Comment savoir si l'ont est en 4x4 ?

X3 Première génération de 2003 à 2010
a
astonge
Membre actif
Membre actif
Messages : 197
Inscription : 18 mai 2012, 13:41
Voiture : BMW X3 SD 2012

Comment savoir si l'ont est en 4x4 ?

Message par astonge »

Hello,

Quant vous roulez comment savoir quant le véhicule passe en mode 4x4.

L'autre jour j'avais les roues mouillée et je suis rentré dans un parking glissant ou j'ai mis un peu les gaz et j'ai bien senti glissé.

Le mode 4x4 c'est allumé en orange, est ce qu'il s'agit de ce témoin ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
newsquier
Membre actif
Membre actif
Messages : 262
Inscription : 23 mars 2012, 17:20
Voiture : BMW 430d Xdrive Gran Coupé 2015
Localisation : Ile-de-France

Re: Comment savoir si l'ont est en 4x4 ?

Message par newsquier »

Le X3 est un 4 x4 permanent avec variation de la répartition du couple entre l'arrière et l'avant selon les conditions d'adhérence. Il ne passe en deux-oures motrices (l'arrière) qu'à partir de 170 km/h.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
Avatar de l’utilisateur
Treiz
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : 08 mai 2011, 01:00
Voiture : BMW X3 3.0dA Luxe
Localisation : 92

Re: Comment savoir si l'ont est en 4x4 ?

Message par Treiz »

Le x3 est effectivement un 4x4 permanent qui régule principalement la répartition entre roues avants et roues arrières en fonction de la vitesse et de l'adhérence.
Quand le voyant s'allume, c'est en fait le DSC qui se met en marche. Il s'agit du correcteur de trajectoire qui permet à la voiture de se remettre automatiquement dans le bon cap quand le système détecte une amorce de perte d'adhérence.
J'ai un parking juste à coté de chez moi qui me déclenche souvent une correction quand je le prends un peu vite en descendant.
a
astonge
Membre actif
Membre actif
Messages : 197
Inscription : 18 mai 2012, 13:41
Voiture : BMW X3 SD 2012

Re: Comment savoir si l'ont est en 4x4 ?

Message par astonge »

A d'accord, merci de la précision.

Pour ma par c'était en ligne droite mais c'est donc bien le voyant indiqué 4x4 avec la flèche ronde autour ?
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Comment savoir si l'ont est en 4x4 ?

Message par klawal »

Ce témoin s'allume aussi en cas de detection de patinage d'une roue, classique dans un parking avec un revêtement glissant, ou mouillé.

Dans ce cas l'antipatinage se déclenche et freine la roue (avec les freins...).

;)
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: Comment savoir si l'ont est en 4x4 ?

Message par creatom »

En ligne droite :suspect:
tu as du roulé sur une flaque d huile a l accélération ;)

Pour info, il me semble que le voyant orange peut aussi indiquer un defaut BT, et voiture en 2 roue motrices uniquement...
j ai eu cela sur la mienne, plusieurs messages d erreurs a l odb - juste apres la revision des 90 000, avec vidange d'huile de BT - le descriptif d'erreur dans le manuel m a foutu la trouille, mais finalement tout est redevenu normal le lendemain matin :scratch:

depuis, tout va bien
:coucou:
Dernière modification par creatom le 02 juil. 2012, 16:11, modifié 1 fois.
a
astonge
Membre actif
Membre actif
Messages : 197
Inscription : 18 mai 2012, 13:41
Voiture : BMW X3 SD 2012

Re: Comment savoir si l'ont est en 4x4 ?

Message par astonge »

Pour ma part j'ai bien senti la voiture glisser car le sol du garage est lisse (Super bonne idée d'avoir fait ca d'ailleur :no: ).
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Comment savoir si l'ont est en 4x4 ?

Message par klawal »

En cas de défaut, il reste allumé en permanence ;)
a
astonge
Membre actif
Membre actif
Messages : 197
Inscription : 18 mai 2012, 13:41
Voiture : BMW X3 SD 2012

Re: Comment savoir si l'ont est en 4x4 ?

Message par astonge »

Non la il s'est allumé et eteint ensuite.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Comment savoir si l'ont est en 4x4 ?

Message par klawal »

Tu peux l'allumer facilement aussi en accélération, en seconde (et à fortiori en première) sur chaussée mouillée, ou en virage serré, à chaque fois en fait q'une roue risque de patiner. Dans un premier temps, cela réduit la puissance et ensuite cela freine la roue en cause. Et durant ce processus, le voyant va clignoter. Accessoirement, quand cela est possible, la boite de transfert va envoyer plus de couple vers le train qui a le plus d'adhérence.

Ce n'est pas un défaut... ;)
Avatar de l’utilisateur
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1294
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT => X3 (1/2 pile)
Localisation : Moselle<Lorraine<FR<EU<Terre

Re: Comment savoir si l'ont est en 4x4 ?

Message par JoeX3 »

Idem quand tu sautes avec la voiture, et que les 4 roues sont en l'air en même temps, le voyant s'allume. En fait des que ça glisse ou que ça patine... :)

(sautes AVEC, pas DANS la voiture & les 4 ROUES et pas PATTES, je sens que cette phrase risques de déraper... terrain glissant...)

:D
En ligne
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17176
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: Comment savoir si l'ont est en 4x4 ?

Message par callaway0409 »

mais non mais non...pas le genre des membres ici :Rouge: :arrow:
a
astonge
Membre actif
Membre actif
Messages : 197
Inscription : 18 mai 2012, 13:41
Voiture : BMW X3 SD 2012

Re: Comment savoir si l'ont est en 4x4 ?

Message par astonge »

Je saute pas avec ma voiture :bounce:
Avatar de l’utilisateur
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1294
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT => X3 (1/2 pile)
Localisation : Moselle<Lorraine<FR<EU<Terre

Re: Comment savoir si l'ont est en 4x4 ?

Message par JoeX3 »

Pourtant c'est facile avec un SD ! Avec ce qu'il a dans la culotte... sous le pied. :D :arrow: zouuuuuuu....
a
astonge
Membre actif
Membre actif
Messages : 197
Inscription : 18 mai 2012, 13:41
Voiture : BMW X3 SD 2012

Re: Comment savoir si l'ont est en 4x4 ?

Message par astonge »

C'est l'atterissage qui doit être violent :Rouge:
N
Nabs
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 13 oct. 2012, 00:47
Voiture : X3 sd 286vh

Re: Comment savoir si l'ont est en 4x4 ?

Message par Nabs »

Pour déconnecter le mode 4/4 tu appuye longtemps sur dtc et ensuite le signe 4/4 avec un cercle t'indique que tu est en propulsion :afro:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Comment savoir si l'ont est en 4x4 ?

Message par klawal »

Je ne pense pas que cela déconnecte le mode 4X4, mais simplement l'ESP (DSC chez BMW) ;)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8945
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: Comment savoir si l'ont est en 4x4 ?

Message par cityzen60 »

+1 aucune déconnexion possible..... :NonNon: répartition auto selon les besoins.


Petite précision : à très basse vitesse en manœuvre le système repasse en propal. Il patine donc plus facilement. Mais dès qu'il perçoit le patinage, la BT et l'électronique rebasculent en 4x4 :Top:
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Comment savoir si l'ont est en 4x4 ?

Message par toby64 »

Nabs a écrit :
Pour déconnecter le mode 4/4 tu appuye longtemps sur dtc et ensuite le signe 4/4 avec un cercle t'indique que tu est en propulsion :afro:
-1 ! Comme dit sur l autre post ou tu dis ca, j ai deja fais l essai avec le e83, dans les 3 cas, tu restes en 4x4, ca joue sur la gestion electronique des freins des roues qui pattinent .

( et une petite presentation serait simpa ... :). )
Avatar de l’utilisateur
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 798
Inscription : 01 avr. 2012, 15:05
Voiture : X3 F25 35d Msport

Re: Comment savoir si l'ont est en 4x4 ?

Message par greg_p »

Les freins permettent de simuler un autobloquand sur les ponts avant et arriere, et donc equilibrent le couple entre les roues gauches et droites. Pour l'avant/arriere, c'est la boite de transfert, qui elle aussi ne peux pas se desactiver (a moins de la debrancher). Le mode DSC/DTC/NO-DSC n'agissent que sur le controle de trajectoire/antipatinage.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter