[tuto] F3x : rétrofit freins M Sport / M Performance

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
Avatar de l’utilisateur
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1627
Inscription : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: [tuto] F3x : rétrofit freins M Sport / M Performance

Message par 300&quelques »

Mise à jour du post 3 : Partie 2 : montage
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Avatar de l’utilisateur
ggdn18
Membre actif
Membre actif
Messages : 197
Inscription : 02 août 2018, 06:20
Voiture : BMW 435i Bleu Estoril
Localisation : 78 - Yvelines

Re: [tuto] F3x : rétrofit freins M Sport / M Performance

Message par ggdn18 »

Top

Des infos bien utile car je dois changer les disques et plaquettes a l'avant

Il faudrait que tu rajoutes les axes de guidage 34116850934 dans la liste de courses
Presentation de ma belle bleu Ma 1ère BMW
Avatar de l’utilisateur
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1627
Inscription : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: [tuto] F3x : rétrofit freins M Sport / M Performance

Message par 300&quelques »

bien vu, je rajoute :Top:
(changement recommandé par BMW sur les voitures de plus de 4 ans, me semble-t-il)
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Avatar de l’utilisateur
ggdn18
Membre actif
Membre actif
Messages : 197
Inscription : 02 août 2018, 06:20
Voiture : BMW 435i Bleu Estoril
Localisation : 78 - Yvelines

Re: [tuto] F3x : rétrofit freins M Sport / M Performance

Message par ggdn18 »

Yes
Citation RealOem
Pour les véhicules qui ont plus de 48 mois, il est recommandé en supplément : - de remplacer le ressort d'écartement et les pions de guidage
voir le manuel de réparation !
Presentation de ma belle bleu Ma 1ère BMW
C
Carlosdelajonquera
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 09 avr. 2021, 20:22
Voiture : F21

Re: [tuto] F3x : rétrofit freins M Sport / M Performance

Message par Carlosdelajonquera »

Salut
Je comprend pas pourquoi il faut mettre le système sous pression avant de dévisser la durite. Quelqu’un peut m’expliquer?
Avatar de l’utilisateur
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1627
Inscription : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: [tuto] F3x : rétrofit freins M Sport / M Performance

Message par 300&quelques »

Salut,
Il s'agit d'éviter que l'air remonte par la vis de purge. Si tu pressurises au niveau du bocal d’expansion, rien ne peut remonter par cette vis. La pressurisation agit comme une sorte de clapet anti-retour.

Edit : en fait, tu parles peut-être de la recommendation d'enfoncer la pédale avant de démonter les flexibles de frein, non ? Si oui, le but est de fermer le circuit hydraulique au niveau des freins, donc là encore d'éviter les remontées de bulles d'air.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
C
Carlosdelajonquera
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 09 avr. 2021, 20:22
Voiture : F21

Re: [tuto] F3x : rétrofit freins M Sport / M Performance

Message par Carlosdelajonquera »

Oui c’est bien ça. je comprend pas pourquoi presser la pédale isole et empêche l’air de remonter dans la durite. Au contraire pour moi on va mettre le circuit hydraulique sous pression donc quand on va ouvrir on va perdre encore plus de liquide. Mais il doit y avoir un truc que je comprend pas. J’ai déjà changé mes étriers sur 125i et j’ai pas mis sous pression et j’ai purgé à la pédale sans aucun soucis. La je m’apprête à monter des étriers sport (disque 340mm à l’avant) sur mon f31 et je suis tomber sur tes post ( notamment celui de la caméra 360 (ou bird view non-oem)
Avatar de l’utilisateur
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1627
Inscription : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: [tuto] F3x : rétrofit freins M Sport / M Performance

Message par 300&quelques »

Je cherchais sans succès un schéma l'expliquant, mais il me semble que lorsque la pédale est enfoncée au maximum, il y a un mécanisme qui vient isoler la partie avec les étriers du circuit du reste du circuit de frein, raison pour laquelle le liquide de frein ne s'écoule pas justement. Ou plutôt si, il se vide, mais juste la dernière partie du circuit, près des étriers ! En tout cas c'est ce que j'ai observé lors du montage : Aucun écoulement lors du débranchement des durites, une fois celle-ci vidées.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
C
Carlosdelajonquera
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 09 avr. 2021, 20:22
Voiture : F21

Re: [tuto] F3x : rétrofit freins M Sport / M Performance

Message par Carlosdelajonquera »

Je pense que je comprend un peu. Le fait d’appuyer sur la pédale active le piston du maître cylindre et du coup isole le circuit hydraulique du réservoir. Du coup il y a du liquide dans les durites mais il ne peut pas s’écouler car la liaison avec le réservoir de l’autre côté est bouchée ( ça fait ventouse en quelque sorte). Je pense que de toute façon ça sert à rien si on veut faire une purge complète les durites seront entièrement vidées.
Avatar de l’utilisateur
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1627
Inscription : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: [tuto] F3x : rétrofit freins M Sport / M Performance

Message par 300&quelques »

Tu l'expliques mieux que moi, c'est tout à fait ça !
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Avatar de l’utilisateur
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1627
Inscription : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: [tuto] F3x : rétrofit freins M Sport / M Performance

Message par 300&quelques »

Salut Driver,
Je voulais dire qu'il faut nettoyer les disques pour supprimer la couche de revêtement un peu grasse (paraffine ?) utilisée pour le stockage.
Mais il semble que ce n'est pas toujours ou plus le cas...
Pourquoi cette question soudaine ? :D
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Avatar de l’utilisateur
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1627
Inscription : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: [tuto] F3x : rétrofit freins M Sport / M Performance

Message par 300&quelques »

OK, tu es déjà allé plus loin que moi sur la question alors !
Je pense que d'un point de vue sécuritaire, ils ne peuvent pas proposer un produit et un process qui nécessitent impérativement de faire ce nettoyage sous peine d'avoir un freinage inopérant. Et donc qu'au pire, ne pas le faire expose à avoir les quelques premiers freinages un peu foireux, mais ça doit rapidement revenir à la situation nominale.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter