Je vous trouve bien blasés ou trop gâtés.
On a jamais eu autant le choix qu'actuellement, avec des gammes constructeur incroyablement vastes, des thermiques, des hybrides, des full électriques, des boites manuelles, automatiques à convertisseur, des robotisées avec 2 ou 4 roues motrices, turbo, atmo, électro...
Un Ford Fiesta ST de 200cv coûte environ 22k€ aujourd'hui, à rapprocher des 93 200 Francs, soit 24 654 Euros d'aujourd'hui en tenant compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation nécessaires pour acheter une 205 GTI 1.9L de 130cv en 1986 (35 ans déjà !).
Une Safrane RXE poumonesque était hors de prix et coutait plus cher en carburant que la moindre familiale équivalente aujourd'hui, la sécurité et les aides à la conduite en prime !
Le marché de l'occasion commence à s'apurer, mais pendant longtemps on a pu acheter de chouettes autos pour 3 fois rien tellement le neuf était accessible et abondant.
Le soucis est là à mon avis, l'abondance a été telle que c'est devenue une normalité permettant à un certain nombre d'entre nous d'avoir même plusieurs autos pour varier les plaisirs au quotidien ou pendant les temps de loisirs.
Le changement arrive pour des raisons environnementales et on commence à entrevoir les raisons économiques depuis 3-4 ans.
De mon côté j'arrive à garder un regard de gamin derrière le volant d'un vielle Jeep (ou de la Deuche de Corpas), de me délecter du confort d'un gros SUV routier ou d'une onctueuse berline, de faire de l'huile aux freins dans une petite sportive sur un tracé fermé ou adapté, de flâner le nez au vent sur une moto...
Aujourd'hui une 320i offre un niveau de performance et de confort incroyable, la 330i de notre véto favori est encore meilleure.
Une Tesla 3 permet de rouler vite et loin pour 3 fois rien et sans entretien.
Une Mazda MX-5 se trouve encore à un tarif raisonnable en occasion, tout en offrant un excellent rapport plaisir/coût d'usage.
Pour ceux qui aiment les limousines, on trouve des Lexus LS600h président pour moins de 20k€, fiables et largement au niveau des meilleures berlines du moment.
Une 996 ou un vieux Boxter coûte pas grand chose, alors que ce sont de chouettes autos.
Les plus "utilitaristes" trouveront leur bonheur dans la gamme Dacia, avec des voitures coûtant neuve (!) moins d'une année de salaire minimum, avec pourtant des airbags, un abs, la climatisation, les vitres électriques et tout le confort moderne (demandez à notre sympathique membre si son Duster le déçoit au quotidien).
Bref, j'en profite encore et vous invite à faire de même tant que ces plaisirs restent accessible !
Contact, moteur et allez rouler... bouffer des bornes et des virolos...