Page 2 sur 5

Re: Pas de regret suite achat F40 ?

Publié : 04 mars 2020, 00:08
par Turbojfdsl
Le coffre de la F40 est un tout petit peu plus petit que celui de la F20, car plus de 20L sont dans le compartiment sous le plancher, pas forcément utilisable quand on charge des gros bagages, d'autant que ce plancher n'est pas modulable comme dans une golf.

Je commence à voir quelques F40, mais ça reste très rare comparé aux classes A et audi A3.
Je pense qu'elle est tuée par son prix et son manque de différence technologique par rapport à la concurrence. Je trouve ça complètement dingue qu'elle soit vendue plus chère que la F20 alors qu'elle coûte moins cher à produire, que les moteurs sont repris à l'identique des modèles X1/X2 et séries 2 AT et GT, et que certains détails de finition sont à l'économie par rapport à la F40 : il suffit entre autres de comparer les entourages de charnières et vérins de coffres, complètement bruts alors qu'il y avait des garnitures dans la F20, les commandes de sièges électriques et palettes au volant en plastique contre de l'alu sur la F20, la finition des seuils de porte et seuil de coffre en plusieurs pièces rapportées contre une seule pièce moulée sur la F20...

Je pense que bmw attire surtout de la nouvelle clientèle plutôt que du renouvellement de l'ancienne. La preuve ici, bon nombre des acheteurs de F40 n'avaient pas de F20 avant, voir pas de bmw du tout !

La F40 est certainement une bonne auto, confortable, silencieuse (sauf les pneus apparemment ? Mais probablement comme la F20), et un peu plus technologique avec son instrumentation à écran, et euh..., ah si l'affichage tête haute (que j'aime bien au passage !), mais le tarif est démesuré. Environ 45k pour un 3cyl bien équipé gloups...

Je n'ai parlé que de choses objectives. Pour l'esthétique, on aime ou pas c'est chacun son opinion :accord:

Re: Pas de regret suite achat F40 ?

Publié : 04 mars 2020, 06:00
par samgt13150
Tu exagère un peu quand même, la Classe A est sortie il y a plus d'1an et la A3 est en fin de vie, normal d'en voir beaucoup plus lol.

Les F40 commencent à peine à arriver de commande ... elle est la plus homogène et la plus "tradi" de toutes les compacte Premium face à une Classe A hyper tournée vers le modernisme et la geek attitude et une A3 2020 agressive et avec un intérieur clairement raté par rapport à l'ancienne mouture perdant en légèreté.

La clientèle visée n'est plus jeune et sportive chez BMW sur ce segment mais plutôt jeune et branché, la nuance ne peut pas être comprise par les plus puristes certes, mais d'un point de vue marketing/vente elle a tout bon car elle abandonne un marché de niche, pour se concentrer sur les flottes d'entreprises et le client "Mr Tout le Monde" ... pour la sportivité il y a toujours la Série 2 je me répète 😶🙂

Re: Pas de regret suite achat F40 ?

Publié : 04 mars 2020, 07:01
par pascal28
Et pas que les jeunes branchés : Mouhah:.

Re: Pas de regret suite achat F40 ?

Publié : 04 mars 2020, 11:10
par Tophe063
Le problème c'est qu'une série 2 coupé n'est pas, et ne sera jamais aussi polyvalente qu'une série 1 5 portes.
On en revient au fond du débat. Maintenant celui qui veut une compacte BMW, doit choisir entre polyvalence et sportivité. Alors que jusqu'à présent on pouvait avoir les 2 sans avoir à faire de compromis.

Re: Pas de regret suite achat F40 ?

Publié : 04 mars 2020, 11:25
par pascal28
Ou tu prends les 2, et suivant tes besoins du jour tu choisis.
C'est simple finalement :D

Re: Pas de regret suite achat F40 ?

Publié : 04 mars 2020, 11:40
par Tophe063
Avec ma F20 M140i, j'ai déjà un tout en un dans mon garage. Elle ne sera jamais remplacée par une F40. Si je devais me contenter d'une compacte sportive polyvalente traction 4 cylindres, j'irais très probablement voir la concurrence qui propose des prestations comparables pour beaucoup moins cher, ou mieux pour le même prix.

Re: Pas de regret suite achat F40 ?

Publié : 04 mars 2020, 15:54
par Gosmosed
Regret ou pas. Il est quand même trop tard. :vroum: :old:

Re: Pas de regret suite achat F40 ?

Publié : 04 mars 2020, 16:02
par respawn2k
F40 m135i reçue lundi.
Une bombe, j’avais une 118d de 2017.

Rien à dire pour le moment malgré le rodage.
C’est beau , ça pousse, c’est agréable.

Comme les autres le coffre est un peu plus petit mais bon voila on le savait avant de signer ;)

Tout est bon ...

Re: Pas de regret suite achat F40 ?

Publié : 04 mars 2020, 20:59
par bencam
La 135 i est en xdrive me semble t'il?...et là est la nuance car bm a apparemment a privilégié le couple sur le train arrière...retour donc aux origines...

Reste à savoir si c'est bien un vrai xdrive torsen et non un haldex, une grosse mer....qu'audi affectionne sur ses modèles à moteur transversal...

Je suis d'accord avec vous, la une 1 abandonne un marché de niche pour se ranger aux plus grands nombres, mais personnellement je trouve cela dommage, notre ami qui roule en 140i a la meilleure compacte du monde...garde la!!!

Je roule en serie 5 G30 3.0d xdrive et le jour ou bmw fait une série 5 en traction je ne serai plus client.
Une 508 fera l'affaire pour le tiers du prix de ma voiture....mais bon je croise les doigts pour que BM continue à faire rêver les passionnés de voitures....

Re: Pas de regret suite achat F40 ?

Publié : 04 mars 2020, 21:16
par Tophe063
Le xdrive des F40 n'est pas le même que sur les modèles en proportion de base. Sur les nouvelles ones, c'est un système haldex. L'auto reste donc une traction, qui peut transmettre jusqu'à 50% du couple sur l'arrière.

Re: Pas de regret suite achat F40 ?

Publié : 04 mars 2020, 23:24
par bencam
Ok...donc c'est ce que je craignais même les xdrive ne sont pas comme sur les F20 en Torsen, merci pour ces précisions.
Haldex....😞😞😞😞😞 un embrayage de pont...

Re: Pas de regret suite achat F40 ?

Publié : 04 mars 2020, 23:29
par klawal
Bmw n’a jamais utilisé de différentiel type TorSen sur ses voitures 4rm.

Tous les xDrive sont des embrayages multidisques pilotés électroniquement. La fameuse boîte de transfert...

Mais la disposition et la gestion de la BT entre les moteurs transversaux et longitudinaux diffère.

Re: Pas de regret suite achat F40 ?

Publié : 05 mars 2020, 00:03
par Turbojfdsl
Alors la je suis perdu, je pensais que la F20 xdrive était avec un différentiel Torsen. Quelle différence ?

Re: Pas de regret suite achat F40 ?

Publié : 05 mars 2020, 04:43
par klawal
Le Torsen reste un différentiel mécanique monté sur les Audi haut de gamme.

Le xDrive est un embrayage multidisque géré electroniquement.

A l’usage la différence n’est pas perceptible.

Les puristes diront que le Torsen est un vrai 4x4, alors que le xDrive est une propulsion (ou une traction) auquel on embraye un second train en fonction des besoins.

Chaque système a ses avantages et inconvénients mais non perceptible en usage courant.

Re: Pas de regret suite achat F40 ?

Publié : 05 mars 2020, 08:04
par Tophe063
Il n'en reste pas moins que les xdrive "historique" dispose de la même architecture que le système Torsen...à savoir, moteur/boite/boite de transfert (qui reparti le couple de la avant à l'arrière de 0 à 100%)/différentiels av et ar.
Sur le xdrive des modèle traction, on est bien sur un système type Haldex, donc 100% traction par défaut.

Re: Pas de regret suite achat F40 ?

Publié : 05 mars 2020, 08:43
par Turbojfdsl
Merci pour ces précisions !
Donc ce que j'avais entendu est peut-être vrai : le système peut totalement désacoupler l'avant sur autoroute ?

Re: Pas de regret suite achat F40 ?

Publié : 05 mars 2020, 09:12
par klawal
Le xDrive historique, en mettant de côté les 4rm du tout début des années 2000 ( qui disposaient d’un différentiel central, et non d’un embrayage) sont des propulsions, avec le train arrière toujours en prise (impossible de désaccoupler) auquel on accouple le train avant. Sur les moteurs longitudinaux, c’est l’inverse. Mais le principe reste le même.

La différence vient du parametrage (électronique) : sur les moteurs longitudinaux , il y a une répartition de base d’environ 40/60, variable bien sûr. Les moteurs transversaux, cela serait 100/0 (à confirmer tout de même)

A noter que sur du terrain adhérant la variation du couple est physiquement limitée sur la plage allant de 0/100 à 50/50. Ou 100/0 à 50/50, pour les nouvelles versions. Ce n’est qu’en cas perte d’adhérence que le couple sur le train principal peut passer sous les 50%. Les affirmations de chez BMW sont trompeuses.

La grosse différence sur un type torsen (vrai différentiel inter-pont) est que le couple est bien plus variable entre l’avant et l’arrière et peut même sur du terrain adhérant passer d’environ 20/80 à 80/20. Alors que sur un xDrive, le train principal reste toujours en prise direct et ne peut être découplé et reçoit donc en cas d’adhérence normale au moins 50% de couple, jamais moins.

Re: Pas de regret suite achat F40 ?

Publié : 05 mars 2020, 14:49
par Edge05
Bonjour à tous, pour ma part je ne trouve pas le prix de la série 1 exagéré . Quand j'ai été pour la première fois sur le car configurator pour la M sport , j'ai été surpris car j'avais fait auparavant la même chose avec une 308 gt line et la différence n'était même pas de 5000 euro, avec quasi la même config.
Évidemment , si on commence à prendre des jantes 18 ou 19 , le système hifi la plus chere, le systeme de navigation la plus chère (qui n'est pas forcément le plus beau des 2 selon beaucoup de personne y compris les vendeurs de différents concessionnaires) , alors oui évidemment on atteint rapidement des prix de fou.

Re: Pas de regret suite achat F40 ?

Publié : 05 mars 2020, 15:15
par Tophe063
5000€ d'écart sur une compacte c'est quand même énorme :affraid:

Re: Pas de regret suite achat F40 ?

Publié : 05 mars 2020, 15:21
par Edge05
En fait, je voulais dire que si c'était entre 2 marques du même segment, oui c'est beaucoup mais entre une Peugeot et une BMW c'est pas du tout la même chose, enfin ce n'est que mon avis bien sur.