j'avais promis a plusieurs d'entre vous un petit tuto sur le remplacement des haut parleur avant et arrière dans nos X5
l'occasion c'est donc présenté ce week-end
on démarre avec le démontage du panneau de porte
ouvrir en grand la vitre
démontage du logo airbags on glisse un tourne vis et on fait levier

pareil pour la garniture

pour l'éclairage inferieur

et le bouton du lève -vitre

démonter tout les connecteurs

un torx de 20 pour démonter les quatre vis qui tiennent les panneau




on agrippe le panneau par le bas et on tire sèchement pour d'éclipser les agrafes

on fait de même par le haut en commençant par l'avant de la porte (retro) attention il faut pas avoir peur de tirer ca tient très fort

a ce moment on se retrouve avec le panneau accrocher au centre par une agrafe unique et il faudra donc le soulever pour le dégrafer complètement en le tenant par la poignée comme sur la photo

toujours en tenant le panneau avec une main par la poignée on enlève le petit éclairage du levier d'ouverture, avec l'autre main bien sur!! on pince et on tire

et le câble d'ouverture on le bascule vers l'arrière

et voila le travail !! cette opération semble compliquée la première fois, mais allez y sans crainte les agrafes sont très solides et il n'y a pas de risque de casse si on
est un peut consciencieux . Temps total du démontage 10 min

avec une pince récupérer l'agrafe centrale qui reste sur la porte

et reposez la sur le panneau par glissement du bas vers le haut la partie intérieur conique dirigé vers la porte bien sur

démonter le haut parleur d'origine

confectionner une cale pour de surépaisseur pour le montage du nouvel HP pour moi 20mm
petite astuce tracer un rond de 190 mm et lui rajouter trois "oreilles" grâce au support d'origine attention toutefois a la position des vis, elles ne sont pas a 120° sur la circonférence mais un peut désaxées. On pourra donc faire deux pièces identiques mais elles s'utilise en "miroir"
fixer son HP avec sa cale sur la porte en utilisant les cages d'origine, prévoir bien sur des vis plus longue

procéder au raccordement, contrôler la polarité de vos HP et éviter de couper le faisceau, c'est mieux
personnellement je "fabrique" mes cosses moi même, du fait de la section des câbles, c'est barbare mais au moins ca tien

et on remonte son panneau en sens inverse du démontage en faisant attention de bien passer d'abord le bouton de fermeture dans sont trou et de clipper l'agrafe centrale en premier et de ne pas oublier un câble au passage
voilou même procédure de démontage a l'avant comme a l'arrière pas de problème d'airbag il n'y a rien a déconnecter
temps total pour les portes avant 2H a la cool
pour les arrières 1H parce qu'a l'arrière on a pas besoin de cales
merci a mes collègues de me donner du boulot les jours férié
et, j'en profite pour faire mon mea culpa ,mea grande culpa d'ailleurs il est vrai que j'avais dit d'en d'autre post que l'on pouvais monter les HP avant sans les cales
et ben non, erreur de ma part je ne me suis plus souvenu que j'ai effectué le même montage chez moi
désolé aussi pour mon orthographe
donc mes excuses a tous ceux que j'ai induit en erreur






