Reprogrammation moteur

X5 Première génération de 2001 à 2007
m
marsou
Débutant
Débutant
Voiture : bmw x5 218 cvs reparamétré a 279 cvs année 2005

Re: Reprogrammation moteur

Message par marsou »

je sais que les x5 e70 consomment moins que les e53 , mon oncle avait un e70 et consommait comme toi .

perso je parle des x53 , je suis sur que 10 litres , allez dison 9,5 litres et le minimum que peux consommer un x5 e53 avec moteur 3 litres . :Rouge: :Rouge: :Rouge:
les gosses du voisin font une bataille d'eau , j'attends que la mienne finisse de bouillir et je vais jouer avec eux !!!!!!!!!!!!!!!!
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Voiture : X3 M40i

Message par bob l'eponge »

Michel31 a écrit :
:arrow: X5M E70 2009 3 litre, d origine sans modif ( en 20 pouce 275/315) en moyenne 8.2L en ville et rocade et 7.4 L a 90 kmh sur National sur autoroute, je suis dans les 8L a 130kmh en moyenne :roll: après avec un Van et deux chevaux ( plus ou moins 2T )sur National c est 8.3L a 80kmh 8) le tous avec un conduite (sans le VAN )loin d'être pépère... :evil: mes bon je dis ça . :scratch: .je dis rien :lol:

bob ,ton 5 marche bien avec le boitier :roll: car la :oops: vous m'avez mis l eau a la bouche ..lol pas pour la puissance j en et assez :D mes bien pour le couple ,car je tracte un VAN souvent avec du poids

regardes sur le topic dédié.

moi j'en suis ravi, a voir dans le temps, mais pour le moment, au moins 4 personnes a l'avoir pris sur le forum, et il semble faire l'unanimité ;)
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
m
marsou
Débutant
Débutant

Message par marsou »

bob l'eponge a écrit :
tu le fais exprès ou c'est juste parce que t'as pas envie de lire?? :roll:
cherches un peu, et tu risques de te sentir un peu seul.

Je sais lire et je dis qu'un x5 3 litres qui consomme moins de 9.5 j'y crois pas , vous pouvez ecrire ce que vous voulez , j'y crois pas.
les gosses du voisin font une bataille d'eau , j'attends que la mienne finisse de bouillir et je vais jouer avec eux !!!!!!!!!!!!!!!!
BURN
Membre actif
Membre actif
Voiture : 645 CI cabriolet

Message par BURN »

Bah ecoute ...
8,5 avec le mien...

Et je te donnerai le résultat au prochain plein dans une petite semaine avec le boitier.
En principe je passe sous les 8.

Bisou!
bilon69
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 325i e90

Message par bilon69 »

marsou a écrit :
oui , ben j'attends de voir un x5 avec moteur 3 litres descendre a moins de dix litres au cent bornes , pour l'instant j'en connais pas un :Nul: :Nul: :Nul:
Il faut que tu sois plus précis alors.

En ville, je suis déjà monté à 15l/100.

Mais sur autoroute, je tourne entre 8.1 et 9.3, calculé.
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
m
marsou
Débutant
Débutant

Message par marsou »

oui moi aussi sur autoroute a 110 je suis a 8,5 litres , je parle en roulant "normalement" a 130.

celà me fait doucement rire les consos , quoi que je m'en fout un peu avec ma mustang de 1969 je suis a 28 litres comme avec ma corvette de 1980 , par contre avec ma corvette c5 de 2001 je suis a 11,5 litres , comme quoi !!!!
bilon69
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 325i e90

Message par bilon69 »

Je parle également à 130 km/h.
marsou a écrit :
... quoi que je m'en fout un peu avec ma MUSTANG de 1969 je suis a 28 litres comme avec ma CORVETE de 1980, par contre avec ma CORVETTE C5 de 2001 je suis a 11,5 litres , comme quoi !!!!
:shock: :shock: :shock:

Tu possèdes trois voitures mythiques et tu n'as même pas encore ouvert un topic

pour nous les présenter ???

Au boulot camarade :arrow: :arrow: :arrow:
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

+1.
On veut tout savoir :accord: .
Carpe Diem
THEO67
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X5 E53 3L D ET 118 D E87

Message par THEO67 »

J aime pas ces polémiques et ces soit disantes réponses avec ironie ! :x
Moi je fais partie de ces personnes qui est en dessous de 8,5L avec mon X5 3LD E53 reprogrammé à 218CV sans remorque.

On est pas des enfants , on sait calculer !
Et sinon y a notre "ami" Google pour ca!!

Je fais 80000 km pour le boulot par an depuis plus de 20 ans et je suis pas un novice dans l'automobile( 50 ans..)
Je ne suis pas demeuré ni bête...(bien que...)

Dernière consommation hier, je suis rentré de la mer Baltique .
4800 Km en 15 jours autant dire que j avais pas les yeux rivés sur la jauge et penser qu' à ma consommation.
J ai autre chose à faire surtout sur 4800 km....
Juste vérifiée à chaque plein
Moyenne 8.3 et je redits VERIFIEE!!!
Par exemple une fois j ai mis 90 litres de gasoil après avoir parcouru 1079 km.
Au tableau les enfants..

Et arrêter de me dire que je roulais à 110 en Allemagne sur l autoroute.... .(entre 130 et 150 et maxi une fois 210)

En Pologne c était plus 110 sur autoroute mais surtout des villages et petites routes avec beaucoup de traffic .
Le réseau n est pas encore bien développé mais ca vient à grand pas.

C est mon expérience en étant simplement honnête et avec du bon sens.
Y a rien de compliqué là dedans...
Comité de soutien au X5 E53 contre les magnifiques remplaçants :)
Tout seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin !
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Pour en revenir a la programmation, quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi et comment une programmation peut faire consommer moins ?
Que ca apporte plus de couple, ca semble logique . mais la consommation ?
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Un petit détail, pour bien calculer sa consommation réelle :

Pensez à étalonner votre compteur kilométrique. Idéalement sur autoroute, en se servant des bornes.

Sur 20 ou 30 km, et à l'aide du journalier qu'on met à zéro (de plus, il indique les 100m, plus facile à utiliser).

Une déviation de 2-3% est courante, mais j'ai déjà constaté des écarts jusque 8-10% (genre 10,8 km, pour 10 km réels). Ce qui fausse d'autant la consommation calculée à la pompe….

;) :coucou:
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 F25 35d Msport

Message par greg_p »

toby64 a écrit :
Pour en revenir a la programmation, quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi et comment une programmation peut faire consommer moins ?
Augmentation de la pression d'injection -> augmentation du couple - simple.
En accélération, aucun gain de conso, la consigne étant liée au bon vouloir du conducteur.
En stabilise, soit on est au ralenti et le moteur est régulé en vitesse, d'ou réduction des durées d'injection.
En stabilise en mouvement, c'est le pied droit ou le régulateur de vitesse qui régule, et donc réduction de la consigne qui revient a une réduction des temps d'injection (des duty cycle exactement sur un diesel - puisque la variation de charge moteur se fait sur la variation des durées d'injection pendant la descente du piston).
Je donne juste des possibilités d'explication pour laquelle la conso n'augmentera pas si on conduit de la même façon.

Ensuite, la réduction des durées d'injection a probablement des effets "microscopique" sur la façon dont se déroule la combustion - apres tout elle ne cesse d'augmenter depuis l’arrivée des diesel ID:
-meilleur vaporisation due a une pression d'injection plus grande (l'augmentation de pression dans la rampe commune a pour conséquence une augmentation de pression d'injection, meilleur homogénéité du mélange, transitoires d'ouverture et de fermeture plus propre car plus loin des PMH et PMB, ...). Je n'ai pas d'explication prouvée, mais les hypothèses ne manquent pas car l'augmentation de pression est liee a l’homogénéité du mélange.

De manière mathématique et purement décorrelée de la réalité de la conduite, si on ne fait pas varier le temps d'injection, plus de pression donne plus de gasoil injectée. Mais
Une tres simple consisterai a dire que, depuis longtemps, on sait que la conduite "eco" consiste a accélérer rapidement a la vitesse de consigne et de rester a cette vitesse, car a vitesse stabilisée, le moteur consomme peu et est en régulation...

Je veux dire que c'est aussi plausible d'y croire que de ne pas y croire. Theo67 est en certain, ca veut pas dire que ca marchera pour les autres, mais simplement que c'est possible.
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert

marsou a écrit :
avec ma mustang de 1969 je suis a 28 litres comme avec ma corvette de 1980

et l'as acheté ces jours ci??

car elle ne figure pas sur ta presentation.

une mustang, c'est par celle là que j'aurai commencé :roll: :?: :?: :?:
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Ton explication sur la pression d'injection peut etre la bonne, merci, je n'y avais pas pensé !

mais cela veut dire qu'une reprogrammation peut augmenter la pression d'injection ?
je pensais que ca ne jouait que sur le temps ( et départ ) d'ouverture des injecteurs.
Comment cela peut modifier la pression de la pompe? est ce paramétrable par soft ?
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert

toby64 a écrit :

je pense (ce n'est qu'un avis, je ne suis pas ingénieur moteur) que le fait de disposer de plus de couple te permet de plus rouler sur ce dernier.

on sait tous qu'une conduite sur le couple est la manière la plus économique de rouler.

donc, si tu as plus de couple, tu tires moins tes rapports et tu consommes moins.

a l'inverse, j'ai déjà pu remarquer que si tu allumes un peu, la conso augmente beaucoup plus vite.

je precise que j'ai toujours fait partie des plus sceptiques a ce sujet.

j'ai essayé, et je suis convaincu.

essayez, (ca coute 90 euros et si pas satisfait, vous pouvez le renvoyer) et au moins, on parlera factuellement ;)
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert

toby64 a écrit :
Ton explication sur la pression d'injection peut etre la bonne, merci, je n'y avais pas pensé !

mais cela veut dire qu'une reprogrammation peut augmenter la pression d'injection ?
je pensais que ca ne jouait que sur le temps ( et départ ) d'ouverture des injecteurs.
Comment cela peut modifier la pression de la pompe? est ce paramétrable par soft ?

une repro jouera sur beaucoup plus de paramètre qu'un simple boitier.

tu joueras sur la pression, les cycles d'injections, mais aussi sur la pression du turbo, et c'est là qu'a mon sens une reprog devient dangereuse si elle n'est pas faite par un pro.
Michel31
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X5 M 30 D

Message par Michel31 »

damien4259 a écrit :
alors déjà , fais pas comme nos politiques ne déforme pas les phrases :evil: c est pas 8L et encore moins avec un van en ville :shock:
après pour info je fais dans les 200000km minimum par ans sur le ruban , pour ma profession (pas avec mon 5 hieng ) , je pense donc ,1 :arrow: savoir conduire :roll: enfin je pense , 2 :arrow: savoir calculer mes conso :D qui sont pour info pas calculer a froid ,
j ai oublier de préciser que j ai changer sur mon 5 , les 6 injecteur en novembre 2014, cela a il une influence sur ma conso :roll: la par contre je sais pas , mes conso sont faite a l ancienne pas avec l OBD , :arrow: le pleins :roll: donc tant de litre , nombre de km tu refais ton pleins et la tu a normalement = ta conso
après si tu veux faire du covoiturage avec moi et mon 5 pour vérifier mes dire sur ma conso en ville sans mon Van hieng :D et voir comment on roule aussi avec un Van avec des chevaux dedans ,sur les rond point , dans les virage au stop...etc le tous sur national bien sur et pas en ville ..... ,je reste a ta disposition :D
ça tombe bien on a toujours besoin de groom sur les concours équestre...lol
Dernière modification par Michel31 le 14 sept. 2015, 10:51, modifié 4 fois.
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert

inutile de s'enflammer.

il y aura toujours des "pour" et des "contre".

chacun fait comme il veut, mais arrêtez de dire "c'est pas possible" sans avoir essayé.

dans le cas contraire, ça équivaut a nous traiter de menteur.
Dernière modification par bob l'eponge le 14 sept. 2015, 10:28, modifié 1 fois.
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert

klawal a écrit :

Une déviation de 2-3% est courante, mais j'ai déjà constaté des écarts jusque 8-10% (genre 10,8 km, pour 10 km réels). Ce qui fausse d'autant la consommation calculée à la pompe….

;) :coucou:

entièrement d'accord, nos compteurs doivent tres certainement avoir une marge d'erreur.

mais cette marge n'a pas changée entre le moment où l'on avit pas de boitier/reprog, et celui où il a été installé.

l'economie est donc bien là. ;)
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 F25 35d Msport

Message par greg_p »

toby64 a écrit :

Tu peux tout changer par reprog, et seulement la pression avec un boitier...
Répondre