Frein à main X5 E53

X5 Première génération de 2001 à 2007
K
KALOUKERA.PARTS
Membre
Membre

Frein à main X5 E53

Message par KALOUKERA.PARTS »

Slt a tous et bonne vacance,pouvez vous me dire si le frein a main du x5 est reglable car a 55000 km g du mal a croire que les machoires soient hs.
merci d'avance.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Frein à main X5 E53

Message par klawal »

Sans certitude, mais je dirais que le frein à main est à rattrapage de jeu automatique.

As tu essayé de le tirer un peu en roulant (sur route) pour "nettoyer" les plaquettes ?
K
KALOUKERA.PARTS
Membre
Membre

Message par KALOUKERA.PARTS »

non,mais en le tirant a fond g tres peu de freinage,selon bmw en guadeloupe c un pb standard chez eux.
f
finger
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Message par finger »

Sur mon X5 il faut que je tire le frein à main à fond pour que ça bloque et au contrôle technique c'est passé sans problème !! :|
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Mets toi à 100 km/h environ, et serre ton frein à main tout en continuant à essayer de maintenir cette vitesse, sur 100-200 m environ. A répéter plusieurs fois.

Cela décrasse tes plaquettes, et augmente l'efficacité du frein à main.
b
babinuss
Membre
Membre

frein a main

Message par babinuss »

pour moi c'est pareil, ça serre moyen et en forte cote, je me pose des questions
ça serre effectivement mieux sur le dernier cran, mais on a tendance à forcer
Klawal, ça me fait un peu peur ton truc de le serrer quand tu es à 100 km/h ? :D
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

babinuss a écrit :
Klawal, ça me fait un peu peur ton truc de le serrer quand tu es à 100 km/h ? :D
Aucun risque. Tu verras que la décélération d'un frein à main est pour le moins limité...

Pour plus de sécurité, tu peux laisser le bouton du frein à main appuyé, ce qui fait que tu peux le manoeuvrer à volonté, comme un frein à pied.
l
l assaut 6
Membre actif
Membre actif

Message par l assaut 6 »

ayant le même "pb" j'ai testé la solution du Pr klawal ;) à 70 km/h et il semble effectivement que ça aille mieux après. Pas encore essayé de me garer en descente mais il semble que ça freine plus et que j'ai gagné qq crans sur la course.
(pour les timides vous pouvez tenter l'opération, ça freine que dalle sur la route... aucun risque de partir en crabe)
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

l'assaut 6 a écrit :
(pour les timides vous pouvez tenter l'opération, ça freine que dalle sur la route... aucun risque de partir en crabe)
;)
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Les plaquettes du frein à main contrairement aux plaquettes des freins principaux, ne servent qu'en statique (principalement). Elles ont tendance à se "glacer" avec le temps. Le fait de les frotter contre les disque, enlève ce "glaçage" et redonne un peu d'efficacité au frein à main.

Recommandé avant le contrôle technique
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

klawal a écrit :
Les plaquettes du frein à main contrairement aux plaquettes des freins principaux, ne servent qu'en statique (principalement). Elles ont tendance à se "glacer" avec le temps. Le fait de les frotter contre les disque, enlève ce "glaçage" et redonne un peu d'efficacité au frein à main.
Le frein à main agit à l'intérieur du petit tambour qui est au centre du disque et utilise des "garnitures" comme les anciens frein à tambours, mais ne frotte pas contre les disques. Dans le manuel de la voiture il est effectivement recommandé de rouler à vitesse modérée et de tirer "légèrement sur le frein à main pour nettoyer le contact "machoires-tambours"
s
serpentquiboit
Membre
Membre

Message par serpentquiboit »

:D coucou

je vais essayer , car j'ai le même pb sur mon véhicule...il faut tirer en forçant jusqu'au quasi dernier cran , pour obtenir un maintien efficace en retenu...

Par contre, ce que je trouve désolant, c'est qu'à l'heure de la technologie moderne, on utilise encore de "bête systéme à tambours" d'un autre age ....

:D
f
finger
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Message par finger »

klawal a écrit :

Recommandé avant le contrôle technique
Je vais faire de même,car je ne connaissais pas la manip,ou du moins le fonctionnement du frein,et comme je ne l'utilise jamais je pense que ça ne va pas lui faire de mal ,bien au contraire !! :twisted:
Merci doc !! ;)
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Cela me rappelle, quand j'étais jeune permis :roll: , mes parents avaient entre autres une Capri : Propulsion à essieu arrière rigide frein à tambour, et une tenue de route, surtout du train arrière, comment dire, aléatoire...

Par contre, elle ne demandait pas son reste pour envoyer le train arrière devant le train avant : dès qu'on tirait le frein à main, celui agissant sur les tambours arrières, qu'il était aisé de bloquer + un petit coup de volant. A faire sur un parking désert de préférence.

Qu'est ce qu'on peut faire comme c....rie quand on est jeune :geek:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Il y a bien un rattrapage de jeu automatique.

Mais d'une part, celui ci peut arriver en "fin de course", et là if faut un réajustage manuel.

Mais surtout, et c'est beaucoup plus fréquent, les plaquettes se "glacent", et là il suffit de les faire frotter pour leur redonner du mordant. Sur un autre topic, ils conseillent de faire 400 m à 40 km/h, frein à main serré. Je le faisais à vitesse plus élevé, et en continuant à accélérer pour maintenir la vitesse (de préférence sur chaussée sèche, en ligne droite et en vérifiant que personne ne suive de trop près quand même)
l
l assaut 6
Membre actif
Membre actif

Message par l assaut 6 »

:lol: :lol: :lol: oui et tu as oublié : évitez de faire ça devant la sortie des écoles début septembre ! :lol:
h
henri9215
Débutant
Débutant

frein à main

Message par henri9215 »

Bonjour tout le monde
:D
N'utilisant jamais le frein aà main (je vis dans le 17 qui est plutôt plat) vos conseils me sont utiles avant de partir faire un tour en montagne ! merci à tous
Pour info , j'ai acheté mon X5 de 2002 (v8) en janvier 2009 il avait 108 000 km j'ai fait 12 000 km sans aucun problème. J'en suis Fana ! cordialement à tout les fan de X5 zé les zautres.
Gamebreaker
Membre
Membre
Voiture : BMW F11 535xd pack M

Message par Gamebreaker »

Mon garagiste vient tout juste de régler mon frein à main lors de la révision faite semaine dernière.

Démontage des roues et disques arrières pour nettoyage + rattrapage au niveau du frein à main derrière le soufflet dans la console centrale avant. Maintenant c'est tip top ! Mon X5 reste bloqué en descente sans passer par la position P ;) ce qui n'était pas le cas avant ! :lol:
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT => X3 (1/2 pile)

Message par JoeX3 »

klawal a écrit :
Cela me rappelle, quand j'étais jeune permis :roll: , mes parents avaient entre autres une Capri : Propulsion à essieu arrière rigide frein à tambour, et une tenue de route, surtout du train arrière, comment dire, aléatoire...

Par contre, elle ne demandait pas son reste pour envoyer le train arrière devant le train avant : dès qu'on tirait le frein à main, celui agissant sur les tambours arrières, qu'il était aisé de bloquer + un petit coup de volant. A faire sur un parking désert de préférence.

Qu'est ce qu'on peut faire comme c....rie quand on est jeune :geek:
[/ PRESCRIPTION ON

Héhé, j'avais une H23, avec les gros pneus qui touchaient les ailes si je braquais à fond. Le frein à main était utile pour les demi-tour rapide...
Et il n'avait pas un BING BING BING dés qu'on tirait le frein en roulant...

[\ PRESCRIPTION OFF
A
Alahel
Débutant
Débutant

Message par Alahel »

Gamebreaker a écrit :
Mon garagiste vient tout juste de régler mon frein à main lors de la révision faite semaine dernière.

Démontage des roues et disques arrières pour nettoyage + rattrapage au niveau du frein à main derrière le soufflet dans la console centrale avant. Maintenant c'est tip top ! Mon X5 reste bloqué en descente sans passer par la position P ;) ce qui n'était pas le cas avant ! :lol:
Bonjour,

Je suis nouvelle acquéreur d'un X5 et il a le même soucis. Je vais essayer la méthode de tirer le frein à main sur autoroute. Mais à titre d'info Gambreaker le réglage à couté combien ?

Merci d'avance pour la réponse ;)
Répondre