Page 1 sur 1
"Traction" et sDrive ? Petit bug oublié par BMW?
Publié : 12 déc. 2012, 10:01
par Tibox
Sur un LCI
s18d bva 8 si je désactive l'esp (DSC sic !) j'ai cette petite inscription qui d'affiche :
mais non c'est bien un sdrive

Re: [ODB] Petit bug oublié par BMW, j'ai failli y croire
Publié : 12 déc. 2012, 10:07
par STF
Oups... joli bug !
Je suppose qu'une mise à jour software permettra de virer ça

Re: [ODB] Petit bug oublié par BMW, j'ai failli y croire
Publié : 12 déc. 2012, 10:47
par klawal
Non, ce n'est pas un bug !
En désactivant l'ESP (DCS), on passe en mode DTC, qui facilite la motricité sur sol glissant, qui facilite donc la "Traction", d'où cette inscription

Re: [ODB] Petit bug oublié par BMW, j'ai failli y croire
Publié : 12 déc. 2012, 10:48
par STF
Ahhhhh, l'inscription n'est pas très claire en tout cas, je comprends l'interrogation de Tibox

Re: [ODB] Petit bug oublié par BMW, j'ai failli y croire
Publié : 12 déc. 2012, 11:19
par Tibox
OK klawal mais comment peux-tu provoquer un effet de traction sur une propulsion.
L'accélération vient toujours de l’arrière vers l'avant avec une propulsion et pas l'inverse DTC ou pas, non ?
Dans le manuel us (je n'ai pas le FR en pdf) :
Deactivating/activating DTC Dynamic Traction Control
Activating the Dynamic Traction Control DTC provides maximum
traction on loose ground.
Driving stability is limited during acceleration and when driving in bends.
The system ensures maximum forward momentum on special road conditions
=> L'activation du DTC
fournit une traction maximale sur sol meuble.
La stabilité de conduite est limitée pendant l'accélération et la prise de virages.
Le système assure un maximum élan vers l'avant sur l'état des routes spéciales

Comment ça fonctionne


Re: [ODB] Petit bug oublié par BMW, j'ai failli y croire
Publié : 12 déc. 2012, 12:19
par klawal
Le terme de "Traction" est à traduire par "Motricité" dans ce cas précis, et non pas par "Traction avant"
Le DTC, autorise un certain degré de patinage des roues arrières (patinage inhibé par l'ASC, antipatinage inclus dans le DSC). Sur sol très glissant, l'antipatinage peut clouer la voiture sur place. En autorisant un certain degré de patinage, on peut (parfois, mais pas toujours) se sortir d'un mauvais pas.
Le DTC donne donc un peu plus de "motricité" sur sol glissant et qui est (mal) traduit par le terme de "Traction".
Les roues avant n'interviennent nullement ici...
BMW n'a pas installé par erreur 4 RM sur ton sDrive

Re: [ODB] Petit bug oublié par BMW, j'ai failli y croire
Publié : 12 déc. 2012, 12:26
par samuel74
En plus, une étude montrait que 80% des conducteurs de Série 1 pensaient rouler dans une voiture à transmission avant.
BMW ne veut pas nous contrarier...

Re: "Traction" et sDrive ? Petit bug oublié par BMW?
Publié : 12 déc. 2012, 13:45
par Tibox
Oui je sais bien
Par contre je viens de découvrir la différence entre un 1er appui long pour désactiver l'esp (DSC OFF sur l'odb) et un 1er appui court pour activer le DTC (traction affiché sur l'odb).
Re: "Traction" et sDrive ? Petit bug oublié par BMW?
Publié : 12 déc. 2012, 15:05
par klawal
Et je crois qu'il y a même une 3è position, un appui long de + de 10 sec, mais qu'il convient d'éviter, je ne sais plus trop pourquoi (je crois que c'est un mode service, qui desactive totalement l'ESP, car même avec un appui long habituel (DSC OFF), l'ESP continue à veiller...)
Re: "Traction" et sDrive ? Petit bug oublié par BMW?
Publié : 12 déc. 2012, 16:47
par callaway0409
+1 avec Klawal. En anglais, traction = motricité ("traction control" sur les F1 par exemple... et les F1 sont bien des propulsions)