlé régulièrement.
Mais au bout de 4 ans il peut être aussi pollué et plus en ordre...dépendra de la situation...
Merci pour vos réponses
Mon véhicule ayant presque 7 ans et vivant en montagne, je vais prévoir de changer le liquide de refroidissement avant l'hiver prochain.
Bonjour,
Je suis assez d’accord avec une préco de vidange tous les 7, 8 ans. Attention par contre à respecter les normes de liquide pour votre moteur. Sinon vaut mieux ne pas toucher.
Voici un exemple de mauvaise surprise à l’ouverture d’un bloc complément mangé par la corrosion d’un liquide sans doute inadapté, jamais remplacé, voir sûrement complété à l’eau...
@PDD possible du moment qu'il est contrôlé en ordre régulièrement, c'est à dire avec un pH compris entre 6.5 et 8, en dessous il n'est plus alcalin ou neutre et lorsqu'il devient acide il n'est plus performant...photo de @stiphan
Ce qui m'étonne est que BMW est plus dans l'optique du remplacement que du contrôle...a vérifier/confirmer au prochain entretien
Même problématique avec le liquide de frein, BMW stipule son remplacement tous les deux ans à partir de la quatrième année, aucun sens pour moi vu qu'il suffit de contrôler son taux d'humidité avec un petit testeur de 10 euros pour voir si il faut ou pas le remplacer...Le liquide de ma précédente X3 était toujours bon après 10 ans.