Peugeot 408, le crossover made in France qui veut révolutionner le genre.

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Re: Peugeot 408, le crossover made in France qui veut révolutionner le genre.

Message par mrj »

Pas faux...
Mais ça m'a fait un peu de peine, je me suis dit que les françaises risquaient de péricliter face à la concurrence.
Plus rien de potable en thermique et toujours rien (ou pas grand-chose) en électrique : ça ne fait pas rêver.

On m'a prêté une 208 essence (le plus petit moteur, je suppose) il y a quelques jours : j'ai failli ne pas pouvoir ressortir de chez moi (forte pente sur 10m), tellement c'est mou. Franchement, je me suis demandé comment on pouvait oser vendre ça. Sinon, la voiture est belle et bien finie. C'est dommage...

Cette 408 mériterait un moteur à la hauteur, je trouve.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Une 408 PSE… mais pas de 360CV, avec un essence de 225-270 (RCZ) comme initialement annoncé pour la 508…soit plus de 400
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
H
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : G26 i4 e35 MSport - U11 iX1 e20 XLine

Message par Heat94 »

J'ai dû passer à la concession Peugeot pour ma 308 suite à bon frottement du pneu sur un trottoir ( :evil: ) et j'ai pu voir deux 408 en bleu obsession : une dans le hall d'exposition et une autre à l'extérieur donc avec deux rendus bien différents (d'autant plus vu la météo actuelle...).

Esthétiquement parlant (et je n'ai vu que l'extérieur) : franchement je la trouve vraiment pas mal. Les proportions sont assez équilibrées, l'ARR qui peut paraître massif sur les photos l'est bien moins en réalité. Je pense que les teintes de carrosserie doivent pas mal jouer aussi : forcément sur une "couleur" blanche le PC ARR en noir se verra nettement plus.

Ce qui m'a le plus plu sur l'esthétique de cette voiture c'est son aspect assez dynamique : la hauteur de caisse avec la poupe descendante lui donne un aspect bien plus flatteur que le Renault Arkana pour rester dans le même segment tarifaire à peu de choses près.

Mon opinion est qu'elle va bien se vendre et que certains possesseurs de 3008 / 5008 ne vont pas hésiter à casser la tirelire pour avoir un véhicule avec une ligne plus moderne.
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power

Message par FlatTwin »

J'adore cette 408 !

J'ai toujours apprécié mes Peugeot précédentes, en particulier 605, pour leur feeling de conduite, leur style, et à chaque fois que je croisais une 508 je ne pouvais m'empêcher de la suivre du regard ...

Je vais attendre la sortie d'une 100% électrique, et ce jour là, si BMW a continué sa logique inflationniste au niveau de la tarification au point d'avoir dépasser mes possibilités financières, rien ne dit que je n'irai pas alors faire un tour chez Peugeot !
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Compte-tenu que :
- la majorité des autos est prise en LOA et non pas achetée
- les Peugeot même très récentes ont toujours une décote catastrophique par rapport aux allemandes dites premium
>>le financement de la décote autrement dit la LOA, entraine des loyers d'un niveau honteux sur ces dernières Peugeot, par rapport à une Bmw "comparable"
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par FlatTwin »

En effet, j'en suis totalement conscient, la LOA/LLD c'est ce qui rend le premium comme BMW, abordable, parfois d'avantage que les marques généralistes ...
Par contre je ne suis pas certain que la majorité des ventes se fassent aujourd'hui en location, quand j'en explique les avantages autour de moi, je ressents encore beaucoup de méfiance, une méfiance typiquement Française, attachés que nous sommes ici, à la "propriété" ;)
J'ai commencé ma 1ère location il y a 25 ans, avec une Saab 9.3 !
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Je n'avais pas vu ce topic.

Perso, pas fan du tout sur photo (pas encore vu en vrai). Ce pare chocs arriere proéminent et brut, je trouve que ça fait cheap.
L'interieur reste chouette mais c'est celui de la 308 donc, rien de nouveau. Si ce n'est que l'espace à l'arriere est bien meilleur. Je ne pense pas qu'elle va toutefois rencontré un gros succès. Un positionnement tarifaire haut (> 3008 et légèrement inférieur à 508)
Par contre, c'est bien une 5 portes et non une 4. Contrairement à cette cousine un peu lointaine, la C4X.

Il y a un véhicule dans la gamme BMW qui pourrait correspondre au concept, la série 3 GT. Certes plus grande de 14 cms mais à peine plus haute (1m50)
Un concept qui a fait long feu.

