[E83] montage d'une caméra de recul / tuner TV

Audio, Commandes au volant ...
towcat
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 E83 3.0iA luxe

[E83] montage d'une caméra de recul / tuner TV

Message par towcat »

Bonjour !

Equipé à son achat d'un tuner TV analogique, et donc qui servait pas à grand chose, j'ai découvert grâce au tuto sur le X5 qu'on pouvait l'utiliser malgré tout comme entrée pour plein de choses intéressantes, comme une caméra de recul par exemple, pour un prix modique... :)

Bref ni une ni deux, me voici parti en recherche de ce qu'il fallait et me suis fourni en allemagne sur EBay d'un faisceau de câblage dit "adaptateur tuner" qui comprend plusieurs entrées et sorties, et en Chine d'une caméra sur capteur Sony CCD (mieux que CMOS) et NTSC (sinon ça risque d'être foireux).
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649

Le tout arrivé je constate avec l'adaptateur un fil blanc avec une prise à un bout, et marqué dessus "rear GearBox ground" (masse de marche arrière)... :suspect: pris d'un doute et ayant vu les montages avec boitier relais je contacte le vendeur (une belle boite allemande qui vend tout plein de choses) > "sisi pas de problème vous connectez le fil blanc sur le port 17 de la prise bleue et à la masse d'un feu de recul"...

bon. Cool, c'est plus simple.

Me voici parti.

Etape 1 : démontage de la contreporte de coffre.
En fait y'a les 2 vis dans les poignées, et les 2 trucs bizarres au niveau de l'anneau de fermeture : en fait faut tirer doucement dessus pour les enlever, ça permet ensuite de défaire les chevilles, le reste est composé de clips blancs, enlever avec précaution.
Image

ah oui > pas oublier quand même d'enlever la lampe de contreporte :clown:
Image

Etape 2 : branchement de l'adaptateur.
Image

Facile, il s'intercale entre une prise et le tuner TV.
Le fil blanc faut défaire la prise bleue et trouver le trou 17 qui est vide :
Image

clic !
Image

on a ça :
Image

l'ensemble en place
Image

pour pas risquer de faux contacts je mets de la gaine thermo sur les prises non utilisées
Image

Etape 2 : la caméra !
Image
Là histoire de pas avoir de déception, je me dois de vérifier quand même que ça fonctionne avant d'aller trop loin... ;)

Je repère donc le connecteur droit du feu de recul (le gauche y'a en prime un fil pour le feu antibrouillard, le droit il est seul) et y'a 2 fils qui me semblent bien masse + plus.
J'insère dedans les fils dénudés de l'alimentation de caméra, et dans la foulée je branche à la masse le fameux fil blanc.
Image
Image

Test : ça fonctionne, y'a une image !! :cheers:
Image
En revanche... point d'image du tout hormis lors de la marche arrière... :scratch:
Quelques essais plus tard, je comprends que la mise à la masse directe du n°17 fout le bordel : si je le débranche je récupère l'affichage complet, mais je n'ai bien sûr plus de caméra... ;) Pas grave, je ferai donc le montage avec un relai

en attendant je vais mettre en place vu que tout est défait les câblages qui vont bien jusqu'à la caméra... je n'aurai pas perdu mon temps.
Passage dans les soufflets de coffre :
Image
avec du scotch et du liquide vaisselle ça passe en glissant allègrement!
Image
Image
je les passe dans les garnitures et hop ça arrive !
Image

C'est une affaire qui roule ! :D

Voici l'ensemble à l'arrivée derrière le cache gauche terminé :
ImageImageImage

à ce stade je m'installe dans le coffre tranquillou pour bosser sur les câbles :
Image
à l'arrivée du montant :
Image

j'installe mon fer à souder et retire gentiment la gaine sur mes deux fils de feu de recul, afin de me souder dessus sans les abîmer. Noter qu'il est judicieux de décaler les endroits, comme ça si y'a un défaut de scotch y'aura pas de faux contact.
ImageImageImage

vue d'ensemble coffre relevé
Image

avant de faire des troutrous je reteste la caméra
Image

youhouuuuu :cheers:
Image

Bon!
En regardant par l'intérieur je vois les clips blancs, de l'extérieur y'a 2 vis... l'ensemble est rapidement démonté.
ImageImage

La question se pose : où vais-je placer ma caméra !!??
Image

Un coup de dremel plus tard dans le plastique, c'est réglé. J'avoue, ça fait bizarre de faire un trou à un endroit où y'a de la peinture... :oops: :D
ImageImageImage

Vérification : ;)
Image

l'ensemble est relativement discret, je rajoute un peu de silicone que je teinterai
ImageImage

et là c'est le drame : tout est achevé, je range mes outils, mon fer, fais du ménage etc... et en récompense avant d'aller déjeuner je vais rejeter un oeil sur le résultat avant d'aller redéfaire le fil blanc en attendant l'achat et le montage du relais : :shock: pas d'image !

