Rappel 20d - chaîne de distribution

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
ArnaudP
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Rappel 20d - chaîne de distribution

Message par ArnaudP »

Salut à tous :coucou: ,

Il y a plusieurs semaines déjà (2 mois à peu près), nous avions constaté sur le X3 un bruit provenant du moteur, aussi bien au ralenti qu'en roulant sur plusieurs types de revêtements (et peu importe la vitesse). Le bruit ne s'identifiait pas à froid. On en avait parlé au garage BMW, le mécano avait parlé d'un éventuel problème de courroie de distribution. Mais on était reparti sans aucune intervention, on peut rouler avec... (on a dû faire au moins 5000 kms depuis).
Il y a peu, coup de fil du garage, ils auraient reçu une circulaire de BMW qui évoque un problème de résonance. Début janvier, on dépose le X chez BMW pour une intervention de ... 3 jours :roll: Il faut faire tomber le moteur etc... :scratch:

Quelqu'un a-t-il déjà entendu ce bruit ou entendu parler de ce rappel ?
Pour info, config : X3 F25 20d avec BVA8.

Merci.
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toby64
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Re: Rappel 20d ?

Message par toby64 »

Pas entendu parlė, mais si tu as l info de quels est la periode impactee de production, ça m interesse !
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Hawk
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Re: Rappel 20d ?

Message par Hawk »

Ah oui moi aussi..... Quelle date ton F25,?
ArnaudP
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Re: Rappel 20d ?

Message par ArnaudP »

La livraison du X date de fin octobre 2011. On a aujourd'hui 31.000kms au compteur, le bruit a dû apparaître vers les 25/27.000kms. Je n'ai aucune autre info pour l'instant désolé ;).
Le bruit n'est pas facile à décrire...
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X3-68
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Re: Rappel 20d ?

Message par X3-68 »

Apparemment il y a un problème identifié sur les moteurs 20d concernant la chaine de distribution (pas la courroie)
Véhicule impacté : Série 1, 3, 5 X1

Voici ce dont j'ai trouvé sur le net:

Je viens de lire des nouvelles alarmantes sur le forum des One.
Vous vous souvenez des casses de chaînes de distribution sur les moteurs N47 ? Eh bien voici la mauvaise nouvelle :
TOUTES LES E9X ÉQUIPÉES D'UN N47 PRODUITES ENTRE LE 01.03.2007 ET LE 01.03.2011 SONT CONCERNÉES PAR LA CASSE DE LA CHAÎNE DE DISTRIBUTION ET DU VILEBREQUIN !!!

Une note interne à BMW est parue en allemand, fuitée par je ne sais qui, et traduite en anglais.
On y apprends que les motorisations 16d, 18d, et 20d font face a 2 cas de problèmes :
Pour la période 01.03.2007 - 05.01.2009 ==> casse du vilebrequin et de la chaîne de distrib
Pour la période 05.01.2009 - 01.03.2011 ==> casse de la chaîne a cause du guidage défectueux


Extrait d'une note interne BMW en Allemand sur le problème moteur...
ne sachant pas insérer de document, voici l'la note avec une traduction sommaire en Français:


Beanstandung:
Das Geräusch kann gut am GetriebegeHÄuse beziehungsweise an der Ölwanne wahrgenommen werden.
Plainte :
Grattage, meulage de bruit du moteur d'environ 1500 1/min, qui est perceptible à l'intérieur.
Le bruit peut être ainsi vu sur le carter de transmission ou sur le carter d'huile.Ursache:
Scharfkantigkeit der Kettenräder, beziehungsweise die Steuerkette läuft nicht gleichmäßig über die Gleitschienen
Cause :
Les arêtes vives des pignons, ou la chaîne de distribution n'est pas uniforme sur les rails.
Maßnahme
2 Fälle sind wie folgt zu unterscheiden

Mesure
Deux cas sont distingués comme suit
Fall 1 :
Für Motoren N47, N47DKO, N47S, Produktionszeitraum 01.03.2007 bis 05.01.2009.
lm Fall einer Kundenbeanstandung sind folgende Bauteile zu erneuern:
(Siehe Anlage, Bild 1 bis 7.) - 11 21 7 803 479 Austauschkurbelwelle mit Lagerschalen.
Hinweis: Nur Kurbelwellen mit Produktionsdatum nach dem 5. 1. 2009 verwenden!
Das Produktionsdatum der Kurbelwelle ist auf dem Kettenrad eingeschlagen.(Siehe Anlage. Seite 2.)
Bedeutung der Ziffern:
- Die ersten beiden Ziffern stehen für die Produktionslinie.
- Die sechs folgenden Ziffern stehen für: Jahr (zweistellig), Monat, Tag.
- Die letzten 5 Ziffern bezeichnen die Stücknummer der Kurbelwelle.
Die in der Anlage auf Seite 2 abgebildete Kurbelwelle ist somit am 21. Oktober 2009 gefertigt worden.
- 11417797896 Kette für den Antrieb der Ölpumpe.
- 11318506652 Steuerkette unten.
- 13527797906 Kettenrad für den Antrieb der Hochdruckpumpe.
- 11277800523 Zahnrad (Zwischenrad für die Ausgleichswellen).
- 11318510014 Steuerkette oben.
- 11317797899 GIeitschiene/Führungsschiene für die Steuerkette oben.
- 13527797904 GIeitschiene/Führungsschiene für die die Steuerkette unten.
Hinweis: Das Zwischenrad für die Ausgleichswellen gemäß Reparaturanleitung genau einstellen!
Falls das Zwischenrad und die Ausgleichswellen ungenügend eingestellt sind, kann der Motor trotz neuer Kurbelwelle usw. Geräusche produzieren!
Siehe Reparaturanleitung 11 21 500 "Kurbelwelle ersetzen".
Hinweis: Bei Fahrzeugen, bei denen in einer vorangegangenen Reparatur bereits die Kurbelwelle erneuert wurde:
Diese Fahrzeuge behandeln wie unter "FaIl 2" beschrieben.

Cas 1 :
Pour les moteurs N47 N47DKO, N47S, 01.03.2007 à 05.01.2009 période de production.
Dans le cas de plainte d'un client doivent être renouvelés les éléments suivants:
(Voir appendice, figure 1 à 7) - 11 21 7803479 paliers de vilebrequin de rechange.
Note: Seuls les vilebrequins avec une date de fabrication après la 5ème Première 2009 seulement!
La date de production du vilebrequin est gravée sur le pignon. (Voir l'annexe. Page 2)
Signification des numéros:
- Les deux premiers chiffres indiquent la ligne de production.
- Les six prochains chiffres sont les suivants: année (deux chiffres), mois, jour.
- Les 5 derniers chiffres indiquent le numéro d'article du vilebrequin.
La plante est dans le vilebrequin ainsi illustré à la page 2 le 21 Octobre a été faite 2009e
- 11417797896 chaîne pour entraîner la pompe à huile.
- 11318506652 chaîne de distribution inférieure.
- 13527797906 pignon d'entraînement de la pompe à haute pression.
- 11277800523 engrenage (pignon fou pour les arbres d'équilibrage).
- 11318510014 chaîne de distribution ci-dessus.
- 11317797899 GIeitschiene / rail de guidage de la chaîne de distribution supérieur.
- 13527797904 GIeitschiene / rail de guidage de la chaîne de distribution inférieur.
Remarque: Réglez la compensation de renvoi des ondes pour la réparation conformément aux instructions!
Si la roue intermédiaire et les arbres d'équilibrage sont insuffisantes, le moteur en dépit nouveau vilebrequin, etc produire des bruits!
Voir "Remplacement du vilebrequin" manuel de réparation 11 21 500e
Remarque: Pour les véhicules dans lesquels une réparation antérieure a été renouvelé, le vilebrequin:
Ces véhicules sont traités comme décrit dans «Fail 2".

Fall 2:
Für Motoren N47, N47DK0, N47S, N47T Produktionszeitraum ab 05.01.2009 - 01.03.2011
lm Fall einer Kundenbeanstandung folgende Bauteile erneuern:
(Siehe Anlage, Bild 8 bis 10)
- 11318506652 Steuerkette unten.
- 13527797906 Kettenrad für den Antrieb der Hochdruckpumpe.
- 11318510014 Steuerkette oben.
- 11317797899 GIeitschiene/Führungsschiene für die Steuerkette oben.
- 13527797904 GIeitschiene/Führungsschiene für die die Steuerkette unten.
Hinweis: Die Schraubverbindung des Zwischenrads für die Ausgleichswellen muss nicht mehr gelöst werden!
Hinweis: Ab März 2011 gibt es neue Gleitschienen.
Diese Gleitschienen haben keine Versteifungsstege mehr.
(Siehe Anlage, Seite 7 und 10.)
Somit ist die Lauffläche der Gleitschienen durchgängig eben.
Die Steuerkette läuft ruhig über die Gleitschienen.
Die Teilenummern haben sich nicht geändert.
Hinweis: Bei der Reparatur darauf achten, dass nur noch Gleitschienen ohne seitlichen Stegen verbaut werden! (Siehe Anlage, BiId 7und 10.)
Achtung:
Fahrzeuge nach Produktion 03/2011 und Fahrzeuge bei denen schon alle aktuellen Maßnahmen verbaut sind, dürfen nicht nochmal repariert werden! Akustik ist momentaner Serienstand! Es besteht kein Risiko eines Steuerkettenrisses!
Der Tausch des Motors wegen dieser Beanstandung ist nicht zulässig!

[#0046b8]Cas 2:
Pour les moteurs, les N47 N47DK0 N47S, période de production de N47T 05.01.2009 - 01.03.2011
Dans le cas de plainte d'un client de remplacer les composants suivants:
(Voir l'annexe, figure 8-10)

- 11318506652 chaîne de distribution inférieur.
- 13527797906 pignon d'entraînement de la pompe à haute pression.
- 11318510014 chaîne de distribution ci-dessus.
- 11317797899 GIeitschiene / rail de guidage de la chaîne de distribution supérieur.
- 13527797904 GIeitschiene / rail de guidage pour le bas de la chaîne de distribution.

Remarque: La vis de l'intermédiaire pour les arbres d'équilibrage ne doit pas être résolu!

Remarque: Comme de Mars 2011 il ya des coureurs de nouvelles.
Ces coureurs ont des nervures de raidissement pas plus.
(Voir l'annexe, page 7 et 10)
Ainsi, la surface de roulement des rails coulissants est toujours indiqué.
La chaîne de distribution fonctionne correctement sur les rails.
Les numéros de pièces n'ont pas changé.

Remarque: Lorsque vous installez le service que les coureurs seulement peut être installé sans nageoires latérales! (Voir l'annexe, BIId 7 et 10)

S'il vous plaît noter:
Véhicules pour la production de 03/2011 et les véhicules qui sont déjà installés toutes les mesures actuelles ne peuvent pas être réparé à nouveau! L'acoustique est la version de production instantanée! Il n'y a pas de risque de rupture de chaîne de distribution!
Le remplacement du moteur à cause de cette plainte n'est pas permis!


Avec ce lien de nombreux témoignages:
http://forum.autoplus.fr/autoplus/BMW/S ... _153_1.htm

Voici ce que l'on a déjà abordé sur le forum:

Joasam a écrit :
Je vous poste le message que j'ai trouvé sur un autre forum concernant ce problème.

Mieux vaut avoir Parkinson qu'Alzheimer car mieux vaut renverser un peu de son verre qu'oublier de le boire
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toby64
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Re: Rappel 20d ?

Message par toby64 »

Celui d' arnaudP est de fin 2011 , donc "normalement" pas dans ce cas ...

Arnaud, a l occase, si tu peux en savoir plus ...
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Re: Rappel 20d ?

Message par X3-68 »

Toby,
Je signale juste ce que j'ai trouvé. Je ne dis pas que celui d’Arnaud est concerné.
Toutefois cela mérite réflexion et plus d'attention du fait que les problèmes de chaine de distribution sont bien réelles pour le 20d.

Perso, j'ai eu 7 moteurs 20d, 8 avec le F25 et jamais eu de problème :D
Pourtant j'ai du avoir des moteurs dans les tranches de date indiquées.
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Re: Rappel 20d ?

Message par toby64 »

X3-68, je sais bien que tu donnes juste l info, c'etait juste pour dire que si ca se trouve, la date limite des concernés, est peut etre 2013 .... :)
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olivier67
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Re: Rappel 20d ?

Message par olivier67 »

c'est marrant (enfin pas vraiment) mais j'ai le même genre de bruit de "cigale" sur mon 2.0i d'avril 2012. Quand je l'avais ramené au vendeur après 2 semaines, un mécano était venu, avait écouté et avait dit que cela provenait de l'injection directe.
Faudra que j'en reparle au moment de la 1ère révision à 25.000km.
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Re: Rappel 20d ?

Message par ArnaudP »

Merci X3-68 pour l'info, ça fait un peu peur quand même :shock:

Juste une petite parenthèse, je préfère le signaler tout de suite ;) : je suis étudiant et le X3 appartient donc à mes parents, c'est donc eux qui reçoivent les appels etc... et qui me retransmettent l'info après. Pour l'instant c'est tout ce que je sais, mais dès que j'ai plus de détails bien sur je vous les transmettrais.

Pour en revenir au problème, c'est étrange car j'ai vérifié et le X3 aurait été produit en septembre 2011, donc normalement épargné étant donné que le problème concerneraient les moteurs produits jusqu'en mars. De même, le code moteur serait N47N, code qui n'apparaît pas dans la note mise en ligne par X3-68 :scratch:
En tout cas j'ai regardé une vidéo et j'y ai reconnu plus ou moins le même bruit. Il y a eu un article rédigé sur le site RTL.be et il y a même un groupe Facebook ! "BMW Problem Timing Chain" Ça a l'air sérieux....

Bizarre aussi pour ton X Olivier ...

Edit : selon le site épinglé dans les tutos pour connaître les options etc, le code moteur est N47T ...
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Hawk
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Re: Rappel 20d ?

Message par Hawk »

hum, je vais poser la question lors de l'entretien car le mien livré en Avril 2011 serait en plein dedans...., j'ai 21.000 km pas encore de bruit.
a+

PS : comment peut on connaitre la date de production de son auto ?
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Re: Rappel 20d ?

Message par olivier67 »

j'ai posé la question sur un groupe de discussion américain.
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Re: Rappel 20d ?

Message par ArnaudP »

Suivez les instructions postées par Klawal ;) :

viewtopic.php?f=5&t=8725&hilit=options&start=20#p180944
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Re: Rappel 20d ?

Message par PDD »

Tapez dans gg N47, chaîne de distribution et vous verrez...
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olivier67
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Re: Rappel 20d ?

Message par olivier67 »

quel est le code du moteur 2.0i ?
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Hawk
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Re: Rappel 20d ?

Message par Hawk »

sauf que le lien du site BMW est mort..
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Re: Rappel 20d ?

Message par ArnaudP »

Etrange j'ai essayé à l'instant et ça marche ... :scratch: Essaye peut-être avec ce lien (je ne sais pas si tu l'as déjà fait)

http://www.bmw.de/de/de/owners/parts/el ... logue.html

Il suffira de cliquer où il est écrit "Verwandte Themen".

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi dans la note il est écrit que les moteurs touchés sont ceux produits jusque mars 2011, et que notre moteur, à priori monté en septembre, a le même code que ceux énoncés dans cette note (N47T).
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Re: Rappel 20d ?

Message par gvodan »

pour le choix que nous avons fait
pour la confiance (désormais bien friable...) que nous portions jusqu' alors à la marque,
pour plein d'autres raisons,
ce post mérite la une au quotidien !
et une attention plus que particulière ...
alors ...up - up - up
Les hommes mettent dans leur voiture autant d'amour propre que d'essence - Pierre Daninos -
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Re: Rappel 20d ?

Message par Xcarve09 »

J'ai eu un couinement du moteur à bas régime sur mon 35i qui a nécessité un changement du joint à lèvres du vilebrequin.
A l'époque, j'avais fait un post sur ce sujet viewtopic.php?f=27&t=7908&p=160308&hili ... ol#p160308
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Hawk
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Re: Rappel 20d ?

Message par Hawk »

je n'ai toujours pas réussi à savoir si le mien était concerné, c'est compliqué, faut s'inscrire etc...on verra bien
Par contre, ce que je ferai c'est imprimer le post et le remettre à mon chef d'atelier lors de la prochaine visite pour voir ce qu'il en pense...
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