Nos envies de GTI et sportives Youngtimers

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Avatar de l’utilisateur
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6321
Inscription : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: 205 GTI

Message par Corpas »

Il le semble que trouver un modèle en bon état est bien plus compliqué de pour une 205 GTI.

Pour en avoir conduit quelques unes il est vrai que c'était très nerveux,surtout avec une pression du turbo augmentée(au détriment de la fiabilité bien souvent)...

Après la tenue de route et la motricité n'étaient pas terribles du tout,et la carrosserie n'était pas du tout costaud en cas d'accident(sur ce point la 205 faisait bien mieux)...

J'ai une connaissance qui a eu un accident tragique avec. :Nul:
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
N
Nono62
Débutant
Débutant
Messages : 42
Inscription : 30 mai 2014, 21:26
Voiture : Ex X5 3.0d, X6 3.5d, 996TT, 957 turbo

Re: 205 GTI

Message par Nono62 »

Tu as tout à fait raison, elle n'était pas aussi fiable que la 205, souvent bricolée, il est rare aujourd'hui d'en trouver une complète dans un état acceptable, d'ailleurs les prix s'en ressentent, certains les vendent le double de mon prix de cession :oops:, soit j'étais peut-être mauvais négociateur :arrow: :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Lor@n
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 915
Inscription : 17 déc. 2011, 09:05
Voiture : VW Tiguan match de 2016

Re: 205 GTI

Message par Lor@n »

J'ai ete fan de la super 5 gt étant plus jeune.
Ma première auto après mon permis était une super 5 gl, moteur 0.9l (rien à enven au douwsizing pour l'epoque) et 47ch de puissance.
Déjà avec çe je me retrouvais régulièrement en tête à queue dans les ronds points lors de fortes pluie.
Et en roulant prudemment !

Donc quand le question de l'evolution d'automobile est venu, j'ai longuement hésité entre la super 5 gt turbo et une 306 1.6 XT.
J'ai eu peur et ait opté pour la modernité et le confort. (la 306)
Avatar de l’utilisateur
X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1037
Inscription : 12 mai 2013, 12:17
Voiture : E93 335i Ph1 - E46 325CI Ph2- E9 CSi encore en vrac
Localisation : (très très) Ouest

Re: 205 GTI

Message par X3dsr »

Pour revenir à notre 205 GTI

trouvé ça :

http://suchen.mobile.de/auto-inserat/pe ... res=EXPORT

.. et le lien qui va bien pour plus de photos:
http://img4web.com/g/PA239

On a affaire à un "furieux" de la conservation origine:
Image
Image
Image
Image
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
Avatar de l’utilisateur
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6321
Inscription : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: 205 GTI

Message par Corpas »

C'est clair qu'elle est dans un état exceptionnel... :Top: :Top: :Top:
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2953
Inscription : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: 205 GTI

Message par bob l'eponge »

Corpas57 a écrit :
Il le semble que trouver un modèle en bon état est bien plus compliqué de pour une 205 GTI.

Pour en avoir conduit quelques unes il est vrai que c'était très nerveux,surtout avec une pression du turbo augmentée(au détriment de la fiabilité bien souvent)...

Après la tenue de route et la motricité n'étaient pas terribles du tout,et la carrosserie n'était pas du tout costaud en cas d'accident(sur ce point la 205 faisait bien mieux)...

J'ai une connaissance qui a eu un accident tragique avec. :Nul:

juste pour finir le hs:

je trouve en effet que le comportement routier de la gt turbo était, comment dire....hasardeux :roll:

Mais j'ai eu l'occasion d'essayer a la meme époque une fiesta turbo.

Et bien croyez moi, c'était un vrai missile: tant au niveau acceleration, qu'au niveau de tracer...tout droit :D

un peu comme la kadett gsi 16v.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar de l’utilisateur
ISIDORE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1459
Inscription : 18 août 2012, 22:20
Voiture : BMW 640d gran coupé exclusive

Re: 205 GTI

Message par ISIDORE »

Je partage totalement vos avis. Mais en conclusion, malgré tous les défauts des bombinettes de l'époque, ça doit être paradoxalement enivrant d'en avoir une.
Pour quelques kilomètres seulement le week end !
Quand il fait beau uniquement !
Sachant qu'on doit rester vigilants en permanence !

Moi, le plus insupportable, ça reste le niveau sonore sur autoroute. :|
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17176
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: 205 GTI

Message par callaway0409 »

si je devais choisir ce genre de véhicule, en un chouïa plus moderne, plus performant, fiable et très joueur... mais moins mythique, je m'orienterais vers une Saxo 16v VTS

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 94211.html

Image
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3393
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: 205 GTI

Message par sandra.m »

JoeX3 a écrit :
Je plusois vos propos, j'ai été testé une belle 205 GTI 1.9 (les dernières produites) avec un copain qui voulait l'acheter.

La veille, j'en gardais un souvenir ému. Aujourd'hui, je confirme que c'était des bouzes valeurs d'un autre temps. :shock:

Vibrations et rossignols partout
Freins ... inexistants
Odeurs, j'avais oublié qu'une voiture avait une odeur, d'essence et d'huile chaude, de plaquettes, de pneus
Sono de l'époque, désespérante
Consommation gargantuesque... on a mis 20€ d'essence pour l'essai, elle était dans la réserve, et après 1/2 heure d'essais et une 30 de km, elle était à nouveau dans la réserve...
Confort... euh, bon, tape cul la grand-mère, et comme on est assis par terre, on a l'impression de monter un trottoir quand on passe une plaque d'égout.

J'aurais dû m''abstenir, elle était vraiment mieux dans mes souvenirs.... ;)

Pas du tout d'accord avec toi : Tu parles d'un vehicule d'occasion, qui a 20 ans et x milliers de kilometres ...
Que la 205 ne soit plus conforme aux standards d'aujoud'hui, je te l'accorde mais

Qu'elle sente l'huile chaude, l'essence etc... je pense que tu exageres un tantinet.

L'auto que tu a essaye est une m..... Et c'est tout ! Mais ne generalise pas sur la 205, cela n'a rien a voir. ..
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: 205 GTI

Message par toby64 »

+1 , une 205 gti neuve serait a la rue question esp, finition , et puissance si comparee aux derniere productions .
Mais si on lui met des pneus de meme largeurs, l'ecart sera quand meme moins grand au niveau tenue de route ( mais pas nul je suis ok ) .
Sauf si vous avez depuis trop longtemps laissé vos fesses dans une 5gt ou equivalentes :)
Il faudrait comparer avec une neuve d'epoque sans aucun jeu et en parfait etat.
Comme dit plus haut, ca serait une erreur d'acheter une 205 gti, ou autres ancienne pour rouler comme avec une recente , sauf si on trouve une ancienne a la fois non kilomotree, et dont l'ensemble des composant a usure ( silent blocs etc ... ) a ete changé par des neufs de production recente ...
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: 205 GTI

Message par toby64 »

Calla, t'as peut etre pas tord sur le principe, et meme si j'aime Citroen .... La Saxo vts , on ne peut pas dire qu'elle fait rever au niveau de l'image !
Peut etre, comme la 205 gti pour nous , pour la generation future ?
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8945
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: 205 GTI

Message par cityzen60 »

Pour moi, une des meilleures GTI restera la Clio Williams. La tenue de route est encore très actuelle (mais pas le freinage :affraid: ), le moteur est sympa, assez rageur, les performances correctes avec 150 cv. Jolie, confortable, efficace, plutôt performante et la côte restera élevée, surtout les versions numérotées.

La saxo est vraiment super, dommage que j'ai les genoux qui touchent le bas du volant, plutôt désagréable.

A égalité avec la Wiwi (dans mon coeur), il y a la 309 GTI 16s, moins piégeuse que la 205, très efficace, mais tellement peu glamour, dommage. Prix raisonnables, un collector aussi à conserver
Avatar de l’utilisateur
X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1037
Inscription : 12 mai 2013, 12:17
Voiture : E93 335i Ph1 - E46 325CI Ph2- E9 CSi encore en vrac
Localisation : (très très) Ouest

Re: 205 GTI

Message par X3dsr »

Si je devais citer la "presque petite" sympa qui a marqué la fin des 90 et le début des années 2000, ou les GTI "hardline" étaient passées de mode,
je citerai sans hésitation :
(et pourtant zaime potro les zodis)

ze Audi S3

Image

ca poussait bien, ça restait discret, ça pardonnait beaucoup, ça faisait pas peur aux filles …encore moins de monde pouvait pas se l'offrir …
….à l'image dix ans plus tôt, de la 205 GTI 1.9 130, inaccessible ou pas raisonnable …

Quel "vieux quadra/jeune quinqua" n'a jamais prêté attention à la S3 ?
Dernière modification par X3dsr le 07 juin 2014, 19:13, modifié 1 fois.
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: 205 GTI

Message par Epicure »

En petite GTI, j'ai toujours eu un faible pour la Renault Super 5 GT Turbo :accord: .
C'est cette petite bombe qui m'a fait rêver quand j'étais jeune.
La première a atteindre les 200 kms/h.
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8945
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: 205 GTI

Message par cityzen60 »

http://www.leboncoin.fr/voitures/673785244.htm?ca=19_s


de premier abord elle semble superbe, dommage, le bras d'essuie-glace arrière est celui d'une clio 1 :Nul: :Nul: :Nul: (sans parler des flat blade à l'avant)

quant à la plage arrière, comment dire ...... beuuuuurk :pale:


mais hormis ces détails, corrigeables, vache qu'elle est belle :Rouge:
Avatar de l’utilisateur
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6321
Inscription : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: 205 GTI

Message par Corpas »

Ben quoi,deux bons gros HP sur la plage arrière,c'est à la mode de l'époque au contraire :lol!:

Sinon c'est vrai qu'elle est vachement belle cette 1.9 :Top:
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: 205 GTI

Message par creatom »

+1 avec Corpas57,

les 2 gros Subs sur la plage arrière découpée, c'est a mon avis un bon indice pour dire que cette belle rouge est bien d’époque :)
avec un peu de chance, il y a pietre même un ampli dans le coffre avec des fils avec des gaines transparentes :)

en tout cas, elle me plait bien cette auto, mais surtout pas pour faire la course avec :bounce:

PS: l'audi A3 puis S3 sont en effet les 2 qui ont fait rever mais uniquement apres la 205... et apres la WV Golf biensur, qui a eu le success qu'on lui connait avec toutes les versions et générations declinées par la suite(cabrio en premier)!!!! ... Audi etait deja tres cher a l'epoque
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1294
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT => X3 (1/2 pile)
Localisation : Moselle<Lorraine<FR<EU<Terre

Re: 205 GTI

Message par JoeX3 »

/HS ON
La golf GTI 16S avec sa balle de golf !
Nostalgie !

:Alcooliques:

(pas la VR6, :Nul: , quoique la G60... :tongue: )

/ HS OFF
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: 205 GTI

Message par klawal »

On est HS

Mais j'ai eu la chance d'avoir eu dans ma jeunesse une Golf II GTI, une Golf II GTI 16s, et une Golf III VR6

La plus homogène à mon sens était la GTI simple. La 16S performante, mais un peu creuse, en bas su compte tour

La VR6 très gourmande, mais elle montait à 230, à l'époque c'étai pas mal !
Avatar de l’utilisateur
X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1037
Inscription : 12 mai 2013, 12:17
Voiture : E93 335i Ph1 - E46 325CI Ph2- E9 CSi encore en vrac
Localisation : (très très) Ouest

Re: 205 GTI

Message par X3dsr »

Pas si HS que cela (ça c'est mon côté flatte-modo qui s'exprime :twisted: )

Le gros moins de ces moteurs atmo 16S c'était bien qu'il fallait les cravacher parce que leur petite cylindrée les pénalisait par rapport à des gros L6 à longue course.
D'ou l'alternative des Turbo, quelquefois encore à carbu (Fiesta XR2, Super 5, Uno Turbo ie)

Si j'ai bien suivi, c'est le 2,5 de la M3 qui a mis tout le monde d'accord comme L4 16S non turbo le plus élastique et le plus exploitable autant sur le couple que dans les tours .
Je crois que le très gros 4 cil de 3.0 litres des Porsche 944 était pas mal non plus
… mais on redevient HS puisqu'il ne s'agit plus de bombinettes GTI :oops:
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter