Ma One approche de sa fin de rodage, et voici mes commentaires après presque 3 semaines de conduite.
Moteur:
J'ai pu pendant ces 3 semaines voir le comportement de ce petit 1.6 dans diverses situations (de la route de moyenne montagne, en passant par de l'autoroute et par des bouchons incessant

)
Je dirais que ce moteur a plusieurs visages:
- il peut se montrer très souple et coupleux (merci le twinscroll) et très très sobre sur des conditions de circulation type départementales et autoroutes
- il sait se montrer très volontaire sur des relances et de franches accélérations. J'ai pu tester une accélération franche sur une 2 voies en sortie de giratoire et surprise: il ne s'essouffle pas, et la poussée est continue. Il n'y a pas de franc "coup de pied au cul", mais à regarder le compteur monter, on peux facilement juger du potentiel.
Là ou je suis franchement heureux, c'est sur le combo avec la BVa 8.
J'ai pu avoir l'occasion de posséder deux autos en BVA 4 et 5 rapports, et la ZF me surprend par la vitesse de changement et la douceur de ceux ci (hors 1ère et 2 eme à froid)
J'ai pu lire sur un autre topic que certains trouvait la boite hésitante sur les changements de rapport, je n'ai personnellement pas cette sensation.
Concernant les "modes de conduite", je ne suis pas très convaincu par le mode Eco Pro. J'ai pas mal testé au début, et je n'ai pas trouvé spécialement de gain lié à ce mode. Le "bridage" laisse l'impression de posseder une auto de 90cv, ce qui n'est pas très sain surtout lors de relances. :suspect:
Le mode confort a pour l'instant ma préférence.
Le mode sport, n'a pas été testé dans des conditions optimale, je passerai donc sur ce mode.
Quand à la consommation, celle ci se contente d'un honorable 7.1l/100 sur le dernier plein et un 8l moyen depuis l'achat
Concernant le confort:
Je m'attendais à quelque chose de plus tape cul, et c'est finalement le contraire.
En mode confort, c'est ferme, mais très smooth!
Je dirais même qu'à 90/100 km/h sur une départementale un peu sinueuse, le comportement de l'auto est trop moelleux. La nécessité de passer en sport se fait sentir afin d'avoir une direction plus précise et un tarage plus ferme, et là l'auto s'inscrit beaucoup mieux et semble difficile à prendre en défaut.
Bon point donc pour la suspension adaptative.
Pour ceux (ou celui

) qui s'inquiète du confort des sièges, ceux ci proposent de nombreux réglages qui permettent de trouver une excellente position de conduite et un excellent maintient.
Il faut juste se ré-habituer à descendre dans l'auto: l'assise est basse!
Concernant l'équipement, celui ci est très complet, je n'ai rien à redire sur l'ergonomie qui est très bien pensée!
Je préciserai que le régulateur de vitesse avec fonction freinage est très efficace et très agréable à utiliser. ( je me surprend à n'utiliser que celui ci au lieu de mon pied droit)
La sono de base, n'est pas transcendante, mais fonctionne correctement. Elle me semble assez inégale: certains albums passent très bien, d'autres moins.
Le GPS: j'appréhendais la taille du GPS business, mais finalement celle ci est très bonne: la lisibilité est excellente et la taille suffisante.
Pour moi le surcoût du professionnel ne se justifie pas.
Question éclairage, les xénons sont très efficaces!
Question pratique, sur cette 3 portes:
Le coffre est d'une contenance correcte. Nous sommes partis en excursion sur une journée avec une poussette et la panoplie complète de parents toqués (petite de 2 ans): tout rentre!
L'accès arrière pour atteindre le siège auto est par contre limite, il faut être contorsionniste, mais il s'agit de la seconde auto du foyer, sa vocation première n'étant pas d'être une bétaillère à nain
Si j'avais quelque chose à changer sur ma commande aujourd'hui:
- bleu Estoril sans hésiter! Le blanc lui va à ravir, mais c'est salissant
Cette auto, entrée en matière pour moi chez BMW, est très complète et présente le combo agrément/puissance/confort que je recherchais (qui me rappelle mon IS200, la puissance en plus)
Moins puissant, j'aurais été déçu, plus puissant: cette auto doit être un pousse au crime!
Bon dimanche à tous
