Neue Klasse : Le futur des BMW électriques se profile

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Neue Klasse : Le futur des BMW électriques se profile

Message par Thomas »

BMW Vision Neue Klasse : Une nouvelle ère automobile

Le 2 septembre prochain, la BMW Vision Neue Klasse célébrera sa première mondiale. Cette date a été choisie pour honorer une étape historique : presque 60 ans jour pour jour depuis que BMW a lancé la Neue Klasse. À l'époque, la décision de lancer une gamme de produits révolutionnaires a permis le succès de BMW et l'a maintenu pendant les décennies suivantes.

Image

"Aujourd'hui, une fois de plus, nous transformons la vision en réalité : je peux vous promettre que la Vision Neue Klasse est proche de la production standard et sera bientôt sur les routes." affirme Oliver Zipse, président du conseil d'administration de BMW.

Image

La production de la NEUE KLASSE débutera en 2025 dans notre nouvelle usine à Debrecen, en Hongrie, suivie par l'usine de Munich en 2026.

Viendra ensuite en 2026 également la production dans l'usine de la Neue Klass dans notre usine de Shenyang, en Chine.

Qu'est ce que la "Neue Klasse" chez BMW ?

La Neue Klasse est un méga-projet qui englobe toute l'entreprise. Il s'agit ni plus ni moins que de l'avenir de la marque BMW et du groupe BMW. Le projet rassemble des investissement dans les futures technologies, des nouvelles plateformes pour les voitures, dont les voitures électriques, et enfin, une nouvelle organisation interne.

Image

Plus concrètement, pour nous clients de la marque, la BMW Vision Neue Klasse va représenter l'avenir automobile, c'est un prototype qui s'annonce comme étant très proche de la version de production.

Une concurrente à la Tesla Model 3 ?
Les rumeurs parlent d'une Série 3 conçue dès le départ pour être électrique , elle ne serait d'ailleurs pas disponible en version thermique. C'est peut être ça le secret pour améliorer l'efficience, diminuer le poids et augmenter l'autonomie. Arriverons nous à approcher la barre des 700 km WLTP ?

Image

Pour rappel aujourd'hui les i4, i5 et i7 sont plutôt autour des 400, 500, voir 600 km d'autonomie théorique mais n'oublions ont pas qu'elles sont toutes issues des versions thermiques que sont les Série 4, série 5 et Série 7. Il est donc certainement possible de faire mieux, c'est ce que nous espérons découvrir avec le future Série 3 électrique.

Quand sera dévoilé le concept Neue Klass ?
BMW nous annonce que le rideau sera levé dans quelques semaines, le 2 septembre, quelques jours avant le salon de Munich IAA Mobility ou BMW sera présent.

Ma-BMW ne manquera pas de vous tenir informé, restez à l'écoute.
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Re: Neue Klasse : Le futur des BMW électriques se profile

Message par Thomas »

« La BMW Vision Neue Klasse combine notre capacité à innover dans les domaines essentiels que sont l'électrification, le digital et la circularité », déclare Oliver Zipse, président du conseil d'administration de BMW AG.

La BMW Neue Klasse est le concept de voiture électrique que vient de présenter BMW au salon IAA Mobility 2023 à Munich. La marque était donc sur ses terres pour présenter cet ovni bien différent de l’ensemble de sa production actuelle.

Image

La synthèse de Ma-BMW en quelques lignes :
  • Un design réduit à l'essentiel
  • Toujours une double calandre BMW
  • Toujours le "Hofmeister Kink" (forme de la vitre de custode typique BMW)
  • Une expérience digitale qui fusionne le monde virtuel et le réel
  • Des matériaux recyclés pour une production plus respectueuse de l'environement
  • Une motorisation électrique eDrive de 6eme génération (ça avance vite!)

L'accent est mis sur l'autonomie et l'efficience :

Chez BMW tout est fait pour que la contrainte de l'électrique disparaisse : 30 % d'autonomie en plus, une recharge 30 % plus rapide, 25 % d’efficience en plus.

