Consommation et autonomie BMW i4

BMW i4 G26
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par mrj »

La Model 3 est beaucoup plus légère. BMW aurait besoin d'une base plus légère pour ses ve. Le poids est un facteur très important de la consommation.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Message par geb »

oui et non
Sur autoroute le poids n'influe pas autant qu'en ville ou route. A vitesse constante, c'est l'aéro qui prime (voir une video récente de la chaine EV d'ailleurs à ce sujet) Et la I4 n'est pas si mal lotie que ça.
D'ailleurs la I4 35 est plus légèe que la 40.Et sans conséquence sur la conso. Je ne pensais pas que cela allait la faire consommer moins que la 40, mais là elle se retrouve à consommer plus. A voir dans des conditions plus favorables, mais comme la 40 semblait s'en sortir entre 18/19 au 100 à 130, je ne pensais pas que la 35 finisse à 24 kwh.... Même si la température était de 7 degrés ( ce qui n'est pas si froid d'ailleurs. une pompe à chaleur fonctionne bien à cette allure contrairement à des températures avoisinant les 0 )
W
Wince
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW i4 m50

Message par Wince »

Le poids n’a presque pas d’incidence contrairement à ce qu’on raconte. Par contre l’aéro nettement plus, les pneus aussi et surtout la façon de conduire ! Je ne sais pas comment les pseudo testeurs et autres guignols (influenceurs, etc.) conduisent mais je ne vois pas comment ils font pour arriver a 24kw avec une e35. Perso encore en février j’ai fait l’aller retour à Tours, il faisait 2-3 degré et j’ai fait 22,7 kwh de mémoire, avec un m50… Perso j’ai arrêté de regarder toutes les vidéos sur YouTube. Il n’y a pas un seul mec crédible. Tu ne peux en aucun cas donner une info précise en conduisant une auto une demie journée. Je me rappelle lorsque le m50 était donné aux journaleux, le gars de chez AP en le testant à fait une moyenne de 27kwh et n’arrêtait pas de dire, normal pas de châssis dédié, pas de ceci, Tesla blabla, etc. Sauf que le mec a fait que de l’autoroute en roulant à 200 et en accélérant à se couper son propre souffle ! 😂😂😂😳. Donc tout cela pour vous dire, méfiez vous des guignols sur YT qui sont autant testeurs que moi pape…
Hier j’ai encore fait en RP 13,9kw et ce matin 17,6 !…
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power

Message par FlatTwin »

Je suis bien d'accord ! :Top:

Les retours d'expérience de chacun ici sont bien plus représentatifs que ces testeurs qui conduisent rarement comme une majorité de personnes, comme si un test automobile consistait forcément à en déterminer les limites ...

En ce moment je suis à 17kwh depuis que les températures ont un peu remonté, j'étais à 18.4kwh pendant tout l'hiver mais j'aurais pu facilement être à 21-22kwh si j'avais voulu à chaque fois "me faire plaisir" en utilisant le potentiel de performances ! :vroum:
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Message par geb »

On est bien d’accord avec les guignols de youtube. Bon là c est automobile proore. Je ne dis pas que ce sont les meilleurs au monde, mais ont un certain recul et semblent un peu plus pro que les gamins improvisés testeurs certifiés.
J ai 2 électriques et ai bien conscience des effets de la façon de conduire. Toutefois, rouler à 130 stabilisé sur autoroute , je vois oas ce qui a de sorcier et différent.
Merci pour vos retours
Soann
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX3 50 xDrive /BMW i4 M50 / 530 XD F11

Message par Soann »

Pour l'efficience l'aéro est un critère primordial c'est sur.
Mais il y a quelque chose que vous ne citez quasiment jamais (Alors qu'on ne fait que ça sur les thermiques), c'est l'efficience du moteur.
On peut les critiquer sur plein de points, mais ä ce niveau là, Tesla à réussi à mettre au point un moteur ultra efficient. Les autres constructeurs ont beaucoup de retard sur eux sur ce point.
BMW a l'air pas trop mal loti par rapport aux autres, mais ça reste en dessous de Tesla au niveau du moteur électrique. Je suis sur que tout cela va évoluer lors des prochaines années.
iX3 50 xDrive 2025 Ocean Wave Blue / Digit White (commandé)
i4 M50 2023 Tanza Blue / Merino Ivoire
W
Wince
Membre expert
Membre expert

Message par Wince »

@ geb : AP ce sont les pires, Maxime Cheveusurlalangue, dans tous les tests, parle plus de Tesla que de l'auto qu'il est censé tester ! Insupportable !
le seul truc bien sur leur site, c'est leur simulateur d'autonomie !
arrêtons les fantasmes, ce qui compte le plus c'est comme dans la vie de tous les jours :), la taille... de la batterie ! plus elle est grosse, plus vous irez loin ! :)
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power

Message par FlatTwin »

Effectivement, je me suis inscrit sur ce site, j'ai commenté sur l'arrivée de mon iX3, les posts sur BMW ne "bougent" pratiquement pas, j'ai l'impression qu'il n'y a que des propriétaires de Tesla ... et GM !
Du coup je n'y retourne plus :oops:
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

La BMW i4 est quand même très bien placée en autonomie et efficience. C'est à mon avis le bon compromis confort / isolation phonique / autonomie / puissance. Elle est un poil lourde cependant. 100kg de moins cela serait bien.
mrj
Membre expert
Membre expert

Message par mrj »

Et 10k€ de moins ! :D

Mais comme les modèles thermiques ont pas mal augmentés aussi, son prix est cohérent dans l'ensemble des modèles BMW et par rapport aux concurrents historiques = Audi et Mercedes.
Par contre, par rapport aux nouveaux entrants, le tarif pique un peu.
Il se justifierait mieux si la consommation et l'autonomie étaient meilleures qu'à la concurrence, par exemple (un peu comme on pourrait estimer que BMW a une efficience dans le moteur thermique qui justifie un prix plus élevé).

Par contre, elle a vraiment de la gueule. J'en suivais une hier à moto (je n'ai pas voulu passer devant, juste pour le plaisir des yeux), que j'avais accompagné sur 200 m côte à côte sur une double voie : un bleu magnifique (ce doit être le portimao, encore plus beau en vrai que sur le configurateur) sur une M50. :Top:
W
Wince
Membre expert
Membre expert

Message par Wince »

L’i4 n’a aucun concurrent pour le moment sur le marché. C’est un premium déjà, celles qu’on essaie de mettre à ses côtés n’en sont absolument pas ! Déjà par son prix, sa finition, ses options, choix des couleurs et intérieurs, la taille de sa batterie ! Ses choix technologiques, HUD, suspension pneumatique, etc. Le réseau et l’histoire de la marque… de plus elle est fabriquée en Europe ! D’où viennent les autres ?…
Je ne veux pas passer pour un fanatique mais tous mes potes ou collègues qui sont montés dedans qui ont des Tm3 ou autre, m’ont tous dit ah oui quand même… le plus drôle les possesseurs de Tesla ont tous adoré l’écran ! 😂
La réflexion la plus parlante c’est mon collègue qui a un TM3, si j’avais les moyens j’aurai pris un i4 !
Neue Klasse fera 300 kilos de moins, coûtera 10k€ de moins mais aura une batterie plus petite et n’aura plus les suspensions pneumatiques. Mais sera toujours plus cher que les non premium !
Oubliez pas un détail la déferlante chinoise qui aura lieu, elle ne s’attaque pas au premium mais bien à Renault, Tesla, ioniq, etc…. Ce n’est tout simplement pas la même clientèle. Un premium est plus rare aussi, je suis content de ne pas en voir partout des i4, je passe ma vie sur Paris, dans certains quartiers tu vois plus de TM3 que de Clio !
Dernière modification par Wince le 21 mars 2023, 17:15, modifié 1 fois.
mrj
Membre expert
Membre expert

Message par mrj »

Ça se discute. Certains amateurs de TM3 diraient la même chose de leur voiture, sans que ce soit moins vrai.
Pourtant, il y a beaucoup d'anciens clients de chez BMW qui sont passés chez Tesla (le contraire est probablement moins vrai). Certainement qu'une partie de ces changements sont dus au fait qu'en véhicule de société le coût du thermique vs. élec. joue beaucoup.
Mais il y a aussi des clients des deux marques en même temps.

Bref, on peut (à mon avis) les considérer en concurrence, ne serait-ce que parce que les berlines compactes sont rares en ve (vs. les SUV) et donc s'intéresser aux avantages/inconvénients de chacune. (Et aussi parce que c'est ce que je ressens :D : quand je me demande par quoi je pourrais remplacer ma 430d, je retombe immanquablement sur une réflexion et une comparaison entre l'i4 et la TM3...).
Et comme le prix n'est clairement pas le même, je disais juste que la BMW n'a pas aujourd'hui autant d'avantages en perf. électriques qu'elle me semble en avoir en perf. thermiques, donc qu'il est plus difficile de justifier un coût "très" premium (même si oui, il y a d'autres aspects où l'i4 est excellente).

Dans ce sujet qui parle de consommation et d’autonomie, je remarquais que BMW, tout en affichant de bons chiffres, pouvait encore progresser pour se mettre au niveau des meilleurs (c'est ce que personnellement j'attends d'un premium) et justifier son tarif.
W
Wince
Membre expert
Membre expert

Message par Wince »

Pourtant, il y a beaucoup d'anciens clients de chez BMW qui sont passés chez Tesla (le contraire est probablement moins vrai).

Va sur i4talk ! 90% de possesseurs de l’i4 viennent de Tesla, dont certains en ont eu 3 ou 4 ! Je te laisse découvrir leurs commentaires ! Tu seras très très surpris

Et comme le prix n'est clairement pas le même, je disais juste que la BMW n'a pas aujourd'hui autant d'avantages en perf. électriques qu'elle me semble en avoir en perf. thermiques, donc qu'il est plus difficile de justifier un coût "très" premium (même si oui, il y a d'autres aspects où l'i4 est excellente).

C’est exactement la réflexion des proprios de Tesla et tu peux le lire partout ! J’ai les perfs d’une Porsche, oui mais tu n’as pas une Porsche ! 😂😂😳😳😳

L’idée de se dire, je ne peux pas ou veux pas mettre x euros dans un i4 s’entend parfaitement. Mais sans penser qu’on a un premium à ce prix là ! On a un très bon produit généraliste de la même veine qu’un ioniq 5 ou EV6, etc
Dernière modification par Wince le 21 mars 2023, 18:43, modifié 1 fois.
mrj
Membre expert
Membre expert

Message par mrj »

Je te crois et je suis sûr que les possesseurs d'i4 en sont satisfaits.
Je ne veux pas polémiquer là-dessus, ce n'est pas le sujet de ce fil et je suis tout à fait convaincu de la qualité et de l'attractivité de BMW d'une manière générale.
(Je faisais juste une remarque sur la consommation et l’autonomie par rapport au tarif. Mais OK, cher/pas cher, c'est subjectif en fonction de ses propres critères.)
mimi0174
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW F70 123 M Brooklyngrau métallisé

Message par mimi0174 »

En ce moment, je pars au taf le matin chargé à 80%, je reviens le soir après 40km, je suis à 72%. Le matin il fait autour 3°c :Top:
P
Pat25
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw i4 en commande

Message par Pat25 »

J’espère pouvoir tapper 500km avec l’edrive 40 jantes 18 en national en roulant a une pedale

Je faisais 400 km en tesla 55kwh
W
Wince
Membre expert
Membre expert

Message par Wince »

@ pat : Je pense que tu feras plus en roulant en adaptive et non B. Depuis 15 jours je roule 100% en adaptive et je trouve que ça consomme moins. Ce soir bouché comme pas permis, j’ai fait 17,6 kw, certes la hausse des températures y est aussi pour quelque chose, mais je suis plus que surpris…
@ mimi : cela te fait 500 km théorique… c’est pas mal !
mimi0174
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW F70 123 M Brooklyngrau métallisé

Message par mimi0174 »

Bon, ce n'est pas de l'autoroute, c'est de la campagne et de la ville pour relativiser. Mais je suis content :Alcooliques:
W
Wince
Membre expert
Membre expert

Message par Wince »

Ce qui compte c’est ton usage au quotidien…
Si je faisais 500 km d’autoroute par jour j’aurai pris un X3 40d ! :)
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Image

Ce n’est pas une découverte, mais la différence d’autonomie entre 20 et 19 pouces est de 80 km ou 20%, en WLTP. Je ne sais pas si cela est aussi important en condition réelle, mais ça donne à réfléchir ! :D
Répondre