Page 1 sur 2

Comment savoir si l'ont est en 4x4 ?

Publié : 01 juil. 2012, 23:36
par astonge
Hello,

Quant vous roulez comment savoir quant le véhicule passe en mode 4x4.

L'autre jour j'avais les roues mouillée et je suis rentré dans un parking glissant ou j'ai mis un peu les gaz et j'ai bien senti glissé.

Le mode 4x4 c'est allumé en orange, est ce qu'il s'agit de ce témoin ?

Merci d'avance.

Re: Comment savoir si l'ont est en 4x4 ?

Publié : 02 juil. 2012, 00:05
par newsquier
Le X3 est un 4 x4 permanent avec variation de la répartition du couple entre l'arrière et l'avant selon les conditions d'adhérence. Il ne passe en deux-oures motrices (l'arrière) qu'à partir de 170 km/h.

Re: Comment savoir si l'ont est en 4x4 ?

Publié : 02 juil. 2012, 00:21
par Treiz
Le x3 est effectivement un 4x4 permanent qui régule principalement la répartition entre roues avants et roues arrières en fonction de la vitesse et de l'adhérence.
Quand le voyant s'allume, c'est en fait le DSC qui se met en marche. Il s'agit du correcteur de trajectoire qui permet à la voiture de se remettre automatiquement dans le bon cap quand le système détecte une amorce de perte d'adhérence.
J'ai un parking juste à coté de chez moi qui me déclenche souvent une correction quand je le prends un peu vite en descendant.

Re: Comment savoir si l'ont est en 4x4 ?

Publié : 02 juil. 2012, 07:42
par astonge
A d'accord, merci de la précision.

Pour ma par c'était en ligne droite mais c'est donc bien le voyant indiqué 4x4 avec la flèche ronde autour ?

Re: Comment savoir si l'ont est en 4x4 ?

Publié : 02 juil. 2012, 08:02
par klawal
Ce témoin s'allume aussi en cas de detection de patinage d'une roue, classique dans un parking avec un revêtement glissant, ou mouillé.

Dans ce cas l'antipatinage se déclenche et freine la roue (avec les freins...).

;)

Re: Comment savoir si l'ont est en 4x4 ?

Publié : 02 juil. 2012, 08:08
par creatom
En ligne droite :suspect:
tu as du roulé sur une flaque d huile a l accélération ;)

Pour info, il me semble que le voyant orange peut aussi indiquer un defaut BT, et voiture en 2 roue motrices uniquement...
j ai eu cela sur la mienne, plusieurs messages d erreurs a l odb - juste apres la revision des 90 000, avec vidange d'huile de BT - le descriptif d'erreur dans le manuel m a foutu la trouille, mais finalement tout est redevenu normal le lendemain matin :scratch:

depuis, tout va bien
:coucou:

Re: Comment savoir si l'ont est en 4x4 ?

Publié : 02 juil. 2012, 08:19
par astonge
Pour ma part j'ai bien senti la voiture glisser car le sol du garage est lisse (Super bonne idée d'avoir fait ca d'ailleur :no: ).

Re: Comment savoir si l'ont est en 4x4 ?

Publié : 02 juil. 2012, 08:42
par klawal
En cas de défaut, il reste allumé en permanence ;)

Re: Comment savoir si l'ont est en 4x4 ?

Publié : 02 juil. 2012, 09:02
par astonge
Non la il s'est allumé et eteint ensuite.

Re: Comment savoir si l'ont est en 4x4 ?

Publié : 02 juil. 2012, 09:08
par klawal
Tu peux l'allumer facilement aussi en accélération, en seconde (et à fortiori en première) sur chaussée mouillée, ou en virage serré, à chaque fois en fait q'une roue risque de patiner. Dans un premier temps, cela réduit la puissance et ensuite cela freine la roue en cause. Et durant ce processus, le voyant va clignoter. Accessoirement, quand cela est possible, la boite de transfert va envoyer plus de couple vers le train qui a le plus d'adhérence.

Ce n'est pas un défaut... ;)

Re: Comment savoir si l'ont est en 4x4 ?

Publié : 02 juil. 2012, 10:44
par JoeX3
Idem quand tu sautes avec la voiture, et que les 4 roues sont en l'air en même temps, le voyant s'allume. En fait des que ça glisse ou que ça patine... :)

(sautes AVEC, pas DANS la voiture & les 4 ROUES et pas PATTES, je sens que cette phrase risques de déraper... terrain glissant...)

:D

Re: Comment savoir si l'ont est en 4x4 ?

Publié : 02 juil. 2012, 11:09
par callaway0409
mais non mais non...pas le genre des membres ici :Rouge: :arrow:

Re: Comment savoir si l'ont est en 4x4 ?

Publié : 02 juil. 2012, 11:54
par astonge
Je saute pas avec ma voiture :bounce:

Re: Comment savoir si l'ont est en 4x4 ?

Publié : 02 juil. 2012, 12:26
par JoeX3
Pourtant c'est facile avec un SD ! Avec ce qu'il a dans la culotte... sous le pied. :D :arrow: zouuuuuuu....

Re: Comment savoir si l'ont est en 4x4 ?

Publié : 02 juil. 2012, 14:14
par astonge
C'est l'atterissage qui doit être violent :Rouge:

Re: Comment savoir si l'ont est en 4x4 ?

Publié : 13 oct. 2012, 00:56
par Nabs
Pour déconnecter le mode 4/4 tu appuye longtemps sur dtc et ensuite le signe 4/4 avec un cercle t'indique que tu est en propulsion :afro:

Re: Comment savoir si l'ont est en 4x4 ?

Publié : 13 oct. 2012, 07:17
par klawal
Je ne pense pas que cela déconnecte le mode 4X4, mais simplement l'ESP (DSC chez BMW) ;)

Re: Comment savoir si l'ont est en 4x4 ?

Publié : 13 oct. 2012, 07:39
par cityzen60
+1 aucune déconnexion possible..... :NonNon: répartition auto selon les besoins.


Petite précision : à très basse vitesse en manœuvre le système repasse en propal. Il patine donc plus facilement. Mais dès qu'il perçoit le patinage, la BT et l'électronique rebasculent en 4x4 :Top:

Re: Comment savoir si l'ont est en 4x4 ?

Publié : 13 oct. 2012, 08:13
par toby64
Nabs a écrit :
Pour déconnecter le mode 4/4 tu appuye longtemps sur dtc et ensuite le signe 4/4 avec un cercle t'indique que tu est en propulsion :afro:
-1 ! Comme dit sur l autre post ou tu dis ca, j ai deja fais l essai avec le e83, dans les 3 cas, tu restes en 4x4, ca joue sur la gestion electronique des freins des roues qui pattinent .

( et une petite presentation serait simpa ... :). )

Re: Comment savoir si l'ont est en 4x4 ?

Publié : 19 oct. 2012, 11:56
par greg_p
Les freins permettent de simuler un autobloquand sur les ponts avant et arriere, et donc equilibrent le couple entre les roues gauches et droites. Pour l'avant/arriere, c'est la boite de transfert, qui elle aussi ne peux pas se desactiver (a moins de la debrancher). Le mode DSC/DTC/NO-DSC n'agissent que sur le controle de trajectoire/antipatinage.