[E83] montage d'une caméra de recul / tuner TV

Audio, Commandes au volant ...
towcat
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 E83 3.0iA luxe

Re: [E83] montage d'une caméra de recul / tuner TV

Message par towcat »

ah tiens ?

merci, je vais en parler à mon pote qui m'a aidé à trouver ce qui ne collait pas ! ;)
in love avec son X3
s
shadow35
Débutant
Débutant
Voiture : Renaut laguna :)

Message par shadow35 »

towcat a écrit :
ah tiens ?

merci, je vais en parler à mon pote qui m'a aidé à trouver ce qui ne collait pas ! ;)
Bonjour à tous je suis le fameux pote :D.
Me suis inscrit, car ça sera plus simple d'échanger directement ici. Même si je risque de pas souvent être là vu que j'ai pas une Beuh meuh mais une R.....

Donc concernant la temporisation sur le relais, comme ça je sais pas comment faire vu que je suis pas électronicien. Mais bon ça doit pas être bien compliqué. Sinon faut aussi savoir que du coup le problème va se retrouver inversé. Quand tu voudras plus de la caméra de recul, tu l'auras encore pendant le temps de la tempo.

Donc première solution, tu as qu'a bien te garer du premier coup :D.

Ou alors, pouvoir aussi basculer sur l'entrée vidéo permanente, (la fameuse solution alternative qu'on avait envisagé qui est peut être pas si mauvaise que ça finalement).

Sinon je vois une troisième solution, par un système de relais auto alimenté. Tu passes la marche arrière ça commute et ça reste tout le temps commuter. Et quand tu as fini ta manœuvre tu appuies sur un bouton (a rajouter) et ça te débloque ta caméra. A y réfléchir, c'est surement la meilleur solution, et aussi la plus simple si ce n'est qu'il faudra ajouter un bouton accessible et passer tout les fils qui vont bien.
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

L'idée du branchement sur le radar de recul est top mais je ne sais pas si ce boîtier est facilement accessible.
Le relais auto-alimenté est bien pensé mais oblige a tirer au minimum un fil et à ajouter un bouton, tu pourrais même le coupler avec une temporisation.
s
shadow35
Débutant
Débutant

Message par shadow35 »

On est bien d'accord, pour le relais auto alimenté avec le passage du fil et du bouton.
Du coup je vois pas trop l’intérêt de la temporisation avec le relais auto-alimenté. Si tu veux que ça se coupe plus tard tu désactives plus tard.

En revanche, je vois pas trop bien l'intérêt de brancher ça sur le radar de recul. Ça s'allume que quand le radar sonne ? Dans ce cas on perd une grande utilité de la caméra qui est de justement voir ce que le radar de recul ne détecte pas.

Je sais ça fait deux choses que je vois pas l'intérêt. Mais je vois pas toujours les choses du premier coup donc je demande.
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

:NonNon: Pas branché sur le bip mais sur l'alimentation du système comme la petite led sur le bouton de la console d'ailleurs il est sans doute possible de se repiquer en haute impédance sur cette led (dans ce cas même plus besoin de se connecter à la MA)

Avec une tempo tu n'aurais pas obligatoirement besoin de déconnecter manuellement, elle serait en "parallèle" avec ton bouton qui coupe l'auto-alimentation
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

L'interet de la led du bouton, c'est que tu peux du coup allumer ta camera quand tu veux ( en mettant les rardar aussi donc).
s
shadow35
Débutant
Débutant

Message par shadow35 »

Ah oui, j'avais pas pensé à tout ça. Je vois qu'il y en a qui ont bien cogité sur tout ça.

En revanche mes connaissances en électronique ne sont pas assez suffisante pour réaliser quoi que se soit. Je suis électrotechnicien de formation d'où ma proposition de relais auto-alimenté.

Après explication, j'aime beaucoup l'idée de la tempo sur le relais auto-alimenté ;). A cogiter donc et comme quoi il faut toujours demander une explication plus précise et de rester sur un je vois pas l'intérêt (cette phrase est pour m'auto-satisafaire).

Edit : Towcat, tu me prêtes ton X3 pour faire des tests ?
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

tu peux t inspirer de ca par exemple :
http://www.sonelec-musique.com/electron ... r_008.html

Il y a meme des montages plus simples avec juste des transistors.

Au pire, encore plus simple, tu vas dans un magasin d'electronique genre "elcom" par ex, et tu achettes un kit tempo pour relais
http://www.selectronic.fr/c/kits-module ... ateur.html

Mais l'idee de recuperer l'info de la led , c'est pas mal !
s
shadow35
Débutant
Débutant

Message par shadow35 »

Super tes liens toby, exactement ce qu'il nous faut. Surtout le troisième, schéma du premier lien. Auto-alimenté avec temporisation et possibilité de coupure avant.

Des schémas à étudier en tout cas.
towcat
Membre actif
Membre actif

Message par towcat »

rhooooooooooo! Un Shadow ! :cheers: :lol: :heart:

Sympa de t'inscrire ici, faut dire que je lui ai filé la première caméra (elle fonctionne du coup ? t'as testé ?), il a bien envie de s'installer ça sur sa Laguna ;)

Merci à toi en tout cas, tu m'as sauvé mon montage :Top:

l'intérêt du radar de recul est multiple :
> il s'active automatiquement en passant la marche arrière
> il reste allumé pendant un moment après être parti (après une manoeuvre par exemple) en marche avant avant de se couper tout seul
> on peut l'activer ou le désactiver manuellement avec un bouton.

Pour résumer : la caméra serait couplée au radar, ça serait à mon humble avis parfait !

Difficile en revanche d'y accéder : si le shéma 2e monte le place derrière le cache amovible, en première monte il est derrière la garniture, là y'a du sport pour y accéder... :scratch:

tirer un fil du tbdbord en revanche me fait un peu plus chier vu le souk... :NonNon:

Bref pas simple la soluce... :scratch:

Sinon autre idée :
> un temporisateur sur le montage actuel (déjà mieux)
> doubler l'arrivée vidéo de la cam et la brancher en doublon sur l'entrée vidéo, mais alors le problème est qu'elle n'est pas alimentée... (ampoule de recul)

Nan sinon l'alimenter tout le temps c'est gênant ? :suspect:

Sans rire > du coup le relais serait là pour la masse qui bascule l'affichage, et j'y ai accès en permanence via le menu ?

.... mais j'avoue que ça m'ennuie, l'idée de l'alimenter en permanence... :suspect:

(quoique quand on y réfléchit Shadow, sur nos zincs les cams tournent quelques heures d'affilée nan ?)
in love avec son X3
s
shadow35
Débutant
Débutant

Message par shadow35 »

Oui bah justement, il ressort de tout ça que le mieux est un relais auto-alimenté avec tempo. Ainsi qu'un bouton pour le désactiver soit même (voir activer sans la marche arrière) :D.

Je trouve mieux de pouvoir sélectionner seulement le système que l'on veut. En tout cas perso dans la mienne c'est ce que je ferais vu que de toute façon, mon radar de recul ne peut pas être activé ou désactivé.

Concernant la caméra alimentée en permanence, je ne pense pas que ça change grand chose mais bon, on va dire qu'elle s'use pour rien et que c'est quand même plus psychologique qu'autres choses finalement. Et non j'ai pas encore testé la caméra. Je pensais tout à l'heure à l'installé avec l'écran que j'ai à part pour le moment :D. Histoire de voir si ça me plait. Et voir si j’investis vraiment dans le boitier vidéo nécessaire sur ma tuture.

Sinon je réfléchi un peu à tout ça, et voit ce qu'il est possible de faire / tester.
towcat
Membre actif
Membre actif

Message par towcat »

yep mais le bouton tu fais comment ?

tu tires un fil jusqu'au tableau de bord ? bonjour la galère... (quoique... avec mes gouttières de toit ouvrant je suis devenu un pro de "ce qui se passe sous le toit" :lol: )

sinon pareil que toi pour l'alim', mais ça me gêne un peu quand même quoi... :study:

> sur le X3 en gros j'ai l'impression que le meilleur plan demeure de récupérer l'alim du boitier du radar... :suspect:

je pense me pencher là dessus à l'occase... voir comment on démonte la garniture du flanc.
in love avec son X3
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

C est tres facile de tirer un fil discretement de derriere le x3 jusqu au tdb .
Il faut juste si je me souviens bien enlever ( des vis) le cache en plastique contre les ailes ar , derriere le dossier quand il est en place.
J ai deja tirė plusieurs fils, de la boite ou il y a le gps jusqu a devant ( boite a fusible et console centrale), antenne, hp et micro d un emeteur a facade deportee.

En fait je passais les fils sous les caches entre moquettes et plastiques, sans demonter, ca ne se voit pas, et c est facile a demonter je jour de la vente.
Je n ai jamais demonter le haut de la console ou il y a les boutons DSC etc... Mais je crois avoir deja vu un tuto sur le net.
s
shadow35
Débutant
Débutant

Message par shadow35 »

Pour le branchement sur le radar de recul je doute que ce soit l'alimentation qui soit contrôlée et donc qu'il soit simplement suffisant de récupérer son alimentation. A mon avis, le radar est constamment alimenté et s'active ou se désactive en fonction du reste (bouton, marche arrière...). Un peu comme une télé que l'on met en veille par exemple.

Concernant le fil, il est surement plus simple de le passer par le sol que par le plafond. Sauf si tu veux rajouter ton bouton au plafonnier (pour faire genre hélicoptère ou avion). D'ailleurs faudra aussi trouver un endroit ou intégrer le bouton proprement. Sur les vieilles voiture c'était bien y'avait souvent un bouton qui était en place et qui servait à rien.

En tout cas si tu trouves des infos sur le radar de recul fait moi signe ;).
towcat
Membre actif
Membre actif

Message par towcat »

ah ouaiiiiiiis boutons au plafond façon supercopter ! : Mouhah:
toby64 a écrit :
Je n ai jamais demonter le haut de la console ou il y a les boutons DSC etc... Mais je crois avoir deja vu un tuto sur le net.
aah ça je sais, j'crois que c'est moi même qui ai dû faire un truc avec des photos sur ce même forum. ;)

là j'ai le temps à rien (Shadow t'es bien placé pour le savoir) mais j'ai bien envie de creuser cette histoire de radar...

en revanche personne ne sait ce qu'il en est sur les masses BMW ?
Je t'en ai parlé Shadow, j'avais le souvenir avoir lu un truc selon lequel les + seraient commun et que les masses seraient différenciées sur les bavaroises... :scratch:
in love avec son X3
s
shadow35
Débutant
Débutant

Message par shadow35 »

@Towcat : toute façon t'es débordé avec rien :D.
Sinon pourrais tu, me donner le lien du schéma que tu avais imprimé, à moins que ce soit le lien pdf de la première page mais j'avais pas réussi à l'ouvrir.
Je voudrai détaillé un peu plus l'histoire du shunt que je t'ai fait ajouté. ;)
creatom
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero

Message par creatom »

Hello Towcat,

j ai moi meme un X3 2005 3.0 da,
j en cherche un mais sans succes pour le moment
pourrais tu partager le numero de serie du module TV ?
merci!
towcat
Membre actif
Membre actif

Message par towcat »

Shadow > foiré ! :D
de quel shéma parles -tu ? j'en ai un paquet sur mon disque récupérés à droite à gauche, j'ai mis les plus important sur le sujet à priori, mais dis moi ;)

> pour le numéro de série faut que je regarde, à priori tous sont compatibles je crois, j'avais pris le mien en photo :
Image
in love avec son X3
creatom
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero

Message par creatom »

Hello,

merci pour la photo.
Je crois qu'ils ne sont pas tous compatibles, car il y a des version 4:3,
ou encore 16:9, des version de marque Loewe de 99, puis Philips en 2002 - 2007,
des analogues, des hybrids ... tous dans la meme forme de boitier, avec prfois meme des prises qui changent (le bleue) :) bref, il y a a boir et a manger!

d ou le besoin de verifier avec une e83 de 2004 a 2008 :)

merci,
un autre membre? encore une photo alternative? (je n ai pas trouve encore ce model sur le net)

:Top:
towcat
Membre actif
Membre actif

Message par towcat »

il n'y a eu à ma connaissance qu'un seul Navigation Professional entre 2004 et 2008, en 16/9 sur X3, et en l'occurence le tuner TV analogique n'était monté là encore à ma connaissance que sur cette base. ;)
in love avec son X3
Répondre