Système Audio X3

Audio, Commandes au volant ...
Répondre
C
Cyril069
Débutant
Débutant
Messages : 11
Inscription : 23 août 2009, 01:00

Système Audio X3

Message par Cyril069 »

Bonsoir A tous,

Voilà je me pose des questions existentielles concernant le système Audio de mon X3. Pour rappel, il s’agit d'un 2.0D confort de Septembre 2005.
Comme beaucoup je trouve l'installation sono de base moyenne, (même si il fait mieux qu'une Twingo) et souhaiterais lui donner un peut plus de pêche.

Pour commencer quelques questions :

Faut-il obligatoirement démonter les panneaux de portes pour changer les HP d'origine? (si oui avez vous le mode d'emplois :scratch: )

J'ai vu qu'il y avait des emplacements de Sub sous les sièges avant mais les sub sont-il présent sur l'installation de base? (si oui on les sent pas vraiment)

Ces emplacements sont-ils pré-câblés, et si oui suffit-il de brancher les sub ou faut-il mettre un ampli (qui existe peut être déjà?

En gros je pars de 0 et ne souhaite pas tout démonter pour savoir ce qu'il y a d'origine.
La première phase sera de monter un Autoradio Alpine avec boitier pour récupérer les commandes au volant (que j'ai déjà).
Ensuite (en fonction de la complexité) changement des HP et pose de Sub sur emplacement d'origine si possible.

Le but n'étant pas d'en faire une "boite de nuit sur roue" :evil: , mais juste de gagner en qualité sonore.

Je fais donc appel à vos connaissances afin d'avoir vos avis sur ce qu'il est possible de faire et suis également preneur de tous vos bons conseils.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Système Audio X3

Message par TFA »

Quelqu'n avait fait cette modif sur l'ancien forum. Je ne me souviens pas comment et par quoi il avait changé les HP mais il était satisfait du résultat.
C
Cyril069
Débutant
Débutant
Messages : 11
Inscription : 23 août 2009, 01:00

Re: Système Audio X3

Message par Cyril069 »

Merci pour les infos,
Donc si j'ai bien compris, avec le système de base, "stereo system" il y a déjà les 2 sub et un ampli?? Pourtant ce n’est pas violent comme son.

Coté Hp pour remplacer les HP d'origine, vous me conseillez quoi? (enfin si j'arrive à démonter les panneaux de porte)
Avatar de l’utilisateur
X-Act
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1275
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : ///M
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Système Audio X3

Message par X-Act »

tfa a écrit :
Quelqu'n avait fait cette modif sur l'ancien forum. Je ne me souviens pas comment et par quoi il avait changé les HP mais il était satisfait du résultat.
Il y avait également quelqu'un qui avait changé le poste BMW Business par un poste préamplifié bluetooth et qui avait eu une belle amélioration de l'installation.
f
finger
Membre expert
Membre expert
Messages : 2979
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Re: Système Audio X3

Message par finger »

Ben tu vois ,tu as de la bonne musique en fin de compte,celle du moteur !! :D :D
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
ibis
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 549
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Système Audio X3

Message par ibis »

Hello,

Pour cause de meuble trop long pour rentrer complétement dans le X3 (il faut que j'achète une voiture encore plus grande Image ), j'ai du rentrer à la ruche avec le coffre ouvert (parcours ville/nationale/petites routes= 25km). Enfin attaché avec une corde mais non fermé complètement !
Le choc au niveau des oreilles entre les bruits de casserole des autres, et celle du X ! Beurk !
Non Finger je ne trouve vraiment pas que ce soit de la bonne musique ce que produit mon X3 ! Image

Juste avant j'avais emprunté la 520i d'un ami, même fenêtres fermées là oui la Musique est bonne, bonne, bonne, bonne !! Image

Image je veux un véhicule essence avec un vrai moteur !
...
b
bryanfury75
Membre actif
Membre actif
Messages : 124
Inscription : 16 sept. 2009, 01:00

Re: Système Audio X3

Message par bryanfury75 »

ibis a écrit :
Image je veux un véhicule essence avec un vrai moteur !
...
Je crois que Tom en vend un, et c'est bientôt la saison des cadeaux :santa:
C
Cyril069
Débutant
Débutant
Messages : 11
Inscription : 23 août 2009, 01:00

Re: Système Audio X3

Message par Cyril069 »

Qu'est-ce que le DSP? et comment peut-on voir si l'on en est équipé.
ayant acheté mon X3 d'occas je n'ai pas la config d'origine?

Merci
D
Dany
Membre
Membre
Messages : 96
Inscription : 03 févr. 2009, 00:00

Re: Système Audio X3

Message par Dany »

tfa a écrit :
Quelqu'n avait fait cette modif sur l'ancien forum. Je ne me souviens pas comment et par quoi il avait changé les HP mais il était satisfait du résultat.
Je ne sais pas si c'est de moi dont on parle, mais sur l'ancien forum, j'avais expliqué ma modification du système audio du X3. De base, comme j'avais le système GPS 16/9 + bluetooth, je ne souhaitais pas modifier l'autoradio. Il fallait donc se concentrer sur les HP.

Il existe en fait un accessoire d'origine BMW pour améliorer l'audio de base du X3. Aux 6 HP de bases, on ajoute des tweeters et un caisson de basse supplémentaire avec son ampli intégré. Celà permet d'éclaircir le son via les tweeters et de donner du "volume" avec le caisson de basse.

Cette installation peut être faite par n'importe quelle concession BMW moyennant 300 ou 400 € (dans mon souvenir d'il y a 3 ans).

Dany qui en est satisfait, même si ce n'est pas parfait. C'est assez convaincant si on aime bien écouter de la musique assez fort.
f
finger
Membre expert
Membre expert
Messages : 2979
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Re: Système Audio X3

Message par finger »

J'ai le DSP pro et j'avoue que c'est largement suffisant et que le son est exellent pour ce qui me concerne,après si on veut avoir meilleur,il faut aller en boîte de nuit !! :D :D
Je n'ai jamais mis le volume au max pour voir ce que ça donne,mais je pense que ça doit te déboucher les oreilles!! :D
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1122
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Re: Système Audio X3

Message par alb »

captain cook a écrit :

Du bruit plus que de la musique.

Non, j'exagère. L'installation de base, c'est 6 HP (2 dans les portes AV, 2 dans la portes AR et 2 sub woofer sous les sièges AV).

Pour écouter la radio ou même du MP3, si l'on ne perd pas de vue qu'un véhicule n'est pas un auditorium, c'est correct. Sans plus.

Image
Tout est dans ce que j'ai surligné en gras. Un véhicule n'est pas un auditorium, et dedans on écoutera toujours "du bruit plus que de la musique", quel que soit le véhicule et quel que soit le système (et pas seulement avec le système de base du X3). Ou alors il ne faut pas rouler, et il faut s'asseoir au centre, sur l'accoudoir central par exemple. ;)

Dans toutes les autres conditions (c'est-à-dire les conditions normales d'utilisation d'un véhicule), les bruits parasites (moteur, vent vitesse, roulement, voire enfants qui braillent à bord, sifflets des FDO, klaxons des autres automobilistes, bips des alertes radar, bon, ok, ok, je m'arrête ;) ), d'une part, et la distortion de l'image stéréo et de la réponse acoustique d'un habitacle de quelques m3 avec force surfaces réfléchissantes (à moins de masquer toutes les vitre avec du tissu éponge ;) ), font qu'espérer une qualité audiophile est totalement illusoire, DSP ou pas.

Je ne nie pas que le DSP ou des plus gros HP, plus nombreux, plus mieux, etc, aura un effet plus ou moins flatteur sur ce qu'on écoute, mais de là à nous vendre ça comme de la qualité audiophile, il y a un abîme.

Moralité : la vraie qualité audiophile, si on la cherche, on se l'installe à la maison, et en auto, il vaut mieux juste chercher le plaisir d'écouter de la musique pour elle-même, pas pour la qualité audio. Et pour ma part le système de base du X3 suffit largement à cet objectif.

Mais tout ceci n'est bien sûr qu'un avis perso.
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Système Audio X3

Message par TFA »

alb a écrit :
la vraie qualité audiophile, si on la cherche, on se l'installe à la maison, et en auto, il vaut mieux juste chercher le plaisir d'écouter de la musique pour elle-même, pas pour la qualité audio.
Je partage complètement ce que tu dis et même à la maison c'est pas évident en fonction de la pièce des meubles des murs...
Avatar de l’utilisateur
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1122
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Re: Système Audio X3

Message par alb »

Tout à fait, c'est toujours un peu empirique, mais au moins on peut, si on prend ses précautions, espérer avoir un bon résultat (notamment sur la précision de l'image stéréo, la présence, l'impression que les musiciens sont physiquement dans la pièce si on ferme les yeux, bref, que le son ne sort pas de HP). En voiture, tout cela (et même le critère de base de pouvoir faire la différence entre la qualité d'un mp3 encodé correctement et celle du même titre sur CD) est illusoire dès qu'on roule.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter