Chaînes - track - chaussettes

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
X
X1fan
Membre
Membre
Voiture : BMW X1 xdrive 18d Luxe alpinweiss

Re: Chaines - Trak- Chaussettes ???

Message par X1fan »

Finalement j'ai trouvé les tracks 213 à 198€ sur EBAY

http://cgi.ebay.fr/TRAK-AUTO-CATENE-NEV ... 1e688b2427
plus 30€ de port vers la France, soit 228€ au total soit 42€ en moins que sur le bon coin. :D
RicardoR
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X3 E83 3.0SD & 207 THP 150

Message par RicardoR »

Est ce que certains d'entre vous on déjà vu ce système : Put And Go
http://www.put-and-go.com/component/con ... utago.html

L'idée semble intéressante (plus de problème de tailles de roues, c'est universel), mais je n'ai pas trouvé de retours d'utilisateurs et je n'arrive pas à savoir si c'est homologué lorsque le panneau "chaines obligatoires" est présent.
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Salut Ricardor,

Pas mal ce système, regarde sur youtube il y a de nombreuses vidéos : http://www.youtube.com/results?search_q ... q=put%26Go

A mon avis si ce n'est pas indiqué sur le site c'est que ce n'est pas homologué "chaine"

Thomas
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

sur ce genre de truc qui n'est pas exactement une chaine, il faut quand même s'assurer qu'il y a une étiquette "opposable" aux forces de l'ordre, comme celle ci:

Image
RicardoR
Membre bavard
Membre bavard

Message par RicardoR »

Tom-X3 a écrit :
Salut Ricardor,
Pas mal ce système, regarde sur youtube il y a de nombreuses vidéos : http://www.youtube.com/results?search_q ... q=put%26Go
Je regarderai ça chez moi, les vidéos youtube/daylimotion... sont bloquées au taf... :roll: :roll:
Tom-X3 a écrit :
A mon avis si ce n'est pas indiqué sur le site c'est que ce n'est pas homologué "chaine"
Thomas
C'est ce que je crains aussi... Pour l'instant, pour le X3 j'ai acheté une paire de chaussettes homologuées histoire de pouvoir me sortir d'un mauvais pas, et sur la boite il y a bien la pastille indiquant que c'est homologué.
X Bordeaux
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Bientôt en X4 - 5 Touring F10 - Ex X5 E70

Message par X Bordeaux »

Excellent système !!! Certes pas homologué mais très pratique et rapide à poser.

Cela se justifie à mon avis pour le petit coup de neige (1jour max) pour les régions peu exposées (comme chez nous par exemple). Sur Bordeaux, on est pas encore eu un jour à moins de 10°c !!! Donc il est impensable d'acheter des pneus hiver. Donc, cette solution très temporaire peut se justifier.

A mettre sur les roues AR, ou idéalement sur les 4 !!

:D
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Petite réflexion sur ce système, sans l'avoir essayé : Surement pas mauvais pour faire avancer la voiture puisque les "barres" vont accrocher la neige mais quid du freinage (roue bloquées sur avec la partie pneu en contact sur la neige) et idem pour la direction ?

Thomas
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

+1 :scratch:
RicardoR
Membre bavard
Membre bavard

Message par RicardoR »

Tom-X3 a écrit :
mais quid du freinage (roue bloquées sur avec la partie pneu en contact sur la neige)
Normalement avec l'ABS actif ça devrait aller, tu ne devrait pas arriver à ce cas là, sauf dans les derniers mètres du freinage.
Tom-X3 a écrit :
et idem pour la direction ?
Je ne pense pas que ce cas pose problème :
- Sur une traction : tu as les roues avants qui tournent, pas de soucis.
- Sur une prop, pas de chaines à l'avant, donc la direction est assurée comme pour des chaines classiques.
- Sur un X, tu mets les chaines à l'arr donc idem propulsion.
xphoto
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X3 E83 / Yamaha MT-10

Message par xphoto »

y'a le TCS qui a sorti les tests des diverses chaines à neige, chaussettes et trak.
http://www.tcs.ch/main/fr/home/auto_mot ... 011_fr.pdf
Toutes les chaînes de la catégorie «classique» de ce test ont décroché l’appréciation «très recommandé». Que cela soit en matière de manipulation, d’efficacité sur la neige ou la glace, et d’usure, elles ont donné pleinement satisfaction. Les modèles répertoriés comme «nouveautés» se distinguent par un montage facilité et des matériaux innovants. Un peu moins performants, ils ne brillent guère sur le plan de l’usure. Certains n’ont pas résisté au test de 50 km sur chaussée en béton. La catégorie des chaînes à montage rapide est indiquée pour les automobilistes devant fréquemment emprunter une portion de route enneigée ou verglacée. Par exemple, les derniers mètres conduisant à un chalet. En raison de leur mécanisme de montage plus sophistiqué, ces produits sont deux fois plus chers.
c'est pas les plus chers les plus efficaces ;)
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Enfin de la logique dans un test !

Quand on voit que la quasi totalitė des chaines du marchė se distinguent par leur prix et la couleur des anneaux de tension... :)
A part les renforcees pour 4x4, elles se montent toutes de la meme maniere.
Depuis qu on ne trouve plus que des chaines croisees et non plus paralelles. Il n y a aucins risque avec les chaines, et c est le moins cher.

