Neue Klasse : Le futur des BMW électriques se profile

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Neue Klasse : Le futur des BMW électriques se profile

Message par Davidcentrale »

Pour moi, BMW confirme que quand on fait un VE pur (c.-à-d. Non issu d’une thermique), le design est plus clivant. Probablement parce que la recherche d’un SCx très bas l’impose.
b
boskitos
Membre
Membre
Voiture : BMW 428i xDrive gran coupé F36

Message par boskitos »

Points positifs selon moi :
- la double calandre fine (même placée très haute, ça me plaît plus que les dents de castors)
- l'aspect tricorps
- les pare-chocs (a voir si c'est homologable)

Les points où j'ai un doute :
- la signature lumineuse pourquoi ne pas garder une évocation des eyes angels
- l'omniprésence des surfaces vitrées : je n'aime pas l'effet aquarium
- le volant carré

Sentiment global plutôt positif : je reconnais encore que c'est une BMW. Avec des traits plus marqués en série et des couleurs sombres ça me semble prometteur.
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power

Message par FlatTwin »

Davidcentrale a écrit : 04 sept. 2023, 22:01
Pour moi, BMW confirme que quand on fait un VE pur (c.-à-d. Non issu d’une thermique), le design est plus clivant. Probablement parce que la recherche d’un SCx très bas l’impose.
Et aussi parce que BMW ne veut pas se limiter à une clientèle "historique" mais plutôt cherche à attirer les nouveaux clients de l'électrique !
Le domaine du VE a quelque peu rebattu les cartes, avec en plus des marques de VE qui vont arriver (beaucoup de Chine) ...
W
Wince
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW i4 m50

Message par Wince »

J’ai trouvé des éléments importants sur un site étranger. Ces infos viennent directement de Dumagoj Dukec, qui est le patron du style BMW.

Concernant l’autonomie de neue klasse à venir :

Le responsable de BMW Design a conclu en disant que leur objectif était de créer quelque chose de cool pour une génération fondamentalement moins intéressée par les voitures. La Neue Klasse est leur modèle le plus complexe à ce jour, avec une autonomie prévue de 700 à 1 000 kilomètres sur la plate-forme de 800 volts et un intérieur futuriste dans lequel, en plus de matériaux agréables, la projection sur le nouveau pare-brise panoramique est la plus grande.

Concernant le style :

Dans un premier temps, il s'est concentré sur le style, puis il a commencé à lister les designers italiens qui ont eu une grande influence sur BMW. Il est resté longtemps sur Gandini, a également réussi à évoquer les noms de Michelotti et Giugiaro comme une défense élégante quelques phrases plus tard. Marcello Gandini a inspiré la première série 5 aux côtés de Paul Bracq, tandis que Giovanni Michelotti a débuté avec la BMW 700 pour ensuite seconder également Wilhelm Hofmeister dans la Neue Klasse. Et Giorgietto Giugiaro est le père de la BMW M1.
Adrian van Hooydonk est directeur du design de toutes les marques BMW depuis 2009 et, en tant que patron de Dukec et de l'ensemble du personnel, il parle de manière beaucoup plus diplomatique des futurs produits. Empattement long, porte-à-faux courts, c'est important. Vous savez, comme d'habitude.

Fin des citations. Donc normal que certains voyaient du style alfa dans neue klasse. Perso je voyais la Lancia Thema. Donc on avait tous un peu raison.
Voilà l’intérêt d’une marque qui a une histoire, cela permet de puiser une inspiration stylistique.
Tout cela me semble bien prometteur !
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Au delà de la Neue Klasse présentée (serie 3), dans la dernière mise à jour du site est apparue un modèle entraperçu dans la présentation version longue a l’IAA, d’une berline monocorps qui je trouve est moderne mais « harmonieuse »

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
W
Wince
Membre expert
Membre expert

Message par Wince »

voici le calendrier complet des autos construites sur le nouveau châssis neue klasse !

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 24735.html
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Message par mrj »

Le dessin de la prochaine i4 est très prometteur, mais mi-2028, ce sera long à attendre !
Et même l'i3 n'arrivera qu'en fin 2026.

Ça me surprend : ça laisse de la marge à la concurrence pour verrouiller le marché dans le domaine des berlines électriques. Je ne vois pas comment l'i4 d'aujourd'hui pourra beaucoup évoluer techniquement (e.g. poids, autonomie...) pour rester dans la course sur la base actuelle (châssis "thermique").
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Ca te laissera le temps d'économiser les 15000 EUR de plus qu'elle demandera sur celle d'aujourd'hui. :marrant: :pleure:
W
Wince
Membre expert
Membre expert

Message par Wince »

@ mrj : quelle concurrence ? Audi et Mercedes n’ont rien de prévu pour le moment pour les concurrencer :yeuxciel:
@ davidcentrale : Ou les 10000… en moins :clin:
mrj
Membre expert
Membre expert

Message par mrj »

Je pensais à la Tesla M3, qui se vend pas mal du tout je crois (ou peut-être que maintenant la Model Y a pris le devant, et là c'est plutôt les ix4/5 qui seront en face, mais aussi en fin 2026).
D'autant plus qu'il n'y a pas grand chose chez Audi et Mercedes, et ailleurs tout court en termes de berlines/coupés.
Donc, les rares qui existent se font faces.

Je crois que tu as déjà écrit quelque part que pour toi la concurrence n'était pas frontale avec Tesla, car tu considères BMW plus qualitatif. Néanmoins, dans la mesure où il s'agit de gabarits similaires, aux perf. proches, je les vois ces ve de facto en concurrence. Et pour justifier l'écart de prix, BMW doit proposer des avancées. On peut imaginer que Tesla ne restera pas les bras croisés d'ici à 2026/2028 (et peut-être d'autres constructeurs aussi sur ce segment).
mrj
Membre expert
Membre expert

Message par mrj »

@Davidcentrale Ça fait un moment que j'économise ! Ma 430d GC va avoir 8 ans
Je ne sais juste pas par quoi la remplacer de mieux, donc je la garde... :clin:
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Ma 330d a 5 ans et 9 mois. Elle part dimanche. :pleure: Moi aussi je ne savais pas quoi prendre.
La seule chose que je savais, c'est que ce serait une electrique. La i4 me paraissait hors budget et surtout les délais annoncés. En forçant un peu, le pied est rentré dans la chaussure et le délai est à 5.5-6 mois au lieu des 12-14 entendus ça et là.
En electrique, j'éliminais d'office les SUV (ça ne colle pas avec l'electrique au niveau autonomie pour le moment). Les compacts, c'est petit. Me restait donc les berlines familiales et apparentées. Et là le choix est vite vu.

Tesla ou BMW.
Polestar pas dispo.
Byd et autres chinois non.

2 SUV qui me plaisaient bien quand meme : Q4 et Enyaq. Mais l'Enyaq ne propose aucune option audio, donc, rhédibitoire.

Comme Tesla a été nul et qu'en plus, je n'ai pas été convaincu par certaines choses, l'i4 s'est imposée d'elle meme. Et ce serait une suite assez logique apres ta 430 au final.
W
Wince
Membre expert
Membre expert

Message par Wince »

@ mrj : Tu as bien résumé, c’est vrai, je l’ai toujours dit ! Quand on voit comment Tesla a repositionné son model 3 de par son prix, la marque se prépare face à la déferlante chinoise, ne vise pas du tout le premium mais les volumes.
Pour revenir à BMW, je ne vois pas où la marque est en retard par rapport qui que ce soit. Regarde juste l’étendue de la gamme des EV ! C’est facile de faire croire que tu es le plus beau et le meilleur lorsque tu es seul sur le marché. Les choses sérieuses vont commencer en 2024…. :clin: Rien à voir mais regarde juste la nouvelle 3008 avec 700 km d’autonomie annoncées, visuellement ou niveau présentation c’est tout de même autre chose que la TMY :interroge:
Si tu es content de ta voiture et tu n’as pas de coup de cœur, garde la c’est une belle auto, juste l’intérieur qui ne m’a jamais vraiment séduit…
Pour avoir un i4, je peux te dire que c’est le pied tous les jours ! Mais c’est cher j’en conviens :clin: et puis on en voit presque pas ! (Je préfère clairement l’exclusivité des premiums)
Dernière modification par Wince le 12 sept. 2023, 19:14, modifié 2 fois.
W
Wince
Membre expert
Membre expert

Message par Wince »

@ davidcentrale : l’enyaq est une très belle auto ! Je ne comprends pas comment peut on prendre un tmy quand on voit la Skoda :clin:
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Message par r16 ts »

@Davidcentrale il y a le sound system Canton dispo sur le Enyaq
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

On ne parle ni de skoda ni de Tesla dans ce sujet mais des futures BMW Neue Klasse
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Pour en revenir aux BMW Electriques, elles semblent bien présentées et sont probablement agréables à conduire, mais les tarifs stratosphériques et le SAV ont vite fait de casser "la joie" du constructeur : en clair elle ne se vendent pas.

On ne retrouve aucun modèle de la marque dans les 10 meilleures ventes de VE pour les mois de Juillet et Août 2023 (chiffres les plus récents : https://www.autojournal.fr/economie/voi ... tml#item=1 )

Pour trouver des chiffres de vente de BMW i, je n'ai trouvé que les ventes du mois d'Avril chez les survoltés (source à prendre avec du recul), où la première BMW i classée est la iX1 en 30e place avec 113 ventes (et 56 pour la iX3) alors que Audi etron Q4 et Volvo XC40 recharge sont devant, Tesla n'étant même plus comparable tellement ils sont loin.

https://www.frandroid.com/survoltes/voi ... lectriques

La Neue Klasse va probablement repenser la conception des véhicules avec un aspect économique, pour proposer un tarif plus en adéquation avec le marché, ce qui est une bonne nouvelle.

Pour que la réussite soit complète, il faudra aussi revoir les habitudes du réseau (facturation des lectures de code d'erreur, prise en charge sous garantie laborieuses ou pire délai d'intervention par manque de qualification des opérateurs et évidemment le tarif des pièces détachées).
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Nouvelle vidéo de présentation de la Neue Klasse :
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Galibois
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 F25 - 330E G20 - Corvette C3

Message par Galibois »

Ou là !! Ce genre d'auto avec toute cette surface vitrée, j'imagine sous nos latitudes avec le cagnard en plein été !!
Je vous dis pas la puissance qu'il faut pour climatiser une telle serre :sun:
ALFware
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X5 45e & X3 30e LCI

Message par ALFware »

J'aime bien quand il dit : "... nous avons réduit le nombre de boutons ..." :yeuxciel:
Réduit ou complétement supprimés car je n'en vois plus du tout ?
J'espère qu'ils vont fortement améliorer les autres moyens de "commander" les futures voitures car la commande vocale est loin d'être parfaite dans tous les cas de figure et surtout, les écrans tactiles dans une voiture sont tout sauf ergonomiques de mon point de vue.
Et j'en suis pourtant un grand utilisateur mais le moins possible dans une voiture.
Répondre