Ferrari F458 Italia

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert
Voiture : 991.2 GT3 CS & Alfa Romeo Stelvio 2.2 Véloce

Ferrari F458 Italia

Message par CHRIS 6913 »

Le Figaro:

Elle sera présentée en septembre au Salon de Francfort mais voici, en avant-première, les photos de la remplaçante de la 430.

Quand on a un champion de la trempe de Michaël Schumacher, on ne se prive pas de l'utiliser, surtout s'il a du temps libre. Depuis qu'il a « raccroché » son volant de F1 il y a près de trois ans, le pilote allemand, sept fois titré au championnat du monde, s'attire toujours autant de commentaires flatteurs. Dès lors, on s'étonnera à peine de la pige de luxe qu'il va faire pour remplacer le malheureux Felipe Massa, accidenté au Grand Prix de Hongrie. Le prestige du pilote allemand, resté intact, est pourtant utilisé ailleurs par Ferrari qui a bien compris que son champion, restait une valeur marchande de premier ordre.

Recyclé dans les voitures de série qu'il est chargé de valider, Michaël Schumacher a suggéré quelques idées aux ingénieurs responsables du développement de la remplaçante de la F430. Avec son moteur central arrière V8, ce modèle s'est avéré le plus sportif des Ferrari dans son exécution Scuderia, forte de 510 ch. Dans l'absolu, les versions V12 sont plus puissantes encore mais aucune n'a l'architecture à moteur central arrière typique des engins de course. La 458 - 45 pour 4,5 l de cylindrée, 8 pour le nombre des cylindres - situe d'emblée la hauteur du propos avec pas moins de 570 ch sur la version… de base. Que peut-on imaginer pour l'inévitable évolution Scuderia qui, fatalement, apparaîtra un jour mais signifiera aussi la pente descendante d'une carrière.

Mais la course à la puissance n'est pas une fin en soi, c'est plutôt la manière dont le châssis l'exploite qui est intéressante, avec bien sûr la courbe de couple et celle des consommations. Directement inspiré du travail fourni sur la California dont le V8 central avant était le premier à recevoir l'injection directe et une boite à double embrayage F1 à 7 rapports, le moteur de la 458 reprend ces éléments et ne consomme que 13,7 l soit 320 grammes de CO2. C'est deux fois plus qu'une petite berline compacte mais la 458 est quatre fois plus puissante, ce qui situe le niveau de sa mise au point et de son rendement mécanique de 127 ch/l.

Les ingénieurs ont su aussi éviter l'enflure et contenir la masse à 1380 kg à sec, soit un rapport poids/puissance de 2.42 kg/Ch magistral avec une répartition AV/AR de 42/58 % . Bilan, la 458 Italia accélère de 0-100Km/h en moins de 3.4 sec et avance une vitesse maximale bien théorique de 325km/h. La petite touche supplémentaire de Schumacher porte sur le poste de conduite, encore secret, mais dont nous pouvons révéler qu'il est aménagé là aussi à la façon F1. Afin que le conducteur de plus en plus pilote, dispose des fonctions essentielles sous les yeux et les doigts, les principales commandes ont été intégrées au volant.

Nous avons gardé le meilleur pour la fin, avec cette carrosserie dessinée une fois de plus par Pininfarina et qui a su préserver le caractère de la F430 mais en modifiant les volumes et les lignes, de telle sorte qu'elles apparaissent à la fois plus simples et lisibles mais aussi plus sophistiquées. A signaler, la batterie de phares à LED à l'avant, la triple sortie d'échappement encadrée par les extracteurs à l'arrière et les ailes postérieures devenues proéminentes. La large calandre revient au classicisme par rapport aux naseaux de la F430. Elle dissimule des ailerons aéro-élastiques devant les radiateurs dont la déformation, provoquée par la vitesse, affine l'écoulement et le rendement aérodynamique. Celui-ci se révèle remarquable puisque il génère un appui vertical de 140 kg à 200 km/h. Reste un inconnue pour ce bijou, son prix, qui devrait dépasser de peu celui de l'actuelle F430 mais aussi de la dernière California, toutes deux affichées autour de 180 000 euros.

Image

Image

Image

Image
911 un jour, 911 toujours…
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Re: Nouvelle Ferrari F458 Italia

Message par Thomas »

Salut,

Je trouve les courbes le long de la voiture magnifiques ! Par contre les phares sont surpenants, ils remontent tres haut, à voir en vrai.

De toute maniere personellement je pense que c'est plutot le prix qui va freiner l'achat et non la forme des phares :-)

Thomas
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

La passion rend elle aveugle ?

Message par klawal »

AMS a essayé la Ferrari California (dans une version à 210000 € tout de même)

Sur le véhicule d'essai, le toit était mal ajusté, responsable de nombreux bruits aérodynamiques, le pot d'echappement vibrait entre 1500 et 2500 tours, le moteur donnait des accoups, le volant était de travers, le clapet du réservoir était bloqué, et les interrupteurs de lève vitre étaient restés dans la main de l'essayeur.

Je sais bien qu'un Ferrari ne se juge pas sur des éléments aussi... futils, mais il faut une sacré dose de passion pour ignorer tous ces petits désagréments... :roll:

A moins de ne voir qu'un investissement, et d'essayer de revendre l'objet avec une plus value d'ici quelques années sans l'utiliser :albino:
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert

Message par CHRIS 6913 »

klawal a écrit :
AMS a essayé la Ferrari California (dans une version à 210000 € tout de même)

Sur le véhicule d'essai, le toit était mal ajusté, responsable de nombreux bruits aérodynamiques, le pot d'echappement vibrait entre 1500 et 2500 tours, le moteur donnait des accoups, le volant était de travers, le clapet du réservoir était bloqué, et les interrupteurs de lève vitre étaient restés dans la main de l'essayeur.

Je sais bien qu'un Ferrari ne se juge pas sur des éléments aussi... futils, mais il faut une sacré dose de passion pour ignorer tous ces petits désagréments... :roll:

A moins de ne voir qu'un investissement, et d'essayer de revendre l'objet avec une plus value d'ici quelques années sans l'utiliser :albino:
Pour être monté dans une California....pas plus tard qu'hier :D je suis vraiment très très surpris et sceptique sur ces commentaires d'autant plus que pas mal d'essais ont déja été réalisés sur cette auto et qu'aucun n'a donné lieu à de telles critiques :suspect:

J'ai pour ma part trouvé les finitions excellentes (superbe intérieur noir et surpiqûres rouges) et n'ai absolument rien constaté de tel que ce qui est décrit plus haut. :no:

J'ai fais un petit galop d'essai entre Bouc Bel Air et Aix En Provence et j'ai vraiment été bluffé par l'auto (boîte Zéro Lift sans aucun temps de réaction, moteur, confort, aucun bruit parasite). J'ai été très surpris par le confort, la polyvalence de l'auto. Je n'avais jamais conduit une Ferrari à moteur avant mais uniquement des berlinettes plus sportives. :D

Je l'ai essayée toit fermé et toit ouvert et dans les 2 cas rien à dire. Toit fermé, insonorisation largement égale à un SL Mercedes.
s
savarona
Membre actif
Membre actif

Message par savarona »

Pas de photos de ton escapade ?
Les ferrari ne sont pas réputées être très fiable.
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert

Message par CHRIS 6913 »

savarona a écrit :
Pas de photos de ton escapade ?
Les ferrari ne sont pas réputées être très fiable.
Ta phrase résume tout à fait la rumeur entretenue depuis les années 80 sur Ferrari "pas réputées être très fiables".... ;) :suspect:

Par qui? Par des gens sur des forums qui colportent les bruits et les histoires les plus invraissemblables sur les Ferrari, leurs coûts d'entretien etc.. sans jamais en avoir possédé une, ni même souvent conduit une... :lol:

Décidément, les idées reçues ont la vie dure !

C'est sûr : Les anciennes Ferrari (même encore la F355) manquaient de fiabilité.
La 355 a connu des problèmes de collecteurs d'échappement qui se félaient ce qui entrainait grillage de soupapes, voir plus Elle avait également un chassis moyen hérité de celui de la 348 qui lui était déplorable.
Quelques 360 ont connu quelques petits rappels généralement intégralement pris en garantie même longtemps après.

Depuis la F360 les Ferrari sont des voitures tout aussi fiables et mêmes beaucoup plus que toutes leurs concurrentes directes (AM, Lamborghini ou Porsche).

Les auto sont légères : la carrosserie, le châssis, tout est en alu. Le moteur très sophistiqué : bielles titane, 5 soupapes par cylindre, pipes d'admissions à longueur variables, levées de soupapes variables, échappement à clapets pour les contre pression, boite de vitesses robotisée ...

Pour couper court aux rumeurs et délires d'internautes voici quelques prix pour une F360 ou une F430 parcourant entre 5 et 10.000 kms/an:
La révision annuelle ? Huile + filtres + liquide de freins = environ 800 euros (environ 1200 si 10.000 kms/an)
Distribution tous les 3 ou 4 ans selon le kilomètrage= environ 1 500 €
Embrayage si boîte F1 en moyenne tous les 30.000 / 40.000km (certaines ont leur embrayage d'origine à 60.000) = 3 000 € pour une F360 et 4.000 euros pour une F430(le seul gros budget)

Comme l'indiquait le propriétaire d'une Ferrari et d'une Porsche, sa référence, c'est Alain Joubert, réceptionnaire d'atelier chez Ferrari Lyon depuis une vingtaine d'années, qui n'est malheureusement reconnu par aucun forum exotique mais seulement par l'usine... Ferrari.
J'ai également tendance à lui faire confiance quand il affirme que sur la grosse centaine de 360 et autant de 430 qu'ils ont (ou ont eu) à l'entretien, ils n'ont jamais ouvert ni un moteur ni une boite....
Ce même proprio de Modena, que je connais par ailleurs, possède son auto depuis 8 ans et bientôi 100 000 km avec une seule pane à 1 000 €..... :D

Et puis c'est bien de prendre tous les Ferraristes pour des gogos demeurés pétés de pognon et absolument ignares sur la chose mécanique, mais à trop écouter les journaleux et les médisants, on colporte mensonges et contre vérités... ;)

Pour enfoncer le clou, voici l'édito du RS Mag de juillet qui n'est pas à priori pro Ferrari....
Image
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

Salut Chris,

En lisant tes derniers propos sur la fiabilité des dernières Porsche et Ferrari, ne t'es tu jamais posé la question de savoir, si avec bientôt 2 mômes, il ne serait pas plus intéressant pour toi de chercher une Maserati Quattroporte plutôt qu'une 997s?
Personnellement, je trouve la quattroporte magnifique et surtout plus rare et plus exotique dans notre région qu'une 911.
Vale.

Epicure.
Carpe Diem
s
savarona
Membre actif
Membre actif

Message par savarona »

A force on te connait et on sait comment te faire réagir au quart de tour, encore plus vite qu'une ferrari. J'ai fait cette remarque par rapport aux personnes que je connais qui ont eu ou ont des ferrari et des ennuis, mais il est vrai à ne pas prendre pour une généralité.
Cela dit pour les couts d'entretien cela me parait un peu faible mais je veux bien te croire.
Lors de 2 rallys deux 360 tombées en panne. MAis encore une fois à ne pas prendre pour une généralité.
Ne t'emballe pas Chris
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert

Message par CHRIS 6913 »

Epicure a écrit :
Salut Chris,

En lisant tes derniers propos sur la fiabilité des dernières Porsche et Ferrari, ne t'es tu jamais posé la question de savoir, si avec bientôt 2 mômes, il ne serait pas plus intéressant pour toi de chercher une Maserati Quattroporte plutôt qu'une 997s?
Personnellement, je trouve la quattroporte magnifique et surtout plus rare et plus exotique dans notre région qu'une 911.
Vale.

Epicure.
La Quattroporte est une superbe auto que je choisirais si je cherchais une berline sportive haut de gamme mais je cherche une GT sportive me permettant à la fois:
- de faire quelques rassemblements entre passionnés par an,
- de faire un peu de circuit,
- d'arsouiller sur routes ouvertes de temps en temps,
- de disposer de 2 places arrières d'appoint pour des enfants en bas âges
- d'avoir un cabriolet
et tout celà, seule une 997 peut me l'offrir (ou une California pour 3 fois plus cher hélas :( )
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert

Message par CHRIS 6913 »

savarona a écrit :
A force on te connait et on sait comment te faire réagir au quart de tour, encore plus vite qu'une ferrari. J'ai fait cette remarque par rapport aux personnes que je connais qui ont eu ou ont des ferrari et des ennuis, mais il est vrai à ne pas prendre pour une généralité.
Cela dit pour les couts d'entretien cela me parait un peu faible mais je veux bien te croire.
Lors de 2 rallys deux 360 tombées en panne. MAis encore une fois à ne pas prendre pour une généralité.
Ne t'emballe pas Chris
Cela n'avait rien contre toi ;)

Mais il est vrai que j'en ai marre d'entendre tout et n'imprte quoi sur la fiabilité ou les coûts d'entretien des Ferrari. :evil: et que je préfère donner de "vraies" infos plutôt que colporter des rumeurs...
Epicure
Membre expert
Membre expert

Message par Epicure »

CHRIS 6913 a écrit :
La Quattroporte est une superbe auto que je choisirais si je cherchais une berline sportive haut de gamme mais je cherche une GT sportive me permettant à la fois:
- de faire quelques rassemblements entre passionnés par an,
- de faire un peu de circuit,
- d'arsouiller sur routes ouvertes de temps en temps,
- de disposer de 2 places arrières d'appoint pour des enfants en bas âges
- d'avoir un cabriolet
et tout celà, seule une 997 peut me l'offrir (ou une California pour 3 fois plus cher hélas :( )
Je comprends ton raisonnement.
Carpe Diem
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

CHRIS 6913 a écrit :

Pour être monté dans une California....pas plus tard qu'hier :D je suis vraiment très très surpris et sceptique sur ces commentaires d'autant plus que pas mal d'essais ont déja été réalisés sur cette auto et qu'aucun n'a donné lieu à de telles critiques :suspect:
J'avoue que je n'ai repris que les commentaires négatifs un peu par provocation :oops:

Le test restait quand même plutôt élogieux, et soulignait la polyvalence de la voiture, rare pour une Ferrari, avec des performances de premier ordre (4,1 sec le 0/100). Et surtout une boite beaucoup plus réactive que le PDK. L'essayeur conseillait même aux ingénieurs de Porsche de s'en inspirer...

De toute façon, elle est hors budget pour moi, donc je préfère me dire que la voiture n'est pas bonne
:roll:
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

je ne m'en lasse pas:

[video][/video]
Epicure
Membre expert
Membre expert

Re: Ferrari F458 Italia

Message par Epicure »

Et bien moi, la F430, je m'en contenterai volontiers quand même, oui Mossieur :lol!: .
Carpe Diem
tarendol64
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X4

Message par tarendol64 »

Excellent :Top:
clem238
Membre expert
Membre expert
Voiture : 130i Performance

Message par clem238 »

Epicure a écrit :
Et bien moi, la F430, je m'en contenterai volontiers quand même, oui Mossieur :lol!: .
+1, nous n'avons pas les mêmes valeurs Môssieur. :Top: ;) :lol:
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

passé la matinée au circuit de Trappes (360, 430, 458, gt3 rs, 964 préparée, gallardo, r8, cayman R.....).... y a pas à dire, cette 458 est au dessus de tout ce qu'il y avait là bas :heart: :heart:
caplam
Membre actif
Membre actif
Voiture : F31 30i

Message par caplam »

Encore tout excité de mon essai de la 458 la semaine dernière, j'ai failli aller faire un tour à trappes ce week end avec un copain chez qui j'étais à Paris. Malheureusement nous sommes restés à table plus longtemps que prévu.
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

vous trouvez le V8 de 570 cv poussif, faites installer le V12 de la 599!

http://www.turbo.fr/actualite-automobil ... c-clapton/
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération

comparatif Corvette / F458 / McLaren

[video][/video]

La Ferrari devant... pas forcément sur les perfs, mais sur l'agrément, les sensations :Top:
Répondre