Perso, j'aime bien ce XM.
Il est effectivement aberrant et blindé de superlatif volontairement voulu, trop gros, trop puissant, trop lourd... Bref, complètement déraisonnable.
De toute façon, vu son placement tarifaire, nous n'allons pas en voir à tout les coins de rues! Et c'est bien normal car son but n'est pas de véhiculé le plus grand nombre mais d'être un véhicule élitiste, intégrant le savoir faire de BMW en étant le plus voyant possible. Je pense que BMW l'a plus conçu comme étant une grosse publicité roulante. On déteste ou ou aime mais on parle d'elle! D'ailleurs, je suis persuadé que ce véhicule est tout sauf rentable a produire.
Dans le même esprit, sa me fait pensé à un vielle article que j'avais lu je ne sais plus trop ou, ça date... Lors de la sortie de la Buggati Veyron et malgré son prix, Volkswagen racontait qu'ils ne seraient jamais bénéficiaire même en ayant vendu tout les modèles de Veyron par rapport à tout ce qui à été dépensé en temps de développement. Mais ils ce défendaient en disant que c'était pour eux une vitrine technologique de leur savoir faire et que ça leur couterai toujours moins cher que de s'engager en Formule 1.
A mon avis, on est dans le même état d'esprit avec ce XM