ça ne fonctionne plus ! :shock:

Pour faire court : j'ai tout redémonté, j'y ai passé 4h :x :scratch: à chercher POURQUOI ???!!!
J'ai testé les fils, des fois qu'un serait sectionné quelque part (pourtant j'ai passé ça proprement) mais y'a une arrivée dans l'alimentation de la caméra lors du passage de marche, et le fil de signal vidéo n'est pas coupé non plus. :suspect:

j'ai vérifié tous les contacts, j'ai trouvé le fil de caméra un peu écrasé lors de la remise en place du cache arrière, aussi j'ai coupé le morceau et ressoudé les 3 fils : rien ne change. :scratch:

J'ai tout cherché dans tous les sens, branché une GoPro HD sur les entrées analogiques : l'image passe toujours donc le tuner n'est pas cramé... fil blanc enlevé l'affichage complet fonctionne normalement, bref reste une cause possible mais qui m'étonne : caméra cramée ???

J'ai essayé d'en brancher une autre de daube que j'avais en stock (je fais de l'aéromodélisme en immersion donc j'ai des caméras dans ce genre là) mais sans plus de résultat, ou alors elle a cramé aussi :suspect:

Bref un peu désespéré à 16h45 j'ai décidé d'aller manger quand même, j'ai tout remonté et j'ai abandonné, ne voyant pas d'où ça peut venir... :(

J'irai me procurer un relai afin de terminer le bon montage, et si ça ne marche pas plus je verrai à faire d'autres tests en remplacement de caméra, mais là j'avoue être perdu et infiniment frustré après ce montage où tout fonctionnait parfaitement tout du long et une fois achevé cette déception... :cry:

à suivre en tout cas... peut être !

edit de juillet > en page 2 j'ai le bon montage (inspiré du tuto pour le X5 sur le forum) avec relais, celui ci a un problème de masse identifié ;)
pour l'histoire ci dessus c'était le câble vidéo sur le faisceau adaptateur qui devait être abîmé et rompu dans sa gaine !
viewtopic.php?f=42&t=10057&start=20#p226072
Dernière modification par towcat le 20 juil. 2012, 14:17, modifié 2 fois.
in love avec son X3
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Re: [E83] montage d'une caméra de recul / tuner TV

Message par callaway0409 »

super tout ça :Top:
edit: on adore ce genre de sujet passionnant à rebondissements (plus amusant pour nous que pour toi)
towcat
Membre actif
Membre actif

Message par towcat »

toi t'as pas tout lu :Rouge:
in love avec son X3
Janlo
Membre
Membre
Voiture : BMW X5 3.0d E70

Message par Janlo »

C'était pourtant bien parti, et plutôt sympa la cam. J'espère que tu trouvera facilement la panne !
towcat
Membre actif
Membre actif

Message par towcat »

j'ai regardé le tuto du X5, c'est clair que le branchement n'a rien à voir... j'ai mailé le vendeur ebay pour voir si sur un malentendu il pourrait pas me renvoyer une caméra (c'est un chinois... 25 euros fpi, je m'en sors bien !) et le vendeur allemand pour lui expliquer la chose, comme quoi son montage du fil blanc en direct sur la masse ne fonctionne pas. :suspect:

j'ai bossé de 9h30 à 16h45 sans pause (sachant que l'épisode "je range tout est OK" était à midi :D ) donc là j'avoue être en profonde déception, je laisse ça de côté... lundi ou mercredi j'irai chercher un relais afin de faire la modif comme sur le X5, et après pfuiii hein... :roll:

edit > le vendeur s'excuse du contretemps (je lui ai expliqué le truc) et pense que peut être la caméra a t elle eu un problème pendant le transport, aussi il me propose d'en renvoyer une ! :shock: classe !

d'ici là je change le branchement avec un relai, après ça si ça marche pas je vois pas :suspect: :)
in love avec son X3
RicardoR
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X3 E83 3.0SD & 207 THP 150

Message par RicardoR »

Dommage pour la fin, mais en tout cas beau boulot! J'espère que ça va s'arranger avec la nouvelle caméra.
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Je n'ai pas encore tout décortiqué ton message sur les différentes étapes du montage mais je pense que le problème ne doit pas être trop méchant. Pour te donner de l'espoir, la semaine dernière j'ai passé plus de trois jours dans un cadre pro pour arriver à faire fonctionner un "petit" montage électronique avant de finalement trouver une petite erreur de branchement sur une pin d'un circuit intégré.
Janlo
Membre
Membre
Voiture : BMW X5 3.0d E70

Message par Janlo »

C'est quand même étonnant que la caméra ait lâché alors que ça allait bien avant de tout fermer ... Le genre de truc qui fait bien c... suer !!
Peut-être qu'en refaisant le branchement avec le relais tu trouveras le problème, je te le souhaite.
towcat
Membre actif
Membre actif

Message par towcat »

merci pour vos encouragements :)

déjà j'ai un pote que je considère comme expert en réseaux/électronique qui s'amuse à récupérer des écrans de GPS de voitures qui veut bien m'aider, pi avec la nouvelle caméra que le vendeur veut bien m'envoyer, je vais du coup reprendre mon montage.

Certes ça a fonctionné un temps, néanmoins y'avait quand même un problème de masse... mais ça n'explique pas pourquoi ça marche plus ! :scratch: (j'ai un paquet de petites caméras à deux balles, bin c'est solide quand même, ça crame pas comme ça ! )

En tout cas dès que possible je récupère un relais et revois tout ça...
Je vous mettrai aussi les réponses du vendeur allemand qui me certifiait que ça fonctionnait comme je l'ai fait.

Un relai, je trouve ça où moi ? norotofeuvert ?
in love avec son X3
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

towcat a écrit :
toi t'as pas tout lu :Rouge:
sisi, quand je dis super, c'est de nous le faire partager. Aucun doute sur le fait que la solution soit vite trouvée mais je me garderais bien de te donner tout conseil :oops:
je peux faire un concours de bricolage avec Gabe .... ça ferait 2 droitiers et 4 bras gauches :study:
towcat
Membre actif
Membre actif

Message par towcat »

aaah ok merci alors Callaway :)

j'avoue ne pas partager ta certitude (de résultat) vu qu'après 4h à chercher POURQUOI je reste on ne peut plus perplexe sur cet illogisme : ça marche > ah tiens marche pu ! :shock: :lol:
in love avec son X3
BreizhMW
Membre actif
Membre actif
Voiture : Avant en X5 E53 3.0D pack sport, maintenant en Corvette c5

Message par BreizhMW »

Salut le breton!
Bravo pour ce montage beau travail :Top:
En bretagne on est têtu :twisted:
Tu trouveras ce dysfonctionnement.
Bon courage.
A bientot!
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Des news de ton montage towcat ?

As tu essayé ta caméra sur autre chose ? TV ou autre moniteur par exemple en branchant juste l'alimentation et la sortie Vidéo.

Bravo en tout cas pour ton tutoriel il est super détaillé :Top:

Quand cela sera résolu il sera ajouté à la liste des meilleurs tuto du forum

Thomas
towcat
Membre actif
Membre actif

Message par towcat »

eh bien dans l'immédiat j'attends donc que mon vendeur me renvoie une cam (il m'a proposé mais pas confirmé quand j'ai accepté avec moults remerciements :) ), en parallèle j'ai le vendeur de l'adaptateur qui sait plus trop quoi dire si ce n'est que "c'est une masse -le blanc- donc ça devrait rien faire à l'affichage" (sauf que moi c'est clair : avec fil = plus d'affichage, sans fil = affichage), bref : j'ai récupéré le shéma du tuto sur le X5, je me suis refait un shéma pour adapter avec mes fils et me suis rendu compte qu'il m'en manquait un :clown: , donc j'ai tout redéfait, repassé un fil (double) qui pour l'instant n'aboutit pas, et acheté ... le fameux relais, 5.95 à nortoto.

j'ai tenté de valider si la caméra fonctionnait ou pas vu qu'à ce stade c'était LE truc à faire, mais avec son câblage et sa prise j'avoue pas trop savoir sur quoi la brancher en fait... :suspect:

à l'inverse j'ai récupéré la prise en coupant le fil, afin d'y ressouder une autre caméra que j'avais en stock à 15$, bah là je sais pas si j'ai mal soudé, si la cam était ou s'est cramé, mais en tout cas j'ai pas eu plus d'image dans le X3, donc je suis dans l'expectative la plus complète :lol:

bref : là je vais déjà checker les assignations de prises au faisceau allemand, il m'a fourni le shéma.
Ensuite je fais la bascule sur l'autre type de branchement avec relais, j'ai tout pour (juste redéfaire les contreportes, réaffecter des fils et souder) puisque de toutes façons y'avait un problème de masse avant que plus rien ne fonctionne...
Si pas de résultat je n'aurai plus qu'à me retourner sur la caméra, éventuellement l'alimenter et la brancher sur une TV par exemple, et là plus qu'à attendre la nouvelle...

chui pas beaucoup plus avancé mais bon... :D
in love avec son X3
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site

Message par Thomas »

Tu devrais tester la caméra avant de chercher autre chose dans tous les sens dans la voiture.

Tu as 3 ou 4 fils sur la caméra ?
towcat
Membre actif
Membre actif

Message par towcat »

c'est simplissime, le prototype de la caméra de base : le +, le -, le signal vidéo ! ;)

note que alors qu'elle a marché pendant toute la matinée lors de tous mes essais, le câblage était quand même en cause vu que avec le fameux fil à brancher sur la masse du feu de recul je n'avais plus aucun affichage vidéo... (à la surprise de mon vendeur allemand) !

pour moi y'a 2 soucis : d'une part le shéma -plus simple que sur le tuto du X5- qui ne fonctionne pas, d'où mon envie de me calquer sur le X5 où l'équipement embarqué est le même (tuner etc...) d'autre part la caméra qui ne fonctionne pas, mais j'avoue que c'est hypothétique, et en cela tu as raison : je dois le valider.

je vois ça demain, j'ai quelques jours de vacances donc j'ai encore un peu de temps ;)
in love avec son X3
towcat
Membre actif
Membre actif

Message par towcat »

bonbonbon... quelques nouvelles et une question. :)

déjà pour la caméra ça part mal :D en voulant la défaire sans démonter l'ensemble, j'ai abîmé un des deux câbles la reliant, du coup il faut que je démonte tout pour accéder à la contreporte, et que je joue du fer à souder ; n'ayant pas trop trop le temps c'est pas fait, j'avoue espérer que la nouvelle arrive qu'on procède à d'autres tests... ;)

En revanche mon vendeur allemand, s'il ne m'est pas d'une très grande aide vu qu'en passant par l'anglais on perd des infos en route, a le mérite de ne pas me laisser tomber ! :D

Après m'avoir dit le 25 avril "There’s one light that is activated as soon as you switch into reverse. This light source is connected to +12V and ground in order to close the electric circuit. You connect the cable to the ground of this lamp."

ce matin ça a changé vu qu'il cherche de son côté "The white cable is NOT supposed to be connected to the rear gear lamp’s ground. It has to be connected to the reverse gear ground which is something else. But, unfortunately, I don’t know where to find that in your car."

:suspect: hmmmmmm

bon, voilà qui explique les soucis de masse que j'avais à l'affichage, et qui me plairait bien, le montage étant nettement plus simple que la version avec relais... même si j'ai acheté un relais et repassé un nouveau câble, j'avoue que je serais curieux d'essayer ça, à un détail près :

>>>> où puis-je trouver la masse du signal de marche arrière ????? :shock: :D (= pas la lampe de recul donc )

si certains ont une idée, je prends... :)
in love avec son X3
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site

Message par Thomas »

C'est tout l’intérêt du relais, il est lui même alimenté par le +12v du feux de recul et ferme le circuit qui met à la masse ton fil lorsque tu passes la marche arrière.

Tomas
towcat
Membre actif
Membre actif

Message par towcat »

bin de toutes façons si je trouve pas d'info sur le signal de marche arrière hors lampe dont me parle le mec, ça se finira comme ça ;) (pi comme j'ai le shéma, le fil déjà passé, le relais sous la main... ;) )

edit : j'ai trouvé ça http://share.qclt.com/bmw%E8%B5%84%E6%9 ... mmu_en.pdf

c'est le manuel de l'électronique embarquée sur un E83, ça peut intéresser certains, y'a quelques infos dedans.
in love avec son X3
towcat
Membre actif
Membre actif

Message par towcat »

tiens sinon j'ai trouvé ça :
http://wds.spaghetticoder.org/en/zinfo/E83_PA81AB.htm

ça ressemble fort au câblage du module PDC, y'a un "reverse gear signal" avec une masse ...; :scratch:
in love avec son X3
Répondre