La consommation de votre X3

X3 Première génération de 2003 à 2010
g
govel44
Débutant
Débutant

Re: La consommation de votre X3

Message par govel44 »

Bonjour,

J'ai établi plusieurs conso depuis que j'ai le 2.0d 150 cv et je tourner entre 6.9 et 7.2 litres en fonction de la dominante du trajet. Ce véhicule ne roule pas majoritairement en ville mais plutôt 90 % en extra-urbain et 10 % en ville. Je suis très content de la conso, je n'ai pas une différence notable par rapport a mon précédent véhicule un Ford S-Max 1.8 Tdci 125 CV.
calmos
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Macan SD ex-X3 F25 3.0d SD

Message par calmos »

fmusi a écrit :
sur autoroute le mien affiche 7,3l de moyenne sur un parcours de 300kms plutôt faible
C'est possible, tout dépend de la vitesse moyenne ! et si c'est au régulateur, sans à-coups, sans bouchons, on peut être à 7,5 l à l'odb.
Ci-dessous l'autonomie avec retour des Alpes à 7,4 l (odb)
Il restait encore 40km.

Image

Plein refait, j'ai noté juste 0,2 l d'écart avec l'odb soit 3 %. Pas 15 % en tout cas.
j
j.c 19
Membre
Membre

Message par j.c 19 »

fmusi a écrit :
sur autoroute le mien affiche 7,3l de moyenne sur un parcours de 300kms

plutôt faible
l'autre jour : brive - toulouse par autoroute a 130km/h 8,1L

retour par la nationale : 7, 2L.
pat47
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 (E83) 2.0D Luxe 150 BVM

Message par pat47 »

Etrange, ca ne semble pas très cohérent... même si on roule moins vite sur nationale, la conduite est a priori moins cool, donc on consomme plus non ?
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Non, il y a toujours 1-2 l en faveur de la nationale, en raison des vitesses moyennes inférieures
calmos
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par calmos »

Je plussoie !
L'idéal (pour la consommation !) étant l'autoroute ou 4 voies à 110 km/h
j
j.c 19
Membre
Membre

Message par j.c 19 »

tout a fait d'accord avec toi captain.

pour info la nationale 20 entre brive et toulouse rentre dans le profil que tu décris dans le début de ta réponse,

donc pas évident de sortir une belle conso dans ces conditions. ;)
3x3
Membre
Membre
Voiture : X4 190cv M Sport

Message par 3x3 »

Ma consommation pendant les vacances, avec un 2.0D 150 CV:
4300 Km dont 90% d'autoroute à 130 Km/h, l'ODB affiche 6.9 l, en réel j'ai consommé 7.4l.
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

58,2l pour 791 km soit 7,35 l/100 km pour 6,4l indiqués par l'ODB sur mon dernier plein (50% autoroutes et 50% routes nationales)
calmos
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par calmos »

Les écarts importants entre consommation odb et réelle me surprennent :shock:
Soit mon odb est exceptionnellement juste soit les vôtres ont un problème ou bien le plein précédent n'était pas au maxi ;)
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

il n'y a que depuis 78000 km que mon ODB surestime la consommation de 15%...
f
fmusi
Nouveau
Nouveau

J'ai mis du premium Total

Message par fmusi »

ma conso a baissé de 0,8L
towcat
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 E83 3.0iA luxe

Message par towcat »

après 2 pleins sur mon 3.0i de 45 000kms je constate qu'il est difficile de descendre sous les 11/12l de moyenne :|

... MAIS en réinitialisant l'odb sur voie périphérique (90) ça se stabilise en temps réel à 8.2l (yeah!) 8)

même trajet à même vitesse en comprenant le démarrage : 10l (34l aux premiers mètres de roulage :lol: )

en allumant un peu en mode sport ça monte dans les 13.7...

bref ça descend difficilement en roulant comme un pépé, mais il semble qu'en roulant normalement ça monte pas beaucoup plus... c'est donc un compromis à accepter (minimum de conso) pour avoir un panard... comme ça :heart:

j'avoue que je craignais regretter le couple d'un mazout, j'ai retrouvé le plaisir de l'essence, c'est pas mal non plus... :) pi à la pompe je n'ai plus cette odeur persistante ni les pistolets tout gras... :twisted:
in love avec son X3
calmos
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par calmos »

Mouais ... on ne va pas relancer le débat essence diesel ...
Mais 231 cv en essence contre 218 cv diesel, ce n'est pas non plus énorme.
De plus le couple est inférieur (300 N.m contre 500) et la consommation s'envole, donc à moins de rouler maxi 10 000 km/an, je ne vois pas trop l'intérêt .
;)
Pour le plaisir du L6 essence, je préfèrerais une série 3 coupé ou cabriolet, bien plus sportive !
Et il y a bien longtemps que la plupart des stations font attention aux taches de gazole à la pompe et que ce carburant a été désodorisé ;)
Pour le pistolet, essence ou diesel, je te conseille pour l'hygiène de prendre un essuie-tout ou un gant, au vu du nombre de mains les manipulant !
Les Mercedes CLS, classe S, Audi A8, BMW série 7 se vendent majoritairement en diesel également.
Aux 24h du Mans, les moteurs diesel triomphent.
Le FAP est arrivé, le filtre anti oxydes d'azote commence à s'imposer (Denox).
Cela évolue dans le bon sens.
towcat
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 E83 3.0iA luxe

Message par towcat »

mouarf tu me ressors mes arguments lorsque j'avais un mazout :lol: :clown:

ça m'amuse tes propos un poil abusés sur l'essuie tout et les tâches, honnêtement là dessus sans hypocrisie je préfère l'essence quand même... ;)
La France est un pays pro diesel, je vois pas en quoi cela en fait un argument selon lequel ça serait mieux :twisted: ... que Audi et Peugeot fassent le Mans en diesel, tu sais autant que moi que c'est quand même une opération marketing très efficace, même si objectivement ça fonctionne bien !
idem, regarde mes arguments très objectifs, c'est un faux débat car ce n'est pas la même chose du tout et ce n'est pas comparable, en l'occurence c'est quand même toi qui relances le débat ! :lol:

bien sûr que j'aurais préféré le couple d'un 3.d, faut quand même pas déconner, moi même j'ai eu un peu les boules avant l'essai en voyant que ma 3.0i avait autant de couple que ma précédente Honda 2.2d ! ;) surtout en voyant le poids du X3 !

en revanche et tu mets le doigts dessus, c'est intéressant lorsqu'on roule peu : je déménage et vais me retrouver à moins de 5 kms de mon travail... ;) je prends une 3.d et là en moins d'un an j'ai le turbo qui lache, sans parler du moteur fonctionnant quasiment toujours à froid... pas terrible !
voici très simplement pourquoi j'ai recherché une essence, nettement moins problématique dans ce cycle de fonctionnement (je crois d'ailleurs que j'avais mis ça dans ma présentation) :cyclops:
Je pense sincèrement qu'une 3.d doit être plus efficace en usage normal qu'une 3.0i qui nécessite d'être plus cravachée, mais le couple de celui ci est suffisant en usage normal pour ne pas se sentir frustré ; le caractère plein de ce moteur et la sonorité font que, finalement et sans parler de sportivité comme tu le fais (... comme tu le dis mieux vaut parler de sportivité avec une série 3?) cela colle très bien avec la philosophie du véhicule je trouve ; je t'invite à en essayer une ;)

Maintenant à l'usage, et je recite ma dernière phrase qui, elle, est objective "j'avoue que je craignais regretter le couple d'un mazout, j'ai retrouvé le plaisir de l'essence, c'est pas mal non plus... pi à la pompe je n'ai plus cette odeur persistante ni les pistolets tout gras... "
in love avec son X3
calmos
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par calmos »

Pour moi, l'idéal serait deux véhicules :
1/ Une X3 3.0d ou 4.0d nouveau modèle
2/ Un coupé 335i.
Pas de X3 essence ni de coupé 3 diesel :pirat:
Il est vrai que je suis à 125 000 km en 4,5 ans.
Mais le poids conséquent de nos X3 annule le bénéfice des 13 chevaux supplémentaires, donc peu de sportivité, à moins d'une X3 en 3,5 i 306 cv ?
p
pastisaddict
Membre
Membre
Voiture : 116d ba Lounge

Message par pastisaddict »

Alors ça c'est une idée qu'elle est bonne !
b
buzz
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Audi SQ5 Plus

Message par buzz »

Aaaaaaaaaaaahhhhhh l'éternelle guéguerre des pro-essence/pro-diesel.

Personnellement, j'attends les tarifs du nouveau X3 35i pour voir si je repasse en mode essence...
Parcourant une moyenne de 12000 km/an, je me demande si un tel véhicule me serait plus adapté: j'habite à côté de mon travail (5 km).

Le moteur 35i (qui enthousiasme déjà quelques adhérents du forum) m'attire énormément par sa sonorité et par son couple aussi bon que du diesel à bas régime.

Je sais que la consommation ne sera pas la même, mais mon GLK actuel n'est déjà pas très économe de ce point de vu là. :evil:

Calmos a raison pour que ce soit parfait il faudrait deux types de véhicules dans son garage : un X3 d pour rouler tranquillement pour partir en vacances et un coupé 35i pour le plaisir...

MAIS alors quand on ne veut pas 2 véhicules (pas envie de mettre un tel budget dans les voitures pour l'instant): pourquoi ne pas prendre un X3 35i :lol:

J'attends avec impatience les tarifs et les délais pour me décider.... :bounce:
Omer
Membre actif
Membre actif
Voiture : X4 F26 M40i + I3 120ah

Message par Omer »

Hello,

Bon et bien je doit etre un cas spécial :shock: . Je fais 30000km/an et j'adore mon p'tit x3 au kerosene.
Avec le 3.0SI (272ch) : Vexin/Paris AR (50%autoroute, 30%dep et 20%ville) tous les jours :arrow: 11.8l si "j'allume", 9.3l si "presque" cool.

Certe je consomerais moins avec du mazout, mais je l'aurais payé plus cher...

Je tiens a souligner les points suivants spécifiques au véhicule fioul :
:arrow: Le FAP, appelé de plus en plus Foire Au Panne est un élément tres sensible à la qualité de l'huile. Il faut une huile spécifique compatible FAP.
De plus, il est recommandé de ne pas trop faire de ville/sous régime car risque d'encrassement. En clair, faut appuyer et eviter les conduites "peperes".
:arrow: Le carburant diesel à vu son taux de soufre diminuer (c'est bien :D ) mais additivé (pas bien :evil: ). Ce nouveau mélange "dégrade" bien plus vite l'huile moteur. Attention donc à la qualité de l'huile !!
:arrow: Le systeme d'injection est tres, tres, tres sensible à la présence d'eau. Pour info, il est conseillé de ne pas rester avec le reservoir en dessous du quart apres avoir roulé plus d'une heure. Car la condensation se forme proportionnellement au volume d'air dispo dans le reservoir et s'accumule.

La version essence n'est pas parfaite, loin de là, mais d'apres les stat US (il faut du nombre) qlqs cas de boitier papillon (à nettoyer) et d'allumage (pas de precision).

Au final, continuez à acheter des versions fioul, car cela permet d'avoir de super occaz en essence :lol:

Edit du 08sept10 : Lors de l'achat du 3.0SI le calcul de rentabilité par rapport au SD me donnait 80000kms :!: (hypotheses 8l contre 11l et 25cts d'écarts entre les carburants et 5k€ d'ecart)
a
aïki972
Nouveau
Nouveau

Message par aïki972 »

+1, même si je roule en mazout ... Les occaz' en essence sont rares .... très rares ... mais qu'est ce que ça pousse en mazout : le coupe de pied au f...... quand on appuie un peu ... :D
Répondre