J ai vu ce we une voiture avec chaussette ne pas adherer, la ou les chaines passaient doucement.
l
lb_le_coyote
Débutant
Débutant
Voiture : X3

Message par lb_le_coyote »

et les Pewag Servo (1ere de ce classement) sont à 149,90 chez Feu Vert
je pense que je vais partir là-dessus !
merci pour ce test interessant ;)
X
X1fan
Membre
Membre

Message par X1fan »

toby64 a écrit :
J ai vu ce we une voiture avec chaussette ne pas adherer, la ou les chaines passaient doucement.
Moi, j'ai carrément vu des chaussettes perdues sur la route, le 30/12 dernier sur les routes de montagne, ça n'a pas l'air très efficace sur rouge neigeuse.
Les chaînes , il faut savoir les mettre à temps, ni trop tôt, ni trop tard, dans des conditions pas toujours tip top...
J'ai aussi vu un automobiliste qui avait crevé et qui enlevait ses chaînes...trop tard...il a dû conduire avec ses chaînes sur l'asphalte nu et crever une roue.
Les roues hiver c'est plus sûr...
A
ArnaudP
Membre actif
Membre actif
Voiture : Porsche Boxster 981 GTS

Comment bien équiper le X3 pour la montagne ?

Message par ArnaudP »

Salut! :coucou:

Fraîchement inscrit sur le forum (vous pouvez voir ma présentation ici viewtopic.php?f=2&t=8856), je me tourne vers vous pour quelques questions quant à l'équipement du X3 à la montagne.

J'ai déjà lu le sujet "Le F25 sur la neige" mais je n'y ai pas vraiment trouvé les réponses que je souhaitais... Alors voilà :
Certes le X3 est 4 roues motrices, mais il me semble que l'accès à certaines stations peut être refusé si l'équipement n'est pas présent (même pour les 4x4). Si vous pouviez confirmer ... et conseiller sur ce qu'il faut alors prévoir.
Les pneus hiver est certainement la meilleure solution, mais nous n'en avons pas, et il me semble que ça coûte assez cher (1500€ au bas mot ?).

Faut-il vraiment chaîner le X3 ? Je crois avoir lu qu'il est préférable de chaîner l'arrière (?), mais est-ce pertinent d'en mettre aux 4 roues ?
Existe-t-il d'autres moyens pour améliorer motricité & adhérence ... ?

Merci d'avance pour vos réponses :bounce:
Amnezik91
Membre
Membre
Voiture : BMW X5 E70 30D

Re: Comment bien équiper le X3 pour la montagne ?

Message par Amnezik91 »

Dans l'idéal pneus neige pour pouvoir circuler sur la neige mais les chaînes ( ou tracks ou chaussettes homologuées ) sont nécessaire quand les autorités mettent en place les équipements obligatoires. Les chaînes sont a mettre a l'arrière.
Si c'est juste pour monter en station et en redescendre les pneus neiges ne sont pas indispensables mais la prudence de rigueur :)
J
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Message par JLB »

D'accord avec Amnezik91.
gvodan
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 2.0d Excellis -

Message par gvodan »

Les hommes mettent dans leur voiture autant d'amour propre que d'essence - Pierre Daninos -
A
ArnaudP
Membre actif
Membre actif
Voiture : Porsche Boxster 981 GTS

Message par ArnaudP »

Merci pour vos réponses.
Il est donc inutile de mettre quelque chose en plus aux roues avant ?
Les chaussettes sont bien moins efficaces que les chaînes ?
X
X1fan
Membre
Membre

Message par X1fan »

Bonjour Richard45,
Je ne vais malheureusement pas pouvoir t'aider, puisque je n'ai pas utilisé les Tracks, comme je l'expliquais dans un autre message, les roues hiver et le xdrive ont été largement suffisants pour me permettre de passer sans encombres les routes enneigées. Je n'ai acheté les tracks que pour être en règle avec les forces de l'ordre qui imposent parfois le montage de chaînes pour monter en station.
L'avantage des tracks, c'est leur montage rapide, j'ai vu pas mal d'automobilistes en train de monter leurs chaînes le long des routes et ça n'avait pas l'air facile.
Mon conseil, c'est d'acheter des roues hiver , mais c'est vrai que ce n'est pas donné.
:)
Richard45
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X1 18D XDRIVE CONFORT

Message par Richard45 »

:Top: Merci X1Fan and All.

Donc , si je fais la synthèse de tout ce qui a été dit ou écris jusqu’ici , fort de ta dernière expérience , on peut résumer ainsi :
en optimisant :
- les règles de sécurité et la sécurité des personnes
- le respect du code de la route et sans risquer un PV ou un refus d’accès aux stations
pour avoir un maximum de confort ce tout en essayant de minimiser les couts ,
pour conserver son X1 en bon état ,
l’ idéal serait d’être équipé de pneus " neige " tout l’ hiver et d’avoir dans son coffre , lors de séjour en montagne , des chaines " neige " de qualité suffisante ( environ 100 € ) sans pour autant posséder des TRAC afin de minimiser l’ investissement qui reste très important pour ceux qui n'habitent pas les regions de montagne .

Mias , par ailleurs , il n’y a pas besoin d’aller à la montagne pour risquer de rencontrer du verglas ou de la neige .

Petite consolation , l’ utilisation des pneus neige tout l’ hiver , permet d’ économiser les pneus “ été “ d’environ 1/4 d’usure par année , donc on les changera moins souvent !
Un train “ hiver “ doit faire plusieurs années .
Il faut essayer de se consoler comme on peut !!!

Mais sécurité , tenue de route , tranquillité et confort permanent ont un prix !

Je pense que j’adopterais cette solution .
Il me reste à trouver les bonnes chaines et les bonnes roues " neige " !!!
Si vous avez des conseils ... ou références ...

:welcom: Merci à tous :coucou:
Richard
Répondre