Bruit (entrée d'air) au niveau des vitres latérales avants

X3 Troisième génération de 2017 à 2024
H
Haribo77700
Membre
Membre
Voiture : BMW X3 G01

Re: Bruit (entrée d'air) au niveau des vitres latérales avants

Message par Haribo77700 »

Pour connaitre le pays de fabrication :

Regarde le VIN avec le 11ème caractère = "L" source ici : https://x3.xbimmers.com/forums/showpost ... stcount=16 :study:

Moi j'ai N pour AFdS
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau

Message par benjisop »

Ah ouais c'est chaud le sifflement, même à 120 sur quelques secondes de vidéo ça me donnait mal au crâne :shock:
dlam202
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X1 U11 25e

Message par dlam202 »

Bonsoir à tous,

Petit upadate depuis passage chez le cc.
Avant passage chez le cc j'avais le bruit de vent à partir de 90km/h.
Arès passage chez le cc le bruit de vent était là dès 40km/h ...

Du coups j'ai décidé de régler le toit ouvrant moi même via 2 vis torx niveau toit et depuis plus rien pour l'instant ...

Comme quoi on est toujours mieux servit par soit même...

Bon courage pour ceux dont le problème ne viendrait pas de là...

Image
Image
Image
Dsan2212
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 3.0 D M SPORT 2018 & iX3 X50 M SPORT PRO en commande

Message par Dsan2212 »

Bonjour

Je ne vois pas ou se situent exactement ces vis

:shock: :?: :?: :?: :?:
dlam202
Débutant
Débutant

Message par dlam202 »

C'est au niveau du toit ouvrant.
Il suffit d'ouvrir légèrement le toit ouvrant pour les apercevoir.

Ça n'est valable que si tu as un toit ouvrant du coups ...
Y
Yvano
Membre
Membre
Voiture : X4

Message par Yvano »

Bonjour je pensais avoir des bruits(anormaux) également à partir de 110 sur mon x4 20d sans les vitres acoustiques.
Je viens de conduire la voiture neuve de mon épouse un x3 sport avec vitres acoustiques et la effectivement il y a une toute petite différence un peu moins de bruit également vers 110 mais rien d’extraordinaire.
Donc soit c’est normal car bizarrement c’est à la même vitesse soit les deux ont un défaut mais ça serait une drôle de coïncidence.
Bref les vitres acoustiques c’est pas mal mais rien d’extraordinaire.
AlainD
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X3 G01 20D

Message par AlainD »

Après quelques mois de tracasserie administrative et technique, je reviens vers vous concernant le problème présent sur mon véhicule.

J'ai fait appel à mon assurance Protection juridique car BMW ne semblait pas vouloir bouger. Un expert a été désigné et a procédé à l’expertise de mon véhicule ayant conclu à la présence anormale de bruits d'air importants dans l'habitacle.

L'origine précise n'a pas pu être établie avec certitude. Un essai d'un véhicule similaire a été réalisé et a démontré que le même phénomène était présent.

A la demande de l'expert, j'ai présenté mon véhicule dans trois autres concessions.

Dans la première concession (visitée car le problème était connu), après avoir reconnu la présence de ce problème sur certains véhicules, le discours a changé lorsque le nom de l'inspecteur technique de l'importateur a été prononcé. Tout à coup, ce problème n'avait jamais existé sur les X3; il a été juste constaté sur une série 3 et solutionné en remplaçant les "caches" sur les montants de pare-brise. Le mécanicien rencontré a toutefois reconnu à demi-mot que le problème était existant !

La seconde concession visitée me proposait de laisser mon véhicule pour une journée de test, ce que l'expert m'a déconseillé d'accepter car cette journée de prestation m'aurait été facturée.

Dans la troisième concession, le chef d'atelier a effectué un essai sur route de mon véhicule, ainsi que d'un autre véhicule de même modèle et m'a indiqué que mon véhicule faisait plus de bruit que la "normale". Il m'a également précisé que seule la concession ayant vendu le véhicule pourrait intervenir en raison du temps nécessaire (et forcément du coût) pour déterminer l'origine du problème; les autres concessionnaires n'allant pas engager de frais pour un quidam "non client" !

Sur base de ces essais, l'expert a à nouveau sollicité mon concessionnaire en vue de remédier aux problèmes.

Un joint de porte a été remplacé, améliorant légèrement la situation mais accentuant le bruit du côté opposé. En fait, seul le joint de la porte conducteur avait été remplacé. Retour donc en concession pour remplacer le joint de la porte passager.

Au final, je constate une amélioration légère mais rien d’extraordinaire.

Enfin, une note de crédit a été établie pour le coût du montage des vitres acoustiques qui m'était réclamé, celles-ci n'ayant en rien amélioré la situation.

Je dois donc me résoudre à constater qu'il s'agit plus que probablement d'un problème de conception et que le niveau de bruit à bord de mon véhicule n'est pas à la hauteur de ce que j'attendais d'une marque premium. Le confort acoustique était nettement supérieur à bord de mon Audi A6 et je le regrette bien !

Bonne journée à tous,

Alain.

PS : J'ai également constaté, à la lecture des sujets publiés sur le forum, que d'autres rencontrent des problèmes similaires. ... Je pense que nous devons en faire notre deuil, hélas ! :(
Dernière modification par AlainD le 18 oct. 2021, 12:54, modifié 1 fois.
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Cette fois obligation de résultats...Fais un essais avant de payer...
r
reyfasc
Débutant
Débutant
Voiture : X3 M40i

Message par reyfasc »

Hello Damien,

Merci pour ta video et ton message - j'adore mon X3 M40i mais j'ai exactement le même problème que toi, qui me rend fou lors des longs trajets sur autobahn depuis 1 an... Seul défaut de cette bagnole qui est sinon parfaite ! Triste que tu aies dû t'en séparer !

J'avais réussi à atténuer pas mal en bricolant un peu l'étanchéité du toit ouvrant, et j'ai essayé des dizaines de positions de la vitre avant, mais il n'y a pas a faire, si la ventilation fonctionne, il y a une petite fréquence aigue à partir de 135-140 qui se fait vachement présente entre 140 et 160 (au delà, c'est couvert pas les autres bruits d'air donc on ne fait plus de fixette dessus). Et il suffit de couper la ventilation pour que ça s'arrête. En revanche je ressens vraiment le bruit au niveau du toit ouvrant, donc ma théorie c'est que le fait que "du vent" entre dans la ventilation crée une surpression dans l'habitable, qui met en exergue la non étanchéité du toit ouvrant, et pousse un peu d'air de l'intérieur vers l'extérieur via les joints du toit ouvrant, d'où ce siffllement aigu.

Tu sais exactement ce qu'ils ont fait sur ton système de ventilation ? en ouvrant le capot moteur je me suis rendu compte que le cache du dessus côté passager n'était pas bien clipsé "dans les gonds" et laissait un petit jour au niveau de son contact avec les joints du capot moteur, je l'ai bien remis mais je doute que ce soit juste ça, j'imagine que le souci est plus en profondeur dans le système ? (et pas l'occasion de tester des vitesses autobahn avant plusieurs semaines pour confirmer / infirmer)

Image

Est-ce que tu pourrais m'envoyer ta plaque en MP pour que je demande à ton cc s'ils ont documenté l'intervention ?

Un grand merci par avance ! :cheers:
DamienVT a écrit : 05 oct. 2020, 10:59
Hello Le Forum!

Trop longtemps absent je viens jeter un petit coup d'oeil et vois tous vos messages, je me dois d'agir :D

Soit j'ai eu exactement le même problème avec mon X3 M40I équipé de vitrage acoustique!
Après de longues recherches de mon CC ils ont réussi (après +500km de test) a trouver le problème!
Le souci ce trouvait au niveau de l'aeration côté passager...
Dans le compartiment moteur il y avait une mauvais emboitement du système d'aeration ce qui laissait passer du vent à plus grande vitesse!

Je ne m'attendais pas du tout à ce diagnostic et était en effet plus de votre avis (souci de collage pare-brise et/ou joint de porte)

Entre temps tout est rentré dans l'ordre et plus le moindre bruit de sifflement qui était INSUPPORTABLE!!

J'espère que ce post pourra aider ceux qui rencontrent le problème.

Entre temps, et avec les événements de ces derniers mois je risque de mettre mon beau carrosse en vente :o(
Secteur événementiel fortement touché :( :( :(
Si qu'un intéresse par un M40i full 06/2019 et 19k km... :oops:
D
DamienVT
Débutant
Débutant
Voiture : BMW 330D - X3 M40i en commande

Message par DamienVT »

Salut Reyfasc,

Ben non, il est toujours la mon X3 M40i ;o)
Il peut partir mais ne doit pas partir et puis il me procure tellement de bonheur! Mise a part ce bruit de vent au debut, soit, il y a presque 3 ans...
Plus aucun souci depuis.
Je ne sais pas ce qu'ils ont fait exactement à la concession mais c'était en effet en relation avec la boite à air côté passager qui était mal fixé.
Donc normalement tu devrais être OK maintenant...?

Je te communique mes infos par MP pour que tu puisses prendre contact avec mon garage (GREGOIR à Jette (Bruxelles))

Bien à toi,
Damien
d
darmi
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW série 116d

Message par darmi »

Bonjour les amis,

J'ai fais l'acquisition d'un X3 LCI en Juillet et qui semble avoir ce bruit de vent désagréable lorsqu'on dépasse les 100 km/h.
J'en ai parlé à mon CC qui me dit que le problème est normale et que je suis le seul à avoir remonté ce problème.
Auriez-vous une référence de dossier que je puisse le communiquer pour faire avancer mon dossier ?

Merci
r
reyfasc
Débutant
Débutant
Voiture : X3 M40i

Message par reyfasc »

Hello Darmi,

Alors je pense effectivement que le souci est un souci de design, sans solution évidente.

Fais un test: si tu mets la clim en recyclage (i.e. volets d'admission fermés), miracle, plus aucun bruit !

Ma théorie c'est que en fonction de la direction du vent, l'habitacle peut se retrouver parfois en légère surpression à cause du design de l'admission d'air de la clim, ce qui fait qu'un filet d'air essaie de s'échapper par où il peut.

Donc le seul moyen de s'en débarrasser intégralement est de réussir à atteindre une étanchéité parfaite là où l'air pourrait sortir 'sans trop d'efforts'. Pour moi c'était le toit ouvrant.

Depuis que j'ai doublé le joint de ce dernier et parfaitement ajusté la position de la vitre mobile, plus aucun bruit aérodynamique désagréable jusqu'à +/- 200km/h, confirmé sur des milliers de km d'autobahn c'est parfait (j'habite aux Pays-Bas et traverse souvent l'Allemagne pour descendre à la montagne) !
G
Guigui13
Nouveau
Nouveau

Message par Guigui13 »

Bonjour à tous,
Je déterre un peu le sujet.
J’ai remarqué le même problème que vous sur mon X3 30D de 2019 que j’ai acheté récemment.
J’ai un sifflement côté passager au niveau de la vitre avant, à partir de 110km/h qui reste constant peu importe la vitesse au delà des 110km/h.
Je dispose également du toit ouvrant.
Si je comprends bien, le problème provient d’un mauvais design de l’entre d’air pour la clim, et la seule solution est de régler au mieux la vitre du TO c’est ça ?
J’ai vu que Reyfasc avait également doublé le joint du TO mais je ne vois pas bien comment faire…
Pour les autres, êtes-vous parvenus à régler le souci ?
Merci beaucoup pour votre aide !!
d
damientours
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW i4 e-Drive 40/ E30 325i ph1

Message par damientours »

J'ai eu un souci similaire sur une Tesla model 3. Bruit d'air en haut de la vitre, mauvais appui sur le joint. Ils ont réglé le support de la vitre pour qu'elle plaque mieux sur le joint et le problème a disparu. 20 minutes pour l'intervention, le temps de dégarnir/regarnir la contre porte et faire le réglage. Il a fallu que je tombe sur un technicien compétent ce qui n'a pas été le cas tout de suite...
BMW i4 E-drive 40 blanche 2023 - BMW E30 325i phase 1 rouge 1985
Indian Chieftain DH Grise 2021
dlam202
Débutant
Débutant

Message par dlam202 »

Salut @Guigui13 ,

Je n'ai plus la X3 (casse moteur à cause du turbo... je m'en suis débarassé) mais le réglage via la vis n'a pas fonctionné longtemps chez moi.
Mais ce qui a définitivement réglé mon problème de sifflementc'est le changement du joint exterieur (pas trop tot après 4 ans) ...
Le jour et la nuit.

j'espère que ça t'aidera.
G
Guigui13
Nouveau
Nouveau

Message par Guigui13 »

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos retours!

Me concernant je suis retourné voir mon carrossier car je me suis aperçu que côté passage la porte avant n’était pas parfaitement alignée avec la porte arrière. Ce qui avait pour conséquence que le joint extérieur de la porte soit un peu moche.

Le carrossier a été très réactif et disponible et après un essai avec lui pour lui montrer le sifflement il a procédé au réglage de la porte.

Cela a pris 15’ et une personne compétente et désormais tout est rentré dans l’ordre.

Effectivement à terme, je remplacerai les joints des portières voire du TO car la voiture a maintenant 6 ans.

À bientôt ✌️
Répondre