Mâchoire frein à main collée après pit stop ?

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
Avatar de l’utilisateur
X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1037
Inscription : 12 mai 2013, 12:17
Voiture : E93 335i Ph1 - E46 325CI Ph2- E9 CSi encore en vrac
Localisation : (très très) Ouest

Mâchoire frein à main collée après pit stop ?

Message par X3dsr »

Hello,
Première route un peu longue avec le nouveau jouet (X3 3.0dA - 2005 - 120Mkm) et ...
première inquiétude.
Le pitch :
- Changement de conducteur après 250 km.
- Après 5km à 120 / 130 au régulateur vibration train arrière , le voyant "pneu avec point d'exclamation au lilieu " en rouge s'allume
- je dégage première sortie sans freiner brutalement. Vibration s'atténue mais toujours présente. Arrêt, tour de la voiture, moteur toujours allumé.
- odeur de plaquette et disque arr gauche bien chaud mais le disque n'est pas bleui non plus..
- et non je n'avais pas oublié le frein à main puisque ce n'est pas le même voyant qui s'allume ...
- manoeuvre avt / arrière pas de claquement ni bruit de trans, pas de grincement mais impression de freins collés..mais pas franche

- freins principaux fonctionnels, pas de fuite, pas de voyant 4x4 ni ABS allumé, à proximité immédiate d'un zone commerciale je décide de repartir à 50 maxi - vibration augmentant avec vitesse jusque dans la direction , pas très à l'aise puis "clac" et plus rien plus de bruit
- arrivée devant "feu vert" fermé parce que 19H30 plus d'odeur, coupure contact voyant allumé , appui sur bouton reset du combiné un peu au hasard voyant rouge passe orange, puis s'éteint..

- Essais sur parking de la zone commerciale à petite vitesse. RAS. Fin de route sur 50 km sans pb , le X freine droit, direction nette, sans vibration, pas de bruit de transmission.

Ce matin j'ai l'impression que seule la roue AR droite est freinée par le frein à main.
Questions :
1- Déjà vu ? Grave ou pas ? Salade de mâchoire dans le tambour AR G ?
2- intervention récente est remplacement des disques arrières mais a priori sans lien avec frein de parc. Le CT à dix jours et 0 faute.
2- Demain c'est bcp férié partout mais je dois rentrer bosser... A vos avis pour check visuels à faire pour repartir ou bien faut-il considérer que c'est un NOGO.

A vous lire,
Dernière modification par X3dsr le 14 mai 2014, 17:52, modifié 1 fois.
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8945
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: Mâchoire frein à main collée après pit stop ?

Message par cityzen60 »

Tu peux lever la roue arrière gauche, frein à main relevé. Et tu vois si tu arrives à tourner la roue à la main, si c'est le cas, c'est en effet ton système de frein à main qui est foutu.

Tu peux en théorie rouler comme cela, mais le souci est qu'il ne faut pas qu'une pièce se ballade et qu'elle vienne bloquer le tambour, donc le demi essieu, ce qui reviendrait à un blocage brutal d'une roue en pleine conduite, donc dangereux :pale:

Tu n'es pas équipé d'outils, pour pouvoir démonter le disque et ensuite le tambour ?
Avatar de l’utilisateur
X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1037
Inscription : 12 mai 2013, 12:17
Voiture : E93 335i Ph1 - E46 325CI Ph2- E9 CSi encore en vrac
Localisation : (très très) Ouest

Re: Mâchoire frein à main collée après pit stop ?

Message par X3dsr »

Bonjour et merci de m'aider.
Dans un village de bourgogne un peu isolé pour le WE.
Pas sûr que l'agent Renault soit ouvert demain.

Mais je vais suivre ton conseil : levage Roue AR G et essai de manœuvre à la main.
Je ne pourrai pas faire plus.

Hier soir je n'avais aucun bruit de roulement ou de pièce en balade.
Mais CFLT (ça fout la trouille), le X3 est arrivé parce que la boite DSG du Touran nous avait avait lâchement lâché, je m'attendais pas à un PB de frein à main avec un X, pas prévu de budget grosse réparation après l'achat de la bête.
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8945
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: Mâchoire frein à main collée après pit stop ?

Message par cityzen60 »

C'est peut être juste un ressort ou le système de rattrapage des garnitures qui a flanché. C'est faisable soit même pour pas trop cher je pense.... Il faut juste démonter disque, flasque, et parvenir à ouvrir le tambour ;)

Démontage a faire dans un petit garage ou chez toi au calme avec les outils et pas en villégiature :vroum:
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3393
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Mâchoire frein à main collée après pit stop ?

