problème voyant moteur x3 e83 3.0

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
P
Pepe12
Débutant
Débutant
Voiture : BMW x3 3.0 e83

problème voyant moteur x3 e83 3.0

Message par Pepe12 »

Bonsoir,
j'ai un problème récurant depuis maintenant au moins 1 ans, j'ai mon voyant moteur qui s'allume, j'ai fait passer la valise a chaque fois, les codes erreur sont les même raté d'allumage. mais c'est jamais sur les mêmes cylindre. j'ai changer bougies, bobines, injecteurs.... toujours pareil, j'efface les codes erreurs et au bout d'une 40ene de kilomètres youpi :cheers: le voyant se rallume.
De plus au ralenti le moteur fait des claquements bizarres par intermittence il tourne à 800trm broute.
Depuis peu il cale même des fois lorsque je m'arrête à un feu.
Si je le démarre pas de 3/4 jours très dur de faire partir le moteur et lorsqu'il démarre et que je roule pas d'accéleration le moteur broute et si je laisse tourner le moteur trop longtemps le catalyseur devient tous rouge et de la fumé sort du moteur. pour éviter cela il faut que j'éteigne le moteur quand il broute et que je le redémarre. Je suis parfois obliger de faire cela plusieurs fois avant qu'il remarche à peu prés correctement.
Quand je roule par contre pas de souci si ce n'est qu'il na pas la puissance qu'il devrait avoir pour 3.0 l.
Dernière valise hier avec de nouveaux code (nouvelle valise).
27A8 : INJECTEUR 3 PERMANENT
27D0 : DYSFONCTIONNEMENT ALLUMAGE PERMANENT
2744 : RATE CYLINDRE 3 PERMANENT
2743 : RATE CYL 5 PERMANENT
274E : RATE SUR PLUSIEURS CYL PERMANENT
voila le doute se porte sur le calculateur.(mais je ne veut pas influencer votre avis)
ou les sondes lambda (mais elles ont l'air de fonctionner normalement d'après la valise).
AU SECOURS je ne sais plus quoi faire!!!!!
Merci a vous de vos réponses et de vos lumière
bien cordialement
PEPE12 :old:
b
ble13
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X3 30e

Re: problème voyant moteur x3 e83 3.0

Message par ble13 »

Bonsoir,

Peut-être un problème de valve DISA. ca m’a fait à peu près ça quand le volet s’était bloqué.
C’est la pièce 7 sur ce schéma : https://www.realoem.com/bmw/enUS/showpa ... Id=11_2879
On changer la pièce ou utiliser un kit pour changer le volet.
P
Pepe12
Débutant
Débutant

Message par Pepe12 »

Bonsoir,
Merci ble13 de la réponse,
comment savoir si ca vient de la?
avec une valise on peut le voir?
encore merci.
b
ble13
Débutant
Débutant

Message par ble13 »

Je ne me souviens plus des codes qui sortaient à la valise.
Quelques liens décrivant le problème.
https://bmwtuning.co/failing-disa-valve/
https://autopassion.net/forums/584682-t ... puissance/

Le plus simple est de démonter le boîtier de valve DISA et de vérifier son état. C’est très rapide à démonter.
P
Pepe12
Débutant
Débutant

Message par Pepe12 »

Bonjour,
-j'ai plus les premier code défaut mais c'était toujours raté d'allumage sur des cylindres differents.
-A la vus des liens ça pourrait correspondre.
-effectivement çà n'a pas l'air très difficile à tester et à démonter ;)
en plus ça coute rien de verifier.
je m'en occupe et je vous tiens au courant.
merci beaucoup
P
Pepe12
Débutant
Débutant

Message par Pepe12 »

Bonjour,
Bon ben voilà valve disa démonté etttttttt c'est la m.... E parce qu'il manque l'ailette en plastique, j'ai trouvé la goupille mais pas le reste.
Sur le lien que vous m'avait envoyé il est marqué que si la partie plastique ou la goupille casse elle peut tomber dans le moteur et l'endommager. :pale:
Est-ce que je peut avoir espoir que le moteur ne soit pas endommagé ? car mis à part ce souci il fonctionne bien. Et ça fait un moment que je roule avec comme ça.
Comment vérifier et quoi démonter pour essayer de trouver la partie manquante?
Je joint la photo de la valve démonté.
En tous cas un grand merci à bre13 pour ses messages bien joué :Top:

Image
P
Pepe12
Débutant
Débutant

Message par Pepe12 »

Re
voila ce que j'ai trouvé sur un autre forum, apparement il a l'air de dire que le clapet plastique c'est pas trop grave, je vais voir pour une petite camera quand meme par sécurité.

Explications :
Ton erreur Air mass system, ca veut tout simplement dire pour faire simple, râtés d'allumage. Comme qqn l'a évoqué plus haut, c'est parce que ton clapet doit être fermé à bas régime en temps normal, et toi non, donc il y a des râtés. (râté = mauvaise ou absence de combustion). Via des capteurs AAC, la voiture le voit, donc modifie l'avance et le retard d'allumage (ouverture des soupapes). Elle te l'informe par le voyant DML + moteur, mais ça te donne malgré tout un ralenti instable, voir très instable dans ton cas puisque tu na's plus du tout de clapet, donc tu calles et c'est normal.. Ton manque de puissance aussi, mais uniquement à bas régime, tu verras que si tu l'as pousse elle tourne niquel :).
C'était forcément ta DISA à la façon dont tu décrivais les symptômes ^^ ton axe en plastique casse avec les vibrations et ça te fait un ralenti instable (à la fin du poste tu as le lien pour réparer ta vanne DISA avec un axe alu). Un pb de capteur AAC, poussoirs hydrauliques ou autre, tu aurais eu d'autres pb non-évoqué :)
C'est un des 3 pb connus du M54

Contrôles :
A part le petit axe métallique, le reste est en plastique. Tu dois juste t'assurer de la non-présence du morceau métallique dans ta tubulure d'admission. (Pour ma part j'ai mis 40/45min à la dépose de l'admission mais avec ma caisse à outils à 2 mètres).
Pour info, tu ne devras pas déposer l'admission. Juste la défaire afin de la faire un petit peu bouger, ce qui de permettra d'avoir 50% de visibilité sur chaque tubure de chaque côté de l'admission et donc 100% au total. Tu peux toujours mesurer tes compressions si tu veux, c'est entre 10 et 11 bars. Tu ne pourras pas louper le clapet s'il est là, mais il n'y sera pas.
L'avantage de décoller l'admission c'est que tu pourras également voir tes têtes de soupapes une par une (il faudra faire tourner ton moteur au point mort pour les voir une par une). Si tu as une soupape d'endommager tu le verras, et là vice-caché, oui.
Je peux déjà te dire que si la goupille était-là, tu l'entendrais taper dans tous les sens ^^ Elle non-plus n'y sera pas.

Pourquoi on s'en fiche des morceaux de plastique ? Parce que soit ils ont déjà fondu et n'y sont plus, soit ils y sont encore et ils finiront par fondre ^^
Certains t'ont dit de mesurer les compressions, également pour ça. Car si le plastique fond et se colle à tes soupapes, ça diminue ta puissance car tu auras une moins forte compression. Mais peut-être n'ont-ils pas pensé qu'on a une admission indirecte.. (Le carburant se mélange avant le contact avec la soupape, donc ta soupape est constamment dégraissée).

Réparation
2 possibilités :
1/ 250 euros la valve DISA environ + un diag nécessaire de leur part pour 250 euros (barêmé 2h). Donc environ 500 euros et tu as une facture.
2/ 10min de ton temps libre devant une bière + walking dead => http://www.ebay.fr/itm/BMW-DISA-Valve-I ... SwNSxVVRwf.
Ca te coûtera 65 euros et tu repars tout content ^^ Tu as même la petite vidéo si tu ne sais pas comment faire :p

J'ai rédigé le post vite-fait pour que tu puisses avoir la réponse rapidement, et j'ai fait l'impasse sur certaines explications car parfois complexe, donc si tu as des questions n'hésite pas :)
Toutes les méthodes se rejoignent, prends celle que tu veux ^^ (mesure de compression / dépose tubulure pour visualiser les soupapes).

Si tu veux d'autres méthodes je peux te les donner, mais celles cités sont les plus efficaces. Mais par exemple, si lorsque tu roulais à haut-régime tu n'avais pas de "trous" à l'accélération, tu sais déjà que tes soupapes se portent bien ^^
b
ble13
Débutant
Débutant

Message par ble13 »

Sur ta photo, il semble que tu as bien récupéré l’axe en métal. De mémoire, pas d’autre morceau métallique.
Pour ma part, j’ai fait la réparation avec un kit (la pièce devrait être fabriquée dès le départ comme ça, le problème n’arriverait pas).

Bonne réparation.
P
Pepe12
Débutant
Débutant

Message par Pepe12 »

Bonjour.
Oui je l'ai récupéré, pour le clapet, soit il a fondu, comme dit dans le poste que j'ai mis, ou il y est toujours et la je vais jeter un œil avec une caméra, mais je pense pas que le moteur soit touché !!!
J'ai commandé la pièce entière dans le doute, mais la solution du volet allu est intéressant.
En tous cas encore merci de tes retours
Je tiens au courant des que j'ai remonté la piece
Bonne journée
P
Pepe12
Débutant
Débutant

Message par Pepe12 »

Bonsoir,
je reviens vers vous car après avoir regardé avec une caméra endoscopique hé ben j'ai trouvé le volet toujours la entier et coincé pas dans une des 6 pipes qui vont aux pistons, mais dans un des deux gros tube qui descend en dessous vers je sais pas ou, sur le plan que ma envoyé ble13 celui de gauche. question comment faire pour le récupérer? sans tout démonter et est-ce dangereux??
merci a vous
b
ble13
Débutant
Débutant

Message par ble13 »

Bonsoir,

Je vois pas de quel tuyau tu parles. Tu peux préciser par rapport au schéma ?
P
Pepe12
Débutant
Débutant

Message par Pepe12 »

Quand tu regarde le collecteur dessus tu a les 6 départs vers les cylindres et de chaque côté du trou ou ce loge la valve disa il y a deux tubes plus gros qui parte vers le bas. Sur le schéma que tu m'a envoyé il ce trouve à côté du 1, il fais un coude et pars vers les cylindres. Le volet et coincé la dedans.

Si tu vois pas je prendrai des photos demain en essayant de le récupérer
b
ble13
Débutant
Débutant

Message par ble13 »

Ah ok, tu parles du tuyau d’arrivée d’air.
Coup de bol qu’il soit tombé là plutôt que d’être parti dans une des pipes d’admission !
Ça serait mieux de le récupérer, quitte à démonter ce tuyau entre la pipe d’admission et le boîtier de papillon.
P
Pepe12
Débutant
Débutant

Message par Pepe12 »

Comment je peut faire pour le remonter ? j'ai l'impression que tous est d'une seule piece.
b
ble13
Débutant
Débutant

Message par ble13 »

Si jamais tu dois démonter la durite d’admission, c’est un peu pénible mais ça se fait (exemple dans cette vidéo à 12 minutes, démontage du boîtier de Valve DISA puis démontage de la durite d’admission). Mais tu peux peut être accéder au volet cassé juste après avoir démonté la boîte à air et le débitmètre, si le volet cassé a passé le boîtier de papillon et a atterri dans la durite d’admission d’air.
P
Pepe12
Débutant
Débutant

Message par Pepe12 »

Il est coincé dans le tube a droite de la photos au niveau de la pâte
de fixation

Image
P
Pepe12
Débutant
Débutant

Message par Pepe12 »

Merci FABF20 j'y est penser mais je sais pas si ça passeras jusqu'au volet je vais faire des photos demain ça seras plus parlant
P
Pepe12
Débutant
Débutant

Message par Pepe12 »

bonsoir,
bon ben échec, j'ai essayé avec un petit cochet je l"ai fait bouger mais pas mieux, je ne sais pas du tous ou mène ces tubes, apparement le volet ne peut pas rentrer dans les pipes, donc si ces tubes ne mène pas au moteur je vais le laisser dedans.
P
Pepe12
Débutant
Débutant

Message par Pepe12 »

Bonjour, bon ben victoire après deux jours de tentative je l'ai eu (caméra endoscopique et crochet maison)

Image

J'ai changé la valva disa démarrage le moteur tourne mieux mais mais mais le voyant se rallume quasi imediatement

Image

Ça me met aussi raté d'allumage sur tous les cylindre
J'en ras le bol
Répondre