X 3 3.0 D - CONTROLE TECHNIQUE - ANGLE - RIPAGE AV EXCESSIF

X3 Première génération de 2003 à 2010
J
JDL61
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X3 3.0D

X 3 3.0 D - CONTROLE TECHNIQUE - ANGLE - RIPAGE AV EXCESSIF

Message par JDL61 »

Bonjour,

Lors du passage au CT de mon X3 3.0 D, outre un soucis de suspension AV ( 1 amortisseur HS ), le CT mentionne également un défaut de ripage excessif ( si j'ai bien compris, exprimé par la mesure de dérive : + 14.7 ).

Ne trouvant pas de revue technique sur le X3 ( Je suis prenneur de la référence si celle-ci existe ), pouvez vous me dire en quoi cela consiste exactement ? Quel est le bon réglage ? ( le technicien du CT semble avoir une valeur de + 7 !). Comment cela se régle ?, ....

Vos informations seront les bienvenues.

REM.: Pour info je suis équipé 18'' ( si cela peut avoir une incidence ? )

Cordialement

JDL61
B
B95
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 sport M 3.0 d 218 BVA E83

Re: X 3 3.0 D - CONTROLE TECHNIQUE - ANGLE - RIPAGE AV EXCES

Message par B95 »

Ripage = usure rapide des pneus

Commence par changer tes amortisseurs puis après faire la géométrie

Pas: il se peut et cela arrive que la machiNe soit mal régler et t indique un amortisseur à changer

J'ai eu le cas sur le miens le gars du CT m'a rappeller pour me dire de repasser au banc une semaine après,

Amortisseurs corrects et j 'ai plus de 140 000 km
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Enfin, ne change pas tes amortisseurs sans controle avant !
Le ripage, c est un defaut de parralelisme .
Mais les amortisseurs n ont rien a voir normalement avec ca.

Au ct, ils le detectent avec leurs rouleaux et pas avec l outil pour faire une geometrie. Je suppose que c est pour ca qu ils n rmploient pas le meme nom ?
J
JDL61
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X3 3.0D

Message par JDL61 »

Pour préciser un peu plus le sujet:

- Le véhicule à été inspecté ( hors concession ) avec le constat d'un amortisseur avant fuyard donc j'ai fait remplacer les 2 ammortisseurs avant ( Sachs ) avec les biellettes de barre stab. Sur route aucun signe particuler ( en l'occurence, pas de variation de trajectoire sur route plate ). Bien que les peumatiques ne soient pas neufs ( estimé à 20% ), de plus, je ne vois aucune trace d'usure ''anormale ''.

Donc mon propos ( n'étant pas mécanicien auto professionnel et venant de rejoindre le club '' X3 '' ), est plus d'essayer de comprendre pourquoi ce constat lors du CT ( le test à été fait 2 fois ! ).

Dans les 1éres informations '' sérieuses '' que j'ai pu trouver , j'ai noté que pour le CT, la limite de tolérance serait de 10 m/km. au dela, l'annotation '' angle de ripage excessif '' est portée ( car ce défaut pourrait être le fait d'un train avant faussé, véhicule accidenté mal réparé, ... , etc. ).

J'ai également noté que certaines marques dont BMW en tête ont d'origine des angles de ripage important ( conception ? ) sans que cela soit important. Partant de cette information, je cherche à approfondir et connaitre les spécificités du X3 à ce niveau ( s'il y en a ? ). Bref l'idéal serait d'avoir accés au manuel d'atelier ou aux informations constructeurs dont disposent les NORAUTO et consorts pour effectuer les réglages !

REM.: Mon véhicule est de fin 2006, moins de 100 000 Km et entretien BMW avec historique à l'appui donc pas de suspission a ce jour .

A +
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Peut etre que c est de changer les bielettes sans faire la geometrie du train qui a generė le pb .
En effet, si le precedent a pris un trtoir de pres, tordu une bielette legerement, refait une geometrie pour compenser la deformation de la bielette.
Si tu remets une bielette neuve, il faut 'defaire' le reglage precedent ?
Répondre