Les voyages et le planificateur BMW i4

BMW i4 G26
G
Geoff37
Débutant
Débutant
Messages : 34
Inscription : 16 oct. 2025, 21:24
Voiture : i4 M50

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Geoff37 »

:top:
i4 M50
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Eomer27
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Inscription : 31 janv. 2025, 13:51
Voiture : i4 E35 MSPORT Sanremo green

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Eomer27 »

Quand j'ai pris possession de mon i4 E35 (en janvier 2023, presque deux ans déjà), on avait droit à 1 an recharge IONITY gratuite en France (mais je ne sais si l'offre existe encore). Du coup j'utilisais uniquement la carte BMW Charging et, comme indiqué dans d'autres réponses, il suffit de préciser son réseau préféré que j'avais donc paramétré sur IONITY. A la fin de cette année gratuite, je suis reparti sur l'offre de base BMW Charging, en paramétrant en plus de IONITY Electra qui donne un tarif assez proche. Sur les quelques longs trajets que je fais (vacances), ponctuellement il m'arrive de devoir passer par les tarifs "blindés" de Fastned, Engie ou Total pour quelques recharges, c'est pas un souci car très limité. J'avais pris une carte Chargemap que je n'utilise en fait jamais... :clin:
G
Geoff37
Débutant
Débutant
Messages : 34
Inscription : 16 oct. 2025, 21:24
Voiture : i4 M50

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Geoff37 »

Merci pour vos retours.
J'ai effectué presque 900km pour ramener ma i4.
4 recharges : j'ai utilisé 3 fois chargemap et 1 fois charge+ (total).
Finalement pas compliqué mais moins intuitif que tesla quand même. Ce qui m'a le plus dérangé c'est de me retrouver sur une aire de repos, lors des 2 premières recharges, sans même pouvoir boire un petit café : rien, nada, le désert !!!
J'ai tout simplement suivi le planificateur. Il faudra peut être que je suive de plus près les lieux de recharge proposé.
Par contre, je ne regrette aucunement mon choix, cette voiture est tout simplement magnifique et quelle régale de la conduire. J'ai juste peur pour mon permis :langue:
i4 M50
Avatar de l’utilisateur
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1170
Inscription : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Phil-du-lac »

J'ai pris une carte Mobilize qui permet un tarif Ionity à 0,35€. Pour mon usage c'est très intéressant.
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
J
Jonpi
Membre
Membre
Messages : 54
Inscription : 06 oct. 2025, 19:30
Voiture : BMW i4 edrive40

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Jonpi »

Je croyais que la carte Mobilize est réservée désormais aux détenteurs d'un véhicule du groupe Renault. :interroge:
Avatar de l’utilisateur
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1170
Inscription : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Phil-du-lac »

Je l'ai depuis 1 an maintenant...
Je ne sais pas si ils ont restreint les accès depuis ... :interroge:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
J
Jonpi
Membre
Membre
Messages : 54
Inscription : 06 oct. 2025, 19:30
Voiture : BMW i4 edrive40

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Jonpi »

J’ai vérifié apparemment commandable uniquement depuis l’app des marques Renault, Alpine et Dacia.
Sinon app mobilize mais tarif à 59 cts au lieu de 39 cts avec la carte, sauf erreur de ma part.
Avatar de l’utilisateur
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1170
Inscription : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Phil-du-lac »

Oui j'ai chargé l'application MyRenault, je n'ai pas déclaré de véhicule...
Je vais dans Mon compte.
J'ai une rubrique Mobilize.
Et pour moi c'est ok, sans véhicule Renault :smile:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
J
Jonpi
Membre
Membre
Messages : 54
Inscription : 06 oct. 2025, 19:30
Voiture : BMW i4 edrive40

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Jonpi »

Si je comprend bien tu n’as pas de carte mobilize et tu as seulement l’app.
Donc tu fais les recharges depuis l’app ?
Avatar de l’utilisateur
Phil-du-lac
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1170
Inscription : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50 + i3 120Ah
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Phil-du-lac »

Dans l'Apps Renault, j'ai commandé une carte Mobilize que j'ai reçu après quelques jours.

J'utilise donc cette carte, très intéressante chez Ionity, plus intéressante que ChargeMap ailleurs.
Et j'ai le bilan de mes recharges dans l'Apps.
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i3-120Ah + i4-M50 ! ===> mon topic ici
J
Jonpi
Membre
Membre
Messages : 54
Inscription : 06 oct. 2025, 19:30
Voiture : BMW i4 edrive40

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Jonpi »

Finalement, sur mon véhicule d'occasion, j'ai pu bénéficier de l’offre Active gratuite pendant 1 an et de l'offre IONITY plus gratuite pendant 1 an aussi.
Je viens de recevoir la carte et de l'activer.
Je pense que c'est grâce au fait qu'il s'agit d'un véhicule de direction du Concessionnaire et que donc la carte n'a pas été activée à la livraison, donc la voiture est toujours considérée comme neuve de ce point de vue là.
Bref, c'est cool et d'autant plus une bonne surprise, un petit cadeau de noël surprise et en avance. :cool:
En ligne
R
Rbart
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Inscription : 02 déc. 2025, 09:49
Voiture : BMW i4 eDrive35

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Rbart »

Je l'ai aussi eu sur la mienne, ça fait partie des choses qu'ils peuvent offrir et qui ne sont pas attachées à la voiture.
Au final, ce n'est pas un "cadeau" monumental mais c'est toujours bon à prendre ...
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Eomer27
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Inscription : 31 janv. 2025, 13:51
Voiture : i4 E35 MSPORT Sanremo green

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Eomer27 »

En complément à un sujet évoqué sur un autre fil, en faisant une planification de trajet sur l'app, je constate que si on regarde le détail des arrêts recharge proposés, on a une information sur le fait que la station proposée supporte ou non le "plug&charge". Ca me semble un bon point pour ceux qui apprécient la simplicité du "modèle Tesla".
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Eomer27
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Inscription : 31 janv. 2025, 13:51
Voiture : i4 E35 MSPORT Sanremo green

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Eomer27 »

Bonsoir, je suis tombé sur un bug étrange du planificateur de l’app, que j’aime bien utiliser pour préparer de longs trajets. Pour le faire court, trajet de 800 plus kilomètres depuis mon lieu de vacances jusque chez moi. Mon domicile est renseigné dans l’app donc je m’attendais à avoir le résultat sans autre complexité et la l’application que retourne un message indiquant qu’il est impossible d’avoir le détail de l’itinéraire… plusieurs tentatives en vain y compris redémarrage du tel. De guerre lasse, je tente une dernière cartouche : désactiver le VPN du téléphone et la, pas de bug. Ça me semble quand même assez loufoque et j’aimerais savoir si d’autres ont rencontré cette limitation dont je ne vois pas l’intérêt…
r
rafsan
Débutant
Débutant
Messages : 39
Inscription : 18 juin 2024, 09:12
Voiture : I4 eDrive40 - Bleue Portimao - intérieur Cognac

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par rafsan »

Oui, cela m'est arrivé aussi à quelques reprises sur mes préparations de trajets. Certaines fois, il suffit de changer le point de destination de quelques mètres pour que la planification refonctionne.
Cela m'est plus arrivé sur des trajets "long" - au delà de 600km. J'ai imaginé que le soft se donnait un temps maxi pour le calcul et que s'il le dépassait il buguait...
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Eomer27
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Inscription : 31 janv. 2025, 13:51
Voiture : i4 E35 MSPORT Sanremo green

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Eomer27 »

effectivement, le facteur "trajet long" m'est venu en tête, j'étais sur un cas de plus de 800km, entre Suisse et chez moi. je me suis posé la question du VPN car c'est un classique ave certaines applications ou site. De même, j'ai du le désactiver pour pouvoir lancer avec succès la commande de préchauffage à distance... :interroge:
Avatar de l’utilisateur
Newbee91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 507
Inscription : 12 juil. 2025, 18:42
Voiture : BMW i4 xDrive40 M Sport
Localisation : Île-de-France

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Newbee91 »

Si le problème n'arrive que via un VPN, je pense que c'est probablement à cause de protections mise en place par BWM sur ses infrastructures. La connexion depuis une adresse louche est potentiellement bloquée car identifié comme suspecte.
BMW a fait pas mal de modification au niveau des sécurités des accès API en fin d'année 2025, ce qui causé de nombreuses coupures des services en ligne sur l'app. Ce qui est plutôt une bonne chose si tout n'est pas ouvert aux quatre vents
Dernière modification par Newbee91 le 29 janv. 2026, 05:39, modifié 1 fois.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Eomer27
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Inscription : 31 janv. 2025, 13:51
Voiture : i4 E35 MSPORT Sanremo green

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Eomer27 »

@Newbee91
ton explication me semble très plausible, d'autant que mon adresse VPN est en parfois positionnée sur un autre pays que celui où est physiquement le véhicule. le paradoxe de notre monde connecté étant que l'usage des VPN est préconisé pour des raisons de sécurité, mais que d'autres logiques de sécurité viennent parfois les bloquer :smile:
k
kompakt
Débutant
Débutant
Messages : 19
Inscription : 31 juil. 2023, 09:15
Voiture : BMW I4 eDrive 35
Localisation : Haute-Savoie

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par kompakt »

Hello

J'utilise assez peu le planificateur BMW car je ne fais pas souvent de long trajets. Dernierement j'ai dû me rendre à Paris depuis Annecy. J'ai donc pris un abonnement Ionity pour 1 mois histoire d'avoir des tarifs interessants.

J'ai configuré sur l'application BMW de mon téléphone "Ionity" comme exploitant préféré, aucun problème il me propose 3 arrêts dans 3 stations Ionity.
Mais quand j'envoie le trajet dans la voiture, le GPS me propose systématiquement d'autres stations de charge, qui ne sont pas forcément des Ionity. J'ai regardé un peu les options du GPS de la voiture, je peux sélectionner "Privilégier BMW Charging" mais pas "Privilégier les exploitants préférés" comme dans l'application du téléphone. Je pense que le problème vient de là.

Avez vous le même comportement?
Faut il faire une MAJ spécifique du GPS (actuellement, sur la voiture je suis en version 07/2025.38 mais il y a peut-être une MAJ séparé pour le GPS)?
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Eomer27
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Inscription : 31 janv. 2025, 13:51
Voiture : i4 E35 MSPORT Sanremo green

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Eomer27 »

@kompakt
il m'est arrivé d'avoir des réponses parfois surprenantes du planificateur dans l'application, avec l'option "fournisseurs préférés", comme par exemple des détours pas très bienvenus pour aller chercher une station IONITY, imposant de sortir de l'autoroute pour reprendre le sens opposé. En principe, si tu as bien programmé ton truc et fait envoi du trajet sur le véhicule, quand tu montes à bord, la destination apparaît sur l'écran de la voiture.
Par contre, sur l'application, bien faire attention à rentrer le bon paramètre de charge au départ, qui peut être différent de ce que tu as à l'instant "t". Ainsi pour un trajet Normandie/Suisse en janvier, j'avais mis le niveau de charge à 100% dans le planificateur de l'application, car c'est ce que j'avais anticipé. Après, est-ce que l'algorithme privilégie sans le dire d'autres paramètres comme le temps de trajet, c'est bien possible...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter