Page 1 sur 1

Tuto:remplacement HP avant X5 E53

Publié : 09 mai 2013, 16:15
par tofx5
Bonjour a tous
j'avais promis a plusieurs d'entre vous un petit tuto sur le remplacement des haut parleur avant et arrière dans nos X5
l'occasion c'est donc présenté ce week-end
on démarre avec le démontage du panneau de porte
ouvrir en grand la vitre
démontage du logo airbags on glisse un tourne vis et on fait levier
Image
pareil pour la garniture
Image

pour l'éclairage inferieur
Image

et le bouton du lève -vitre
Image

démonter tout les connecteurs
Image

un torx de 20 pour démonter les quatre vis qui tiennent les panneau
Image
Image
Image
Image

on agrippe le panneau par le bas et on tire sèchement pour d'éclipser les agrafes
Image

on fait de même par le haut en commençant par l'avant de la porte (retro) attention il faut pas avoir peur de tirer ca tient très fort
Image

a ce moment on se retrouve avec le panneau accrocher au centre par une agrafe unique et il faudra donc le soulever pour le dégrafer complètement en le tenant par la poignée comme sur la photo
Image

toujours en tenant le panneau avec une main par la poignée on enlève le petit éclairage du levier d'ouverture, avec l'autre main bien sur!! on pince et on tire
Image

et le câble d'ouverture on le bascule vers l'arrière
Image

et voila le travail !! cette opération semble compliquée la première fois, mais allez y sans crainte les agrafes sont très solides et il n'y a pas de risque de casse si on
est un peut consciencieux . Temps total du démontage 10 min
Image

avec une pince récupérer l'agrafe centrale qui reste sur la porte
Image

et reposez la sur le panneau par glissement du bas vers le haut la partie intérieur conique dirigé vers la porte bien sur
Image

démonter le haut parleur d'origine
Image

confectionner une cale pour de surépaisseur pour le montage du nouvel HP pour moi 20mm
petite astuce tracer un rond de 190 mm et lui rajouter trois "oreilles" grâce au support d'origine attention toutefois a la position des vis, elles ne sont pas a 120° sur la circonférence mais un peut désaxées. On pourra donc faire deux pièces identiques mais elles s'utilise en "miroir"

Image

fixer son HP avec sa cale sur la porte en utilisant les cages d'origine, prévoir bien sur des vis plus longue

Image

procéder au raccordement, contrôler la polarité de vos HP et éviter de couper le faisceau, c'est mieux ;)
personnellement je "fabrique" mes cosses moi même, du fait de la section des câbles, c'est barbare mais au moins ca tien

Image
et on remonte son panneau en sens inverse du démontage en faisant attention de bien passer d'abord le bouton de fermeture dans sont trou et de clipper l'agrafe centrale en premier et de ne pas oublier un câble au passage
voilou même procédure de démontage a l'avant comme a l'arrière pas de problème d'airbag il n'y a rien a déconnecter
temps total pour les portes avant 2H a la cool
pour les arrières 1H parce qu'a l'arrière on a pas besoin de cales

merci a mes collègues de me donner du boulot les jours férié :Top:

et, j'en profite pour faire mon mea culpa ,mea grande culpa d'ailleurs il est vrai que j'avais dit d'en d'autre post que l'on pouvais monter les HP avant sans les cales
et ben non, erreur de ma part je ne me suis plus souvenu que j'ai effectué le même montage chez moi
désolé aussi pour mon orthographe :study:

donc mes excuses a tous ceux que j'ai induit en erreur

Re: remplacement HP avant E53

Publié : 09 mai 2013, 16:35
par grenox
Merci pour le tuto, quel est le résultat au niveau du son ?

2 questions subsidiares :

-Sur le E53 il y a des grilles en bas des montants de pare-brise et derrière les rétros, je me demandais si derrière ces grilles il y aurait aussi des HP ou twitter.

_ quelles sont les références des HP montés

:Top:

Re: remplacement HP avant E53

Publié : 09 mai 2013, 17:58
par tofx5
salut grenox
les HP sont des davis acoustics
http://boutique.davis-acoustics.com/cat ... ucts_id=28
oui il y a un net + en terme de qualité et puissance

les grilles bas de pare brise contiennent 2 mediums de 5cm horrible très/trop présent (agressifs) dés que tu pousse un peu le volume
sinon dès que tu les débranche les coaxiaux donnent bien mieux, mais placé bas ils sont pas a leurs avantages donc je les ai rebranchés, sur demande de mon collegue
et les tweeter sont présent ou pas dans les retro si tu as l'option, sinon l'emplacement mousse est prévu pour la pose(système 2 voie éclaté) il suffit de les pousser dedans et le câblage est présent dans la porte.
idéalement pour l'avant
http://boutique.davis-acoustics.com/cat ... ucts_id=31
ou bien
http://boutique.davis-acoustics.com/cat ... ucts_id=33
ou autre bien sur ceux citer ci-dessus font parti de "mes" préférences

Re: remplacement HP avant X5 E53

Publié : 09 mai 2013, 18:55
par P@t
:coucou: tofx5 :Top: :Top: :Top: :Top: joli boulot,il me semblait bien avoir lu cette histoire de cales quelque part ;)

Re: remplacement HP avant X5 E53

Publié : 09 mai 2013, 19:09
par tofx5
merci pat :D

Re: remplacement HP avant X5 E53

Publié : 10 mai 2013, 08:26
par TFA
:Merci: Beau tuto :Top:

Re: remplacement HP avant X5 E53

Publié : 10 mai 2013, 08:41
par grenox
Merci pour les précisions. Beau travail :Top: :welcom:

Re: remplacement HP avant X5 E53

Publié : 10 mai 2013, 11:02
par manucos
beau travail 8)

Re: remplacement HP avant X5 E53

Publié : 10 mai 2013, 14:43
par tofx5
merci a tous
c 'est super sympa :coucou:
petit plus après de nombreux test et essais ce matin sur cette installation un gros problème les mediums du pare brise !!
je rappelle que nous avons monté des coaxiaux dans les 4 portes boomer +tweeter de puissance bien supérieur a l'origine
donc pour donner du son on force l'autoradio plus haut en volume et les mediums prennent a chaque fois le dessus
il en résulte une qualité de son déplorable du fait du retour de son par le PB
solution:
deposer les cache( lever avec un tournevis) insérer 2/3 épaisseurs de sous couche de parquet (faire des essais bien sur) sur le hp et remettre le cache (l'opé prend 2 min)
pour casser le son direct
les hp des portes reviennent en avant et le son est nickel tout en conservant un petit retour par le dessus mais qui ne casse plus les oreilles et donne l'effet de spatialisation
cela ne remplace en aucun cas un système deux voies c'est clair
mais a titre d'info le volume passe de (sur la graduation du poste) de 22 a la limite de l'inaudible a 30 super son de qualité et j'insiste sur qualité!! pas juste plus fort

il serait même très intéressant qu'un ou plus de nos ami du forum puisse faire un test sur la monte d'origine du X5 pour voir si le son de départ ne va pas en amélioration
si c'était le cas, la suppression de ces haut parleur et la simple monte de tweeter(avec filtre) dans les emplacement des rétros pourrait être un palliatif suffisant pour ceux qui voudrait améliorer leur écoute sans toutefois remplacer les HP des portières avec cales et tout

si quelqu'un veut bien se jeter a l'eau !! d'avance merci :Top:
je n'ai perso plus rien d'origine sous la main, :cry: sinon je l'aurai fait moi même vous vous en doutez bien, je pense ;)
A vos tournevis ,prêt ,démonté :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

j'attend vos retours !!!!!!

Re: remplacement HP avant X5 E53

Publié : 10 mai 2013, 17:57
par redgie
Merci tofx5 , J'ai l'intention moi aussi de changer mes HP ce tuto va bien me servir :Top: En premier lieu, j'ai constaté que mon X acheté en belgique n'avait pas d'ampli :x la je viens de trouver un ampli sur ebay allemagne et après a moi les HP :Top:

Re: remplacement HP avant X5 E53

Publié : 10 mai 2013, 20:21
par tofx5
si tu as un pack business je ne sais pas si il y a possibilité de monter l'ampli
ou alors modif du câblages avec rallonge fakra et tout le toutim, puisqu'il est dans le coffre
a voir !!
demande peut être conseil avant de te lancer
moi je maitrise pas, mais je crois que l'ampli est couplé avec le grand gps ,avis au connaisseurs/possesseurs
en fait je ne sais pas si le cablage des HP part du coffre ou de l'avant, perso j'avais un pack business et ca part de l'avant
http://www.xoutpost.com/attachments/x5- ... -incar.jpg
je parle de ca ci-dessus

Re: remplacement HP avant X5 E53

Publié : 11 mai 2013, 11:19
par grenox
tofx5 a écrit :
il serait même très intéressant qu'un ou plus de nos ami du forum puisse faire un test sur la monte d'origine du X5 pour voir si le son de départ ne va pas en amélioration
si c'était le cas, la suppression de ces haut parleur et la simple monte de tweeter(avec filtre) dans les emplacement des rétros pourrait être un palliatif suffisant pour ceux qui voudrait améliorer leur écoute sans toutefois remplacer les HP des portières avec cales et tout j'attend vos retours !!!!!!
Salut TofX5,

Ce matin j'ai retiré les caches du bas de pare-brise et des "rétros". Je n'ai pas démonté les médiums qui sont minuscules (65mm) mais mis une plaque d insonorisant, en caoutchouc dessus, découpée de façon à entrer dans l'emplacement avec le minimum de fuite et à pouvoir être retirées et remise à volonté rapidement en tirant sur des ficelles attachées dessus.

Test : A l'arrêt moteur éteint. Tous les HP sont à ma connaissance d'origines et il ni a pas de twitter derrière les rétros sur mon modèle .
-Avec un son réglé pour une écoute harmonieuse quand on obture les médiums le son devient plus plat en soulevant les plaques on récupère le relief.

-Les médiums libres en montant le son progressivement pour aller au début de la dégradation du son le fait de "fermer" les volets sur les médiums atténue la dégradation et permet de monter le son légèrement . On entend bien que les médiums lâchent avant les HP des portières.

Est-ce que le fait de supprimer les médiums donnera une meilleure qualité ? Je ne crois pas, sans doute en les remplaçant par des meilleurs on peut gagner en qualité dans la limite du reste.

Je n'ai pas vu de câble en attente pour les twitters et ne me rappelle pas en avoir vu lors d'un démontage de la garniture coté passager ( ce qui n'est pas très grave car s'il ni a pas de filtre il faut de toute façon ouvrir la garniture pour en mettre un).

Si j'en juge par ce modeste test, tu as du avoir une sacrée surprise avec des HP qui "donnent" mieux que l'origine : Mouhah: Je pense que tu a mis le doigt sur une possibilité d'amélioration simple et peu onéreuse. :Top: :lol:

Je vais regarder ce qui existe en médium de 65, si tu as un modèle qui va bien n'hésite pas .

Pour finir, sur une ancienne voiture j'avais des HP, de diamètre 110 mm et de qualité, au bas du pare-brise et le son était mieux réparti que sur le X.

:coucou:

Re: remplacement HP avant X5 E53

Publié : 11 mai 2013, 19:19
par tofx5
salut grenox
merci d'avoir fait l'essai
grenox a écrit :
Est-ce que le fait de supprimer les médiums donnera une meilleure qualité ? Je ne crois pas, sans doute en les remplaçant par des meilleurs on peut gagner en qualité dans la limite du reste.
les supprimer non, les hp de porte sont des woofer, donc pas d'aigue en retour, les remplacer? non pour moi il n'y a pas pire que le son d'un medium, vibrant et horrible a l'oreille
mais ca c'est mon oreille a moi !!
les supprimer pour monter des tweeter dans les retros oui il y aura un mieux on retrouve un système deux voies tweeter / woofer, de moindre qualité certes, mais compatible avec une oreille "normale"
les woofer d'origine résonnent a "haut régime" :)
https://images.ma-bmw.com/images/2014-2017/152616IMAG0252.jpg
la fiche bleue en haut a gauche est normalement le tweeter (a tester au multimètre) je ne suis pas sur
grenox a écrit :
Si j'en juge par ce modeste test, tu as du avoir une sacrée surprise avec des HP qui "donnent" mieux que l'origine
le jour et la nuit
mon pote est aux anges et moi depuis cette manip j'ai le sourire béat au volant :face:
pour la petite histoire intervention sur le 323 ci du beauf ce matin
même combat sauf que la woof et tweet d'origine, pas de medium, remplacé par de l'entrée de gamme noname (auditore pour ne pas les cités) et ben ca marche quand même vraiment beaucoup mieux
bon a savoir aussi tout les tweeter auto vendu par paire sont équipé de filtre, donc montage possible en parallele avec les woofer d'origine au cas ou la prise bleu n'est pas une alim HP
voilou voilou :coucou:
si vous aimez la musique , le jeux en vaut la chandelle

un grand merci encore a toi grenox :Top: :welcom:

