Consommation et autonomie BMW i4

BMW i4 G26
Avatar de l’utilisateur
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 507
Inscription : 12 juil. 2025, 18:42
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport
Localisation : Île-de-France

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Newbee91 »

En 7 mois je n'ai eu que 2 bornes en panne qui m'ont obliqué à changer de place et 1 Ionity qui a refusé le plug and charge et m'a contraint à badger. Mais je recharge très peu en charge rapide.
En tous les cas pour les vacances d'été, ça me donne une bonne raison de plus de voyager de nuit :
1) moins de monde sur la route
2) moins de monde dans les points de repos/restauration
3) moins de chaleur
4) et maintenant moins de monde aux bornes :smile:
Avatar de l’utilisateur
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1170
Inscription : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Phil-du-lac »

Par contre en hiver ce n'est pas la même...
Aujourd'hui j'ai fait 500km pour remonter du Var.
En principe je fais un arrêt à mi chemin.
Ce jour, températures négatives, fort vent de face, en roulant à ma vitesse habituelle... (moyenne de 110km/h).
Résultat 28kWh/100km donc 2 arrêts !
Moyennes des recharges : 97 et 114 kW.

Et la préparation de la batterie s'est déclenchée 1h avant une destination intermédiaire chez Ionity.
Je l'ai interrompu pour éviter cette surconsommation inutile car bien trop tôt.
De plus, maintenant que la température de la batterie est affichée (froid, ok, élevée), je ne vois pas l'intérêt du préconditionnement ? Après 200km, la température est ok pour une charge rapide sans une action volontaire (ou automatique ?) du préconditionnement.
Quel est votre avis sur cette préparation ?
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17176
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par callaway0409 »

j'ai aussi désactivé le préconditionnèrent de ma tesla ce week end car il se déclenchait une heure avant.... je n'ai pas constaté une vitesse de recharge bien inférieure à celle habituelle
Avatar de l’utilisateur
Eomer27
Membre actif
Membre actif
Messages : 161
Inscription : 31 janv. 2025, 13:51
Voiture : i4 E35 MSPORT Sanremo green

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Eomer27 »

ppur l'avoir testée une fois depuis que j'ai eu la mise à jour par le concessionnaire, en déclenchant manuellement le pré-conditionnement par temps relativement froid, j'ai constaté que le temps de conditionnement était d'une dizaine de minutes environ, ce qui m'a semblé très rapide finalement.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9678
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Davidcentrale »

J’ai regardé en mode sport. Une bonne accélération fait bien grimper la température. Mais elle redescend aussi vite des qu’on est en vitesse stabilisée.
Avatar de l’utilisateur
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1170
Inscription : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Phil-du-lac »

En fait je repose ma question sur l'intérêt du préconditionnement automatique en hiver.

D'après "le choucroute garage " qui fait de bonnes analyses techniques des VE, cela peut être utilisé pour monter la T° batterie dans les premiers kilomètres même sans objectif de recharge rapide dans la prochaine demi-heure. La sollicitation de la batterie est ainsi optimisée voire protégée pour une meilleure longévité.

Néanmoins hier, après 30mn de recharge rapide... le préconditionnement s'est mis en marche après quelques kilomètres alors que la batterie était à T° élevée peu de temps avant, et que la prochaine borne était à plus d'une heure de trajet...

Qu'en pensez-vous ?
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9678
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Davidcentrale »

Moi le précon se met en route des que j'ai une borne comme point de destination. Ce n'était pas le cas avant que je passe de la 2023/11 à la 2025/11.
Avatar de l’utilisateur
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1170
Inscription : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Phil-du-lac »

Combien de temps / de kilomètres avant la borne ?
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9678
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Davidcentrale »

Ca n'a pas d'influence. Que la borne soit à 100 ou 200 kms, ça le fait. Je suis obligé de repasser en manuel.
Avatar de l’utilisateur
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 507
Inscription : 12 juil. 2025, 18:42
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport
Localisation : Île-de-France

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Newbee91 »

Pas de préconditionnement chez moi, ni manuel ni automatique.
Mais je recharge très peu en HPC et encore moins sans avoir roulé à minima 50-100 km sur autoroute avant.
J'ai fait une recharge dernièrement, la charge est lente pendant 5 min et après ça remonte d'un coup.
Concernant le fait de "préserver la batterie" est que cette limitation de puissance géré par le système de la voiture à priori n'est pas justement là pour ça ? Dans ce cas le préconditionnement ne servirait qu'à charger plus vite avec plus de puissance ?
Avatar de l’utilisateur
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 507
Inscription : 12 juil. 2025, 18:42
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport
Localisation : Île-de-France

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Newbee91 »

Phil-du-lac a écrit : 06 janv. 2026, 22:30
De plus, maintenant que la température de la batterie est affichée (froid, ok, élevée), je ne vois pas l'intérêt du préconditionnement ?
Personnellement j'ai un avis partagé sur cet indicateur car quand je regarde la température en mode sport, j'ai vu des affichages parfois incohérents. Je ne comprends pas pourquoi la température de batteries n'est pas affichée en ° comme l'était la température du liquide de refroidissement avant que les thermiques (avant que la les constructeurs mettent un jauge avec une zone rouge sans degrés affichés clairement)
Si c'est une information importante, pourquoi ne pas la mettre en évidence sur l'instrumentation...
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9678
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Davidcentrale »

Moi j'ai la temperature mais que en Sport. Ou c'est qu'on a le "froid/ok/elevé" ?
Avatar de l’utilisateur
Eomer27
Membre actif
Membre actif
Messages : 161
Inscription : 31 janv. 2025, 13:51
Voiture : i4 E35 MSPORT Sanremo green

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Eomer27 »

j'ai le froid/ok/élevé dans un widget que j'ai paramétré, et qui comporte l'activation manuelle. ceci depuis que j'ai pu faire la mise à jour système. je n'utilise pas le mode sport, juste confort.
Avatar de l’utilisateur
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1170
Inscription : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Phil-du-lac »

Davidcentrale a écrit : 07 janv. 2026, 20:26
Ou c'est qu'on a le "froid/ok/elevé" ?
C'est un nouvel affichage dans "état du véhicule"

Image
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9678
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Davidcentrale »

Ah merci. J'y penserai pour les prochaines fois. :top:
Avatar de l’utilisateur
Olivier_TFE
Membre expert
Membre expert
Messages : 2275
Inscription : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40M [G26] + Mazda MX-5 ND160
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Olivier_TFE »

Mon bilan 2025 avec la i4 eDrive40 selon l'App BMW:

7.845 km
319 voyages de 24' en moyenne
125h au volant
19,3 kWh/100km de moyenne

La voiture a dépassé les 20.000 km cette semaine (achetée neuve le 31/1/24).

Rien qu'en évitant de partager les copies d'écran de l'App ici, j'ai réduit mon empreinte carbone! :marrant:
Z4 M40i G29 27/8/24 - vendue 8/5/26: lien sur topic i4
i4 eDrive40 G26 31/1/24: ici
Avatar de l’utilisateur
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1170
Inscription : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Phil-du-lac »

C'est cela, c'est cela...
Tu es informaticien et tu ne sais pas faire de copie d'écran ! :marrant: :marrant: :marrant:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
J
Jonpi
Membre
Membre
Messages : 54
Inscription : 06 oct. 2025, 19:30
Voiture : BMW i4 edrive40

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Jonpi »

Mon bilan 2025 avec la i4 eDrive40 selon l'App BMW:

4227 km
138 trajets de 34' en durée moyenne
79h de conduite
17,6 kWh/100km de moyenne
Le tout depuis mi-octobre.

Je ne suis pas informaticien et ce n'est pas pour autant que je sais faire des copies écran. :peur: :langue:
f
fabrice S
Débutant
Débutant
Messages : 34
Inscription : 29 déc. 2023, 09:38
Voiture : BMW I4 M50

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par fabrice S »

Bonjour a tous,

Mon bilan 2026 avec la i4 M50

Image
Image

Pour ma part c'est le contraire.
Ma consommation est plus elevé que 88% des utilisateurs :marrant:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9678
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Davidcentrale »

Comme quoi, ce n'est pas l'école des fans.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter