YATERF a écrit : 17 déc. 2023, 20:06
J’ai testé ma première charge sur une borne Unity ce soir. J’avais validé ce matin mon compte sur mybmw pour profiter des charges illimitées pendant 1 an.
Incroyable c’est facile et tout s’est passé sans encombre.
Aucune voiture branchée sur les 6 bornes dispo.
J’avais pas vraiment besoin de charger car j’étais à 60%.
En plus c’est sur le parking d’un centre commercial donc j’en ai profité pour faire du lèche vitrine. La batterie était à 100% à mon retour 50 minutes après.
Et la température bien chaude à l’intérieur.
D’ailleurs j’ai une question : comment fait-on pour que les sièges chauffants ne se mettent pas systématiquement au démarrage ? J’utilise l’assistant vocal pour les arrêter mais quand elle est à température à l’intérieur je n’ai pas besoin de les avoir en roulant à chaque démarrage.
La prochaine fois que j’irai faire des courses je rechargerai avec une batterie vide. La j’ai pris 83 kw max.
Salut et félicitation pour ta belle !!!
T'as de la chance mes premières recharges j'ai galéré, la maintenant je suis expert et c'est moi qui explique aux autres sur les bornes ahah
D'ailleurs hier soir, bordeaux - paris je suis arrivé à une borne ionity il n'en restait plus qu'une de dispo, juste pour moi.
Une 208 et deux Megane en train de charger....
Franchement je les plainds ils sont arrivés avant moi et sont repartis bien après moi.
J'ai eu le temps de faire du 12%-62% en un tout petit moins de 20 mn
alors qu'eux étaient à 65% quand je suis parti mais étaient là depuis plus de 45 minutes....
je chargeais 2 fois plus vite qu'eux, ça change la donne quand meme
sur une 208 je comprends c'est une petite citadine pas besoin de prendre beaucoup mais une mégane franchement, ça donne pas envie de faire de la route quoi...
sinon pour te répondre, sur les bornes ultra rapide (type fastned ou ionity) il faut que ta batterie soit préconditionnée, préparée pour absorber un pic de puissance et donc recharger vite.
Si tu rentres ta destination dans le planificateur (gps d'origine) la preparation de la batterie se fait automatiquement sans que tu t'ne occupes, mais si tu ne l'utilises pas par ce que tu sais ou tu veux aller et pas besoin de gps par exemple, pense à l'activer 15 à 20 minutes avant d'arriver à la borne.
et dernière chose, tu étais à 60% donc quoi qu'il arrive tu n'aurais pas pris 200kw en pic je pense mais bien moins.
si tu as préconditionné ta batterie, tu fais 10%-100% en une heure
mais tu fais du 10%-80% en 30 minutes
les derniers 20% sont très longs et même inutiles en vrai quand tu fais de la route, on a suffisament d'autonomie.
Vaut mieux charger moins à chaque fois et s'arreter une fois de plus on perd moins de temps. (pas evident à comprendre poru ceux qui roulent en thermique mais c'est vraiement le cas)
Et pour les sièges chauffants, en fait tu as des options un peu caché quand tu es dans ta voiture dans le menu climatisation, regarde sur la gauche. Tu peux par exemple paramétrer que le siège passager chauffe automatiquement quand il y a un passager justement. Tu peux gérer la puissance de chauffe de ton siège aussi dans ce menu et donc l'éteindre si tu ne veux pas qu'il s'allume automatiquement.
Enfin dernier truc, j'ai découvert qu'on pouvait paramétrer que automatiquement, quand on a des passagers, les notifications tel ne s'affichent plus sur l'écran mais uniquement sur le HUD (donc rien que pour nous). je trouve ça top ;-)