J’ai voté thermique et pour moi diesel. Tout simplement pour raison pratique, par habitude et parce que je suis un peu un vieux teckel qui n’aime pas qu’on lui change son panier de place.
Il faut dire que ma seule expérience électrique est la conduite d’une Peugeot Ion sur quelques kilomètres le temps d’une intervention sur mon 3008…. La préhistoire donc! Et dans mon entourage je n’ai personne en VE, un ami en hybride (Austral 200cv, une bouse qui passe plus de temps au garage que sur la route) et une collègue en CH-R, donc pas de témoignages concrets et représentatifs de ce qui me ressemblerait en utilisation.
Je n’ai pas la possibilité de charger chez moi ni au boulot, étant dans un petit village la 1ere borne est à 5 km. Je fais 80km/j pour le travail et environ 25000/an, faire un plein tous les 10 jours me va très bien car ça me saoule ce truc alors imaginez tous les 3 jours faire la danse du câble de recharge qu’il faut sortir brancher débrancher ranger (potentiellement sous la flotte, la Normandie n’est pas verte pour rien) m’éreinte rien qu’à l’écrire (vieux teckel vous dis-je…..).
Nous habitons une vieille maison dans un grand parc (car on se la pète un peu pour avoir un simple jardin) ce qui fait que le parking est à 10m de la prise la plus proche et il le semble qu’il y a une distance maxi pour le câble de recharge (7m?), peut-être pourrions-nous installer une borne dans un massif, mais est-ce faisable? Faire une tranchée, renforcer le compteur, faire un p’tit cabanon au sec pour la borne?
Bref trop de questions pour un teckel….
En tout il y a du pour et du contre, du bon du mauvais, et je pense que ma teckellitude préfère attendre d’être au pied du mur pour réfléchir concrètement au truc, et pour le moment faire 1000 bornes pour 60€ me convient très bien.
Sinon j’ai moi aussi vu quelques fois sur autoroute des VE (en général une Tesla, z’aiment bien faire ce genre de truc les Teslaboys) sortir d’une aire à fond les ballons pour disparaître dans le lointain et réapparaître 200km plus loin au cul d’un camion à 90 km/h pour économiser la batterie en profitant de l’aspiration du camion, diesel….
Bref….. donc pour répondre au titre du sondage si à la fin de la LLD (01/27) la série 2AT existe toujours et en diesel, je resigne sinon X1 voire X2 diesel ou hybride et si la FDJ est sympa entre temps alors là, youpi « une de chaque de 1 à 8 s’il vous plait »
Bon we