Par contre, la comparaison avec l'Arkana me parait compliquée.
L'Arkana + 10 cm en hauteur mais - 11 en longueur.
Une gamme de prix entre 32 et 38000 EUR contre 36 à 48000 pour la 408.
Une planche de bord issue du Captur et non de la Megane E tech.
Des moteurs essence et en BVA dans les 2 cas only, mais de 140 à 160cv sur la Renault dont 1 seul hybrid simple contre de 130 à 225cv dont 2 PHEV. De fait, elle ne seront probablement pas en lutte à part peut etre sur les versions 130-140cv essence classique comparables en prix et motorisation.
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par FlatTwin »

Heat94 a écrit : 29 janv. 2023, 16:43
Esthétiquement parlant (et je n'ai vu que l'extérieur) : franchement je la trouve vraiment pas mal. Les proportions sont assez équilibrées, l'ARR qui peut paraître massif sur les photos l'est bien moins en réalité. Je pense que les teintes de carrosserie doivent pas mal jouer aussi : forcément sur une "couleur" blanche le PC ARR en noir se verra nettement plus.
En effet, pour moi les teintes sombres lui iront d'avantate

https://www.autonews.fr/green/peugeot/p ... sai-114057
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

C'est pas faux. la verrue à l’arrière s’intègre mieux dans ce cas.
H
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : G26 i4 e35 MSport - U11 iX1 e20 XLine

Message par Heat94 »

@Davidcentrale : j'ai pensé à la comparaison avec l'Arkana car l'AJ de cette quinzaine fait un comparatif sur les versions PT130 (Peugeot) et TCe140 (Renault) avec des finitions "coeur de gamme" (respectivement Allure Pack et Techno).
Hors option et malus (très réduit ce dernier sur ces motorisations) la différence de prix catalogue est en effet assez sensible : 38 700 € pour la 408 et 34 050 € pour l'Arkana.
Mais la 408 en propose plus ceci expliquant en partie cela. Peugeot mise sans doute aussi sur le design de sa voiture et sur sa volonté (apparente au moins) de monter en gamme.

@waterloo : si je prends le cas de la 308 que j'ai prise en LOA (pour des motifs bien précis Cf. le topic dédié) la VR est estimée à 57 % du prix catalogue au terme des 36 mois. Après oui c'est certain la LOA c'est pas ma tasse de thé à la base mais au cas particulier ça me correspond bien en phase transitoire. Autour de moi mes jeunes collaborateurs ont une approche totalement différente de l'automobile (comme le souligne @FlatTwin) : c'est un produit de consommation ni plus ni moins et l'aspect propriété les dépassent un peu... par contre certains investissent dans une youngtimer (à tort ou à raison ça je n'en sais rien !).
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
mrj
Membre expert
Membre expert

Message par mrj »

FlatTwin a écrit : 29 janv. 2023, 17:58
En effet, j'en suis totalement conscient, la LOA/LLD c'est ce qui rend le premium comme BMW, abordable, parfois d'avantage que les marques généralistes ...
Ce n'est pas le sujet de ce fil, mais je veux bien que tu m'expliques en deux mots ce que tu trouves d'intéressant dans la LOA et en quoi ça rend accessible ou, mieux, abordable, une marque qui ne le serait pas sinon. Pour moi, ça aggraverait plutôt le problème.
J'ai beau retourner la question dans tous les sens, je ne vois aucun avantage : en LOA, si tu n'exerces pas l'option, tu n'as payé que des loyers (comme en LLD) et ils reviennent plus chers que la décote si tu avais acheté la voiture (même avec un emprunt) et que tu la revendes ; si tu lèves l'option, tu auras acheté plus cher que si tu avais acheté au départ, même avec un emprunt.
Le fait de payer chaque mois est accessible et moins cher par l'emprunt, si besoin, non ?
(J'avais regardé la LOA pour ma dernière moto, en me disant que ce serait cool de payer un "forfait chaque mois" et de changer de bécane régulièrement sans me soucier de revendre, et finalement je l'ai achetée cash : le coût supplémentaire était astronomique pour le service rendu, y compris en regardant les garanties de l'assurance associée.)
Donc, à part (payer très cher) le service de ne pas avoir à s'occuper de revendre ta voiture, quel est l'intérêt ?
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Oui, le droit de propriété est culturellement sacré en France, bien bien avant le code civil ;)

Il n'empêche qu'une auto est un objet particulier, dont l'une des caractéristiques est de décoter très rapidement (sauf certaines anciennes) et ça dépend des gens mais pour beaucoup, on garde une auto 2-3-4 ans, que j'en sois "propriétaire" sur ce court laps de temps ou que je rembourse un crédit ou encore que je paie un loyer, ça ne change rien pour moi, je tiens à mon auto comme la prunelle de mes yeux comme qui dirait - et n'en serait-il ainsi, je pourrais être pénalisé finacièrement d'une manière ou d'une autre en cas de gros souci, c'est pourquoi même en cas de location on ne peut pas dire que c'est un "objet de consommation courante", et même si on peut constater une baisse du niveau de passion de la part de certains "jeunes" que tu évoques, les français ne sont pas aussi autophobes que nos élites le pensent, en attestent les innombrables manifestations automobiles qui ont également du succès auprès des jeunes

@mrj chaque situation est personnelle, peut-être que pour toi et dans ton cas le loyer de ta moto n'était pas intéressant (ou pas bien négocié), du reste les taux bancaires explosent en ce moment rendant moins intéressantes de manière générale les LOA, il n'empêche que cela peut être hyper intéressant pour beaucoup de monde, donc, merci de ne pas faire de ton cas une généralité
labo
Membre expert
Membre expert
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Message par labo »

J'apprécie beaucoup le style de Peugeot depuis le dernier 3008.
Leur gamme 208, 308 et 408 marque clairement une rupture avec Renault qui manque clairement d'audace.

Sur le marché belge, les LLD des Peugeot ne sont pas compétitives par rapport aux BMW.
Le made in France est peut-être vendeur en France, mais vu de l'étranger, comment dire, c'est un petit peu péjoratif :D .
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Message par Durango »

Je l'ai vue en vrai sur l'A13 et trouvée carrément moche :Nul: L'arrière est carrément raté de mon point de vue, comme la vue 3/4 arrière :accord: :roll:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par FlatTwin »

mrj a écrit : 29 janv. 2023, 19:44
Ce n'est pas le sujet de ce fil, mais je veux bien que tu m'expliques en deux mots ce que tu trouves d'intéressant dans la LOA et en quoi ça rend accessible ou, mieux, abordable, une marque qui ne le serait pas sinon. Pour moi, ça aggraverait plutôt le problème.
Je crois l'avoir déjà expliqué ici, là il se fait tard, je le referai une autre fois ... juste une chose, l'investissement que l'on fait dans une LOA c'est sur la valeur du prix neuf - la valeur du véhicule au bout de 3 ans, et ce point est TRES IMPORTANT car il détermine la mensualité !
Sur une marque premium, la cote étant bien plus forte après 3 ans, on peut arriver à payer une LOA relative à un montant de seulement 35 à 40% du prix neuf, là où chez une marque généraliste la LOA est calculée sur 50% du prix neuf ...
Voici déjà des éléments qui peuvent t'amener à mieux comprendre, entendu qu' une LOA est intéressante dés lors que tu la renouvelles véhicule après véhicule, sinon tu perds l'essentiel de son intérêt !
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par FlatTwin »

Durango a écrit : 29 janv. 2023, 21:49
Je l'ai vue en vrai sur l'A13 et trouvée carrément moche :Nul: L'arrière est carrément raté de mon point de vue, comme la vue 3/4 arrière :accord: :roll:
Ta critique me plait, parce que ça prouve qu'elle ne laisse pas indifférente, or je n'aime pas vraiment les véhicules consensuels ! :old:
Bon, faut pas exagérer, un Fiat Multipla, même moi je le trouvais moche : Mouhah:
KuTSu
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X2 20i M Sport X sDrive DKG7

Message par KuTSu »

Esthétiquement parlant, en dehors de la signature lumineuse avant (les "griffes" que Peugeot met partout en ce moment), j'aime bien cette voiture.

Après... Ce qui est sous le capot...
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Message par Durango »

FlatTwin a écrit : 29 janv. 2023, 21:52
Ta critique me plait, parce que ça prouve qu'elle ne laisse pas indifférente, or je n'aime pas vraiment les véhicules consensuels ! :old:
Bon, faut pas exagérer, un Fiat Multipla, même moi je le trouvais moche : Mouhah:
C'est comme une femme de 120kg, elle laisse pas indifférent :NonNon: c'est pas pour ça qu'on en veut une :clown: :lol!: :lol!: ..........................oh que j'ai honte, je :arrow:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X4 M 40 I

Message par hello »

Après... Ce qui est sous le capot...
Bah pas grand chose justement ...affreux affreux
mrj
Membre expert
Membre expert

Message par mrj »

@waterloo Tu affirmes que la LOA est intéressante pour beaucoup de monde, mais sans expliquer en quoi, ni comparer achat comptant (ou à crédit classique) vs. LOA : je ne demande pas mieux que d'y croire et de m'en inspirer pour un futur achat, mais j'aimerais le comprendre...

@FlatTwin Oui, je comprends le raisonnement en fonction de la tenue de la cote, donc de l'intérêt relatif d'une LOA entre une marque et une autre. Ce qui reste flou pour moi est l'intérêt financier, pour un véhicule donné, d'une LOA vs. un achat (et si on parle d'utiliser la LOA sans utiliser l'OA, de l'intérêt d'une LOA vs. une LLD).

Mais ne polluons pas ce sujet sur la 408. J'aurai sûrement l'occasion de croiser des explications sur les locations sur d'autres sujets.

En attendant, cette 408 est esthétiquement plutôt agréable à mon goût, mais manque cruellement d'une motorisation à la hauteur de ses ambitions. Son prix max. me semble totalement excessif par rapport à la proposition d'ensemble (même si je ne doute pas de la qualité de finition de Peugeot) : la motorisation est son point faible.
Répondre