Re: remplacement HP avant X5 E53

Publié : 12 mai 2013, 09:21
par grenox
Merci pour les précisions. Personnellement je n'ai pas une oreille exceptionnelle mais j’entends bien que le son du X5 est perfectible, je vais chercher des HP pour changer les médiums du pare-brise, pas évident de trouver du 65 mm de diamètre. Pas évident non plus de mettre plus gros...
Pour la prise bleu tweeter je ne me rappelle plus si j'en ai une, je vais regarder si j'avais fait des photos au démontage.
A+
:coucou:

Edit : Apparemment plus facile à dire qu'a trouver, après quelques recherches pour des HP de D 65 mm, je ne trouve que des HP de piètre qualité dans les 8€ / 12€ pièce. Sur les sites de marques réputées les 65 mm sont plutôt dans la catégorie des tweetter :scratch:

Edit 2 : Toujours pas trouvé, par contre en fouinant sur EBay.de j'ai vu des HP d'origines à vendre dans les descriptions ils parlent de 8 Ohms sur d'autre c'est 4 sur tes liens je vois 4 Ohms, est-ce dû au mode coaxial ou au DSP ou vaut mieux regardé ce qui est installé ? les HP c'est pas vraiment mon truc :oops:

Edit 3 :

D'après cette image, les tweeter semblent se connecter sur la prise en attente sur la portière et le filtre doit-être dans la gaine verte !
Image

Re: remplacement HP avant X5 E53

Publié : 12 mai 2013, 17:51
par OSMAN
Très bon tuto Tof
:Top:

Re: remplacement HP avant X5 E53

Publié : 12 mai 2013, 18:36
par tofx5
grenox a écrit :
D'après cette image, les tweeter semblent se connecter sur la prise en attente sur la portière et le filtre doit-être dans la gaine verte !
ca c'est tout bon
le 8 ohms c'est la monte d'origine

Re: remplacement HP avant X5 E53

Publié : 14 mai 2013, 14:11
par grenox
Je pose la question car en audio je suis nul. Mais en électricité si dans un circuit établi je change une résistance, je consomme plus ou moins, je modifie l'intensité du courant dans le récepteur, et tire ou soulage l'alimentation ? Je suppose que pour les HP c'est pareil ni a t-il pas de risque de passer de 8 à 4 Ohms ou pire de mélanger du 4 et du 8 dans ce cas les 4 vont prendre plus de Watt que les autres et vont dominer les 8. Comme si sur mon lustre je mettais des ampoules de 40 et 100 watts les 100 vont dominer , je dis peut-être des c......ries ??????

Re: remplacement HP avant X5 E53

Publié : 14 mai 2013, 14:31
par TFA
Non tu ne dis pas de conneries, ce n'est d'ailleurs pas ton habitude.
Un ampli qui est prévu pour être chargé par du 8 ohms ne devrait pas être chargé par du 4 ohms ou l'inverse. C'est une question d'adaptation d'impédance qui si elle n'est pas respecté provoque une distorsion du signal et donc du son.
Aujourd'hui l'électronique est plus robuste et plus tolérante mais avec un ampli d'il y a 20 ans, tu risquais de le griller en le surchargeant. Quand au mélange 4 et 8 ce n'est pas non plus une bonne idée question restitution sonore.

Re: remplacement HP avant X5 E53

Publié : 14 mai 2013, 17:40
par grenox
Bonjour tfa,

Ça m'arrive quand même :oops:

Pour l'audio je n'ai pas de pratique sauf brancher les enceintes sur la chaine ou la télé, qui se résume à mettre des fils rouges sur boutons rouges... mais les watts audio les RMS et compagnie me passent au dessus de la tête :scratch:

Et quand on n 'est pas sur, le mieux est de demander avant.

Merci pour les précisions

:coucou: :coucou: :coucou: