Page 2 sur 3
Re: vidange boite de vitesse X1 F 48
Publié : 01 nov. 2023, 14:27
par brodeur
hello a écrit : 29 oct. 2023, 12:16
@brodeur
Bonjour
Le prestataire dont je parle est un indépendant mais il est sur Dieppe en Seine Maritime ( 76 ) Je pense que ca va faire un peu loin pour toi ? c'est dommage car vraiment un très bon professionnel
Bonjour,
Coïncidence incroyable, je vais à St Valéry en Caux en janvier, du coup, pourrais-tu me donner le nom de ton prestataire ? Je vais le contacter pour voir s'il y a une possibilité que j'y fasse faire mes différentes vidanges de boite et ponts.
Merci
François
Re: vidange boite de vitesse X1 F 48
Publié : 01 nov. 2023, 19:57
par hello
Bonsoir
@brodeur
Effectivement , Saint Valery en Caux est a une trentaine de bornes de Dieppe . Occasion idéale pour effectuer cette vidange .Prévoir que ton auto va être bloqué pour 4h00 environ

Lien du professionnel en question ci dessous .
Je conseille cette adresse pour tout entretien et réparation de BVA, BM, BT, ponts:
SYNCHRO AUTO à DIEPPE (Martin Eglise)
[urlhttps://
www.synchroauto.fr/][/url]
Re: vidange boite de vitesse X1 F 48
Publié : 13 nov. 2023, 21:57
par stiphan
Tiens marrant, je suis sur la région nantaise également et je viens de prendre rendez vous chez PRND Garage à chartes. Il s’agit de l’ancienne antenne officiel ZF France qui se trouvait à Antony. Ce sont des pros de la boîte auto.
J’ai fait faire mon X3 (boîte ZF) en juillet 2021 et j’emmène le x1 (boîte AISIN) en décembre sans hésiter. Prix de la vidange boîte AISIN 380€, à faire tous les 60Mkm. Elle est moins chère que la ZF car moins d’huile et du coup preco a 60Mkm au lieu de 80Mkm chez ZF.
Re: vidange boite de vitesse X1 F 48
Publié : 14 nov. 2023, 08:36
par Shacard
Stiphan, merci pour ton retour sur le tarif de la vidange de l'Aisin.
Ca fait moins de la moitié du tarif de Bmw pour une vidange de ZF8.
Tu pourras nous dire ce qu'ils font pour ce prix ?
S.
Re: vidange boite de vitesse X1 F 48
Publié : 14 nov. 2023, 19:07
par stiphan
Shacard a écrit : 14 nov. 2023, 08:36
Stiphan, merci pour ton retour sur le tarif de la vidange de l'Aisin.
Ca fait moins de la moitié du tarif de Bmw pour une vidange de ZF8.
Tu pourras nous dire ce qu'ils font pour ce prix ?
S.
Attention ce n’est pas une boîte ZF sur le x1, donc il faudrait comparer le tarif de la vidange BMW pour la même boîte. Ici sur Nantes, j’ai demandé un devis au chef d’atelier pour les vidanges bva, bt et ponts de mon x1 et il ne m’a jamais recontacté… je retourne donc a Chartres ayant été ravi de mon premier passage et j’en ai pour 575€ pour l’ensemble des travaux.
Re: vidange boite de vitesse X1 F 48
Publié : 10 déc. 2023, 19:57
par lionel83
Je viens de le faire dans un garage AD, j'ai payé 370 euros... le mécano m'a dit "je connais bien cette boite c'est la même que les citroen...!!!"

Re: vidange boite de vitesse X1 F 48
Publié : 11 déc. 2023, 21:30
par brodeur
tu as allé dans quel garage précisément ?
Re: vidange boite de vitesse X1 F 48
Publié : 12 déc. 2023, 14:24
par Tassodrome
Je n’ai jamais fait beaucoup de ville avec mon X1, mais la boîte n’a jamais été vidangée en quasiment 228000 km… et jamais lors des révisions, le sujet a été évoqué. Et aucun soucis à déplorer.
Re: vidange boite de vitesse X1 F 48
Publié : 04 janv. 2024, 09:01
par betaweb
Hello tout le monde, je déterre le sujet car je me pose la question de faire faire vidanger la BVA de mon X1 de 2016. Comment savoir si la BVA est une ZF ou une AISIN ?
Je suis de la région du Creusot (71), si jamais qqun connais un professionnel sérieux chez qui je pourrais faire faire cette opération ? Et faire vidanger la BT et le pont arrière tant qu’on y est.
Merci

Re: vidange boite de vitesse X1 F 48
Publié : 04 janv. 2024, 09:39
par lionel83
J'ai un X1 F48 20d Xdrive de 2016 et c'est une boite AISIN...J'ai voulu aussi faire vidanger le pont (120000 KM) mon mécano en qui j'ai toute confiance m'a dit que c'était pas la peine. Je serais curieux d'en savoir un peu plus à ce sujet ...
Re: vidange boite de vitesse X1 F 48
Publié : 04 janv. 2024, 10:00
par betaweb
@Driver hello et merci pour ta réponse
Ok donc lorsque je l'amènerai en entretien c'est eux qui verront s'il faut le faire ? Car j'avais demandé à une concession et ils m'avaient dit que la vidange de BVA était inutile (mouais...

).
@lionel83 on m'a dit la même chose en concession (avec une pointe de dédain d'ailleurs, très appréciable).
Re: vidange boite de vitesse X1 F 48
Publié : 04 janv. 2024, 10:31
par lionel83
Pour la boite auto je suis allé en concession et on m'a répondu (avec la pointe de dédain) : pourquoi vous voulez faire cette vidange ???!!
Quand j'ai dit ça à mon mécano indépendant (très pro et très compétant), il m'a dit que pour la boite AISIN les préconisations constructeur étaient tous les 60000 mais pour la boite de pont et BT, en revanche c'était pas la peine...
Re: vidange boite de vitesse X1 F 48
Publié : 04 janv. 2024, 11:37
par lionel83
"C'est la voiture qui signale si l'huile de boîte est à changer" c'est que m'on m'a répondu chez BM alors que mon X1 à 120 000 !!
Ensuite mon mécano a regardé les préconisations constructeur de la boite et m'a dit tous les 60000...!!
Mon père à une série 3 (15 ans/première main) elle a 190 000km, il n'a jamais eu d'alerte pour lui dire de faire la vidange...
Qui croire...?
Re: vidange boite de vitesse X1 F 48
Publié : 04 janv. 2024, 12:54
par betaweb
Driver a écrit : 04 janv. 2024, 11:22
Le dédain n'est pas une preuve de compétence, au contraire.
C'est la voiture qui signalera si l'huile de boîte est à changer (message dans l'OdB) en fonction du style de conduite (approximativement 100 à 135 000kms). Rien n'empêche de l'anticiper. Il suffit de respecter la procédure et prendre l'huile adaptée.
Il y a un code particulier à vérifier avec l’OdB pour savoir du coup ?
Re: vidange boite de vitesse X1 F 48
Publié : 04 janv. 2024, 14:21
par LeMax
lionel83 a écrit : 04 janv. 2024, 10:31
Quand j'ai dit ça à mon mécano indépendant (très pro et très compétant), il m'a dit que pour la boite AISIN les préconisations constructeur étaient tous les 60000
MILES
Re: vidange boite de vitesse X1 F 48
Publié : 04 janv. 2024, 14:42
par betaweb
LeMax a écrit : 04 janv. 2024, 14:21
Soit environ 96000km
Driver a écrit : 04 janv. 2024, 14:40
Pas un code mais un message dans l'idrive.
Ok je regarderai, merci

Re: vidange boite de vitesse X1 F 48
Publié : 17 janv. 2024, 21:42
par krim09
Les X1/X2 en sDrive ont une boite de vitesse Getrag 7DCT300 robotisée à double embrayage, la vidange est donc relativement simple et "peu" couteuse. Elle est préconisée entre 80k et 100k kilomètres.
Les X1/X2 en xDrive ont une boite de vitesse Aisin à convertisseur hydraulique et la vidange est bien plus relou à faire (vidange en plusieurs fois en respectant une température précise de la boite etc etc.), c'est pour cette raison que le coût est bien plus élevé. Elle est préconisée aux alentours de 120k kilomètres de mémoire.
Aucun modèle de X1/X2 n'a de boite ZF.
Re: vidange boite de vitesse X1 F 48
Publié : 18 janv. 2024, 10:06
par lionel83
Pour la température des boites Xdrive effectivement mon mécano m'a demandé de lui laissé mon X1 toute la journée, parce qu'il fallait que la boite ait une température bien précise pour la vidange (plutôt chaude) et une autre (plutôt tiède) pour refaire le plein et qu'il fallait plusieurs heures pour que la témpérature baisse...
Re: vidange boite de vitesse X1 F 48
Publié : 19 janv. 2024, 15:30
par betaweb
krim09 a écrit : 17 janv. 2024, 21:42
Les X1/X2 en sDrive ont une boite de vitesse Getrag 7DCT300 robotisée à double embrayage, la vidange est donc relativement simple et "peu" couteuse. Elle est préconisée entre 80k et 100k kilomètres.
Les X1/X2 en xDrive ont une boite de vitesse Aisin à convertisseur hydraulique et la vidange est bien plus relou à faire (vidange en plusieurs fois en respectant une température précise de la boite etc etc.), c'est pour cette raison que le coût est bien plus élevé. Elle est préconisée aux alentours de 120k kilomètres de mémoire.
Aucun modèle de X1/X2 n'a de boite ZF.
J'en ai discuté avec mon mécano, il m'a dit qu'il faut une machine spéciale et que ça coûte un petit billet de la faire, et que pour lui c'est pas nécessaire pour le moment (110000km).
Re: vidange boite de vitesse X1 F 48
Publié : 19 janv. 2024, 17:37
par krim09
Pour les boite de vitesse Aisin à convertisseur j'avais vu une vidéo ultra complète sur comment se déroule la vidange et de mémoire il n'y avait pas de machine spéciale
Le seul truc que j'ai vu d'un peu particulier c'est un outil de diagnostic pour connaitre la température exacte de la boite de vitesse.
Sinon c'est une vidange "classique" en plusieurs fois parce qu'il faut vidanger l'huile qui est dans les rouages de la boite).
Je pense qu'il faut une machine spéciale pour faire une vidange TOTALE de la boite (ce qui apparemment n'est pas forcément utile)
D'ailleurs il est dit qu'une vidange trop trop tardive sur ce genre de boite est contre-productif car en vidangeant l'huile très usagée ca peut faire + de mal que de bien (limaille de fer qui va faire des ravages sur son passage un truc comme ça)