Message par sandra.m »

J'ai eu le même souci avec mon ex. (cabriolet E36) :
Freins de park à changer : Pas prudent de rouler comme cela ! :no:
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Mâchoire frein à main collée après pit stop ?

Message par PDD »

Cela peut aussi venir d'un piston de frein qui est légèrement grippé, il suffit parfois de le dégripper en injectant de l'huile de frein sous le caoutchouc anti-poussières (avec une seringue) et de faire faire au piston quelques aller et retour...Sinon démontage complet de l'étrier obligatoire.
Avatar de l’utilisateur
RicardoR
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 703
Inscription : 19 févr. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0SD & 207 THP 150

Re: Mâchoire frein à main collée après pit stop ?

Message par RicardoR »

J'ai lu un truc dans un magazine il y a peu qui ressemble à ça :
Sur les autos récentes avec ESP, il peut y avoir un soucis en cas de crevaison lente. Si le pneu est légèrement dégonflé (sans être à plat parce que là on s'en rend vite compte), l'ESP détecte la différence de vitesse des 2 roues (diamètre de la roue crevée plus petit) et donc essaye de compenser en freinant (pour l'ESP c'est comme si l'auto dérapait). Et donc dans ce cas, tu peux avoir des problèmes de freins en roulant quelques temps comme ça qui correspondent à ce que tu dis (plaquettes qui s'usent très vite, disques très chaud, forte odeur de "chaud", et roue légèrement freinée).

Donc si ce n'est pas fait, tu peux vérifier la pression des pneus pour voir si tu n'as pas une différence sur un pneu.
Avatar de l’utilisateur
RicardoR
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 703
Inscription : 19 févr. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0SD & 207 THP 150

Re: Mâchoire frein à main collée après pit stop ?

Message par RicardoR »

X3dsr a écrit :
- Après 5km à 120 / 130 au régulateur vibration train arrière , le voyant "pneu avec point d'exclamation au lilieu " en rouge s'allume
Ce voyant là (pas le reset entouré, celui au dessus) ?

Image

Si oui, c'est bien la voyant de crevaison.
Et quand tu as fais le reset, tu lui as dit que ta nouvelle pression était la bonne, donc plus de voyant.
Avatar de l’utilisateur
X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1037
Inscription : 12 mai 2013, 12:17
Voiture : E93 335i Ph1 - E46 325CI Ph2- E9 CSi encore en vrac
Localisation : (très très) Ouest

Re: Mâchoire frein à main collée après pit stop ?

Message par X3dsr »

Point de sit:
1. Mise sur cric, sorry j'ai que ça, le frein de parc est là.... et je n'ai pas osé desserrer parce que la stabilité est qd même moyenne.
2. Pour le reset oui c'est bien ce voyant, donc demain je fais une vérification de pression de toute façon en station service, idéalement l'agent RNUR du coin si pas fermé le lundi de PTC.
MFG,
B
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
Avatar de l’utilisateur
RicardoR
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 703
Inscription : 19 févr. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0SD & 207 THP 150

Re: Mâchoire frein à main collée après pit stop ?

Message par RicardoR »

Ok, donc si c'est bien ce voyant, je mets une pièce sur une crevaison lente (ou pneu sous gonflé seulement) qui fait que l'ESP se déclenche ! :D ;)
La suite demain alors ! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
RicardoR
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 703
Inscription : 19 févr. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0SD & 207 THP 150

Re: Mâchoire frein à main collée après pit stop ?

Message par RicardoR »

Je vais essayer de retrouver l'article pour vous le scanner.
Avatar de l’utilisateur
X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1037
Inscription : 12 mai 2013, 12:17
Voiture : E93 335i Ph1 - E46 325CI Ph2- E9 CSi encore en vrac
Localisation : (très très) Ouest

Re: Mâchoire frein à main collée après pit stop ?

Message par X3dsr »

Ce matin :
Pression pneus OK.
Sur pont:
- frein à main desserré ça tourne sans bruit parasite
- frein à main fonctionne.
Quand même l'impression d'un déséquilibre du frein à main entre G et D.
Pas de banc de freinage donc pas possible d'en (sa)voir davantage sans démontage du tambour.

Retour sans soucis, ni bruit, ni voyant.
RDV vidange BVA/BT déjà calé fin mai, d'ici là je ferai un crochet par le CT local pour voir la dissymétrie du frein à main sur son banc à rouleaux.
Merci et bonne fin de WE.
B
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter