"Traction" et sDrive ? Petit bug oublié par BMW?

X1 Première génération de 2009 à 2015
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tibox
Membre actif
Membre actif
Messages : 224
Inscription : 27 avr. 2012, 16:26
Voiture : x1 F48 s18d + e30 325i cab + cooper S R56 LCI

"Traction" et sDrive ? Petit bug oublié par BMW?

Message par Tibox »

Sur un LCI s18d bva 8 si je désactive l'esp (DSC sic !) j'ai cette petite inscription qui d'affiche :

Image


mais non c'est bien un sdrive :coucou:
Dernière modification par Tibox le 16 janv. 2013, 09:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
STF
Membre actif
Membre actif
Messages : 119
Inscription : 18 juil. 2012, 11:00
Voiture : 114d + commande 330e M EstorilBlau

Re: [ODB] Petit bug oublié par BMW, j'ai failli y croire

Message par STF »

Oups... joli bug !
Je suppose qu'une mise à jour software permettra de virer ça ;)
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: [ODB] Petit bug oublié par BMW, j'ai failli y croire

Message par klawal »

Non, ce n'est pas un bug ! :NonNon:

En désactivant l'ESP (DCS), on passe en mode DTC, qui facilite la motricité sur sol glissant, qui facilite donc la "Traction", d'où cette inscription

;)
Avatar de l’utilisateur
STF
Membre actif
Membre actif
Messages : 119
Inscription : 18 juil. 2012, 11:00
Voiture : 114d + commande 330e M EstorilBlau

Re: [ODB] Petit bug oublié par BMW, j'ai failli y croire

Message par STF »

Ahhhhh, l'inscription n'est pas très claire en tout cas, je comprends l'interrogation de Tibox ;)
Avatar de l’utilisateur
Tibox
Membre actif
Membre actif
Messages : 224
Inscription : 27 avr. 2012, 16:26
Voiture : x1 F48 s18d + e30 325i cab + cooper S R56 LCI

Re: [ODB] Petit bug oublié par BMW, j'ai failli y croire

Message par Tibox »

OK klawal mais comment peux-tu provoquer un effet de traction sur une propulsion.
L'accélération vient toujours de l’arrière vers l'avant avec une propulsion et pas l'inverse DTC ou pas, non ?

Dans le manuel us (je n'ai pas le FR en pdf) :
Deactivating/activating DTC Dynamic Traction Control
Activating the Dynamic Traction Control DTC provides maximum traction on loose ground.
Driving stability is limited during acceleration and when driving in bends.
The system ensures maximum forward momentum on special road conditions

=> L'activation du DTC fournit une traction maximale sur sol meuble.
La stabilité de conduite est limitée pendant l'accélération et la prise de virages.
Le système assure un maximum élan vers l'avant sur l'état des routes spéciales :!: Comment ça fonctionne :?:

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: [ODB] Petit bug oublié par BMW, j'ai failli y croire

Message par klawal »

Le terme de "Traction" est à traduire par "Motricité" dans ce cas précis, et non pas par "Traction avant"

Le DTC, autorise un certain degré de patinage des roues arrières (patinage inhibé par l'ASC, antipatinage inclus dans le DSC). Sur sol très glissant, l'antipatinage peut clouer la voiture sur place. En autorisant un certain degré de patinage, on peut (parfois, mais pas toujours) se sortir d'un mauvais pas.

Le DTC donne donc un peu plus de "motricité" sur sol glissant et qui est (mal) traduit par le terme de "Traction".
Les roues avant n'interviennent nullement ici...

BMW n'a pas installé par erreur 4 RM sur ton sDrive :lol!:

:coucou: ;)
Avatar de l’utilisateur
samuel74
Membre actif
Membre actif
Messages : 284
Inscription : 31 déc. 2010, 00:00
Voiture : iX1 edrive20 - X1 F48 - VW Calif - Toy Mr2 - R19 cab - 911
Localisation : près des marmottes

Re: [ODB] Petit bug oublié par BMW, j'ai failli y croire

Message par samuel74 »

En plus, une étude montrait que 80% des conducteurs de Série 1 pensaient rouler dans une voiture à transmission avant.
BMW ne veut pas nous contrarier... :D
La joie est en tout ; il faut savoir l'extraire. Confucius
Avatar de l’utilisateur
Tibox
Membre actif
Membre actif
Messages : 224
Inscription : 27 avr. 2012, 16:26
Voiture : x1 F48 s18d + e30 325i cab + cooper S R56 LCI

Re: "Traction" et sDrive ? Petit bug oublié par BMW?

Message par Tibox »

Oui je sais bien :)

Par contre je viens de découvrir la différence entre un 1er appui long pour désactiver l'esp (DSC OFF sur l'odb) et un 1er appui court pour activer le DTC (traction affiché sur l'odb).
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: "Traction" et sDrive ? Petit bug oublié par BMW?

Message par klawal »

Et je crois qu'il y a même une 3è position, un appui long de + de 10 sec, mais qu'il convient d'éviter, je ne sais plus trop pourquoi (je crois que c'est un mode service, qui desactive totalement l'ESP, car même avec un appui long habituel (DSC OFF), l'ESP continue à veiller...)
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17176
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: "Traction" et sDrive ? Petit bug oublié par BMW?

Message par callaway0409 »

+1 avec Klawal. En anglais, traction = motricité ("traction control" sur les F1 par exemple... et les F1 sont bien des propulsions)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter