pour commencer, une p'tite histoire, donc, il était une fois .....
....un jour j'ai rempli le réservoir de liquide de lave-glaces à bloc, puis 3 jours plus tard l'ODB me communique gentiment que je dois vérifier "le niveau de liquide de lave-glace) et là surprise, le niveau de liquide est trop bas.
Vu que je suis un touche à tout donc je m'y lance dedans.
Après une p'tite recherche j'ai pu constater que la fuite vient de la pompe, plus exactement de petit trou (photo n°5)
pour démontage : enlever les deux écrous de 10 (photo n°1), déconnecter la(les) prise(s) puis enlever la ou les pompes (photo n°3).
La photo n°2 : la pompe à gauche - pour l'arrière ; la pompe à droite - pour l'avant.

Par la suite j'ai démonté la pompe, il faut déboiter le haut avec les mains ou à l'aide d'un tournevis (photo n°4), vous pouvez voir que le moteur de la pompe est rouillé (donc nettoyage, traitement .....), sur la photo n°5 vous voyez le trous par où j'ai constaté la fuite, surtout il ne faut pas la boucher car c'est la prise d'air pour le moteur de la pompe. Photo n°7, c'est la pompe de droite (pour l'avant), elle est intacte mais j'ai traité aussi.

la remède : j'ai mis un p'tit coup de joint, dans mon cas j'ai utilisé "Tecsil AC 452", voir l'emplacement sur la photo, et j'ai mis aussi un p'tit coup sous le joint en caoutchouc (qui se trouve sur la tige).

Puis il faut laisser sécher un peu et remontage de tout,
voilà voilou, il n'y a plus de fuite.
Il est vrai qu'on peut aussi acheter la pompe neuve (30 à 40 euros)
force et l'honneur!