« Avec la Neue Klasse, nous avons réalisé le plus gros investissement de l'histoire de l'entreprise. Nous ne nous contentons pas d'écrire le prochain chapitre de BMW ; nous écrivons un tout nouveau livre. C'est pourquoi la Neue Klasse aura un impact sur toutes les futures générations de modèles. » nous précise Frank Weber, membre du conseil d'administration de BMW.

Image

Vers un nouveau langage stylistique BMW : épuré, élégant et intemporel

L'extérieur présente des éléments de design qui définiront les différents modèles de la Neue Klasse. Il est épuré, élégant et intemporel. La nouvelle architecture du véhicule entièrement électrique ouvre également de nouvelles possibilités en matière de design intérieur.

Les passages de roue marqués, la lunette arrière reculée et la proue en forme de « nez de requin » inclinée vers l'avant sont autant de caractéristiques propres à BMW. Les roues aérodynamiques de 21 pouces rendent hommage au design classique à rayons croisés inspiré du sport automobile. Dans le même temps, la carrosserie presque monolithique du véhicule, avec de fortes échancrures à l'avant et à l'arrière, ainsi que de grandes surfaces vitrées, crée une nouvelle esthétique.

La peinture extérieure lumineuse « Joyous bright », avec sa teinte jaune subtile, souligne la personnalité conviviale et tournée vers l'avenir de la BMW Vision Neue Klasse. Le contraste est assuré par les jupes latérales et les pare-chocs noirs. Avec un pourcentage plus élevé de matériaux secondaires et une diversité de matériaux considérablement réduite, des améliorations ciblées ont été apportées pour améliorer la circularité. Un concept de démontage amélioré permettra également d'optimiser le recyclage des modèles Neue Klasse.

Une nouvelle interprétation des éléments de design emblématiques de la marque, tels que la double calandre BMW et les doubles phares, transforme l'avant du véhicule en une zone d'interaction unique. Un effet d'éclairage avec une animation tridimensionnelle initie une interaction intuitive dès que l’on s’approche du véhicule. Les éléments dotés de la technologie E Ink situés dans la partie inférieure des vitres latérales font aussi partie de l’accueil extérieur, attirant l'attention sur la zone qui active l'ouverture automatique de la porte. Le design des feux arrière intègre également une technologie innovante, avec des éléments lumineux imprimés en 3D qui s'étendent sur plusieurs niveaux et sont contrôlés individuellement pour créer une impression de profondeur unique.

Image

Image

Offrir une vision : BMW iDrive de nouvelle génération

Les commandes analogiques ont été réduites au minimum dans la BMW Vision Neue Klasse. L'interaction s'effectue par le biais du BMW Panoramic Vision, de l'écran central et des boutons multifonctions situés sur le volant. L'expérience utilisateur est complétée par la commande vocale du BMW Intelligent Personal Assistant. Ainsi, la prochaine génération de BMW iDrive propose une interprétation moderne de l'orientation vers le conducteur typique de la marque.

Comme avec l'introduction du contrôleur BMW iDrive sur la console centrale et de l’affichage tête haute, BMW a une fois de plus un temps d’avance avec le BMW Panoramic Vision, qui sera disponible pour la première fois dans la Neue Klasse. Les informations sont projetées à la hauteur idéale dans le champ de vision du conducteur et, pour la première fois, sur toute la largeur du pare-brise. Cette innovation complétera l'affichage tête haute BMW amélioré des modèles de série de la Neue Klasse.

Dans la prochaine génération de BMW iDrive, le conducteur et le passager avant peuvent interagir avec les informations affichées sur le BMW Panoramic Vision, créant ainsi une expérience utilisateur partagée. Le conducteur peut déplacer le contenu affiché sur l'écran central vers le BMW Panoramic Vision d'un simple geste.

Une chorégraphie coordonnée entre l'éclairage ambiant et les éléments graphiques de l'écran central et du BMW Panoramic Vision enrichit l'expérience utilisateur, qui peut également être personnalisée à l'aide de la fonction My Modes. En mode « Sport », des affichages spécifiques sont placés sur un fond jaune pour favoriser la conduite dynamique. Le nouveau BMW iDrive repose sur une architecture logicielle qui croise les données relatives à l'expérience de conduite et à l'infodivertissement avec les données du système électronique et électrique de la voiture et du BMW Cloud. L'interaction avec la voiture peut ainsi être adaptée encore plus finement à la situation de conduite et aux besoins, permettant une toute nouvelle perception de la mobilité.

Les tissus lumineux créent une atmosphère de confort à l'intérieur de la BMW Vision Neue Klasse. Le tableau de bord de couleur claire accueille le volant, avec un méplat dans sa partie haute et basse, ainsi que l'écran central rétroéclairé. Un socle de recharge pour smartphone et un sélecteur en cristal sont disposés sur la console centrale. Les sièges avant sont fixés au plancher par un support unique, ce qui permet de libérer de l'espace à l’arrière, où les passagers peuvent profiter de deux sièges individuels. Le design de l'intérieur, totalement exempt de chrome ou de cuir, permet d'optimiser l'empreinte carbone du processus de production.

Image

Image

Production faible en CO2, technologie BMW eDrive de sixième génération

Fabriquée dans la nouvelle usine de Debrecen sans aucun combustible fossile et beaucoup plus de matériaux secondaires, la Neue Klasse donnera également une impulsion significative à une mobilité individuelle respectueuse de l’environnement et de ses ressources. Une efficacité énergétique élevée pendant la phase d'utilisation du véhicule sera garantie par l'optimisation du poids, de la résistance à l'air et au roulement, ainsi que par une gestion intelligente de la chaleur, en particulier pour le groupe motopropulseur électrique, grâce à la technologie BMW eDrive de sixième génération.

Outre les moteurs électriques à haut rendement, les avancées majeures de la nouvelle technologie BMW eDrive incluent les nouvelles cellules de batterie cylindriques, dont la densité énergétique est supérieure de plus de 20 % à celle des cellules prismatiques utilisées auparavant. La sixième génération de la technologie BMW eDrive optimisera la vitesse de recharge des modèles Neue Klasse jusqu’à 30 %, en plus d'augmenter leur autonomie de 30 %.

Image

Image

Et vous, en tant que client de la marque, qu'en pensez-vous ?

Ce concept préfigure l'avenir du catalogue de la marque à relativement court terme, donnez notre avis.
Est ce que pour vous la Neue Klasse de BMW est une vraie BMW ? Vous retrouvez vous dans ce style ? Vous retrouvez-vous dans cet intérieur et dans ces nouvelles technologies ?
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Message par geb »

a priori , techniquement, ils vont réellement se mettre à la page. PAs de soucis pour cette marque.
Esthétiquement, je suis perdu. Je la trouve horrible mais au delà de ça, je ne retrouve pas trop les codes de la marque;
Comme disait un membre , y ' un peu d'alfa sur l'arrière (type 75/164)
Mais sur l'avant, l'interprétation de la calandre me laisse pantois. Comme si on disait à un gamin de dessiner une BMW du futur.
J'essaie de me dire que cela rappelle les BMW des années 60/70 et 80 même, avec les grands calandres grillagées en plastique. Mais je ne m'y retrouve pas. Peut être que des phares ronds seraient mieux appropriés?
L'intérieur est pas mal. MAis après s'être moqué de tesla par beaucoup (dont je faisais parti), je me rends compte qu'ils avaient 7/8 d'avance en fait.
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Message par mrj »

Je suis impatient de voir les modèles qui en découleront, surtout en version berline et coupé. Ça me semble prometteur sur le plan technologique.
Le plus important sera l'autonomie et la vitesse de charge (+ réduction du poids par rapport aux modèles actuels).

Côté style, BMW a atteint une sorte d'apogée avec les séries Fxx pour moi, donc je me dis qu'il faut s'habituer au changement qui semble inéluctable. Le point positif chez BMW est qu'ils osent présenter un style propre et "à forte personnalité".
Alors, je regrette le presque tout tactile, la signature lumineuse qui s'éloigne beaucoup des double phares etc. Mais on verra ce que donnent les modèles de série.
Par contre le HUD amélioré avec la personnalisation du pare-brise a l'air top. J'adore cette idée.

Un bémol sur "Fabriquée dans la nouvelle usine de Debrecen sans aucun combustible fossile...". Avec la dépendance allemande au charbon pour l'électricité, l'essentiel de l'énergie de fabrication sera fossile (ils ont même détruit des éoliennes récemment pour agrandir une mine de lignite). Le temps qu'ils reconstruisent des centrales nucléaires, la production a encore de belles années polluantes devant elle. :yeuxciel:

Second bémol : il est à craindre que l'envolée des prix se poursuive et que les nouvelles BMW soient à ce point élitistes qu'on ne puisse pas en profiter facilement. On verra ce que ça donne dace à la concurrence.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Qu'elle est moche cette copie de Tesla Model 3 avec 10 ans de retard. :choque:

"bon chance"...
B
BIM79
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : M240i G42

Message par BIM79 »

@geb en effet je la trouve furieusement Alfa (la référence à la 75 est très bonne aussi).
Mais on disait bien qu’Alfa était le BMW italien ;)
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Message par r16 ts »

J’aime bien la ligne, on verra se que ça donnera en série.
Je lui trouve des airs d’E30.
Par contre, je préférerais un intérieur plus classique.
W
Wince
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW i4 m50

Message par Wince »

Oubliez pas que c’est un concept car qui préfigure l’avenir TECHNOLOGIQUE de la marque. Neue Klasse ce n’est pas la nouvelle série 3, mais bien plus que cela !
Au passage la première voiture qui sortira de ce virage technologique ne sera pas la série 3 mais le nouvel ix3 et ce dès l’été 2025 ! Puis la série 3, série 3 Touring, ix4 puis ix3m et pour finir i3m !
Au passage les mulets de ix3 circulent déjà…
Quand on voit tous les changements, technologie 800V, Panoramic Vision, etc. jai hâte de voir tout cela. De plus ils en parlent très peu dans les articles, le patron de BMW a annoncé que nous seront très surpris par le prix, qui va fortement baisser. Rien que le prix de la batterie baisse de 50% !…
IsidoreLeGros
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW F20 LCI 116i Sport / Peugeot e-208 GT Pack

Message par IsidoreLeGros »

Niveau esthétique, franchement, on ne peut pas dire que c'est moche pour du Peugeot.
𝕷𝖊 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖊𝖗𝖉𝖚 𝖓𝖊 𝖘𝖊 𝖗𝖆𝖙𝖙𝖗𝖆𝖕𝖊 𝖕𝖆𝖘. 𝕿𝖊𝖒𝖕𝖚𝖘 𝕱𝖚𝖌𝖎𝖙.
DerMond
Membre actif
Membre actif
Voiture : F20 M140i

Message par DerMond »

Ca me fait aussi penser à du Peugeot, en particulier ces griffes dans les projecteurs et les feux...
Honnêtement sans le logo BMW on ne reconnaît pas que c'est une BMW :(
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Wince a écrit : 03 sept. 2023, 21:10
Oubliez pas que c’est un concept car qui préfigure l’avenir TECHNOLOGIQUE de la marque. Neue Klasse ce n’est pas la nouvelle série 3, mais bien plus que cela !
Au passage la première voiture qui sortira de ce virage technologique ne sera pas la série 3 mais le nouvel ix3 et ce dès l’été 2025 ! Puis la série 3, série 3 Touring, ix4 puis ix3m et pour finir i3m !
Au passage les mulets de ix3 circulent déjà…
Quand on voit tous les changements, technologie 800V, Panoramic Vision, etc. jai hâte de voir tout cela. De plus ils en parlent très peu dans les articles, le patron de BMW a annoncé que nous seront très surpris par le prix, qui va fortement baisser. Rien que le prix de la batterie baisse de 50% !…
Si c’est le cas alors ils peuvent arrêter les thermiques vu que les électriques sont déjà moins chères que les thermiques chez BMW.
mrj
Membre expert
Membre expert

Message par mrj »

Je n'ai pas regardé récemment, mais j'avais l'impression que c'était à peu près équivalent entre vt et ve côté prix, selon perf/équipement, avec toutefois des prix d'entrée de gamme plus abordables en vt.
(J'avais notamment comparé une 4GC 30d et une i4 40e, je crois.)
mrj
Membre expert
Membre expert

Message par mrj »

... le nouvel ix3 et ce dès l’été 2025 ! Puis la série 3, série 3 Touring, ix4 puis ix3m et pour finir i3m !
Pas de nouvelle i4 ?
C'est pourtant une alternative très intéressante à la berline 3 à coffre. J'espère qu'elle profitera aussi vite de la nouvelle plate-forme.
BMW a annoncé que nous seront très surpris par le prix, qui va fortement baisser. Rien que le prix de la batterie baisse de 50% !…
J'aimerais te croire ! Ce serait une bonne nouvelle.
Mais vu les augmentations des prix ces dernières années, y compris en thermique qui n'a pas connu d'innovation majeure, j'ai un doute.
À suivre avec intérêt...
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

I4 e40 M Sport 63950
4 GC 30d Xdrive M Sport : 68000 + 1276 de malus à ce jour.

La 30d a le xdrive. La i4, 54cv de plus. Au final, ce serait plus la e35 qui serait comparable ( puissance identique) mais comme l’autre a le xdrive et que je comprends que l’hésitation peut se faire entre ces 2 là…

Et je ne parle même pas côté loyer.
W
Wince
Membre expert
Membre expert

Message par Wince »

@ mrj : j'ai donné le roadmap, mi 2025 - fin 2027 :clin: , étant donné que le i4 est récent, lui sera remplacé en 2028 :smile: bien sur un i4 est prévu !
@ davidcentrale : le marqueur prix sera nettement plus flagrant ! :clin: (oui ils ont prévu d'arrêter les thermiques (à terme), c'est le sens de l'histoire)

après je n'ai pas encore toutes les infos sur la taille de la batterie ! j'ai peur que BMW réduise la capacité de la batterie, car les projections communiquées pour le futur équivalent de l'edrive40 parlent d'une consommation wltp de 12kwh...
en tout état de cause le châssis neue klasse est dimensionné pour accepter des pack de batterie compris entre 70 et 150 kw !
à partir de 70 pour les berlines et jusqu'à 150 pour les SUV
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

BMW n’a rien communiqué sur un arrêt des thermiques. C’est même un des rares.
W
Wince
Membre expert
Membre expert

Message par Wince »

non, mais Olivier Zipse a annoncé qu'en 2025 ils auront 30% de VE dans les ventes, et 50% en 2030. il parlait niveau monde, donc avec les interdictions, malus, malus au poids, etc. en Europe, je pense que les parts de marchés seront encore plus éloquents...
déjà que les nouveaux X5/6/7 ne seront plus vendus en Europe qu'avec le 6 en ligne au mieux, les V8 seront réservés pour le reste du monde ! :(
W
Wince
Membre expert
Membre expert

Message par Wince »

mrj
Membre expert
Membre expert

Message par mrj »

@Davidcentrale Tu as sûrement raison. J'avais fait deux config rapides avec les options qui me plaisaient dans chaque cas (mais sans faire attention à prendre les mêmes), et j'arrivais aux alentours de 70-75k. J'ai dû comparer des pommes et des poires (et je n'ai en effet pas fait attention au malus).
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Pour rester dans la Neue Klasse, une vidéo avec un autre modèle, compacte remplaçant la 1ere i3?
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Répondre