Petit retour d'expérience en étant sur la fin de mon rodage (1700km)
La technologie embarquée est beaucoup plus plus aboutie que dans ma 530d (G30):
Automatisation de la vitesse:
- possibilité de programmer 2 "sur vitesse" , l'une sur route, la seconde pour la ville. Pour moi, j'ai réglé à + 6km/h sur route et +2km/h en ville. Donc, la G22 se met automatiquement à 86, 116, 136 ou 32,52 selon la zone où on roule. Je trouve cela pratique et bien vu.
- Lorsque la navigation ne fonctionne pas, le fait de mettre son clignotant, génère tout de même un ralentissement du véhicule afin de pouvoir tourner en mode "full auto" puis reprise de la consigne (86 dans mon cas)
- Lorsque je fais du vélo, je trouve pratique de n'emporter avec moi que mon Iphone, cela me permet de verrouiller, déverrouiller, démarrer le véhicule et d'acheter accessoirement les croissants :-)
- Pratique également la possibilité de mémoriser grâce à un point GPS la descente automatique de la vitre conducteur (pour mon travail, j'ai un poste de contrôle) à un endroit précis. Bien vu de la part de BMW de prendre en compte le sens de déplacement et de ne pas déclencher cet automatisme à la sortie.
- Les feux sont bien calibrés et le full auto adaptatif fonctionne très bien (il me semble que l'éclairage est un poil meilleur que sur ma G30.
- Les commandes vocales n'ont rien à voir avec celles de ma G30 que je n'utilisent pas (merci Siri). Effectivement, elles sont très efficaces et plus "naturelles". Pour les critiques concernant l'ergonomie BMW et notamment la nécessité de quitter la route des yeux pour sélectionner son mode de conduite (sport, confort,...) sachez que le changement de conduite peut également se commander vocalement. Sans compter le fait que Carplay se connecte de façon transparent et sans fil. Concernant Carplay, la possibilité de l'afficher sur tout l'écran est vraiment agréable.
Pouvoir programmer le verrouillage du véhicule à l'éloignement (avec un bip de contrôle) est pratique, surtout avec la possibilité de ne pas faire la même chose lorsque l'on approche du véhicule (évite un verrouillage, déverrouillage constant lorsque l'on gravite près de sa belle)
En ce qui concerne la conduite:
Cette voiture est rivée à la route et vire à plat, ce qui ravit mon épouse qui n'est plus malade en voiture...
Je suis en ce moment sur 60% de conduite en mode confort, 30% en mode sport et 10% en éco pro.....
En mode sport, faire attention au rétrogradage (pendant le rodage) car si on maitrise l'accélération pour ne pas dépasser les 4000 tr/mn, un freinage appuyer aura pour conséquence un rétrogradage qui peu emmener le régime moteur largement au dessus des 4000.
La sonorité moteur en mode sport est très très plaisante et participe au plaisir de conduire.
Je suis actuellement sur une consommation de 8,6L/100 avec 60% de route, 30% de ville et 10% d'autoroute.
En revanche, il me semble que la G22 est plus bruyante (roulements, bruits aérodynamiques) que la G30 (pas sûr, c'est peut être juste une impression). Je regrette le confort des sièges de ma série 5 (même si ceux de la G22 sont bons mais un poil trop ferme) et surtout le fait que ces derniers ne soient pas climatisés (dos trempés pas agréable, j'avais oublié). Toutefois le maintien de ceux de la G22 est excellent dans les courbes.
Petits détails:
Le coffre est très logeable, baisser les sièges AR si besoin, est un jeu d'enfant, les remettre en position normale aussi.
Le concessionnaire m'a fait cadeau d'un tapis de coffre "caoutchouté" badgé BMW. Ce tapis est génial car très adhérent, rien de ce que l'on met dessus ne bouge comme si tout était scotché, encore plus si on utilise les 2 crochets de maintien situés dans le coffre.
Voilà mes premières impressions avant rodage, certainement d'autres en post rodage