flex fuel + programmation

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
s
soper
Débutant
Débutant
Voiture : BMW serie F20 118i Msport

Re: flex fuel + programmation

Message par soper »

Je suis surpris de lire que rouler à 30% e85 serait dévastateur et que le mélange e85 essence est a proscrire sachant que celui-ci est désormais permanent dans les carburants que l'on nous vends depuis pas mal de années.

Il me semble que rouler à 100% éthanol avec un boîtier serait forcément plus dangereux pour mon moteur qu avec moins sans boîtier. Tant que la voiture ne dit rien il semblerait que le calculateur est capable de gérer lui même la différence de carburant. Je vois pas comment le boitier me protégerai des problèmes connu qu amène l'e85 comme l'oxydation des injecteurs ou pompes...

Mon cousin roule depuis longtemps avec une mini de 15 ans a 50% e85 car son calculateur ne suit pas après, et depuis plus récemment aussi a 100% avec une cooper s équipé du b48, le 2l essence et tout vas bien sans boîtier ni reprog.
Donc merci pour vos avis, c'est sympa de me conseiller, mais certains font flipper avec leurs avis et je sais pas à qui j' ai affaire, des gens qui s y connaissent vraiment, ou juste des personnes lambda qui donne leur propre sentiment sur l'e85 sans connaissance sérieuses.

Sinon 30% de e85 me fait economiser un peu plus de 10€ par pleins, je trouve ça pas mal, ça me fait un total pour le litre bien moins cher que en gazole. Et côté surconsommation j'ai pas pu vraiment la remarquer même si je me doute qu'il y en a forcément une. J'ajoute que je roule pas mal, plus de 20 000 malgré le COVID et que je ne pousse pas spécialement mon moteur et que je vis dans le sud avec des températures moins fraîches que plus haut 😀
Dernière modification par soper le 01 nov. 2021, 22:38, modifié 1 fois.
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Message par geb »

C’est le pb des forums ouverts à tous. Tu auras toujours toutes les personnes possibles. Ceux qui lisent les bouquins ou il est écrit qu il faut serrer les boulons à 20 N/m et qu’à 21 tu le pètes en 2.. et ceux qui te disent tout savoir et que le serrer à 40 ne changera rien..La vérité est certainement au milieu, y a plus qu’à la trouver soi même....
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X4 M 40 I

Message par hello »

Tu poses questions sur un forum donc tu as des réponses ...désolé si elles ne te conviennent pas :lol:
Perso , je t'ai donné mon avis de ce que j'ai appris depuis que le suis a l'E85 . Udayan et Yopsolo savent également de quoi ils parlent ...maintenant a toi de voir .
Tiens nous informé de la suite please ;)
U
Udayan
Membre actif
Membre actif
Voiture : Audi TTS MK3

Message par Udayan »

soper a écrit : 01 nov. 2021, 22:29
Je suis surpris de lire que rouler à 30% e85 serait dévastateur et que le mélange e85 essence est a proscrire sachant que celui-ci est désormais permanent dans les carburants que l'on nous vends depuis pas mal de années.

Il me semble que rouler à 100% éthanol avec un boîtier serait forcément plus dangereux pour mon moteur qu avec moins sans boîtier. Tant que la voiture ne dit rien il semblerait que le calculateur est capable de gérer lui même la différence de carburant. Je vois pas comment le boitier me protégerai des problèmes connu qu amène l'e85 comme l'oxydation des injecteurs ou pompes...

Mon cousin roule depuis longtemps avec une mini de 15 ans a 50% e85 car son calculateur ne suit pas après, et depuis plus récemment aussi a 100% avec une cooper s équipé du b48, le 2l essence et tout vas bien sans boîtier ni reprog.
Donc merci pour vos avis, c'est sympa de me conseiller, mais certains font flipper avec leurs avis et je sais pas à qui j' ai affaire, des gens qui s y connaissent vraiment, ou juste des personnes lambda qui donne leur propre sentiment sur l'e85 sans connaissance sérieuses.

Sinon 30% de e85 me fait economiser un peu plus de 10€ par pleins, je trouve ça pas mal, ça me fait un total pour le litre bien moins cher que en gazole. Et côté surconsommation j'ai pas pu vraiment la remarquer même si je me doute qu'il y en a forcément une. J'ajoute que je roule pas mal, plus de 20 000 malgré le COVID et que je ne pousse pas spécialement mon moteur et que je vis dans le sud avec des températures moins fraîches que plus haut 😀
Bonjour,

Même si tu doutes des informations qui te sont données par les autres membres du forum, ce qui est ton droit. Je trouve que tu ne fais pas le bon calcul.

Puisque tu fais 20 000 km par an, il est assez simple de constater qu'en faisant reprogrammer ta voiture pour la somme d'environ 500 euros tu pourras économiser en tenant compte des prix moyens du super et de l'éthanol environ 80 cts d'euros par litre.

Tablons sur une consommation de 7 litres au cent kilomètres (je ne connais pas ta consommation mais admettons cette valeur pour l'estimation).
Cela représente environ 1400 litres de carburant et donc une économie approximative de 1400 X 0,80 = 1120 euros au bout d'un an.

Dit autrement en 10 000 km tu auras amorti le cout de ta reprog et pour les 10 000 km suivants tu tripleras ton économie.

Reste la surconsommation liée à la carburation à l'éthanol qui est très variable en fonction des véhicules et du style de conduite mais même si tu considères une surconsommation de 15 %, la reprog te fais gagner de l'argent tout en mettant fin à tes interrogations sur la fiabilité du moteur.

A toi de voir...

Udayan
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Voiture : X3 M40i

Message par bob l'eponge »

je réagis avec mes compétences de profane.
M'interressant moi même a l E85.....

BMW autorise jusqu'a 25% d 'ethanol sans modif, en effet, c est meme ecrit dans la trappe à essence.

Mais, car il y a un mais, je pense que sans modif, la voiture fonctionnera, mais la panne qui serait arrivée à un instant X, arrivera tres certainement de manière plus précoce.

Je suis contre la pose d'un boitier, car de ce que j'ai entendu, ils coupent des fils et ressoudent, ce qui interdit à mon sens tout retour en arrière.

La reprog s'impose donc, mais celle ci annulera ma garantie.

J'attendrai donc la fin de celle ci, et passerai par la case reprogramation.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
hello
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par hello »

J'attendrai donc la fin de celle ci, et passerai par la case reprogramation.
Solution qui me semble en effet , la plus sage ...de mon point de vue évidemment ;)
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

REprog ou boitier, ça annule la garantie. La difference, c'est que le fabricant du boitier se voit à son tour imposé une garantie.

Maintenant, si vous voulez faire des économies...roulez à l'electrique. :lol!:
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio

Message par yopsolo »

Udayan a écrit : 02 nov. 2021, 09:57
Bonjour,

Même si tu doutes des informations qui te sont données par les autres membres du forum, ce qui est ton droit. Je trouve que tu ne fais pas le bon calcul.

Puisque tu fais 20 000 km par an, il est assez simple de constater qu'en faisant reprogrammer ta voiture pour la somme d'environ 500 euros tu pourras économiser en tenant compte des prix moyens du super et de l'éthanol environ 80 cts d'euros par litre.

Tablons sur une consommation de 7 litres au cent kilomètres (je ne connais pas ta consommation mais admettons cette valeur pour l'estimation).
Cela représente environ 1400 litres de carburant et donc une économie approximative de 1400 X 0,80 = 1120 euros au bout d'un an.

Dit autrement en 10 000 km tu auras amorti le cout de ta reprog et pour les 10 000 km suivants tu tripleras ton économie.

Reste la surconsommation liée à la carburation à l'éthanol qui est très variable en fonction des véhicules et du style de conduite mais même si tu considères une surconsommation de 15 %, la reprog te fais gagner de l'argent tout en mettant fin à tes interrogations sur la fiabilité du moteur.

A toi de voir...

Udayan
Je ne peux que rejoindre ce raisonnement de bon sens. Lorsque l'amortissement d'une reprogrammation (ou d'un boitier) se mesure sur quelques mois il faut bien évidemment le faire, ne serait ce que pour sa tranquillité d'esprit et bien sur le porte monnaie :study:
s
soper
Débutant
Débutant
Voiture : BMW serie F20 118i Msport

Message par soper »

Si je ne reprogramme pas ma voiture ce n'est pas parce-que je ne veux pas sortir 500€ ou que j'ai peur de perdre la garantie constructeur de mon véhicule, d'ailleurs il n'est plus sous garantie. C'est juste que je ne veux pas être hors la loi et me retrouver à payer des millions si par malheur je tue quelqu'un lors d'un accident. Où me retrouver sans indemnisation si quelqu'un venait à tuer un membre de ma famille.
Le boîtier est lui légal, mais il vaut au moins le double et ce n'est pas lui qui me protégera d'une casse moteur. Donc je pense augmenter petit a petit la quantité de e85, tant que il n'y a pas de voyant allumé c'est que le calculateur c'est gérer .
La cooper s de mon cousin tourne 100% éthanol, le calculateur sait gérer ce carburant, les injecteurs sont capables d'envoyer assez, le boîtier n'apporterait rien, ou juste peut être pour un démarrage pas grand froid.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Image
hello
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par hello »

