Page 2 sur 3

Re: J'ai essayé l'I3 avec prolongateur d'autonomie

Publié : 01 nov. 2013, 16:16
par klawal
Et une i3 avec le Range Extender, équipé comme une série 3, c'est à dire correctement mais sans luxe superflu, on arrive à 55530 €, toujours avant notre cadeau Hollande, soit 49000€ cadeau bonus inclus.

Pour une 3ème voiture, cela fait quand même beaucoup

Re: J'ai essayé l'I3 avec prolongateur d'autonomie

Publié : 01 nov. 2013, 16:20
par klawal
Le BMISTE a écrit :
faut pas dire de betise

donne donc le montant du L de carburant comparé au KW ?
Le kwh est bien moins cher que le litre de carburant, on est d'accord (et encore, simplement à cause de la TIPP...)

Mais dans la mesure où la voiture électrique coute 15000 € de plus que son homologue thermique, cela en fait de litres de carburants.

A titre d'exemple, une diesel moderne de la taille et puissace de l'I3 va consommer 6l/100 (parfois moins), 20000 km/an (supérieur à la moyenne nationale), à 1,35 € le litre, cela fait 1600 €/an !

Re: J'ai essayé l'I3 avec prolongateur d'autonomie

Publié : 01 nov. 2013, 16:25
par klawal
Le BMISTE a écrit :
troisième voiture :roll:
Extrait de l'article cité par City :
De quoi parcourir respectivement 110 km et 130 km en conditions réelles. Sur ce point donc, la i3 se range dans la moyenne du marché.
L'autonomie la cantonne à un rôle strictement urbain et périurbain.

En fonction de ton lieu de résidence, même en 2ème voiture ça peut coincer. Dans mon cas personnel (et ça n'engage que moi), cela ne suffirait pas et on ne pourrait la concevoir qu'en 3ème (voire 6ème voiture)

:coucou:

Re: J'ai essayé l'I3 avec prolongateur d'autonomie

Publié : 01 nov. 2013, 16:27
par TFA
Il ne faut pas trop se réjouir sur le fait que l'électricité ne coute presque rien.
Le jour où nous roulerons tous en électrique, l’état devra bien inventer une taxe pour compenser le manque à gagner sur les taxes que l’on paye à la pompe aujourd’hui.

Re: J'ai essayé l'I3 avec prolongateur d'autonomie

Publié : 01 nov. 2013, 16:40
par klawal
Et juste pour savoir de quoi on parle :

6l/100 de gazole sur 20000 km/an, TIPP incluse cela fait 1600 €

l'I3 est donné pour 11,5 kwh/100, Selon l'article de City, voici les consommation réelle :
Sur route, notre consommation s'est établie aux environs de 17 kWh/100 km, chiffre qui est descendu à 14,5 kWh/100 km en ville.
Soit donc en moyenne 15 kwh, à 0,135 € le prix du kwh moyen en tarif std, cela fait toujours 400 € pour la même distance que ci dessus, hors TIPP (qui heureusement n'esxiste pas encore).

Soit un delta de 1200 €. Avec une différence d'achat de 15000 € par rapport à une homologue thermique, il faudrait donc 12 ans, pour rentabiliser l'I3, et à condition de faire 20000 km/an

;)

Re: J'ai essayé l'I3 avec prolongateur d'autonomie

Publié : 01 nov. 2013, 18:35
par Krys76
J'ai l'impression que le coût plus "léger" des pleins d'une électrique fait tourner la tête de certain. ;) :roll:

Attention ce n'est qu'une façade, le prix d'acquisition étant plus élevé qu'un modèle concurrent thermique.
Et comme le rappel Tfa, pour l'instant l'état et ses gros doigts velus non pas encore taxé..... Mais cela ne restera pas ainsi ! :NonNon:

Re: J'ai essayé l'I3 avec prolongateur d'autonomie

Publié : 01 nov. 2013, 20:25
par toby64
Gabe a écrit :
C'est un peu comme ceux qui achètent des diesels pour faire 15 mille km par an en pensant économiser sur le carburant...
Ce n'est pas forcement le bon exemple , car a la revente au bout de 2 ans, tu auras plus ou moins la meme difference qu'en neuf entre essence et diesel, donc meme avec 1000 km, c'est benefique quand meme .

( et puis j'espere avoir raison parceque je viens juste de faire 15000 km en 1 an avec mon x3 : Mouhah: )

Re: J'ai essayé l'I3 avec prolongateur d'autonomie

Publié : 01 nov. 2013, 21:05
par sandra.m
Le prolongateur d'autonomie c'est une rallonge :?: :?:
Oui, je suis déjà loin ... :D :arrow:

Re: J'ai essayé l'I3 avec prolongateur d'autonomie

Publié : 01 nov. 2013, 23:23
par toby64
Il n'y a que 2050€ entre un 20i et un 20d a finition egale, je suis presque sur que 2 ans apres, il y a toujours les 2000€ ! Sans parler de l'agrement et du couple plus interessant du 20d sur un x3.
Mais je m'eloigne du sujet ! :)

Re: J'ai essayé l'I3 avec prolongateur d'autonomie

Publié : 02 nov. 2013, 07:04
par Epicure
toby64 a écrit :
Ce n'est pas forcement le bon exemple , car a la revente au bout de 2 ans, tu auras plus ou moins la meme difference qu'en neuf entre essence et diesel, donc meme avec 1000 km, c'est benefique quand meme .

( et puis j'espere avoir raison parceque je viens juste de faire 15000 km en 1 an avec mon x3 : Mouhah: )
Attention, je pense que le vent est en train de tourner.
Le surplus de véhicule diesel sur le marché de l'occasion face au manque de véhicule essence a commencé à modifier la situation.
Actuellement, je me rencontre que les véhicules essence partent plus vite que les diesels du, justement, à ce déséquilibre.
Ce qui fait chuter la cote du diesel et augmenter celle de l'essence.

Re: J'ai essayé l'I3 avec prolongateur d'autonomie

Publié : 02 nov. 2013, 20:48
par callaway0409
sandra.m a écrit :
Le prolongateur d'autonomie c'est une rallonge :?: :?:
Oui, je suis déjà loin ... :D :arrow:
Non, des pédales :arrow:

Re: J'ai essayé l'I3 avec prolongateur d'autonomie

Publié : 02 nov. 2013, 21:49
par sandra.m
la question a été posée pour la Tesla et la réponse était que cela n'aurait rien apporté de substantiel au niveau du chargement de la ou des batteries ... :coucou:

Re: J'ai essayé l'I3 avec prolongateur d'autonomie

Publié : 02 nov. 2013, 22:00
par klawal
Les meilleurs panneaux ont un rendement de 100 w/m2.

Sur un toit on pourrait en gros mettre 1 m2.

La batterie de la Tesla S fait 85kwh. Il faudrait 850 h ou encore 34 jours d’ensoleillement continu pour recharger la batterie.

Ou encore en 7 h de soleil ininterrompu, on gagnerait 700 Wh sur les 85000 Wh de la batterie.

Peanuts donc ;)

Re: J'ai essayé l'I3 avec prolongateur d'autonomie

Publié : 02 nov. 2013, 22:01
par klawal
Le BMISTE a écrit :

Pourtant il me semble que la prius en a un (ou en avait un)
C'est un gag sur la Prius. Le panneau sert à faire fonctionner un petit ventilateur qui aère l'habitacle quand ta voiture est garée au soleil :roll:

Re: J'ai essayé l'I3 avec prolongateur d'autonomie

Publié : 02 nov. 2013, 22:05
par klawal
Ou encore, la Tesla consomme entre 20 et 25kwh/100 km, 1 h de recharge par le toit permettrait de rouler 400-500 m ;)

Je me suis un peu égaré, avec la Tesla. Ici on parle de l'I3 :oops: :oops: :oops:

L'I3 consomme environ 2 fois moins, une heure de recharge permettrait de faire 800 m (si on néglige les pertes de rendement à la charge/décharge.

Re: J'ai essayé l'I3 avec prolongateur d'autonomie

Publié : 02 nov. 2013, 22:18
par klawal
A 240 W/m2, ça peut devenir intéressant pour un petit véhicule urbain.

Si on recouvre au maximum la voiture, on doit arriver à 3m2, soit 720 Wh.

Sur une voiture type I3 ou E-Up, avec des consommations de 12kwh/100, on pourrait déjà faire près de 6 km avec une heure de soleil.

Pour celui qui part travailler à 5-10 km de chez lui, il pourrait rentrer gratis le midi, repartir, et revenir le soir.. à condition qu'il y ait du soleil ;)

Re: J'ai essayé l'I3 avec prolongateur d'autonomie

Publié : 03 nov. 2013, 11:25
par TFA
Il ne faut pas rêver la limite sera vite atteinte (c'est le soleil qui décide) sans oublier que sur une voiture il est impossible d'obtenir un bon rendement comme on sait le faire sur une installation fixe ou l'orientation des panneaux est optimalisée.

Re: J'ai essayé l'I3 avec prolongateur d'autonomie

Publié : 04 nov. 2013, 08:25
par creatom
Pour en revenir au debat precedent (et pour Klawal :) )
je pense que l auto electrique peut bel et bien reduire la facture mensuelle des frais de deplacement.
je m entends, avec une auto d'occasion et a moins de 10 000 euros.
la alors oui, les prestations seront identiques a l i3, (vitesse max, autonomie etc...) mais pour 1/4 du prix d achat.

pour simplifier, l auto electrique oui!, mais achat trop cher remet en question et en perspective l achat, et le benefice de rouler electrique (comme c etait le cas pour l achat d un moteur diesel il y a encore 15 ans)

:coucou:

Re: J'ai essayé l'I3 avec prolongateur d'autonomie

Publié : 04 nov. 2013, 08:44
par Steph
Je suis d'accord avec toi concernant le "bénéfice économique".

Par contre il reste le "bénéfice d'usage" : pas de bruit, de vibrations, d'odeurs, possibilité de rouler directement "normalement" sans avoir de moteur à laisser chauffer, souplesse d'utilisation dans le trafic, etc...

Re: J'ai essayé l'I3 avec prolongateur d'autonomie

Publié : 04 nov. 2013, 09:53
par creatom
pourquoi "par contre" ? :) c est "en plus", le bénéfice dont tu parles, et non pas "contre" ce que je disais :)