bob l'eponge a écrit :autant je suis un audiophile dans mon salon, et j'y ai donc investit un paquet d'argent, autant en voiture, je suis moins regardant.
+1000, je n'aurais pas dit mieux.
J'avais expliqué il y a longtemps pourquoi dans un autre post, je ne sais pas si ça vaut la peine d'écrire quelque chose de très long car il y a une part de subjectivité dans tout cela. disons pour résumer que contrairement à ce qu'on croît l'accoustique d'une voiture à l'arrêt n'est pas faite pour écouter un son hi-fi : on peut y écouter un son fort, un son flatteur, un son bourré de basses, de médiums, d'aigus, tout ce qu'on voudra, mais pas un son de haute fildélité à l'original. Pour commencer, on n'st pas au centre, à moins d'être assis sur son accoudoir central
C'est encore pire dans une voiture qui roule, à cause des bruits de fonds aérodynamiques, de roulement, de moteur (normalement pas de cliquetis et rossignols divers, même si ça arrive quand même - sans parler des sons de nos cher(ère)s et tendre et de nos charmants bambins) qui viennent parasiter le tout. On croît que ce n'est pas grave si on monte le volume du système audio jusqu'à couvrir tout ça mais c'est faux, les seuils psychoacoustiques font qu'on perçoit encore ces bruits de fonds sans même s'en rendre compte.
Disons qu'avec tout ça, pour utiliser une image, mon avis c'est que prendre un système très haut de gamme / pro / watté / DIRAC-qué / DSP-isé / ce qu'on voudra (rayer la mention inutile) en voiture est très certainement tout à fait plaisant et mieux qu'un système de base, mais c'est un peu comme aller dans un grand restaurant dans lequel on peut raisonnablement espérer du grand art et d'y payer fort cher un mets fin dont le seul nom au menu donne l'eau à la bouche, mais dans lequel quelqu'un a renversé la moitié d'une salière. Le mets est très fin, sur le papier il est même parfait, le guide Michelin nous a dit que... mais bon, c'est quand même pas ça...
