Effectivement ma F20 avait un 4 cylindres EP "Prince" mais étant de 2012, il était censé être fiabilisé depuis 2010 et impactait surtout les Peugeot et Mini dans les versions poussées THP et Cooper S, pas sur les modèles "de base", le tendeur de chaine étant d'un nouveau modèle performant et fiable...
Bref tout indiquait que ce moteur ne devait pas avoir de problèmes... sauf que les faits ont prouvés le contraire !
M135i F40, 330CiA E46, 528i E28, Mini Cooper R50, R1200RT K26 et d'autres marques...
Tout cela est une question de point de vue.
Si @SL500 tu as été sensible à l'argument "censé être fiabilisé", tu as sans doute moins été sensible au fait que si plusieurs révisions de pièces de distribution ont été faites, c'est parce qu'en réalité aucune fiabilisation n'était possible, sur ce satané moteur Prince/THP.
Effectivement, tout est question de point de vue. Je possède également une Peugeot 2008 1.6 VTi GPL 120cv de 2014 qui est également équipée du fameux moteur Prince MAIS sans turbo ! Jusqu'ici, pas de souci de distribution (je touche du bois, je croise les doigts, je sers le c..) et un moteur qui est poussif à souhait, équipé d'une boite 5 mal étagée (pratiquement 3500 tr/m à 130 km/h) mais qui me promène confortablement pour un coût raisonnable, le moteur affichant 110000 kms sans panne (pour l'instant) mais sans étincelle, sans passion alors que la F20 116iA de 136cv était coupleuse à souhait, avec une transmission exemplaire au prix d'une fiabilité perfectible où s'en servir revenait à jouer à la roulette malgré son entretien exclusif chez BMW, je ne pouvais plus compter sur elle et le concessionnaire lui même m'a conseillé de m'en débarrasser avant qu'elle ne me ruine en réparations.
M135i F40, 330CiA E46, 528i E28, Mini Cooper R50, R1200RT K26 et d'autres marques...
J'ai été très "gentil" en mettant 3500trs uniquement, je suis plus proche des 3800trs et je promets que sur autoroute en longues distances, c'est très rapidement usant car ça mouline bien trop. Il manque clairement un 6ème rapport, les HDi ont des boites 6 mais pas la version 1.6VTi !