@soper Que le ciel t'entende :coucou:
Fais l'expérience et tiens nous informé régulièrement sil te plait car pour ma part ,j'en connais qui ont essayé et ils ont eu des problèmes :lol:
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo »

C'est tentant car il y a pléthore de bricoleurs qui rapportent leur expérience sur Youtube :Rouge:, sachant que si ça casse ça ne sera pas tout de site. L'espoir fait vivre ;)
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo »

De toute façon il y a beaucoup de points techniques sans réponses franches, voir d'inepties. Les flexfuels d'origine disposent de pistons traités, de soupapes et guides de soupapes renforcés et évidemment de toute la ligne d'injection adaptée au flux plus important de carburant.
Pourtant avec un boitier ou une reprogrammation, et rien d'autre, on arrive à faire rouler au E85 des millions de voitures dans le monde. Cherchez l'erreur ;)
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Message par mrj »

Je suppose que ça fonctionne grâce aux "marges de sécurité" que les marques incluent dans leurs spécifications techniques. Mais du coup, le résultat peut être un peu aléatoire en terme de longévité/fiabilité. Non ?
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
hello
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par hello »

Il semblerait aux dires des préparateurs que les culasses chauffent et se déformes avec les conséquences fâcheuses que l'on connait ...plus quelques désagréments au niveaux des pompes et des injecteurs sur certains modèles , etc etc.
Perso , je ne jouerais pas ce jeu la ;)
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo »

mrj a écrit : 07 nov. 2021, 11:01
Je suppose que ça fonctionne grâce aux "marges de sécurité" que les marques incluent dans leurs spécifications techniques. Mais du coup, le résultat peut être un peu aléatoire en terme de longévité/fiabilité. Non ?
C'est exactement ça @mrj . Selon la conception de la voiture, la banque d'organes disponibles, de la législation de chaque pays,.... chaque voiture est plus ou moins sous utilisée, donc dispose de plus ou moins de marge de sécurité. La longévité du véhicule va donc être très différente sans compter tous les autres paramètres (conduite, qualité des maintenances et du carburant,...). Il est donc difficile de savoir si telle ou telle modèle va bien supporter une reprog éthanol ou un boitier.
Pour étayer mon propos je vais prendre mon exemple Alfa Romeo Stelvio 2.0T 280cv:
-le version inférieure (200cv) dispose exactement de la même base mécanique y compris tous les périphériques. La seule différence est la cartographie moteur. Il est donc facile et sans risque de reprogrammer le 200cv en 280cv.
-ma version (280cv) supporte une reprogrammation bioéthanol ou une reprogrammation stage 1 mais pas les deux car le circuit d'essence arrive en limite de performance (pompe essence et débit des injecteurs,...).

Cela revient à dire que pour reprogrammer au bioéthanol (ou boitier), cela nécessite de bien connaître la base de la voiture, si l'on veut avoir la certitude d'un vieillissement identique au modèle d'origine. Dans la majeur partie des cas il ne se passera rien, laissant de la marge à tous les doux rêveurs qui veulent rouler à l'E85 par simple substitution du carburant avec du SP98 ou SP95.
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo »

hello a écrit : 07 nov. 2021, 11:38
Il semblerait aux dires des préparateurs que les culasses chauffent et se déformes avec les conséquences fâcheuses que l'on connait ...plus quelques désagréments au niveaux des pompes et des injecteurs sur certains modèles , etc etc.
Perso , je ne jouerais pas ce jeu la ;)
@hello : les culasses chauffent et se déforment si l'on roule en mélange pauvre. Le rapport stœchiométrique du SP95 est de 14,2/1 et celui du E85 9/1.
Cela signifie que pour une combustion complète il te faut plus d'E85 dans l'air injecté que pour l'essence. Si ton système d'injection est en limite, soit parce que le calculateur sort de ses tolérances et/ou parce que le système d'injection ne permet pas un tel volume, tu vas provoquer un échauffement dans la chambre de combustion et potentiellement endommager irrémédiablement, la culasse, les pistons, les soupapes,...

Pour les pompes et les injecteurs c'est plus le côté détergent et "sec" du E85 qui peut en être la cause.
hello
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par hello »

Merci pour ces compléments d'informations ;)
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo »

D’où aussi l'intérêt primordial que la reprogrammation soit bien faite :study:
hello
Addict au forum !
Addict au forum !