[ACHAT] Conseil achat F20 M140i

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
D
Dams09
Membre
Membre
Voiture : Seat Leon FR TDI 184

Re: [ACHAT] Conseil achat F20 M140i

Message par Dams09 »

Bon elle est vendue, elle a été reprise en concession pour 32000 euros, dommage
D
Dams09
Membre
Membre

Message par Dams09 »

Bonsoir à tous, je reviens un peu vers après avoir passé quelques soirées à sélectionner les annonces qui me plaisent et dans mon budget (max 34000 euros)

J'ai sélectionné 4 modèles avec des configurations différentes, je ne suis pas arrêté sur une configuration en particulier à savoir boîte manu ou auto, propulsion ou x-drive....

https://www.leboncoin.fr/voitures/2062666552.htm
configuration atypique, propulsion et boîte méca, bien optionnée, 2ème main et prix correct je trouve ?

https://www.leboncoin.fr/voitures/2104574436.htm
le meilleur rapport qualité prix je trouve de part l'année, la configuration et le kilométrage mais pas trop d'infos de la part du vendeur, je dois l'appeler demain

https://www.leboncoin.fr/voitures/2103126801.htm
la plus proche de chez moi, bien optionnée + ligne M PERF + Kit gros freins, par contre je ne pense pas que ce soit une LCI ?

https://www.leboncoin.fr/voitures/2104676259.htm
intéressante de part sa configuration en modèle Pack M performance assez rare je pense + bien optionnée, au niveau du prix ça semble correct aussi

https://www.leboncoin.fr/voitures/2107595851.htm
la dernière pas trop chère, peu optionnée et un peu kilométrée mais bon encore sous garantie BMW...

Voilà je pense que ce sera une de ces 5 voitures^^ je continue mes démarches auprès des propriétaires, si vous avez des remarques sur une qui vous semble plus intéressante, n'hésitez pas, merci, Damien
s
sfman
Membre actif
Membre actif
Voiture : f20 116i

Message par sfman »

il y a du 3 portes et du 5 portes dans tes propositions donc ça permet de resserrer le choix
ensuite moi j'opterai sur une boite auto vu la puissance
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8

Message par 300&quelques »

Salut,
Un peu surpris d'avoir un tel grand écart entre toutes ces propositions ! Entre propulsion, xDrive, boite auto, boite manu, nombre de portes comme évoqué au dessus. Et avant ça, stock VS reprog.

Je ne dis pas qu'il y a parmi ces critères des bons et des mauvais choix, mais en tout cas, ce sont pour certains des choix déterminants. Donc il est important de bien savoir ce que tu veux (sans non plus tomber dans le piège du critère tellement pointu qu'on ne trouve rien qui corresponde) , sans quoi ta quête risque d'être sans fin ou pire, sans conviction :)

Quelques remarques spécifiques quand même :
- 1ère annonce : l'option 02VL (direction adaptative) est de série sur Msport, tout comme les freins sports sur toutes les M140i/M240i. Peu d'options vraiment saillantes, sauf la sono HK qui est un vrai plus et le cuir pour ceux qui aiment ;)
- 2ème annonce : les gens qui annoncent "full option" sur une BMW sont toujours suspects à mes yeux ;) Bon, au moins il a le HK aussi
- 3ème annonce : 3 portes, donc. OK pour les pièces Mperf, ça peut être sympa. Pour info le kit gros frein est simplement le kit frein optionnel Mperf, qui ne diffère du freinage d'origine de la M140i que par :
* des disques avant de 370 au lieu de 340 (identique à l'arrière, soit 345 et non 340 comme indiqué)
* des disques rainurés/percés
* ...la couleur rouge !
- 4ème annonce : comment peut-on faire une annonce avec 12 photos et ne pas mettre des vues d'ensemble ? OK, on aime bien les photos "artistiques" mais pour une vente, faut pas pousser :lol!: Pas grand chose n'est dit quant aux options et équipements.
- 5ème annonce : semble peu optionnée (pas de HK, écran GPS minimal) à vérifier à partir du VIN (comme les autres d'ailleurs)
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
c
cvince
Membre
Membre
Voiture : M140I xdrive

Message par cvince »

j’ajouterai également : quel est ton kilométrage max (tu as près de 50 000 km d'écart entre tes annonces).

Un point primordial à mon avis, c'est de connaitre aussi le suivi entretien du véhicule (full bmw, c'est mieux).

Tu te bases sur un prix max mais si tu dois prendre en compte l'entretien futur ; il vaut mieux mettre plus cher que son budget pour une voiture qui vient dêtre entièrement révisé (la grosse révision ou changer les 4 pneus d'un coup, obligatoire sur une Xdrive, ce n'est pas donné).

Avec le vin de la voiture, tu pourras voir les prix pour chaque poste dans la concession la plus proche de chez toi (vidange, freins, bougies ...) : https://entretien.bmw.fr/

Méfie toi des voitures avec un prix plus bas que le marché, il y a une forte chance que cela cache quelque chose.

Pose bien la question de savoir si le véhicule a été accidenté car il ne l'indique pas forcement dans l'annonce : un aile refaite, ce n'est pas grave ... un passage au marbre, beaucoup plus.

J'ai eu la cas pour une M240I (8 pages sur les 14 du rapport VIN concernés la réparation d'un accident) ... et tu ne trouveras pas l'info sur l'annonce du courtier français qui la vend (il est au courant car je lui ai dit et je lui ai même envoyé le rapport).
M
Matmat91
Débutant
Débutant
Voiture : Cayman 987.2

Message par Matmat91 »

:coucou:

Je suis dans le même cas que Dams09.

En train de regarder ce que propose le marché au niveau des 140i.

Par contre, j'ai une idée plus précise de ce que je souhaite :

Année 2016 / 2017 / 2018
5 portes
BVA
X-drive
Si possible - de 40 000kms
Préférence pour une 1er mains
Couleur peut importe. Pas de rouge. J'aime bien les voitures blanches.

En terme d'options, voici ce que j'ai retenu :

- Intérieur Alcantara, je ne veux pas de cuir
- HK / GPS pro
- Suspension Adaptative
- Sièges chauffants / Électrique
- Pack M Performance

Concernant le budget, je vise 40k€ environ.

Cela vous semble cohérent ?
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Sur l'adéquation du budget et de ce que tu recherches, je ne me prononcerai pas en détail car je n'ai pas une image précise du marché. Ca ne parait pas déconnant en tout cas.

Concernant tes critères, même si évidemment chacun a ses propres priorités, je me permets quelques remarques et infos :
- l'année 2018 est l'année de bascule du filtre à particule (OPF - Otto Particulate Filter, visible dans les options aux VIN decoder il me semble). Autrement dit, il y a des M140i de 2018 avec et sans OPF.
- le kilométrage (pour moi !) ne devrait pas être un critère éliminatoire de sélection. Evidemment, si tu cherches une voiture récente, tu peux mettre un max à 60 ou 80kkm par exemple, mais à mon sens il n'y a pas de différence majeure entre entre un véhicule de 40 et disons 60 kkm. L'usure réelle dépend bien plus de la manière dont ces km ont été effectués (ville/autoroute, court trajets, etc.) ainsi, bien sûr, que du respect des entretiens périodiques. Par contre, j'accorde également beaucoup d'importance au critère "première main" et idéalement à connaître le vendeur.
- sièges Alcantara plutôt que cuir, j'avais le même critère, par contre je ne vois pas les sièges électriques et chauffants comme un critère éliminatoire (sauf peut être l'aspect mémoire, si on échange très souvent le volant avec quelqu'un par exemple). Mais encore une fois chacun ses priorités bien sûr.
- pack M Performance, peut-être qu'il me manque une info ici, mais pour moi la gamme Mperf est plutôt un ensemble (conséquent ! ) d'accessoires de seconde monte dont on peut équiper le véhicule. Même si je ne doute pas qu'il doit exister des clients qui ont configuré leur auto avec l'ensemble de ce catalogue, ça ne doit quand même représenter qu'une petite minorité, au vu du coût de ces équipements. Je pense donc qu'il est plus simple de viser certains équipements Mperfs (comme par exemple le silencieux, les roues, l'intérieur, un kit carrosserie, etc.) plutôt que l'ensemble.
- Harman Kardon : je suis bien placé pour savoir que l'absence d'option audio est vraiment criante dans ces autos. En revanche et paradoxalement, je n'en ferais pas un critère éliminatoire, car des options de seconde monte sont toujours possibles. Ainsi, une auto qui aurait tout pour plaire MAIS seulement l'option hifi (et non HK), pourrait recevoir un ampli type Match UP 7BMW qui offrira d'excellentes prestations. Et même avec seulement la Stéréo de base, l'upgrade demande plus de travail mais est également réalisable.
- GPS : un peu comme le HK, ça s'upgrade bien ;)
- OK avec l'option suspensions adaptatives qui est bien sympa quand même...
Dernière modification par 300&quelques le 27 janv. 2022, 16:31, modifié 1 fois.
s
sfman
Membre actif
Membre actif

Message par sfman »

qc'est de l'occase, la config parfaite pour soi ne sera jamais facile à trouver, il faut être prêt aux concessions (je compare ça à l'achat d'un appart, entre ce que l'on veut et ce que l'on trouve il y a tjs une petite différence)
autre détail : c'est pour garder en collection après ou pour s'amuser pendant 1 an
D
Dams09
Membre
Membre

Message par Dams09 »

Merci à tous pour vos réponses, ça me permets d'avancer un peu.
Il est vrai que les annonces ne sont pas nombreuses sur le marché de l'occasion... Donc pour une configuration idéale c'est assez compliqué.

J'essaie de trouver un modèle entre 2017 et 2018 pour profiter du dernier restylage et éviter le Fap mais ça restreint encore plus les choix, il y'a en a un peu plus outre Rhin mais le malus fait en général exploser la note.

Il est vrai que je n'ai pas trop de préférences entre le xdrive et la propulsion ainsi que la Bva ou Bvm même si les Bvm sont très rares. Il est vrai que la configuration Bvm + propulsion est très rare et atypique et je me dis que comme je vais ma garder ça peut être intéressant. J'ai jamais eu de xdrive, j'ai testé pat contre la boîte auto, c'est vrai que c'est un régal.

Mais il est clair qu'il faut que je restreigne mes critères sans quoi ce sera l'enfer pour choisir.

Pour trouver une première main c'est très rare aussi ou alors il faut vraiment un budget de 40000 euros minimum ce que je n'ai pas je me fixe max 35000 euros.

Pour les optons indispensables à mes yeux ce serait régulateur de vitesse, sièges chauffants, pdc avant et arrière, GPS pro.

Donc je scrute les annonces tous les jours mais c'est pas évident surtout que j'en ai très peu par chez moi et c'est toujours mieux d'aller la voir avant.

Sinon c'est de passer par un mandataire qui travaille exclusivement avec bmw, on a en général une garantie de 2 ans derrière même si ça ne veut rien dire sur comment la voiture a été conduite par l'ancien propriétaire.

Comme je garde compter la voiture assez longtemps pensez vous que visez une lci avec restylage est indispensable dans un souci de cote ou valeur ?
Merci pour vos retours.
D
Dams09
Membre
Membre

Message par Dams09 »

Matmat91 a écrit : 27 janv. 2022, 15:20
:coucou:

Je suis dans le même cas que Dams09.

En train de regarder ce que propose le marché au niveau des 140i.

Année 2016 / 2017 / 2018
5 portes
BVA
X-drive

- HK / GPS pro
- Suspension Adaptative
- Pack M Performance

Dans ce budget là tu trouveras sans problème et avec la configuration que tu vises je pense que pour une m140i comme tu la souhaites en occasion il faut un budget entre 35 et 40 000 euros.
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Techniquement, toutes les M140i sont des LCI (phase 2).
Il est vrai qu'il existe une phase 3 à partir de 2017, mais si tu veux vérifier ce critère + l'absence d'OPF, ça fait une fenêtre de tir bien étroite...
Je ne connais certes pas bien le détail des modifications phase par phase sur la F20, mais j'ai l'impression que le fait de viser uniquement une phase 3 est trop restrictif, compte tenu des éléments que tu rappelles dans ton message (offre peu abondante). Sauf à viser un équipement en particulier, qui ne serait dispo qu'en phase 3. En tout cas, j'ai du mal à imaginer que ça puisse constituer un avantage substantiel en terme de revente (puisque tu parles de ce critère)
D
Dams09
Membre
Membre

Message par Dams09 »

Il est vrai que ça fait une fenêtre très restreinte et le restylage concerne uniquement quelques éléments intérieurs et extérieurs avec le gps qui devient tactile je crois...
Donc déjà je vais laisser tomber ce critère.

Autre question la configuration xdrive + bva est elle plus coûteuse que bvm + propulsion ? Je pense notamment à la vidange de la boîte auto, je ne sais pas si elle est préconisée et à quelle périodicité chez BMW car je pense que toutes celles vendues en Bva aux alentours de 60000 kms n'ont pas eu la bva vidangée.
Par rapport au xdrive hormis les pneus à changer en même temps, peut il être à sujet à des pannes coûteuses ou un entretien particulier ?

Merci
c
cvince
Membre
Membre

Message par cvince »

Matmat91 a écrit : 27 janv. 2022, 15:20
Année 2016 / 2017 / 2018
5 portes
BVA
X-drive
- HK / GPS pro
- Suspension Adaptative
- Pack M Performance

tu trouveras ta réponse sur ce site, rentre tes critères sauf le prix et tu verras le nombre de modèles disponibles et leur prix : https://gebrauchtwagen.bmw.de/nsc/searc ... :relevance:

Pour info, je recherchais la mienne depuis août de l'année dernière (j'avais moins de critères que toi) ... faute de la trouver, j'en ai acheté une mercredi en faisant des concessions sur mes envies.
Dernière modification par cvince le 27 janv. 2022, 17:44, modifié 1 fois.
c
cvince
Membre
Membre

Message par cvince »

Dams09 a écrit : 27 janv. 2022, 17:26
Il est vrai que ça fait une fenêtre très restreinte et le restylage concerne uniquement quelques éléments intérieurs et extérieurs avec le gps qui devient tactile je crois...
Donc déjà je vais laisser tomber ce critère.

Autre question la configuration xdrive + bva est elle plus coûteuse que bvm + propulsion ? Je pense notamment à la vidange de la boîte auto, je ne sais pas si elle est préconisée et à quelle périodicité chez BMW car je pense que toutes celles vendues en Bva aux alentours de 60000 kms n'ont pas eu la bva vidangée.
Par rapport au xdrive hormis les pneus à changer en même temps, peut il être à sujet à des pannes coûteuses ou un entretien particulier ?

Merci
le LCI 2.0 de 2017 : Nouvelle BMW Série 1 LCI 2017 - Photos et caractéristiques

la ZF8 : Vidange ZF 8 vitesses
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Le xDrive est un poil plus cher à l'achat et en entretien (notamment du fait des pneus comme tu dis, et aussi boite de transfert). Elle consomme également un peu plus d'essence.
Toujours en terme de prix, difficile de comparer BVA vs manuel tant l'offre est rare dans ce dernier cas. Mais la BVA est sûrement un peu plus chère aussi.
Honnêtement, je ne renoncerais à la BVA sur cette voiture que si je cherchais positivement et spécifiquement une boîte méca (par purisme, par goût, parce que c'est uniquement un véhicule plaisir, pour du circuit, etc.). Mais pas en faisant un calcul de rareté et d'influence sur la tenue de la cote du véhicule... Si la voiture est destinée à un usage standard et polyvalent, la BVA est vraiment le choix naturel.

Cette BVA (ZF8HP50) est un modèle d'agrément et de fiabilité. BMW ne préconise pas de vidange, mais ZF oui, avec une périodicité de 80 à 120 kkm. Lissé sur la vie du véhicule, ça reste un coût modeste.

edit : partiellement grillé :lol!:
s
sfman
Membre actif
Membre actif

Message par sfman »

phase 3 : compteur black panel
question importante pour toi : tu veux voir l'auto avant de l'acheter ou tu fais confiance aux photos et tu te l'a fais livrer (donc recherche possible en Allemagne)

siège chauffant, ça parait rien mais quand on y a gouter on ne s'en passe plus
M
Matmat91
Débutant
Débutant
Voiture : Cayman 987.2

Message par Matmat91 »

300&quelques a écrit : 27 janv. 2022, 15:59
Sur l'adéquation du budget et de ce que tu recherches, je ne me prononcerai pas en détail car je n'ai pas une image précise du marché. Ca ne parait pas déconnant en tout cas.
Merci pour ce retour complet :welcom:

- Ok pour l'année 2018, il faut viser un modèle construit avant juillet. Normalement, pas de FAP. Ca laisse quand même 2 ans 1/2 de production :accord:
- Tu as complétement raison sur le kilométrage. Je vais augmenter ma limite à 60K km. Il y a beaucoup de modèles sur cette tranche ( 40-60 ) qui sont très certainement intéressants. Le fait que je veuille une voiture avec un faible kilométrage vient de mon habitude de rouler en Renault, et on sait bien que les kilomètres Français et Allemand ne sont pas les mêmes :lol!: Enfin, c'était vrai à l'époque en tout cas.
- L'Alcantara c'est difficile de s'en passer quand on y gouter. Les sièges électriques et chauffant c'est un confort appréciable quand il s'agit d'un daily. Mais tu as raison encore une fois, cela ne doit être un prérequis indispensable.
- Effectivement, je voulais parler du "Pack M Performance Shadow" qui semble être bien une option de l'époque (Grilles de calandre BMW avec 9 barreaux exclusifs et élargis en noir brillant, contours en noir brillant) Intéressant ta remarque sur ces équipements Mperfs en tout cas ;)
- Sympa les précisions ! Effectivement je ne doute pas que beaucoup d'équipements puissent se monter en seconde monte. Mais c'est un vrai plus quand c'est de série.
- Pour le GPS on est d'accord ... Surtout pour la fonction GPS en elle-même qui ne va pas servir (Vive Waze)

Cela fait plaisir d'avoir un retour aussi constructif et argumenté, ça aide à réfléchir sur ce choix cornélien.
sfman a écrit : 27 janv. 2022, 16:14
qc'est de l'occase, la config parfaite pour soi ne sera jamais facile à trouver, il faut être prêt aux concessions (je compare ça à l'achat d'un appart, entre ce que l'on veut et ce que l'on trouve il y a tjs une petite différence)
autre détail : c'est pour garder en collection après ou pour s'amuser pendant 1 an
Totalement d'accord. Pas le choix, il va falloir faire des concessions. Mais étant au début de mes recherche, je n'y suis pas encore prêt psychologiquement :lol!:
Dams09 a écrit : 27 janv. 2022, 17:11
Dans ce budget là tu trouveras sans problème et avec la configuration que tu vises je pense que pour une m140i comme tu la souhaites en occasion il faut un budget entre 35 et 40 000 euros.
J'espère bien trouver la perle rare, comme toi :D Et désolé de squatter ton topic :silent: J'aurais à 99% rédiger la même chose :lol!:
cvince a écrit : 27 janv. 2022, 17:29
tu trouveras ta réponse sur ce site, rentre tes critères sauf le prix et tu verras le nombre de modèles disponibles et leur prix : https://gebrauchtwagen.bmw.de/nsc/searc ... :relevance:

Pour info, je recherchais la mienne depuis août de l'année dernière (j'avais moins de critères que toi) ... faute de la trouver, j'en ai acheté une mercredi en faisant des concessions sur mes envies.
Merci pour le site !

Oui donc il ne faut pas que je soit pressé ... :pale:

Et j'ai une Porsche à vendre avant :lol!:
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Merci pour tes 'retours aux retours' Mat :Top:
Venant du Cay, il sera intéressant de lire tes impressions une fois que tu auras pris possession de la bête 8)
D
Dams09
Membre
Membre

Message par Dams09 »

300&quelques a écrit : 27 janv. 2022, 17:52
Le xDrive est un poil plus cher à l'achat et en entretien (notamment du fait des pneus comme tu dis, et aussi boite de transfert). Elle consomme également un peu plus d'essence.
Toujours en terme de prix, difficile de comparer BVA vs manuel tant l'offre est rare dans ce dernier cas. Mais la BVA est sûrement un peu plus chère aussi.
Honnêtement, je ne renoncerais à la BVA sur cette voiture que si je cherchais positivement et spécifiquement une boîte méca (par purisme, par goût, parce que c'est uniquement un véhicule plaisir, pour du circuit, etc.). Mais pas en faisant un calcul de rareté et d'influence sur la tenue de la cote du véhicule... Si la voiture est destinée à un usage standard et polyvalent, la BVA est vraiment le choix naturel.

Cette BVA (ZF8HP50) est un modèle d'agrément et de fiabilité. BMW ne préconise pas de vidange, mais ZF oui, avec une périodicité de 80 à 120 kkm. Lissé sur la vie du véhicule, ça reste un coût modeste.

edit : partiellement grillé :lol!:
Merci pour ton retour, effectivement je n'ai jamais eu de mauvais retour sur cette boîte auto, j'avais une 123d à l'époque et javais pas trop aimé la septronic à 6 rapports mais qui était une boîte à simple embrayage donc pas mal d'à-coup et tendance au surrégime... mais sur cette nouvelle boîte la plupart de ces problèmes ont étaient résolus mais il est vrai que j'ai toujours eu tendance à être boite méca, plus de sensations de contrôle du véhicule...

Quoi qu'il en soit la BVM est tellement rare qu'il faut vraiment avoir du bol pour tomber sur une config que l'on désire... donc je vais partir sur la boîte auto en recherches, pour le xdrive j'habite en région pré-montagne dans le 09 donc ça peut-être utile aussi je me dit mais ça ce n'est pas très important...
D
Dams09
Membre
Membre

Message par Dams09 »

sfman a écrit : 27 janv. 2022, 19:10
phase 3 : compteur black panel
question importante pour toi : tu veux voir l'auto avant de l'acheter ou tu fais confiance aux photos et tu te l'a fais livrer (donc recherche possible en Allemagne)

siège chauffant, ça parait rien mais quand on y a gouter on ne s'en passe plus
j'aimerai mais ça m'est égal à vrai dire, il y'a très peu d'annonces et ça fait faire beaucoup de route..... Je me suis tourné vers un mandataire avec de très bons avis https://www.jung-werth.fr/ qui travaille uniquement avec des concessions BMW officielles, ils m'ont déjà fait passer quelques annonces, les véhicules bénéficient de la garantie BMW Premium Selection 24 mois, j'imagine que ça peut-être un plus non négligeable ?
Après les prix sont intéressants même avec le malus on reste en dessous des prix français et par rapport à des concessions BMW en France c'est assez important donc je me dis que c'est peut-être la meilleure solution, après pareil il faudra faire des concessions au niveau des options mais ça n'est pas grave du moment qu'elle a les options principales.

Pour les sièges chauffants moi je ne peux plus m'en passer après j'habite dans un endroit ou il fait bien froid et le matin en partant au travail c'est fort appréciable^^ mais en Allemagne c'est quasi systématique avec le volant chauffant aussi souvent^^
Répondre