voyant plaquette de frein

BMW 1xx troisième génération après 2019
L
LikseN
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW Serie 1 120I M SPORT

Re: voyant plaquette de frein

Message par LikseN »

kerpaper a écrit : 07 janv. 2026, 20:42
mais pourquoi un consesionnaire a tout prix :interroge: il ne monteras jamais tes piéces acheté aileurs :peur:
Oh mierda xD, du coup je n'ai pas le choix que d'aller chez un concessionnaire pour le faire alors
L
LikseN
Membre actif
Membre actif

Message par LikseN »

godzilla06 a écrit : 07 janv. 2026, 21:00
c est pas sorcier a faire minimum outillage est connaissance meca :top:
Je suis d'accord avec toi, mais la pour le coup on parle de frein. Je n'ai pas envie de jouer avec ma securité, ca aurait pu etre autre chose je t'aurai dis ouais c'est sur lets go ! Mais les freins, la securité, je ne veux pas jouer ma vie dessus surtout que je ne my connais pas du tout...
Eric Xdrive
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.

Message par Eric Xdrive »

Et pour tes disques, tu prends quoi? :interroge:
L
LikseN
Membre actif
Membre actif

Message par LikseN »

Eric Xdrive a écrit : 08 janv. 2026, 08:40
Et pour tes disques, tu prends quoi? :interroge:
Pour les disques jai pas besoin de les changer pour l'instant
L
LikseN
Membre actif
Membre actif

Message par LikseN »

Driver a écrit : 08 janv. 2026, 08:53
Sur les étriers brembo comme les tiens c'est enfantin et rapide. Il n'y a aucun risque car pas besoin de sortir l'étrier.

Au top ta video, merci beaucoup
Eric Xdrive
Membre confirmé
Membre confirmé

LikseN a écrit : 08 janv. 2026, 10:07
Pour les disques jai pas besoin de les changer pour l'instant
D’après tes premières photos ils n’avaient pas l’air en grande forme: on voit clairement le petit rebord témoin d’une usure avancée. :choque:
kerpaper
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW118 I 136CH 2019 Pack M/ BMW M2 2018 370CH /TOYOTA YAGO

Message par kerpaper »

On lui a dit depuis le début :yeuxciel: le mieux fait tout changer dans un centre auto genre norauto ou feu vert c'est un budget mais c'est ta sécurité :chut:
SL500
Membre
Membre
Voiture : F40 M135i /E28 528i /E46 330CiA /R50 Cooper

Message par SL500 »

Allez en centre auto style Norauto ou Feu Vert n'est pas gage d'avoir un prix par rapport au concessionnaire et surtout, ils n'utilisent pas des pièces d'origine. Je l'ai expérimenté à de nombreuses reprises et la différence de prix était soit minime soit même en faveur du concessionnaire ! BMW pratique des forfaits depuis de nombreuses années, ils sont plutôt intéressants et gages de qualité.

Lorsque j'étais jeune, j'allais dans ces centres autos et je me suis aperçu qu'ils pratiquaient pratiquement les mêmes prix que les concessionnaires et surtout que la qualité de leurs produits ne valaient pas celles d'origine, à savoir que les plaquettes étaient bien plus dures, du coup moins efficaces et surtout elles "bouffaient" du disque (2 jeux de plaquettes maximum par disques).

Avec les années, je me suis mis à faire mon entretien simple moi-même, du coup des économies importantes et surtout, je suis sûr que c'est fait avec "amour" et précautions ! Comme dit plus haut, changer des plaquettes ne nécessitent pas d'énormes connaissances. En cas de doute, se rapprocher de quelqu'un qui le fait déjà afin qu'il encadre (il y a des garages coopératifs pour cela).
M135i F40, 330CiA E46, 528i E28, Mini Cooper R50, R1200RT K26 et d'autres marques...
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Message par mrj »

Pour info, si utile, j'ai payé 270 € en novembre 2025 pour le changement des plaquettes avant sur ma 430d chez le concessionnaire.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Eric Xdrive
Membre confirmé
Membre confirmé

@Driver@ Sympa cet outil pour mesurer l’épaisseur des disques. :top:

Après un pied à coulisse classique et deux pièces de 5 centimes de chaque côté du disque suivi d’une soustraction te permettent de mesurer et calculer la valeur de l’épaisseur restante, sachant que souvent les côtes minimales sont gravées sur le bord ou le bol du disque. :coucou:

Souvent on est sur 2mm d’usure maximum, soit un millimètre de chaque côté et sur la deuxième photo on voit un rebord déjà bien marqué qui sera complètement hors côte avant la fin d’usure des nouvelles plaquettes. 😱

Ne pas jouer avec les éléments de sécurité. :faché:
Eric Xdrive
Membre confirmé
Membre confirmé

Tu as tout à fait raison Driver. :top:

Personnellement je ne monte pas des plaquettes neuves sur des disques qui sont déjà à 1,6mm d’usure. :nul:

Même si j’aime bien travailler sur mes voitures, faire deux fois le travail pour jouer avec les limites d’usure et ma sécurité je dis NON! :faché:
SL500
Membre
Membre

Message par SL500 »

Tout à fait, 3 jeux de plaquettes paraissent jouables, pour un freineur "normal", surtout si c'est de la pièce d'origine, ce qui n'est pas valable avec les disques/plaquettes montés chez des "experts" où j'ai remarqué à mes dépends que les plaquettes étaient réellement plus dures (donc avec un freinage moins agréable) qui "mangeaient" les disques au point où ceux-ci ne survivaient qu'à un seul jeu de plaquettes ! Economiquement pas rentable du tout sans compter que le freinage était bien plus médiocre ! Plus jamais ces enseignes, que des pièces soit origines, soit de marques reconnues !
M135i F40, 330CiA E46, 528i E28, Mini Cooper R50, R1200RT K26 et d'autres marques...
L
LikseN
Membre actif
Membre actif

Message par LikseN »

Hello,

Merci pour vos commentaires, mais je ne comprends pas pour le coup ma voiture a seulement 53 000 km, et vous pensez que je dois deja changer mes disques de freins?

Je suis allez chez BMW , ils m'ont changés les plaquettes pour le coup et ils ne m'ont rien dit que les disques de frein ...
J'aurai peut etre du leur demander?
SL500
Membre
Membre

Message par SL500 »

Si BMW n'a pas changé les disques, ni même évoqué ceux-ci, c'est qu'il n'y a rien à dire ! En tout cas, ton CC ne pousse pas à la consommation, c'est plutôt à noter car en tant que professionnels, ils sont responsables de leurs réparations surtout aspect "sécurité", tes disques sont certainement toujours dans les normes, pas besoin de les changer et on pourrait même penser qu'ils n'aient pas besoin (déduction sans les avoir vu personnellement bien évidemment) d'être remplacés aux prochaines plaquettes.
Répondre