Page 1 sur 2
A propos de l'audio en Auto
Publié : 20 sept. 2013, 10:30
par klawal
X5-E70sd a écrit :
Ampli rockford : 1x200 watts Rms sur sub focal 33vx et 2x100 sur un kit éclaté MTX à l'avant ...
Retour 2x50w arriere base JBl .... le tout dans une 106
Soit 500 W ce qui semble déjà énorme.
Mais dire qu'aujourd'hui, avec une bête option à 1000 euros, on a >800 W dans une série 5

Re: F30 330d M-Sport de Callaway
Publié : 20 sept. 2013, 11:13
par TFA
J'ai beaucoup de mal avec les puissances annoncées surtout dans un aussi petit volume. Quelques watts (moins de 10) et de bons HP sont largement suffisants.
Re: F30 330d M-Sport de Callaway
Publié : 20 sept. 2013, 14:47
par alb
Klawal, c'est même 1200 W avec l'option B&O, de mémoire.
TFA, je ne peux qu'être 100% d'accord avec toi.
Re: F30 330d M-Sport de Callaway
Publié : 20 sept. 2013, 16:01
par X5-E70sd
Les watts...
Il y a les rms (chevaux du banc) et en crête (cf comme une vitesse maxi au bout de 10km dans une descente vent dans le dos), 8 ohms (salon) et 4 ohms (voiture)
Pour la voiture c'était 4 omhs RMS donc des vrais
Aprés il faut des filtres pass-haut et passe-bas qui coupent les fréquences hautes (aigus) ou basses (graves) pour que chaque canal ait sa propre "mesure" (d'où l'intérêt de multiplier le nombre de hp)
Ensuite au niveau de la source (autorafio) on pouvait couper les fréquences du sub pour avoir des basses ou ultra basses (grondements plus que des sons)
Pour les watts, un Becker Mexico faisait 4x15 watts rms je crois mais sans distorsion, et musicalement c'était top mais ce n'était jamais puissant. Un peu comme un 4x4 trés coupleux mais qui se traine à 130 sur l'autoroute.
Espérant vous avoir éclairé sur les watts
C'était bien 500 watts dans la 106 Kéké

Re: F30 330d M-Sport de Callaway
Publié : 20 sept. 2013, 16:22
par klawal
Klawal, c'est même 1200 W avec l'option B&O, de mémoire.
Oui, mais ceux là ne sont pas à 1000€
Quant à mes 805 W (je crois) de ma série 5, il y a déjà de quoi animer une Rave dans un champs, ...à condition d'ouvrir portes, hayon et TOP.
... et de laisser tourner le moteur, sinon, la batterie est à plat en 5 min

Re: F30 330d M-Sport de Callaway
Publié : 21 sept. 2013, 02:47
par alb
Oui, j'ai un système audiophile haut de gamme à la maison et avec moins de 500 W tout compris (bi-amplification des enceintes et caisson autoamplifié inclus) je sonorise une pièce de 225m3 dans laquelle il faut hurler pour s'entendre dès que je suis à plus de 40% du volume max. (que je ne "m'autorise" que rarement) avec un point optimal d'écoute à env. 4 m des enceintes. Et en se souvenant que la puissance accoustique (celle qui compte pour la qualité d'écoute et la santé de nos oreilles - capacité de définition du spectre et respect des seuils de tolérance, étant entendu que le niveau psychoacoustique optimal est loin en dessous du niveau max acceptable par nos esgourdes) décroît avec le carré de la distance. Alors 800W (ou plus) à moins d'1m de la source dans un espace confiné de qqs m3, il y a de quoi se détruire les tympans plus vite qu'on ne l'imagine... :x :x :x sans forcément s'en rendre compte d'ailleurs car l'audition se dégrade avant le seuil de douleur. Comme tfa l'écrivait, ça me laisse assez perplexe personnellement, ou alors pour ne faire travailler le système que très en bas de ses possibilités (quand on est dans l'habitacle en tout cas

).
Quoi qu'il en soit, les watts ne sont pas tout, le rendement acoustique des enceintes a bien plus d'importance, pour ne parler que de cela...
Enfin bref, chacun voit midi à sa porte...

Re: F30 330d M-Sport de Callaway
Publié : 21 sept. 2013, 07:41
par klawal
Quoi qu'il en soit, les watts ne sont pas tout
Tout à fait, ça reste un argument commercial, et pour flatter l'égo de l'acheteur (mais là, on va dérive sur la psychologie...)
Je me souviens d'ensembles très haute qualité (à lampes) avec des puissances de 2X20 W....
Re: F30 330d M-Sport de Callaway
Publié : 21 sept. 2013, 09:13
par klawal
Si, il existe des normes, justement, il en existe plusieurs. Les maisons sérieuses annoncent leur puissance en puissance sinusoïdale (ou RMS en France), et non en valeur de crête.

Re: F30 330d M-Sport de Callaway
Publié : 21 sept. 2013, 09:30
par klawal
Les 800 W annoncés, si on decortique : 200 W pour les caissons, soit 2X300 W musicaux pour le reste, ce qui fait 2X150W sinus (ou RMS), ou encore 4X75 W ce qui ramène à des valeurs plus usuelles...

Re: F30 330d M-Sport de Callaway
Publié : 21 sept. 2013, 10:28
par Krys76
Wow

le sujet de la 330d de Calla est parti en vrille là !
Pour ajouter ma pierre à l'édifice de saccage

, j'ajouterai que finalement les watts en s'en tape.
Mais j'ai juste remarque que chez les constructeurs automobile il faut taper souvent sur l'option haut de gamme, et donc accessoirement la plus "Watté", pour avoir un son clair, détaille à volume normal. Pas forcément pour faire avancer la voiture sans démarrer le moteur
Le pire étant les sonos d'entrée de game chez les française. :no: un véritable supplice.
Re: F30 330d M-Sport de Callaway
Publié : 21 sept. 2013, 10:53
par klawal
Wow

le sujet de la 330d de Calla est parti en vrille là !
Oups, oui, mais on est entre nous
Pour en revenir aux sonos de base, je rejoins ta conclusion et l'étend aux marques allemandes.
Sur feu ma 997, avec la sono de base, qui était pourtant ce qui correspond à la sono "HiFi" d'un Boxster, c a d avec déjà un caisson de basse, j'avais un son qui était tout juste à la hauteur d'un autoradio AM/GO des années 70...
Avec la Bose sur mon actuelle ça devient tout juste correct.

Re: F30 330d M-Sport de Callaway
Publié : 21 sept. 2013, 12:08
par klawal
La puissance, on s'en moque un peu, la plupart du temps (comme chez Rolls), elle est "suffisante".
Il y a tellement d'autres facteurs, comme les différents type de distorsions, la réponse en fréquence, la vitesse du temps de monté, les facteurs d'amortissement, le rapport signal/bruit... et j'en passe.
Sans compter le rendement des enceintes, primordial
Re: A propos de l'audio en Auto
Publié : 21 sept. 2013, 12:17
par klawal
J'ai divisé le sujet et déplacé la discussion sur l'audio ici pour ne pas polluer davantage le topic de Calla et de sa voiture

Re: A propos de l'audio en Auto
Publié : 21 sept. 2013, 13:38
par bob l'eponge
une chose que l'on oubli souvent, c'est que pour un bon rendu, il faut du volume.
et c'est justement ce qui manque le plus en voiture.
Re: F30 330d M-Sport de Callaway
Publié : 21 sept. 2013, 14:18
par Corpas
Krys76 a écrit :Wow

le sujet de la 330d de Calla est parti en vrille là !
Pour ajouter ma pierre à l'édifice de saccage

, j'ajouterai que finalement les watts en s'en tape.
Mais j'ai juste remarque que chez les constructeurs automobile il faut taper souvent sur l'option haut de gamme, et donc accessoirement la plus "Watté", pour avoir un son clair, détaille à volume normal. Pas forcément pour faire avancer la voiture sans démarrer le moteur
Le pire étant les sonos d'entrée de game chez les française. :no: un véritable supplice.
Je confirme que les équipements de base même chez les allemandes ne sont pas top.
La preuve avec mon ml qui a pourtant le pack multimédia le son est pas bon du tout les basses saturent très vite et la qualité même avec peu de son est décevante.
La golf 6 de ma femme fait 10X mieux.
La seule voiture qui avait un son correct était ma E60 avec la hifi professionnal...
Donc c'est clair que l'option hifi est indispensable à mon sens sur tout véhicule haut de gamme.
Re: A propos de l'audio en Auto
Publié : 21 sept. 2013, 14:21
par Corpas
Par contre la sono High-End chez BMW doit être impressionnante

Re: A propos de l'audio en Auto
Publié : 21 sept. 2013, 14:34
par bob l'eponge
autant je suis un audiophile dans mon salon, et j'y ai donc investit un paquet d'argent, autant en voiture, je suis moins regardant.
Je me suis contenté de l'autoradio professionnal, avec caisson de basse, et je dois dire que je trouve le son pas mal.
le cc m'avait dit que c'etait un ensemble Alpine.
Re: A propos de l'audio en Auto
Publié : 21 sept. 2013, 17:03
par Krys76
Corpas57, oui le son en High End est meilleur que le hifi pro sur X5/6. Plus dynamique, plus clair sur les médiums, un poil paresseux sur les bass, mais bon.
sincèrement y'a pas la ligne droite de longchamp entre HE et la hifi pro
Par contre l'écart entre la version de base et le hifi pro est flagrant !
Re: A propos de l'audio en Auto
Publié : 21 sept. 2013, 19:22
par Corpas
Merci pour ton retour Krys 76 j'aime avoir une bonne qualité de son dans ma voiture et j'aimerais que ma prochaine BMW en soit équipée...
Après en occasion c'est assez rare apparemment...
Re: A propos de l'audio en Auto
Publié : 22 sept. 2013, 22:03
par alb
bob l'eponge a écrit :autant je suis un audiophile dans mon salon, et j'y ai donc investit un paquet d'argent, autant en voiture, je suis moins regardant.
+1000, je n'aurais pas dit mieux.
J'avais expliqué il y a longtemps pourquoi dans un autre post, je ne sais pas si ça vaut la peine d'écrire quelque chose de très long car il y a une part de subjectivité dans tout cela. disons pour résumer que contrairement à ce qu'on croît l'accoustique d'une voiture à l'arrêt n'est pas faite pour écouter un son hi-fi : on peut y écouter un son fort, un son flatteur, un son bourré de basses, de médiums, d'aigus, tout ce qu'on voudra, mais pas un son de haute fildélité à l'original. Pour commencer, on n'st pas au centre, à moins d'être assis sur son accoudoir central
C'est encore pire dans une voiture qui roule, à cause des bruits de fonds aérodynamiques, de roulement, de moteur (normalement pas de cliquetis et rossignols divers, même si ça arrive quand même - sans parler des sons de nos cher(ère)s et tendre et de nos charmants bambins) qui viennent parasiter le tout. On croît que ce n'est pas grave si on monte le volume du système audio jusqu'à couvrir tout ça mais c'est faux, les seuils psychoacoustiques font qu'on perçoit encore ces bruits de fonds sans même s'en rendre compte.
Disons qu'avec tout ça, pour utiliser une image, mon avis c'est que prendre un système très haut de gamme / pro / watté / DIRAC-qué / DSP-isé / ce qu'on voudra (rayer la mention inutile) en voiture est très certainement tout à fait plaisant et mieux qu'un système de base, mais c'est un peu comme aller dans un grand restaurant dans lequel on peut raisonnablement espérer du grand art et d'y payer fort cher un mets fin dont le seul nom au menu donne l'eau à la bouche, mais dans lequel quelqu'un a renversé la moitié d'une salière. Le mets est très fin, sur le papier il est même parfait, le guide Michelin nous a dit que... mais bon, c'est quand même pas ça...
